Transferer son salaire RMB (contrat local) en France en Euro

Bonjour Olivier,

quand je disais 'ni plus, ni moins' je parlais de la limite de transfert, je me doute bien que si la limite est de 100% du salaire je peux decider de ne transferer que 80% par exemple :)
Merci pour les precisions sur la coherence des documents, c'est bon a savoir.

Bonne journee!
 
Bonjour a tous,

Je viens de passer pas mal de temps a lire a peu pres tout sur ce qui se rapporte au change et transfert de salaire pour les francais en contrat local mais il y a encore qqes petites choses qui me turlupinent...

Principalement le fait qu'on ne parle pas de change + transfert mais directement de transfert donc voici mes questions:

En passant par la procedure BoC et en presentant les docs (et en faisant la queue de 15 min pour prendre un ticket pour avoir le droit de faire la queue de 2h):
1) Peut on faire un change sans transfert
2) On parle 30% qqe part dans ce post, cela est il toujours d'actualite?
3) Si oui, sur quoi: le change? le transfert? les 2?
4) en page 1 je lis "Coût global : 35,25 EUR + (150 + 50 RMB) x 0,0966 = 54.57 Eur (soit environ 1,8 % de charge)" d'ou viennent ces 35.25 euros de charge?

Autre question:
En arrivant A shanghai, J'ai ouvert un compte dans la premiere BoC que j'ai vu et en fait, elle est tres loin...
On m'a dit que pour changer d'agence BoC, il faut fermer le premier compte et en ouvrir un autre dans l'agence desiree.
Est ce que qq1 peut confirmer?
Si c'est le cas, est il possible de cloturer son compte dans n'importe quelle agence BoC? (J'ai vraiment pas envie de me taper l'aller - retour jusqu'a l'agence juste por cloturer le compte)

D'avance merci pour touts vos reponses!
 
Tu n'es pas forcé de fermer ton compte. J'ai 2 comptes à la ICBC et les 2 sont actifs. Un autre à Chengdu comme je vis à Chengdu en ce moment. Je fais verser mon salaire sur Chengdu. Mais je peux toujours utiliser les autres.

Le truc est que tu peux même ouvrir un compte dans chaque banque ICBC sans problème.
 
Bonjour a tous,

Je viens de passer pas mal de temps a lire a peu pres tout sur ce qui se rapporte au change et transfert de salaire pour les francais en contrat local mais il y a encore qqes petites choses qui me turlupinent...

Principalement le fait qu'on ne parle pas de change + transfert mais directement de transfert donc voici mes questions:

En passant par la procedure BoC et en presentant les docs (et en faisant la queue de 15 min pour prendre un ticket pour avoir le droit de faire la queue de 2h):
1) Peut on faire un change sans transfert
2) On parle 30% qqe part dans ce post, cela est il toujours d'actualite?
3) Si oui, sur quoi: le change? le transfert? les 2?
4) en page 1 je lis "Coût global : 35,25 EUR + (150 + 50 RMB) x 0,0966 = 54.57 Eur (soit environ 1,8 % de charge)" d'ou viennent ces 35.25 euros de charge?

Autre question:
En arrivant A shanghai, J'ai ouvert un compte dans la premiere BoC que j'ai vu et en fait, elle est tres loin...
On m'a dit que pour changer d'agence BoC, il faut fermer le premier compte et en ouvrir un autre dans l'agence desiree.
Est ce que qq1 peut confirmer?
Si c'est le cas, est il possible de cloturer son compte dans n'importe quelle agence BoC? (J'ai vraiment pas envie de me taper l'aller - retour jusqu'a l'agence juste por cloturer le compte)

D'avance merci pour touts vos reponses!
Salut,
J'ai peut-être loupé un épisode mais pourquoi ouvrir un 2ème compte? Du moment que tu ne changes pas de ville tu peux faire toutes les opérations dans une agence BoC autre que celle dans laquelle tu as ouvert ton compte.
J'ai déménagé il y a un an et demi, et je fais du change et des virements dans l'agence locale. En fait je ne suis pas retourné dans mon ancienne agence depuis.
 
Salut JMG,

en fait, dans le prmier post, on peut lire ceci:
"Rapatrier son salaire contrat local RMB en France par virement bancaire en Euro

La procédure ne peut pas être automatisée, elle nécessite un déplacement à votre banque chinoise à chaque fois (celle où vous avez ouvert votre compte et non une succursale).

