Transferer son salaire RMB (contrat local) en France en Euro

Bonjour,
Effectivement, ca semble tres bon ! Ca va faire comme avec la suisse... on va passer la frontiere avec des valises de billets !

Autre question pour toi, Dami1, pour le transfert a HK, tu peux le faire directement depuis une banque chinoise ou ca se fait obligatoirement via un depot en liquide ?
En tous les cas, comme tu peux le voir, ton retour d'experience est tres attendu !
cadeau original
 
Bonjour,

je souhaiterai transferer des euros que j'ai en liquide ici sur mon compte en france car j'ai des frais non prevu.
Je n'ai pas de contrat de travail en chine donc je ne sais pas comment faire .
Merci pour votre aide ou idee?
 
Bonjour,
je suis en chine depuis 10 ans et je n'ai eu aucun problème à transférer à l'étranger les sommes que je voulais, issues des salaires qui me sont payés en Chine. Il faut effectivement avoir un contrat de travail en bonne et due forme, les certificats de paiement des impôts au moins à concurrence de la somme à transférer, RIB à son nom de la banque étrangère où on veut virer les fonds, et s'armer de patience à sa banque chinoise, car cela prend facilement une demi-journée !!
 
Bonjour,

Ne parlant pas chinois et ne pouvant pas fournir de justificatifs pour environ 10% de mes revenus, je n'ai pas du tout envie de m'embêter à passer la journée à la banque pour virer tout mes RMB en France à la fin de mon contrat.

Est-il possible de fermer tout simplement son compte et de changer tous ses yuans à l'aéroport ? À hauteur de 30 000 rmb ?
Ou bien serait-il mieux de vider mon compte chinois depuis la France en tirant dans les distributeurs (mais après, est-ce possible de fermer un compte Bank of China à distance ?)
 
Je pense que tu peux vider ton compte chinois depuis la France, ou bien échanger le reste à l'aéroport. Une fois vidé, pas besoin de fermer le compte bancaire, tu pourras le "laisser mourir" et l'oublier tout simplement.
 
Bonjour,

Ne parlant pas chinois et ne pouvant pas fournir de justificatifs pour environ 10% de mes revenus, je n'ai pas du tout envie de m'embêter à passer la journée à la banque pour virer tout mes RMB en France à la fin de mon contrat.

Est-il possible de fermer tout simplement son compte et de changer tous ses yuans à l'aéroport ? À hauteur de 30 000 rmb ?
Ou bien serait-il mieux de vider mon compte chinois depuis la France en tirant dans les distributeurs (mais après, est-ce possible de fermer un compte Bank of China à distance ?)

A la banque, pas besoin de parler chinois, si tu as tous les docs, tu peut te débrouiller en anglais. Tu a simplement besoin de justificatif sur le montant que tu souhaite changer. Donc a moins que tu gagne un énorme package sur lequel tu as dépense moins de 10%, tes justificatifs suffisent.

Le change a la banque en Chine reste la solution la moins cher. Sinon, comme le dit Pierre, tu peux toujours retirer en France en utilisant ta carte. Unionpay passe dans plusieurs distributeurs (SG, BNP, CA...), mais tu aura des frais de retrait. Oublie le change a l’aéroport: tu vas te faire racketter sur le taux de change.
 
J'ai entendu dire, ou lu quelque part peut-être sur ce forum, qu'il n'y a pas de frai de retrait en France avec la Unionpay...

Il faut demander @Dui ni shuo de dui mais tu remplaces le shuo par Google et il te trouvera le post ...

Très efficace, mais limité à une demande par jour ...
 
Merci pour les infos, je pense que je vais toutefois privilégier le retrait total en France, car j'ai vraiment mais vraiment pas envie de passer la journée à la banque (et à Kunming, aucun banquier ne parle anglais malheureusement).

Par contre je me pose toujours la question sur la facilité de cloturer son compte depuis l'extérieur. J'ai pas trop envie de laisser un compte ouvert dans un pays ou je ne suis plus... Ou alors va-t-il se fermer automatiquement au bout d'un moment ?
 
Par contre je me pose toujours la question sur la facilité de cloturer son compte depuis l'extérieur. J'ai pas trop envie de laisser un compte ouvert dans un pays ou je ne suis plus... Ou alors va-t-il se fermer automatiquement au bout d'un moment ?
Clôturer un compte bancaire chinois depuis l'extérieur, c'est peut-être impossible. S'il est vide ou presque, le plus simple est de l'abandonner sur le bord de la route et ne plus y penser.
 
le plus simple est de l'abandonner sur le bord de la route et ne plus y penser.
Mais faut lui laisser un peu de nourriture (2 ou 3 boites de Canigou ferons l'affaire), et il vaut mieux l'attacher à un arbre, car sinon il va essayer de traverser la route et se faire écraser !
 
