Transferer son salaire RMB (contrat local) en France en Euro

Mathieu

Alpha & Oméga
Admin
Membre du personnel
15 Oct 2006
11 947
5 231
298
Shanghai, People Square
www.murailledechine.com
Les RMB ne sont pas librement convertibles en Euro. Préférez donc (dans la mesure du possible) un contrat dans lequel vous serez payé en dehors de Chine en monnaie étrangère.

La conversion RMB => EUR est très encadrée et limitée mais n'est pas pour autant impossible. Parmi les possibilités de changer vos RMB en Euro il existe :
  • Le fait d'avoir un reçu attestant que vous avez changé des devises étrangères en RMB pour un montant supérieur ou équivalent à celui que vous souhaité changer dans le sens inverse (conservez donc vos reçus quand vous changez de l'argent).
  • Le fait d'avoir un contrat de travail local en bonne et due forme payé en RMB + une attestation fiscale "tax bill" correspondant...
Rapatrier son salaire contrat local RMB en France par virement bancaire en Euro

La procédure ne peut pas être automatisée, elle nécessite un déplacement à votre banque chinoise à chaque fois (celle où vous avez ouvert votre compte et non une succursale).

Pièces à présenter :
- Passeport
- Visa/Permis de travail
- Reçu de paiement des taxes mensuelles ("tax bill")
- Attestation de l'employeur avec le montant du salaire tamponné
- RIB de la banque réceptrice (avec votre IBAN et de préférence le SWIFT de la banque).

Venez avec les originaux + photocopie (certaines banques ne les faisant pas pour vous).

Vous devrez remplir de la paperasse sur place (formulaire) pour formaliser le transfert.

Limites : 1 transfert par mois, plafonné au montant mensuel du salaire (il semblerait que ce ne soit plus plafonné depuis les JO).

Exemple :

Pour un transfert de 3 000 EUR demandes (au taux de change bancaire du jour, le montant RMB est de 31 059.60)

Les charges sont de :
  • Coté banque chinoise : 50 RMB (0,1% de la transaction avec minimum 50 RMB) de frais bancaire + 150 RMB (pour ?? mais debités !).

  • Cote banque francaise : les 3 000 EUR se sont transformés en 2 964,75 EUR versés à Jour+1.
Coût global : 35,25 EUR + (150 + 50 RMB) x 0,0966 = 54.57 Eur (soit environ 1,8 % de charge).
En plus du déplacement et des pièces à réunir & photocopier et de la paperasse à remplir sur place, il y a l'attente pour accéder au guichet qui peut souvent prendre 30 mins à 2h...

Source : Lien retiré
(Merci à GIC pour le feedback, et merci par avance aux autres qui souhaiteraient compléter, corriger ou confirmer ces infos).
 
RMB => Euros

Petit complement aux infos de Mathieu,
une autre solution existe, a priori plus adaptee aux expatries vivant a ou a proximite de Hong-Kong:
- echanger vos RMB contre des Hong Kong dollars (monnaie convertible), puis
- echanger vos HK$ contre des euros.
Si votre employeur peut vous payer (au moins en partie) en HK$, c'est encore plus facile. Avec un compte dans une banque hong-kongaise, vous pouvez faire des virements par internet vers la France aisement. A vous de voir ensuite si vous achetez des euros a HK aupres de votre banque hong-kongaise avant transfert ou si vous faites le change a l'arrivee.
A voir avec votre banque.. en general les agences francaises sont un peu pommees et les banques hong-kongaises incitent evidemment a faire le change chez eux. Je vous informe des frais des que je refais un transfert..
 
Très bon plan ca ! Il y a des quotas maximum en RMB => HK$ ?

Et quelle banque as tu choisi à HK ? Car j'y vais prochainement donc je vais peut etre y ouvrir un compte au cas ou et gérer ca par le net si c'est possible et qu'ils n'imposent pas de résider à HK pour ouvrir un compte.
 
Effectivement, ca semble tres bon ! Ca va faire comme avec la suisse... on va passer la frontiere avec des valises de billets !