Pièces à présenter :
- Passeport
- Visa/Permis de travail
- Reçu de paiement des taxes mensuelles ("tax bill")
- Attestation de l'employeur avec le montant du salaire tamponné
- RIB de la banque réceptrice (avec votre IBAN et de préférence le SWIFT de la banque).

Venez avec les originaux + photocopie (certaines banques ne les faisant pas pour vous).

Vous devrez remplir de la paperasse sur place (formulaire) pour formaliser le transfert.

Limites : 1 transfert par mois, plafonné au montant mensuel du salaire (il semblerait que ce ne soit plus plafonné depuis les JO)."

Voila pourquoi je veux changer d'agence Bank Of China!
 
ouvres simplement un deuxième compte, ils ne font pas de croisement des ID

sinon pour info si tu perds ta CB, c'est pareil, obligé d'aller a la banque ou tu as ouvert ton compte
 
Sinon tu changes tout en liquide comme je fais.

Et par rapport au taux de change J-1, il doit y avoir max 30RMB de com pour 300 à 400 euros achetés. Ce qui est ridicule.
 
en fait, dans le prmier post, on peut lire ceci:

"Rapatrier son salaire contrat local RMB en France par virement bancaire en Euro
La procédure ne peut pas être automatisée, elle nécessite un déplacement à votre banque chinoise à chaque fois (celle où vous avez ouvert votre compte et non une succursale).

Voila pourquoi je veux changer d'agence Bank Of China!
Je comprends, et je comprends surtout que j'avais donc bien loupé un épisode:aieuh:
Je retourne de ce pas dans ma tanière!
 
Voila pourquoi je veux changer d'agence Bank Of China!

Bonjour,

Il y a deux ans, pour changer d'agence, il fallait aller dans celle ou tu souhaites transférer ton compte avec le petit livret Jaune, carte bancaire et passeport. La procedure est la meme que pour ouvrir un compte sauf qu'il faut payer 10 RMB.

J'ai actuellement 2 comptes BOC dans deux villes différentes avec le même E-Token, ce qui permet de faire des virements gratuits entre ces deux comptes. Mais je m'écarte du sujet.

Cordialement,
 
Salut,

après la lecture attentive de tout les posts (bien denses), j'ai bien compris qu'on peut changer+transférer 100% de son salaire de plusieurs mois (par ex 1 à 2 fois par an), moyennant une montagne de paperasse et autant d'attente. Par contre j'ai pas compris avec certitude s'il y a un plafond annuel qui s'ajoute à çà : dans un post, la somme de 50000 US$ est évoquée, est-ce d'actualité ? Si non, y a-t-il un plafond qui vient en plus du 100% de salaires déclarés ?

Merci d'avance :)
 
Allez je viens poster mon feedback ayant un peu de temps à tuer, j'ai passé 1h a la banque pour changer une grosse somme de RMB histoire de profiter du taux de change, dans une banque pas trop fréquentée par les étrangers.

constat : generalement les employés ne sont pas au courant "vous ne pouvez que changer 500 USD par jour"

Je sort les 4 tonnes de paperasse bien préparée et dit " d'après la loi chinoise, un étranger en possession du permis de travail, passeport et permis de résidence valide, , papier de taxe, contrat local tamponné mentionnant le salaire a le droit de changer autant de RMB dans la limite des 50,000USD par an et 10 000 USD par jour".

Le temps de vérifier auprès de personnes plus compétentes c'est passé comme une lettre à la poste. cout de l'opération environ 150 Yuan de frais. Ne pas oublier le IBAN dans son RIB et le code BIC.

Notez qu'on vous fait signer un document qui rappelle les crimes financiers et moyens d'extorsion les plus courants, et que vous changez vos sous en toute connaissance de cause...
 
Dernière édition:
A wuhan avant de proceder a un taux d'echange de USD <=> RMB , les employers de la banque ( Banque de Chine ) previennent que l'on ne peux echanger au maximum 500 USD .
Pour tous chinois , 500 + USD est autorise .
J'ai pas bien compris pourquoi .
 
