Transferer son salaire RMB (contrat local) en France en Euro

Si tu as un permis de travail tu n'est pas illégal. Les papiers de tax sont envoyés une fois par an au bureau. Sinon il faut aller toi même au tax bureau de ton district pour en faire la demande. Le mieux c'est de demander aux rh/assistante de les,appeller d'abord pour savoir quel document tu dois apporter ce jour la.

Chez moi, les administratifs ne sont pas des flèches... Ça m'emballe pas d'avoir à leur demander de l'aide.
Le nom précis du document, c'est quoi ?
(si quelqu'un l'avait en chinois, ce serait Byzance)
 
Salut,

le nom exact est "tax form" - en chinois je sais pas, mais normalement ils connaissent bien, pas de souci.

Sinon je confirme que la meilleure solution que j'ai trouvée est d'ouvrir un compte chinois "spécial transfert" , tu envoies la carte de retrait en France chez quelqu'un de confiance (moi je l'ai fait avec mes parents). Avec une carte Union Pay tu peux tirer jusqu'à 1000 Euros par jour (parfois les DAB limitent à 800, je sais pas pourquoi) dans les banques suivantes : LCL, Caisse d'Epargne, Credit Agricole. Et enfin la personne dépose le liquide sur ton compte francais
Le taux de change est très bon, et la commission est de 15 RMB par retrait si tu es a la Bank of China

Avec cette solution, pas besoin de tax form, pas besoin de poireauter 1h a la banque pour faire ton change et ton transfert, et c'est beaucoup moins cher (au guichet, tu cumules la comm de change, les frais de transfert international a l'emission en Chine, et a l'arrivee en France ...)
Bon par contre il faut une bonne ame qui aille au DAB en France jusqu'à ce que ton compte "spécial transferts" soit à sec ;)
 
Est-ce que tu sais si il y a une limite a ce type de retrait? Il me semble que tu peux changer jusqu'a l'equivalent de 5000USD de RMB vers des devises etrangeres, par an et par personne, sans justificatif.
 
Pas de limite a ma connaissance (sauf celle de 1000 E /jour). J'ai deja sorti bien + que 5000 USD sans probleme depuis que j'ai commence a faire ca
 
Bref, pour les salaire mieux vaux se faire payer en Euros,
sur un compte hors de Chine,
et reverser des sous sur un compte chinois pour les dépenses courantes et éviter les frais de banques exhorbitants d'une CB française ?
 
Pas de limite a ma connaissance (sauf celle de 1000 E /jour). J'ai deja sorti bien + que 5000 USD sans probleme depuis que j'ai commence a faire ca

MysterStreet, peux tu me dire le nom en chinois du compte 'special transfer' que tu as ouvert chez BoC ? Quels sont les frais pour un tel compte ?

Merci par avance !
 
MysterStreet, peux tu me dire le nom en chinois du compte 'special transfer' que tu as ouvert chez BoC ? Quels sont les frais pour un tel compte ?

Merci par avance !
Salut,

j'ai du mal m'exprimer, mais en fait c'est un compte completement standard que tu ouvres. Seulement, comme tu vas envoyer la carte de retrait en France, il va te servir uniquement pour sortir des Euros en France, c'est pour ca que je l'ai appele "special transfert" :)
Des que ta carte est arrivee en France, tu alimentes le compte par virement interne BOC (les virements entre 2 comptes BOC sont gratuits et immediats), et tu previens la personne en France qu'elle peut tirer jusqu'a assechement du compte
Les seuls frais que tu auras seront de 15 RMB par retrait, quel que soit le montant
 
Merci pour cette interessante explication.
Pour ma part, afin d'eviter d;avoir a fournir tous les papiers, j'ai laisse une collegue de nationalite chinoise de confiance de me faire les changes. ainsi jusque 300000RMB, il n'etait pas necassaire de fournir les papiers cites, en particulier parce que je ne les avais pas.
 