Mais faut lui laisser un peu de nourriture (2 ou 3 boites de Canigou ferons l'affaire), et il vaut mieux l'attacher à un arbre, car sinon il va essayer de traverser la route et se faire écraser !
Oui, il faut lui laisser 10 kuais, le pauvre, pour qu'il trouve de quoi manger pendant quelques semaines, ensuite, il fera sa vie tout seul ;)
 
Bonjour,
je rentre en France pour l'été et je pensais utiliser ma carte UnionPay sur place pour retirer l'argent de mon compte chinois et le verser sur mon compte français comme expliqué dans les pages précédentes. Je sais que beaucoup d'entre-vous sont à la BoC mais ce n'est pas mon cas. Je suis à ABC. Or, plusieurs de mes collègues -français, européens et chinois- m'ont dit qu'il était impossible de retirer des euros en France avec une carte émise par ABC, que cette opération était uniquement valable avec une carte de la BoC, cependant ils n'ont jamais testé par eux-mêmes. J'ai cherché des informations sur le site d'ABC sans succès. Sur celui de l'UnionPay, en revanche, il semblerait que ce soit possible - du moins il ne cite aucune banque émettrice de carte ou je n'ai pas vu cette information (Lien retiré), il cite juste le fait que si c'est une carte de crédit et non de débit, le numéro de la carte doit commencer par 62.
Cependant mes collègues sont tellement sûr d'eux, même face aux explications et conditions indiquées sur le site d'UnionPay qu'ils me mettent un énorme doute (sans compter que je vais vraiment avoir besoin de cet argent en France).
J'aurais donc voulu savoir si des gens ont fait l'expérience du retrait d'euros en France avec une carte qui n'est pas émise par BoC et si cela a fonctionné.
Merci.
 
Dernière édition:
Intéressant. A ce propos, je crois avoir lu que les frais bancaires associés au retrait d'espèces dans les tirettes en France à l'aide d'une unionpay sont très faibles.

Welyna, je profite de ton post pour demander la même chose avec une unionpay de la merchants bank.
 
Intéressant. A ce propos, je crois avoir lu que les frais bancaires associés au retrait d'espèces dans les tirettes en France à l'aide d'une unionpay sont très faibles.

Welyna, je profite de ton post pour demander la même chose avec une unionpay de la merchants bank.
Bonjour,
je rentre en France pour l'été et je pensais utiliser ma carte UnionPay sur place pour retirer l'argent de mon compte chinois et le verser sur mon compte français comme expliqué dans les pages précédentes. Je sais que beaucoup d'entre-vous sont à la BoC mais ce n'est pas mon cas. Je suis à ABC. Or, plusieurs de mes collègues -français, européens et chinois- m'ont dit qu'il était impossible de retirer des euros en France avec une carte émise par ABC, que cette opération était uniquement valable avec une carte de la BoC, cependant ils n'ont jamais testé par eux-mêmes. J'ai cherché des informations sur le site d'ABC sans succès. Sur celui de l'UnionPay, en revanche, il semblerait que ce soit possible - du moins il ne cite aucune banque émettrice de carte ou je n'ai pas vu cette information (Lien retiré), il cite juste le fait que si c'est une carte de crédit et non de débit, le numéro de la carte doit commencer par 62.
Cependant mes collègues sont tellement sûr d'eux, même face aux explications et conditions indiquées sur le site d'UnionPay qu'ils me mettent un énorme doute (sans compter que je vais vraiment avoir besoin de cet argent en France).
J'aurais donc voulu savoir si des gens ont fait l'expérience du retrait d'euros en France avec une carte qui n'est pas émise par BoC et si cela a fonctionné.
Merci.
Pour China Merchants Bank, ça marche sans problème avec une carte de débit. Le principe des cartes dont le type est réparti sur plusieurs banques, c'est d'offrir à tous ceux qui souscrivent l'offre une base de services identiques, et le retrait international en fait partie. Après, ce qu'il faut connaître, ce sont les banques partenaires de UnionPay en France, mais c'est mis sur le site.
 
Intéressant. A ce propos, je crois avoir lu que les frais bancaires associés au retrait d'espèces dans les tirettes en France à l'aide d'une unionpay sont très faibles.

Welyna, je profite de ton post pour demander la même chose avec une unionpay de la merchants bank.
A priori, si tu as une carte unionpay, ca doit marcher. En tout cas, je confirme pour une carte Merchant Bank: frais pour 700 EUR de retrait (le max) avec une carte gold: environ 30 RMB.
 
Pour China Merchants Bank, ça marche sans problème avec une carte de débit. Le principe des cartes dont le type est réparti sur plusieurs banques, c'est d'offrir à tous ceux qui souscrivent l'offre une base de services identiques, et le retrait international en fait partie. Après, ce qu'il faut connaître, ce sont les banques partenaires de UnionPay en France, mais c'est mis sur le site.
Aucune raison que ça ne marche pas avec ABC alors.
D'ailleurs, hier j'ai croisé un collègue japonais ayant le même type de carte que moi, étant à la même banque et qui m'a dit n'avoir eu aucun problème pour s'en servir au Japon durant ses dernières vacances.

Merci pour vos avis. Je viendrai faire un petit retour une fois rentrée en France et tout cela testé.