Transferer son salaire RMB (contrat local) en France en Euro

Si tu travailles avec une feuille de paye réglo et des déclarations fiscales qui vont bien, je te conseillerais de suivre le mode normal de transfert. Même si c'est un peu lourd, une fois que tu as réuni tous tes documents, c'est pas trop compliqué même si c'est un peu long.
Pour HK, c'est aussi simple qu'en Chine pour ouvrir un compte mais il faut te rendre sur place. Tu n'as pas besoin d'être résident. Par contre, je ne connais pas le reste des démarches de transfert via HK.

Bienvenu !:)
 
Le dernier commentaire datant de 8 mois, je me permets de le relancer pour savoir certaines personnes avaient de bons conseils pour rappatrier les RMB en France.

Tu peux aussi voir avec ton entreprise pour qu'elle passe par la FESCO pour régler ton salaire (comme ca la FESCO s'occupe également du calcul et paiement de tes taxes).

Pour 275 RMB par mois de frais elle peut aussi automatiquement te virer ton salaire sur un compte à l'étranger dans la currency du pays (ex : sur ton compte francais en euro).

La FESCO etant une entreprise d'Etat chinoise, c'est assez sécurisant pour l'employeur et l'employé puisque tu peux ainsi recevoir légalement l'intégralité de ton salaire chinois en France en euro.
 
maxi 30% du salaire??

Bonjour,

question très très TRES interessante!
moi de meme je pars pour vivre en Chine ou j'aurai un contrat local et donc payée localement. (loin de HK)

Apparement, le premier post indique que l'on peut (effectivement via une procédure assez complexe) transferer des RMB en euros sur son compte francais (moyennant déplacement dans la dite banque), mais c'est précisé à niveau de 30% du salaire par mois!!!

avez vous confirmation de cette info?

comment rapatrier son argent après notre séjour en Chine??

de plus, je ne vais me déplacer tous les mois pour faire ce virement (temps d'attente en file d'attente etc) y a t-il un maximum que l'on puisse transferer (pour un non chinois avec papier et contrat en règle)?

Je vous remercie beaucoup pour votre aide.
ceci est vraiment très interessant pour moi
il serait bien embétant que notre argent soit bloquée en Chine ;-)

Iseult
 
30% est un mythe ! En fait, tu ne peux pas en théorie excéder 100% de ton salaire ! Ton entreprise te remet chaque mois un document qui est la déclaration officielle du paiement des taxes au gouvernement sur la base de ton salaire. Cette feuille indique ton salaire, le montant des taxes payees et le montant total. C'est ce document qui sert pour le transfert et que la banque tamponne pour justifier qu'elle l'a utilisé comme justificatif (histoire que tu n'utilises pas le même à chaque fois !).
Maintenant, j'ai fait un transfert fin août et la banque ne m'a rien tamponné, la caissière m'a juste dit que pendant les JO, il n'y avait pas de plafond...
Et la semaine dernière, un copain a fait un transfert et on ne lui a rien demandé... juste la copie de son contrat de travail, son numero de compte local et le rib de la banque destinataire ! Aucun justificatif de salaire ou de taxe. Je ne sais pas si ça se libéralise ou si c'est juste temporaire !

A +
 
Legislation speciale Olympiques

Jusqu'en octobre 2008, les etrangers peuvent changer l'equivalent de 50,000 USD de RMB vers n'importe quelle devise. C'est ce que peuvent changer les Chinois par an. Une legislation speciale pour les JO et les Paras, toujours en cours mais bientot finie, etend ce droit aux etrangers. Il n'est pas prevu que ca se reproduise.

Je l'ai fait, c'est bien pratique, le cours est honnete.

Lucas
 
Salut,

Je me permets de relancer ce topic...

Il existe maintenant Paypal en Chine (http://paypal.ebay.cn/), utilisable pour payer à l'étranger (ou transférer des fonds à une tierce personne, mais là je suis pas certain qu'on puisse le faire à l'étranger).

Je vais m'ouvrir un compte Paypal chinois (j'en ai dejà un en France) pour voir si c'est possible de me transférer des RMB vers mon compte francais passant par Paypal. (bon tout est en chinois, ca va me prendre un peu de temps :MDR:)

Si ce n'est pas possible, et vu que Paypal bosse avec Ebay, je pense créer une petite annonce bidon sur Ebay France que j'achèterai d'ici. Et là je pourrai (j'espère) payer avec mon compte chinois, un bien acheté à l'étranger.

Ceux qui connaissent Paypal, vous pensez que ca peut marcher?
Ne reste plus qu'à connaitre le montant des frais :siffle:

Je vous tiendrez au courant de cette expérience ;)
 
Sur le papier, il n'y a aucune raison que ça ne marche pas !
Ensuite, pour les annonces, EBAY prend une comm sur la vente. J'ai pas tout en tête mais ça peut représenter 5% dans certains cas.
Pour la conversion EUR/CNY, l y aura aussi sans doute une comm (j'ai payé à plusieurs reprises en USD et il y a eu une comm sur le taux de change).