Merci pour cette interessante explication.
Pour ma part, afin d'eviter d;avoir a fournir tous les papiers, j'ai laisse une collegue de nationalite chinoise de confiance de me faire les changes. ainsi jusque 300000RMB, il n'etait pas necassaire de fournir les papiers cites, en particulier parce que je ne les avais pas.

C'est drôle, Lien retiré...
Sinon t'es sacrement joueur, pour 300k...
 
Bonjour,

Desole, si j'ai manque quelque part la ligne qui parlait de ca, mais je ne trouve pas l'info.
En gros, apres denombreuses annees en Chine (sous contrat de travail local, visa de travail en bonne et due forme), je rentre bientot en Europe et je souhaiterais echanger +transferer mon argent. Il faut donc d'abord convertir mes RMB en Euros et transferer ces Euros d'un compte chinois vers un compte Francais.

Je vais donc aller a la banque, montrer tous mes bulletins de salaires, contrat de travail etc..et normalement la procedure devrait etre ok.
Ma question est-la suivante:
-Y a-t-il une limite de transfert (apparement il y a un montant annuel a ne pas depasser)?
-Quelle est la limite PAR transfert?Je paye mes impots en Chine, mais je ne voudrais pas en avoir a payer en France hormis les frais de transfert et autres frais bancaires. J'avais cru comprendre que si la banque fr voyait de gros montants elle aller le declarer au fisc. Etant de l'argent gagne legalement, je ne vois pas ou pourrait etre le probleme.A partir de quand parle t-on de gros montant?
- Vaut-il donc mieux sur une periode aller a la banque plusieurs fois et faire de multiples transferts au lieu d'en faire un seul et unique?
Merci
 
-Quelle est la limite PAR transfert?Je paye mes impots en Chine, mais je ne voudrais pas en avoir a payer en France hormis les frais de transfert et autres frais bancaires. J'avais cru comprendre que si la banque fr voyait de gros montants elle aller le declarer au fisc. Etant de l'argent gagne legalement, je ne vois pas ou pourrait etre le probleme.A partir de quand parle t-on de gros montant?
i

Les banquiers en France sont obliges de declarer a l'organisme charger de lutter contre le blanchiment d'argent tout les mouvements de fond suspect. Il suffit que tu explique l'origine des fonds a ton banquier en France, avec un justificatif qu'il pourra garder dans ton dossier pour se couvrir (un certificat de travail ou une copie de ton contrat en Chine), et cela s'arretera la. Pour le fisc francais, a partir du moment ou tu etait residente fiscale en Chine, la convention fiscal France-Chine dit que tu ne sera pas imposee deux fois (garde quand meme les recus des impots chinois, on ne sait jamais...). La seul chose qu'ils peuvent te taxer sur cet argent, c'est si ca te fais depasser le plafond de l'ISF...

Sur la limite de transfert, je n'ai pas l'info precise. Si les sommes que tu veux transferer ne sont pas trop importantes, le plus simple reste de garder la carte de retrait de ton compte chinois, et de faire des retrait en France (pas mal de ditributeurs acceptent les cartes unionpay). D'experiance, c'est plus simple et pas plus cher que des virements internationaux (la banque chinoise te prends des frais, l'organisme qui gere les virements te prends des frais, et ta banque francaise te prendra aussi des frais)
 
Sur la limite de transfert, je n'ai pas l'info precise. Si les sommes que tu veux transferer ne sont pas trop importantes, le plus simple reste de garder la carte de retrait de ton compte chinois, et de faire des retrait en France (pas mal de ditributeurs acceptent les cartes unionpay). D'experiance, c'est plus simple et pas plus cher que des virements internationaux (la banque chinoise te prends des frais, l'organisme qui gere les virements te prends des frais, et ta banque francaise te prendra aussi des frais)

Bonjour. Pouvez vous confirmer que l'on peut retirer de l'argent en France avec une carte UP et un compte chinois "normal". Normal, c'est à dire sans avoir préalablement changer les RMB de son compte en Euros... Ou ce n'est valide que pour remplacer le transfer inter-banquaire ?