Pour rebondir sur les 2 derniers posts de MTT et MysterStreet, pour moi c'est toujours pas clair concernant le plafond dans le cas ou tu fournis la preuve que tu payes tes impots en Chine.

Imaginons qu'en 2011 tu as eu 100 de revenu imposable et que t'as donne 30 en impot.
Le plafond serait quel montant? 30 correspondant a l'impot paye sur le revenu et apparaissant sur le papier de remerciement a l'epanouissement de la belle plante chinoise ("Thank your for your contribution to China's flourishing and prosperity!") ou 100?

Ou alors autre chose?
J'ai bien vu mentionne ce plafond de 50,000 USD par an mais si j'ai eu 10 Millions de RMBs de revenu imposable en 2011, je ne peux alors que transferer l'equivalent de 50,000 USD?

PS: pour les jolies chinoises en recherche d'un mari, le cas de figure ci-dessus n'est pas un exemple et c'est evidemment mon cas reel mais c'est un autre topic de bonjourchine :)
 
Dernière édition:
tu peux retirer au maximum l'intégralité de ton salaire net. Si tu as un salaire annuel net de 10 millions de Yuan, en effet c'est une bonne question, malheureusement n'étant pas dans ce cas je ne peux pas te répondre. Ce qui est sûr c'est que tu peux faire sauter le plafond dans l'autre sens, si par exemple tu souhaites acquérir une bentley et une villa à ,shanghai, tu peux envoyer 1 million d'€ en Chine et les faire debloquer par le SAFE (state administration of foreign exchange) en montrant les factures.

de même de l'autre coté, tu peux faire sauter la limite si par exemple tu vends ta baraque en chine et que tu souhaite rapatrier ton benefice de 10 million de yuan, c'est possible, avec les factures evidemment. dans tous les cas il te faut une autorisation du SAFE, c'est vers eux que tu devrais te retourner pour savoir quoi faire de ton salaire annuel net de 10 millions de Yuan, je suis sûr qu'ils ont déjà eu quelques coups de fil avant toi.
 
Merci MTT. Pour le salaire, je l'avoue, je postais pour Nicolas Anelka car il n'a pas de compte sur Bonjourchine et souhaitait double checker les dires de son avocat:)
Sinon ton dernier post a fait mouche car ma question etait effectivement liee a la vente appartement en Chine. Ce type de montant en moyenne 2 millions de RMB est bien au dessus des 50,000 USD. Donc contacter ce SAFE pour avoir plus de details.
 
Interressant MTT ta remarque, je rebondis desssus tu peux effectivement recuperer l argent que tu as amene en chine par virement et change en RMB..donc bien garder les recu de changes et voir enventuellement le SAFE,
Mais qu en est t il dans le cas d une plus value faites lors d un achat/ vente d un appartement en chine, peut on la rapatrier via le SAFE ?
Question Subsidiaire, lors d un achat d un couple franco chinois, ou chacun met 50 % de la somme pour acheter un appartement, lors de la revente, le couple peut -il rappatrier (ou expatrier pour le ou la conjoint (e) chinois (e)) l ensemble du montant de la vente y compris la plue value ?
 
Ça m'a pas l'air tout simple, mais je vais tenter un transfert de pépettes d'ici à juin. Le seul élément qui me soucie vaguement, c'est la "tax income certification". Mon employeur ne m'en a jamais donné : est-ce que ça signifie que je bosse au noir et que je ne peux rien envoyer en France ?
 
Ça m'a pas l'air tout simple, mais je vais tenter un transfert de pépettes d'ici à juin. Le seul élément qui me soucie vaguement, c'est la "tax income certification". Mon employeur ne m'en a jamais donné : est-ce que ça signifie que je bosse au noir et que je ne peux rien envoyer en France ?
Si tu as un permis de travail tu n'est pas illégal. Les papiers de tax sont envoyés une fois par an au bureau. Sinon il faut aller toi même au tax bureau de ton district pour en faire la demande. Le mieux c'est de demander aux rh/assistante de les,appeller d'abord pour savoir quel document tu dois apporter ce jour la.
 
Sinon, une solution tout simple est de retirer en France avec votre carte de retrait chinoise.
Limite (apparemment) de 2'000 euros/jours et 5'000 euros par semaine.
Le taux de change est excellent et les frais ridiculement bas.