1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Traitement préventif malaria/paludisme (Doxycycline sur Shanghai)

Discussion dans 'Voyage en Chine et en Asie' créé par ElodieX, 30 Janvier 2014.

  1. ElodieX

    ElodieX Modérateur Nanjing
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    1 282
    Localité:
    Xuhui district
    Ratings:
    +168 / -0
    Je vous propose un peu petit récapitulatif pour acheter des pillules comme traitement préventif contre la malaria/paludisme (comme j'ai eu un peu de mal à trouver ces informations moi-même).

    - Où acheter:
    Shanghai International Travel Healthcare Center
    http://www.sithc.com/
    Jinbang lu 15
    (c'est le même endroit que pour les visites médicales)
    Batiment 3, 3ième étage pour l'achat de médicament

    - Le traitement:
    Doxycycline (盐酸多西环素肠溶胶囊 en chinois)
    Répulsif anti-moustique à base de DEET
    (coût: environ 600 yuan pour un traitement pour 2 personnes/séjour de 7 jours + 1 répulsif)

    On parle souvent du Malarone sur le forum, mais la Doxyxycline est une alternative. Elle est juste plus contraignente à prendre comme il faut commencer le traitement le jour avant vote départ et continuer 4 semaines après votre retour. Mon médecin généraliste français me l'a juste conseillée car elle aurait moins d'effet secondaire.

    - Note:
    Il serait possible de l'acheter en pharmacie aussi, mais il faut une prescription d'un médecin (d'après ce que j'ai lu sur le net).

    Et attention, mieux vaux prendre conseil avant de prendre un traitement anti-paludique. Le centre sur Shanghai vous fournit quelques conseils lors de la consultation, le personnel parle également anglais.

    Bon voyage! :)

    PS: si quelqu'un a plus d'info sur le sujet, n'hésitez pas!
     
    • J'aime J'aime x 1
  2. Naiwen

    Naiwen Membre Actif

    Inscrit:
    3 Février 2014
    Messages:
    84
    Ratings:
    +11 / -0
    Pourriez-vous nous dire qu'est-ce-que la malaria? Le paludisme?
     
  3. C-E

    C-E Dieu
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Messages:
    3 860
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
  4. xml

    xml Dieu souverain

    Inscrit:
    26 Juin 2011
    Messages:
    2 421
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    deja la base c est d eviter de se faire piquer le soir donc porter des vetements longs et appliquer un repulsif anti moustique et dormir sous moustiquaire. aussi tres important au retour des gens meurent car palu confondu avec grippe c est les memes symptomes. etat fievreux courbatures grande fatigue.on trouve ds les zones paludeenes des traitements curatifs en 3 jrs qui fonctionnent tres bien.
     
  5. ElodieX

    ElodieX Modérateur Nanjing
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    1 282
    Localité:
    Xuhui district
    Ratings:
    +168 / -0
    A la base: il faut faire de la prévention, c'est à dire prendre un traitement (quand il est recommandé par un médecin) et éviter les piqures de moustique (et la j'ai indiqué où se procurer un répulsif à base de DEET).

    Après XML tu peux agir comme bon te semble, mais ton n'avis n'est que ton avis: il est recommandé de prendre l'avis d'un médecin pour exposer son cas particulier et en fonction de la destination.


    Pour en savoir plus sur le paludisme/malaria:
    http://www.pasteur.fr/fr/institut-pasteur/presse/fiches-info/paludisme

     
  6. winnipeg

    winnipeg Membre Gold

    Inscrit:
    16 Octobre 2009
    Messages:
    161
    Ratings:
    +27 / -0
    Merci Elodie,
    je ne vois pas d'agressivite dans le message de xml,
    je comprends ce qu'il veut dire. j'ai souvent eu recours a ce genre de traitement (malarone ou doxyC), et je l'ai parfois oublie ou stoppe car apres quelques semaines on oublie/fait plus attention/focuse sur autre chose... Focusant sur les moustiques eux-memes (ce qui est plus facile car ils representent qd meme une menace immediate) permet aussi de ne pas oublier le reste (les medocs).
    La prevention est hyper importante en tout cas,..
     
  7. ElodieX

    ElodieX Modérateur Nanjing
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    1 282
    Localité:
    Xuhui district
    Ratings:
    +168 / -0
    Winnipeg: je ne pense pas non plus que son message est aggressif et je ne voulais pas non plus que ma réponse soit aggressive ^^" (c'est dure de parler sérieusement sur un forum, car bon difficile de placer des smileys...). J'aurais peut être pas dû mettre en gras (?), mais je sais que certaines personnes ont tendance à lire trop rapidement en diagonale et je voulais faire ressortir cette information clef.

