1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Transfer de Family Visa (就业者家属) a Working Visa - quels documents?

Discussion dans 'Visa Chine' créé par julie&julien, 7 Novembre 2013.

1. julie&julien

julie&julien Membre Silver

Inscrit:
    15 Août 2008
    Ratings:
    +23 / -0
    Bonjour,

J'ai un peu parcouru les discussions de la rubrique et je n'ai pas vraiment trouve de reponse pour mon cas...

Tout est dans le titre! Je detiens un Family Visa (就业者家属) depuis que j'ai quitte mon travail en juin dernier et j'ai fait une demande de certificat de concubinage pour etre sous le visa de travail de mon ami.

Je viens de trouver un emploi, et j'aimerai anticiper et etre certaine de presenter les bons documents pour eviter trop d'aller/retours au PSB - j'imagine que beaucoup de monde ne va pas me contredire, ces attentes interminables... :mur:

Je ne suis pas certaines des docs a apporter... Ma HR me dit qu'il faut que je presente "Employment Termination Certificate + Employment Permit Cancellation" de l'entreprise de mon ami (je qui n'est pas vraiment logique puisque je ne travaille pas personellement pour son entreprise), une agence qui s'occupe d'assister avec les demandes de Visa me dit qu'il faut que j'amene les papiers de l'entreprise pour laquelle je travaillai avant (pas evident puisque j'ai deja donne les originaux au PSB qui ne voulait pas de copie) et une autre agence me dit qu'il faut simplement faire une demande nouvelle, sans les papiers de termination et faire comme pour un premier emploi en Chine (bizarre, apres 5 ans ici mais pourquoi pas...)

Avez vous deja ete dans le meme cas que moi? J'imagine qu'a un moment ou un autre, les reponses apportees seront utiles pour d'autres.:)

Un grand merci!

Ju

2. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
    étant donné qu'il faut un visa Z pour pouvoir faire une demande de permis travail, cela ne signifie-t-il pas que vous devez sortir de chine pour faire une demande de visa Z (au risque de vous le voir refusé)?
    (quel est la durée limite dans le temps pour pouvoir faire une transfert de permis de travail après l'annulation du précédent?)

3. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 404 / -10
    Si c'est un permi de residence pour accompagnement il arrivait par le passé que ca te dispense d'avoir à obtenir un visa Z (voir avec le PSB si c'est toujours le cas).

Sinon les deux agences disent est vrai :

Sachant que la position de la première agence est la plus sage pour avoir un dossier complet et que si tu n'as pas les papiers tu peux contacter ton ancien employeur pour qu'il te refasse une release letter tamponnée sinon il y a des chances que tu sois obligé de tout recommencer à 0 si tu suis la logique de l'agence n°2.

#3 Mathieu, 7 Novembre 2013
    Dernière édition: 7 Novembre 2013
  4. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,
    Normalement, passer d un resident permit famille a un resident permit travail, il faut en effet tout recommencer de 0 comme si c etait un premier emploi.
    Maintenant, le titre de votre sejour se referre a l emploi de votre ami. D ou les dire de votre RH.
    Pour les documents de votre ancienne entreprise, je n en vois pas l utilite vu qu entre temps vous etes passees de resident permit travail a resident permit famille.
    Enfin, un resient permit conjoint ne permet de travailler en Chine. donc je penses qu il vous faudra reprendre tout a 0.
    Bon courage

5. seubb

seubb Membre Silver

Inscrit:
    16 Décembre 2010
    Localité:
    shanghai
    Ratings:
    +57 / -0
    J'étais dans la meme situation, pas de soucis pour le visa Z.
    Pas besoin de sortir du territoire le visa de ton conjoint te permet d'avoir ton visa Z directement.
    Pas de visite médicale non plus...

Je n'ai pas plus de détails car ma boite a fait le reste.

Edit: j'ai fait les démarches en aout 2013, visa et permis de travail reçu en septembre.

6. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour Mathieu,

Le fait que Julie ait change de statut entre son ancienne boite et sa nouvelle, a savoir qu elle est sous resident permit famille accompagnant son epoux/concubin qui lui travaille en Chine, je ne penses pas que les papiers de son ancienne boite soit utile ici. Mais bon, le mieux est de se renseigner au PSB.
    Pour ma part, j opterai pour les propos de sa RH ou la deuxieme agence, tout recommencer a 0.

7. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 404 / -10
    On l'a fait pour deux employés chez nous (un allemand et un Francais qui étaient en permis de résidence pour accompagnement de leur femme) et l'on a pas eu besoin de sortir du territoire / ou de faire un visa Z.
    Par contre il est souvent demandé une lettre de référence du dernier employeur en date qu'il ait été en Chine ou ailleurs afin de valider le CV qui a été communiqué. Donc c'est pour ca que je pense que la position de la première agence de visa est la plus simple à suivre (a condition d'etre resté en de bons termes avec l'ancien employeur).

Il faut juste valider auprès du PSB que c'est toujours valable après sept 2013 mais le témoignage de seubb semble indiquer que oui.

(A l'inverse passer d'un permi de résidence pour étude à un permi de résidence pour travail n'était lui pas possible quand on l'a testé pour un autre employé)

8. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    C est une bonne nouvelle pour Julie... Enfin si c est toujours d actualite depuis septembre. A lire Seub, c est bon signe...
    Bon courage

p.s: C est rageant qu un epoux de citoyen chinois ne soit pas loge a la meme enseigne... Lui doit tout recommencer et sortir.

9. julie&julien

Inscrit:
    15 Août 2008
    Ratings:
    +23 / -0
    Merci a tous pour vos reponses!

En effet, etant sous le visa de mon ami et resident permit, je n'ai pas besoin de sortir du territoire pour transferer mon visa actuel au visa Z. :ymca:

Ca me semble un peu complique de fournir les papiers que me demande ma HR puisque c'est mon ami qui travaille, moi je ne suis "qu'accompagnante"... Tout recommencer a 0: j'ai cru comprendre que maintenant il faut CV, diplomes, etc traduits en Chinois, pouvez vous me confirmer? Avant c'etait demande aussi mais tres souvant les autorites disaient que la version francaise suffisait puique j'ai deja travaille pour deux autres entreprises avant...
    Ca fait 5 ans que mes entreprises se chargeaient de tout et c'est la premiere fois que ma HR fait une procedure de visa/contrat ce travail pour etranger... Elles ne sont pas si loin ces longues journees d'attentes... hehe :mur:

10. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Anglais suffit aux dernieres nouvelles. Pas francais en tout cas.

11. julie&julien

Inscrit:
    15 Août 2008
    Ratings:
    +23 / -0
    Tres encourageant, MERCI! ;)

Je me renseigne un peu plus et vous reconfirme tout ca une fois l'avalanche passee, ca pourra toujours servir a d'autres, surtout que depuis sept 2013 il y a en effet pas mal de changements...

12. julie&julien

Inscrit:
    15 Août 2008
    Ratings:
    +23 / -0
    Oulala la mauvaise eleve! J'avais promis de donner des nouvelles après mes demarches ce que je n'ai toujours pas fait! :aieuh:

Alors dans mon cas, il m'a fallu rentrer en France pour faire authentifier mon extrait de casier judiciaire aupres du Ministere des Affaires Etrangeres de Paris (petit timbre qui coute 2€, fait en 5 mins + temps d'attente) puis le faire traduire par l'Ambassade de Chine en France (autour de 50€, delivrable en 24h en express).

La raison pour laquelle il m'a fallu sortir de Chine et rentrer dans mon pays d'origine est que vous devez faire cette demarche vous meme, munis de votre passeport (+ porte monnaie + beauuuuucoup de patience :rasta:). Apparement aucun agent ou tierce personne ne peut le faire pour vous.

Si vous avez les memes demarches a faire, je vous conseille de ne pas perdre votre temps a essayer d'appeler le Consulat ou l'Ambassade de Chine en France puisque les explications seront toujours 'floues' (ce qui m'a fait perdre du temps) mais deplacez vous.

Autre info: le working permit m'a ete delivre en 20 jours ouvres, puisque dans certains cas, il peu y avoir visite d'un agent au bureau pour verifier que tout est en regle (visites qui sont supposees devenir systematiques dans le futur) + 10 jours ouvres le temps que les autorites me delivrent l'invitation letter pour (enfiiiiin) pouvoir proceder a la demande de Visa :jumproll:

En bref il faut bien s'y prendre en avance et tout anticiper meme si on ne vous demande pas tous ces papiers (la situation a ete differente pour un ami). Pour info, après ma demande d'extrait de casier judiciaire, la lettre m'est par venue en Chine après un mois environ. Sinon en France ca peut mettre 3-5 jours.

J'espere que ca pourra renseigner certains d'entre vous. C'est pas insurmontable, juste chiant! Mais merci les vacances prolongees/forcees!

Partager cette page