Merci d'avance pour votre réponse.
 
Bonjour. Pouvez vous confirmer que l'on peut retirer de l'argent en France avec une carte UP et un compte chinois "normal". Normal, c'est à dire sans avoir préalablement changer les RMB de son compte en Euros... Ou ce n'est valide que pour remplacer le transfer inter-banquaire ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Je confirme que c'est toujours possible, il faut que le distributeur de la banque francaise porte le logo 'Unionpay'.
Les frais sont minimes et la limite est d'un peu plus de 1,000euros par jour.
 
Bonjour. Pouvez vous confirmer que l'on peut retirer de l'argent en France avec une carte UP et un compte chinois "normal". Normal, c'est à dire sans avoir préalablement changer les RMB de son compte en Euros... Ou ce n'est valide que pour remplacer le transfer inter-banquaire ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Et pas besoin de changer ses RMB en EUR, la banque le fait automatiquement a chaque retrait
 
Je confirme que c'est toujours possible, il faut que le distributeur de la banque francaise porte le logo 'Unionpay'.
Les frais sont minimes et la limite est d'un peu plus de 1,000euros par jour.
Et pas besoin de changer ses RMB en EUR, la banque le fait automatiquement a chaque retrait

Ok, c'est super ca ! Merci beaucoup pour l'info !
 
Dernière édition:
Allez je viens poster mon feedback ayant un peu de temps à tuer, j'ai passé 1h a la banque pour changer une grosse somme de RMB histoire de profiter du taux de change, dans une banque pas trop fréquentée par les étrangers.

constat : generalement les employés ne sont pas au courant "vous ne pouvez que changer 500 USD par jour"

Je sort les 4 tonnes de paperasse bien préparée et dit " d'après la loi chinoise, un étranger en possession du permis de travail, passeport et permis de résidence valide, , papier de taxe, contrat local tamponné mentionnant le salaire a le droit de changer autant de RMB dans la limite des 50,000USD par an et 10 000 USD par jour".

Le temps de vérifier auprès de personnes plus compétentes c'est passé comme une lettre à la poste. cout de l'opération environ 150 Yuan de frais. Ne pas oublier le IBAN dans son RIB et le code BIC.

Notez qu'on vous fait signer un document qui rappelle les crimes financiers et moyens d'extorsion les plus courants, et que vous changez vos sous en toute connaissance de cause...

Salut,

Je vois que je t'es présent sur tous les sujets dont je recherche des informations :)

J'ai une question, je lis et certaines banques disent qu'il faut aussi remettre une attestation de salaire de l'employeur. As tu eu à remettre ce document?

Merci,
Stéphane
 
Bonjour MysterStreet,

As-tu envoyé ta carte UP en France par la poste? Elle est arrivée sans problème? J'avais peur qu'une carte bancaire risque d'être bloquée en douane ou a la poste, ayant déjà eu ce problème dans l'autre sens.

Merci pour ton aide.
 
J'ai une info qui pourrait aider bcp de monde.
Il est possible d'ouvrir un compte a la banque Huaxia (il y en a qqs une a shanghai). Je l'ai fais en mon nom et pas ma femme chinoise.
Ensuite, vous pouvez retirer de l'argent trois fois par jour dans le monde entier sans frais.

La belle vie.

Je viens plus d'infos sur les bon plans pour les transfert de grosse somme de France vers la Chine.
 
Bonjour MysterStreet,

As-tu envoyé ta carte UP en France par la poste? Elle est arrivée sans problème? J'avais peur qu'une carte bancaire risque d'être bloquée en douane ou a la poste, ayant déjà eu ce problème dans l'autre sens.

Merci pour ton aide.

Salut,

oui, envoi par la poste : aucun souci
Toutes mes sorties d'argent ont été faites par ce biais, c'est vraiment le meilleur moyen (tant que tu peux demander à quelqu'un de confiance de s'emmerder à faire les retraits chaque mois ...)
A+