    Ce que je voulais dire c'est que pour ce genre de sujet, nos opinions et nos choix n'engagent que nous-même. (pareil pour le traitement préventif, je parle de Doxycycline mais elle n'est pas recommandé pour tout le monde). Ce qu'il faut retenir: c'est qu'il faut absolument prendre l'avis d'un médecin en cas de voyage en zone à risque, peut importe ce que je dis ici sur le forum (ou XML). Enfin désolée si ma réponse peut paraitre aggressive, je veux juste prôner le principe de précaution sur le forum :)
     
  8. xml

    xml Dieu souverain

    Inscrit:
    26 Juin 2011
    Messages:
    2 421
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    pardon elodie x en tous cas mon propos n etait pas agressif je veux juste dire que j ai pres de 20 ans de sejour en pays paludeens et que le fait de porter des vetements longs le soir et de dormir sous moustquaire ( bien fermee hein ) sont des gestes essentiels. apres concernant la malarone ou autre chloroquine etc... ca depend du temps de sejour dans le pays si c pour les vacances en effet il vaut mieux prendre des traitements preventifs si pour un tres long sejour les effets secondaires ne sont pas anodins.et il bon de savoir qu au cas ou il existe des traitements curatifs type alfan,fansidar etc... qui soignent. donc bien sur je ne deconseille pas du tout un traitement preventif sauf un qui se prend une fois par semaine et dont je ne me souviens plus le nom qui a bcp d effets secondaires,mais de pas oublier que l anophele femele le moustique qui transmet le palu est actif a partir de la fin d apres midi et toute la nuit donc repulsif vetements et moustiquaire et tres tres important au retour si symptomes gripaux penser au palu ce qui n empeche pas bien sur un traitement preventif qui lui meme ne se substitue pas aux principes enonces plus haut bien sur
    voila en deux exemplaires avec ampliation au ministere des moustiques et copie au service moustiques de la dingue qui sont indiferents aux traitements anti paludeens mais qui doivent etre informes aussi d apres la note 2321 du 7 7 12
     
  9. ElodieX

    ElodieX Modérateur Nanjing
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    1 282
    Localité:
    Xuhui district
    Ratings:
    +168 / -0
    XML: t'inquiète, je ne pensais pas que tu étais agressif hein ;) Je suis désolée également j'essayais juste maladroitement de faire ressortir une information (qu'il faut absolument consulter un médecin)^^". En tout cas après tous nos échanges + Winnipeg j'espère que les membres du forum en seront plus sur la malaria/paludisme!

    Bref en tout cas, ça me fait penser que pour un traitement après coup en cas de syndrôme gripaux, le Shanghai International Travel Healthcare Center devrait pouvoir vous fournir un traitement.

    Je suppose qu'il doit y avoir d'autres centres de ce type en Chine (ce sont ceux qui sont chargé de faire passer la visite médicale).
     
  10. 红牙鳞鲀

    红牙鳞鲀 Membre Silver

    Inscrit:
    16 Novembre 2013
    Messages:
    243
    Ratings:
    +30 / -2
    y'a le palu à Guilin ? dans quel endroit de chine ?
     
  11. Faguorenne

    Faguorenne Dieu

    Inscrit:
    31 Mai 2014
    Messages:
    1 185
    Ratings:
    +652 / -24
    y a pas de palu en Chine, sauf parfois dans des endroits proches du Laos et du Vietnam et encore, a la campagne
    sinon, y a le palu dans les pays voisins d'Asie du Sud-Est. on en meurt pas hein mais c'est un peu le Sida de l'Expat. Celui qui l'attrape est bon pour la quinine et la bibliothèque de Malraux a vie.
     
  12. Therugbygirl

    Therugbygirl Déesse

    Inscrit:
    27 Mai 2014
    Messages:
    2 012
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 900 / -4
    Bonjour

    On n'en meurt peut-etre pas dans certains pays - mais dans la plupart des pays d'Afrique Subsaharienne, certaines formes de palu (la forme fulciparum, en particulier) tue en quelques jours si on ne la traite pas - Les cas d'expats tues en Afrique sont plutot rares, car des qu'ils developpent les premiers symptomes, ils vont voir un medecin qui pense immediatement au Palu et les traite en consequence - cependant Francais de ma boite est mort au Congo quand je vivais en Afrique, alors qu'il y vivait depuis 12 ans, mais il a neglige les symptomes... Il est tombe dans le piege classique de n'avoir qu'1 ou 2 symptomes et persuade de ne pas l'avoir, n'a pas voulu faire le test.. il est mort en 3 jours.
    On avait a l'epoque passe beaucoup de temps a comprendre ce qui s'etait passe dans sa tete... Une des conclusions est que quand on attrape le palu, le cerveau est touche tres vite - et on prend des decisions stupides. Comme une Francaise qui a failli mourrir parce que son kit de test etait expire d'un mois(mais pas la boite de traitement) et elle n'a pas voulu le prendre en pleine crise..