Autre question pour toi, Dami1, pour le transfert a HK, tu peux le faire directement depuis une banque chinoise ou ca se fait obligatoirement via un depot en liquide ?

En tous les cas, comme tu peux le voir, ton retour d'experience est tres attendu !
 
Autre solution

Les chinois ayant le droit de convertir jusqu'a 150 000 RMB/an (a confirmer) en devises, vous pouvez toujours demander a un ou des amis de changer vos RMB en USD ou EUR puis de les transferer sur votre compte en France.
 
Je suis pas sur qu un particulier (chinois) puisse envoyer de l argent de son compte vers un compte etranger. Il me semble que seulement les entreprise peuvent le faire. A confirmer!
 
Est-ce qu'on peut demander à l'entreprise si elle peut verser le salaire directement en Euros, sur un compte Euros en Chine? Est-ce que ce sera alors plus simple de virer cette argent (qui est déjà en Euros) vers la France?
 
Transférer de l’argent par une banque à Hong Kong vers la France ne pose aucun problème. Mais ouvrir un compte nécessite une preuve de domicile à Hong Kong. Plusieurs banques sont à votre service. Personnellement j’ai mes comptes chez HSBC, c’est une des plus importantes banques ici.
 
Echange euros contre RMB, pas de frais de banque

Bonjour,
Dans une semaine ou deux, je voudrais faire venir une grosse somme d'euros en Chine, pour investir ici (entre 20 000 et 40 000 euros). Si je comprends bien, plusieurs personnes veulent faire le contraire, transferer une partie de leur salaire de RMB en euros. Pourquoi ne pas faire un echange gratuit qui nous permettraient a tous deux d'eviter les frais bancaires ?
Je propose de se voir a Shanghai et d'echanger des RMB en cash contre un virement en euros de mon compte bancaire sur votre compte bancaire en France fait en direct sur Internet sous vos yeux (ou un cheque si vous preferez). J'offre toutes les garanties que vous voulez (copie passeport, adresse, etc.), pas d'arnaque.
Merci de m'envoyer un MP avec votre adresse e-mail directe.
Lucas
PS : echange au cours du jour
 
Dernière édition:
Si vous avez résolu votre problème de preuve de domiciliation et vous avez ouvert un compte, je peux également confirmer que un virement en ligne ne pose pas de problèmes. Vous devez uniquement choisir un comte ponctuelle en France et vous pouvez transférer jusqu'à un maximum de 1 million de HK$ par transaction ou l’équivalent dans d’autres devises. Montant maximum à fixer par vous.
Transaction exécutée le jour même.
(Je viens de transférer des Euros vers la Belgique hier et mon compte belge est déjà crédité.)
 
Salairs rmb/euro

Bonjour a tous,

Depuis 10 ans en chine, j'ai eu a faire du change.....Pour toutes persones qui veux travailler en chine pour une entreprise chinoise, mieux vaux choisir une entreprise qui a une lisence d'export! car elle peut avoir des euro facilements. une entreprise chinoise qui ne fait pas d'export ne peut pratiquement pas obtenir d'euros... sauf pour voyage a l'etranger ou acheter des machines/matieres.

De plus Les transferes entre bank chinoise et etrangeres sont a oublier..car ne peuvent pas tout transferer ou changer, et les procedures sont longues......
Faire du change avec une entreprise etrangere oui, mais en general ils essaient aussi de sortir leur RMB...
Faire du change avec une persone, oui..mais attention (pour l'investisseur), si vous investissez en chine, mieux vaux transferer de l'argent de bank a bank pour des preuvent d'entrer de devises etrangeres, et pour avoir du poids pour les negoces...

Toutes entreprises chinoise qui exporte en general ont une societe fictive a HK pour pouvoir avoir de l'argent en dehor de la chine, aussi pour eviter de mettre tous les oeufs dans le meme panier...donc elle peuvent vous verser une partie du salaire de HK a france ou sur un compte a KH....IL FAUT GARDER UN SALAIR EN CHINE..~ 1.000 euro pour ce proteger des impos chinois....et faire valoir les autres avantages en cas de control..( voiture, appartment...). Car les impos chinois pour travailleurs expatrier sont tres Chers..

