Transcription divorce chinois dans le droit francais

Algunoral

Apprenti
26 Nov 2017
15
1
13
42
Bonjour,

Je suis divorcé de mon ex-femme Chinoise depuis Février 2019 et je réside désormais en France depuis Mars 2019.
Je précise que nous avons divorcé non pas au Tribunal mais au Bureau des Affaires Civiles de Tianjin. J'ai d'ores et déjà fait traduire la convention de divorce en Français.

Mon problème est donc le suivant: dans le cadre de la transcription de ce divorce dans le droit français, je suis tenu
1/ de faire notarier la convention par un notaire Chinois en Chine
2/ de la faire ensuite légaliser par le Waiban de Tianjin ou le Waijiaobu
3/ avant de la faire surlegaliser par l'ambassade de France a Beijing.

Le souci c' est que je ne sais pas comment faire cette procédure a distance, c'est pourquoi je souhaiterais savoir si certains parmi vous ont déjà rencontré cette problématique et si oui comment avez-vous procédé svp?

Auriez-vous des contacts de Notaires et/ou agents susceptibles de se charger de l'ensemble du process ou bien est-on obligé de le faire soi-même en Chine? L'ambassade de France a été incapable de me renseigner, c'est pourquoi je me tourne vers ce forum.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
G.
 
Dernière édition par un modérateur:
Il y a plein de traducteurs assermentés en France..tu peux me MP et je te donne un contact que j'ai déjà utilisé plusieurs fois.
 
Il y a plein de traducteurs assermentés en France..tu peux me MP et je te donne un contact que j'ai déjà utilisé plusieurs fois.
Bonjour,
Merci pour ta réponse, mais comme je l explique dans mon message, j ai déjà fait traduire ma convention de divorce, je cherche plutôt un notaire Chinois à Beijing, qui accepte de notarier la convention en mon absence et qu' il l envoie après au Waiban de Tianjin ou Waijiaobu à Beijing. Merci