    La plupart des cas de deces sont en dehors de la zone paludienne. Comme le disait xlm, avec 60 jours d'incubation, on peut ne pas reconnaitre les symptomes ou oublier de dire au medecin qu'on a ete en pays a risque - donc traitement de grippe.. pas bon. Certaines boite (la mienne le faisait) distribue des kits malaria, qui permettent de se tester soi-meme en cas de symptome. Mais on continue a avoir 1 mort de temps en temps..
    Et je suis d'accord avec xlm - sejour de courte duree, il serait stupide de jouer avec le feu et de ne pas prendre de traitement preventif - mais quand on vit la-bas la plupart des gens arrete vite (j'en faisais partie). Le meilleur moyen de ne pas attraper le palu est de ne pas se faire piquer (je sais, c'est profond comme reflexion, j'y ai beaucoup reflechi!:discours:), donc on s'asperge de produit anti moustique des que la nuit tombe, manches longues, moustiquaires, salles a air conditionne.. etc

    Pour finir, j'ai fait 3 crises de Palu au Nigeria il y a une vingtaine d'annee, et je n'ai jamais refais de crise depuis. Je ne prends plus de medicaments depuis tres longtemps (en fait je n'en ai jamais pris) - Avant ils disaient qu'on ne pouvait plus donner son sang a vie apres avoir attrape le palu (et on me l'a effectivement refuse 10 ans plus tard), mais il parait qu'apres un certain nombre d'annees sans crise, on peut de nouveau donner - ceci dit, je n'ai pas re-essaye depuis..
     
    • J'aime J'aime x 1
    • Informatif Informatif x 1
  13. yannoumaxou

    Inscrit:
    14 Février 2007
    Messages:
    735
    Localité:
    Lyon, Shanghai
    Ratings:
    +149 / -0
    Petite mise a jour.

    A Shanghai, de nouvelles solutions preventives pour la malaria ? Rien n'est venu remplacer doxycycline et malarone?

    Concernant les vaccins, je n'ai rien fait depuis au moins 5 ans, et j'ai perdu mon carnet de vaccination il y a longtemps de toute maniere...
    Le Shanghai International Travel Healthcare Center couvre egalement ce genre de choses ?
     
  14. ElodieX

    ElodieX Modérateur Nanjing
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    1 282
    Localité:
    Xuhui district
    Ratings:
    +168 / -0
    @ yannoumaxou je crois Travel Healthcare Center peut faire des vaccins (si ma mémoire est bonne il y avait un département la-bas). Je te conseille de les appeller pour te renseigner.
    Pour ce qui est des vaccinations, normalement en ayant été vacciné en France dans ta jeunesse, il n'y en aura pas beaucoup à refaire... je crois :p Depuis que je suis en Chine il me semble avoir eu qu'un seul rappel DT polio. Je te conseille de prendre l'avis d'un médecin français en tout cas.

    Concernant le palu, quelqu'un sait si on peut acheter de la crème anti moustique assez forte en pharmacie?
     
    • J'aime J'aime x 1
  15. Therugbygirl

    Therugbygirl Déesse

    Inscrit:
    27 Mai 2014
    Messages:
    2 012
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 900 / -4
    Il y a des avancees tres prometeuses au niveau de la recherche.. mais bon, pas encore de vaccin commercialise pour le Palu
    https://www.bonjourchine.com/threads/paludisme-premier-vaccin-autorise.129868/

    Sinon, je ne voyage plus dans des pays a palu depuis 2 ans.. donc je ne suis pas a jour cote infos, mais je n'ai pas entendu parler d'un nouveau medicament.. a ma connaissance, le Malarone continue a etre utilise..
     
  16. yunlong

    yunlong Nouveau Membre

    Inscrit:
    12 Septembre 2014
    Messages:
    6
    Ratings:
    +0 / -0
    Le médicament dont tu parles est le Lariam.... c'est ce que le médecin belge m'avait prescrit comme traitement de prévention. Je déconseille fortement...Effet secondaire potentiel : paranoia, hallucinations...

    Au bout d'1 ou 2 mois j'avais effectivement le sentiment de devenir parano de temps en temps!

    De plus tous ces traitements préventifs ne protègent pas à 100%.... donc comme dis plus haut le traitement n'est qu'un complément à de bonnes habitudes (vetements longs, moustiquaires, DEET...)



     

Partager cette page