En tous les cas, ce serait très souple ! Tiens nous au courant !!
 
et putxxxxx ca marche pas!!! anim_mur

J'ai essayé d'acheter qqchose et de transferer de l'argent en utilisant Paypal, et ca n'a pas fonctionné!!

la raison: "此收款人无法接受外币"
"Le destinataire ne peut pas accepter des devises étrangères"

car le destinataire (hors Chine) ne peut recevoir que 16 devises étrangères (euro, dollar US, Australien, HK, Singapour, Pesos etc....) mais pas de RMB!!!

Bon, j'ai pas dit mon dernier mot, je réessaierai avec l'aide d'un chinois... (ouais Paypal tout en chinois, c'est pas simple... :redface:)

Bref si Paypal ca marche pas, je vois pas comment envoyer de l'argent en France...
 
Ca tient peut etre ,tout simplement, du fait que le RMB ne peut quitter le territoire chinois. Il me semble que c'est une monnaie dont tu ne pas echanger au niveau international.

Je crois que c'est une histoire de ce style.
 
Ca parait logique

Ca parait logique que ca ne marche pas. Le RMB n'est pas une devise, tu ne peux pas acheter de devises avec. Si ca marchait avec Paypal, même pour des petits montants, ça se saurait rapidement et tu aurais des milliards de RMB quittant la Chine pour être transférés en dollars, ce qui, pour être encore plus clair EST INTERDIT PAR LA CHINE. C'est illégal, tout simplement.

Pour récupérer des euros à partir de RMB je conseille de trouver sur le forum des Français dans le cas contraire : voulant acheter des RMB avec leurs euros. Vous vous mettez d'accord sur un cours honnête et vous réglez ça à l'amiable. Je l'ai déjà fait mais en ce moment je ne cherche pas à faire d'autres échanges.

Lucas
 
Bonjour,

.... de 30% du salaire par mois...

de plus, je ne vais me déplacer tous les mois pour faire ce virement (temps d'attente en file d'attente etc) y a t-il un maximum que l'on puisse transferer (pour un non chinois avec papier et contrat en règle)?

Iseult

Tu peux cumuler plusieurs mois de salaire et ne faire le virement qu'une a deux fois par an. Apres, il faut te poser la question de l'interet de garder ton argent sur un compte qui ne rapporte rien. Par contre, tu peux parier sur la hausse du RMB vs. Euros. C'est ce que j'ai fait et j'ai gagne plus de 15% par rapport a un rapatriement regulier.

Limite = 100% de ton salaire. En meme temps, logiquement tu depenses une partie de celui ci pour vivre.
 
Transfer banque a banque risqué?

J'ai entendu dire que le transfert d'argent de banque Chinoise a Banque étrangère pouvait être risqué, concrètement on est pas sûr de voir l'argent arriver sur le compte étranger. Quelqu'un peut-il confirmer ou démentir la rumeur?:help:
 
J'utilise mon compte Bank of China pour faire des conversions RMB=>EUR (500 dollars par jour max pour les etrangers).
Une fois les EUR sur le compte BOC, est il facile de transferer la somme sur un compte francais ? Combien ca coute ? Combien de temps ca prend ? C'est fiable ? Quels identifiants du compte francais sont necessaires ?
Bref, quelqu'un dans l'assistance a t'il deja essaye ?

Merci !

Yves
 
Echange euros contre rmb

Bonjour,

J'ai 6000 euros en cash a échanger contre des RMB.

Contactez moi au 15821863681.
Je suis sur Shanghai.
 
Quelqu'un sait quelle banque en Chine peut fournir un compte avec code IBAN ? (j'en ai jamais trouvé)
 
Dernière édition:
j'ai 23 K euro à changer contre Yuan sur shanghai le mois de décembre du 9 au 25, merci de me contacter en pv
 
Dernière édition:
Bonjour,

je me permets de poser la question car les posts a ce sujet datent d'il y 2 ans ou plus: la limite de transfert sur compte francais est-elle toujours de 100% du salaire (ni plus, ni moins)??

Merci!
 
(ni plus, ni moins)??

Bonjour,

Biensur que tu peux transferer moins...

On a eu ces dernieres annees pas mal de periode de "transfert facilite" ( on ne nous posait pas de question, on transferait l'argent point) : JO de Beijing, EXPO, JO paralympique. Mais ils semblerai qu'il n'y ai plus rien de prevu dans les prochains temps, il va donc falloir se rearmer de patience et de documents ( pour rappel : "tax income certification" , "income certification" fourni par votre societe (avec tampon de la societe) - pour info, on m'a deja renvoye dans mes buts parce que l'income certification et la tax certification n'etait pas etabli sur la meme periode... (l'une etait de aout a novembre, l'autre de septembre a decembre) -

Bonne journee

Olivier