Une autre sortie est d'avoir un salair en partie paye en euro en chine et de les sortires qu'en ont rentre en france...sachant que le plus gros billet en chine est de 100RMB=10Euro...donc le volum est tres faible...De plus les controls aux doines sont =0 (repartir dans plusieurs poches..ou plusieurs persones....Pas dans les baggages.).

Je vous souhaite une bonne expatriation.
Sorry for my poor french...Better use english...)


Pascal
 
ET la banque de HK t as pas demander une preuve de domicile à Hong Kong ?
A moins que tu vives a HK maintenant.

Bonjour, je reviens vers cet ancien post. Si j'ai bien compris pour détenir un compte à HK il faut une domiciliation, aprés quoi on peut faire sortir de l'argent de HK vers l'Europe. Ok, alors vu qu'il est apparement si facile et peu couteux d'ouvrir une entreprise à HK, est ce que le fait d'avoir une entreprise immatriculée la bas, même si c'est une entreprise boite aux lettres, permet d'elle une justification de domicile suffisante pour y ouvrir ensuite un compte personnel ?

merci d'avance pour votre réponse

Gérard
 
Est ce que certains d'entre vous arrivez à rappatrier une partie de votre salaire en RMB sur votre compte français ? ou est-ce vraiment trop compliqué ?
La limite est elle toujours de 30% du salaire ? comme le poste date d'un an...

La filiale chinoise d'une boite française m'embauche, mais tout mon salaire me sera versé en yuan (pas question d'HK$). donc la seule solution est la procédure officielle
 
La limite n'est pas à 30 %. Tu peux quasiement tout transférer en France ! Par contre, la démarche est un peu lourde car il faut présenter pas mal de papier et le faire au guichet (les temps d'attente sont souvent déconcertants...).
De mon côté, je continue d'utiliser l'échange avec des VIE ou des gens qui sont payés en France et ont besoin de RMB ici. On utilise le cours interbancaire et tout le monde est content !
 
convertir euro en RMB

j'ai pas mal de euro sur le compte france ou en chine, et j'ai envie de convertir en yuan RMB.

si quelqu'un a besoin de euro, merci de contacter au 13918463838, je suis base a shanghai

Jeff
 
Hello à tous,
Je parcours ce forum avec beaucoup d'intéret...et me rends compte de la galère pour transférer une partie de son salaire en France en EUR. Vais etre également dans ce cas.... Mais on m'a dit qu'il est possible de faire changer son cash par un chinois (les chinois ont le droit appararement..)
Quelqu'un aurait déja testé ?? Merci
 
Effectivement, quand je vais à la BoC, j'ai souvent un chinois directment devant la banque, qui attend et qui propose de la devise. C'est hors de la banque mais directement sur le péron ! Je ne connais pas les conditions mais sans être d'un naturel parano... je n'ai que moyennement confiance !

A ta place, je ferais comme beaucoup. Recherche des VIE qui sont payés en Eur en France mais qui ont besoin de cash ici. Et tu fais du transfert avec eux : tu leur files des RMB et eux te font un virement en France.

Mais ce n'est que mon avis !
 
Bonjour, question à 100 sous (euro ou rmb :))
Mon mari (chinois pour ceux qui l'ignorent encore) a de l'argent sur son compte en RMB. si l'on part en France pourra t il les convertir en Euro? Il n'y a pas assez d'argent en jeu pour que cela vaille un déplacement à hongkong tout juste l'équivalent de 2000 euros. Nous comptons partir en france avant les JO...
 
Bonjour,

Allant prochainement travailler en Chine, je vais percevoir mon salaire en RMB.
Je viens de lire attentivement les différents posts sur ce topic. Le dernier commentaire datant de 8 mois, je me permets de le relancer pour savoir certaines personnes avaient de bons conseils pour rappatrier les RMB en France.

Certains parlent d'un transfert via un compte à HK. Savez-vous s'il est facile d'ouvrir un compte à HK alors que l'on vit en Chine continentale? Est il facile et bon marché de transférer des RMB de Chine à HK et enfin de HK vers la France?

Merci par avance.
JC