Train tickets - ID

Trop galere cette nouvelle regle pour nous, sachant que les billetteries (petites agences) n'acceptent (pour le moment) que les ID et pas les passeports et qu'il n'est donc possible pour un laowais d'acheter ses billets a la gare!!!
Certes, cela ne concerne que les trains express, mais c'est franchement trop galere. Je me suis tape a la gare de pekin, lors du dragon boat festival plus d'une heure de queue pour finalement ne rien acheter car plus de place. Avec une seules des files ou il est possible d'acheter un billet dongche mais aucune indication en anglais... ah si, un "foreigners please go to counter n.16"... qui n'etait evidemment pas ouverte!! Et un monde fou autour des guichets qui essaie de s'incrustrer et griller la file d'attente: aucune chance de demander rapidement si la file concerne bien le train express.
Bref, vous l'avez bien compris, je ne vois pas d'un tres bon oeil la mise en place de cette nouvelle regle. Surtout que pour le moment, je n'ai jamais eu a sortir mon passeport lors du controle de billet.

Par contre, je confirme qu'une photocopie peut suffire a acheter son billet, mais il faut absolument aller a la gare.
 
Personnellement, j'ai achete mes billets dans une agence officielle. Cela dit je serais curieux de voir comment cela se passe dans une agence de voyage agree telle que celle situee sous l'entree d'un des grands hotels de People Square a Shanghai si vous voyez de la qualle je parle. J'y vais souvent car pas de queue.
 
Par contre, je confirme qu'une photocopie peut suffire a acheter son billet, mais il faut absolument aller a la gare.

Tu es sur qu'une photocopie suffit? Mon probleme est que j'ai des clients qui viennent souvent en Chine et je prepare les differentes visites d'usine a l'avance avec des programmes parfois serres ou on ne peut pas se permettre d'etre en retard. Donc j'achetais souvent les billets de train a l'avance. Maintenant si on doit avoir les passeports originaux pour acheter les billets, comment je dois faire? Je ne peux pas me permettre de me pointer a la gare avec les clients fraichement arrives pour m'entendre dire qu'il n'y a plus de place, qu'il faille attendre 3 ou 4h pour le prochain train,...

Enfin bref, une mesure qui casse les pieds de plus d'un j'imagine et dont on ne voit pas l'utilite.

Si quelqu'un a une solution, elle est la bienvenue!
 
La solution c'est d'essayer... et si ca marche pas tu retentes dans une autre file.
Mon collegue a pu me prendre un billet avec la photocopie de mon passeport.

A mon avis, c'est possible si tu te presentes toi meme et si t'as pas 50 billets a prendre... Etant laowais, ils vont certainement accepter le fait que t'aies des copies d'autres passeports.

Et moi aussi je suis sceptique et ne comprends pas trop a quoi sert ces mesures? Est-ce seulement pour stopper les "huangniou"? Au tel cas pourquoi seulement limiter la regle au dongche?

PS: Par contre, je sais que ca ne marche pas si t'as que le numero d'ID d'un chinois.
 
Je confirme pour la photocopie, j'ai pris un billet il y a une semaine via le concierge d'un hotel (ca joue peut etre), il a juste photocopie la page principale de mon passeport (pas de photocop du visa), apres zero controle a la gare ou dans le train.
 
Bonjour

Pour avoir eu le malheur hier de faire un a/r shanghai nanjing je peux donner quelques infos et demander quelques renseignements :
- A shanghai station comme a nanjing on ne peut utiliser les bornes automatiques il faut aller au guichets
- A chaque fois une queue de dingue avec les gens qui prennent des billets qu'on ne peut pas avoir à la borne (donc tout sauf nanjing, hangzhou)
- Mon collègue chinois ne pouvait pas acheter deux billets avec la meme ID dans le meme train en meme temps

Finalement 1 heure de perdu à Nanjing et failli rater le dernier train dans une file d'attente.

Donc quelqu'un a t'il la solution pour les voyageurs fréquents ? Je dois me rendre à Changzhou ou Nanjing plusieurs fois par mois... Un genre de passeport de voyage élécrtonique ID pour étrangers ?

Si une solution n'est pas trouvée, malheureusement il va y avoir beaucoup plus de voitures sur cet axe autoroutier départ de l'usine à Nanjing 17h45 arrivée chez moi à 22h passé, ca redevient plus rapide en voiture...

Merci
 
Coucou

j'i pris mon billet de train Shanghai Guangzhou le t99 pour vendredi on ne m'a pas demandé mon passeport ni ma carte d identité, je suis aller au bureau de vente de ticket de train à tianyaoqiao près de xujiahui

Donc question c'est que pour les destinations fréquentes ? c'est obligatoire pour tout ticket ? ou bien certaines destinations ?
 
Je suis pas tres claire sur cette histoire au final.
Recemment un collegue de boulot a envoye un coursier avec une copie du passeport de mon patron pour acheter son ticket de train, il n y a pas eu de soucis.
 
A priori les pieces d'identites sont demandees pour les tickets de train avec un numero commencant par les lettres D et G.
 
a changzhou, une assistante m a achete un billet en ayant juste mon numero de passeport dans un SMS. l interpretation des regles depend donc de beaucoup de parametres!
 
Merci pour vos retours mais attention il faut être précis dans les infos :
- Les ID sont nécessaires pour les train qui roulent à >200km/h donc Gaotie, Dongche, et les "C" que je n'ai jamais vu.
- A Shanghai il y a eu un accord entre les agences et la gare : LES AGENCES PEUVENT PRENDRE LES DEMANDES DE BILLETS A SHANGHAI, selon le China daily pas possible à Pékin ou ailleurs, plusieurs type de pièce d'identité possible : ci dessous china daily
- La question à un million de RMB est : est il possible d'avoir une ID chinoise pour laowai avec puce electronique ? ou existe t'il un frequent traveller pass sur la ligne TGV autour de Shanghai ?

Merci beaucoup

There are 23 valid forms of identification that will be accepted at the train stations. They include an ID card, temporary ID card, household register, PLA soldier’s security card, military officer card, armed police ID, other soldier’s card, military student card, military civilian cadre’s card, retired army card and passport.

Other valid forms of ID are a Chinese mainland travel permit for Hong Kong and Macao residents, a Chinese mainland travel permit for Taiwan Residents, a permit for Chinese mainland residents to travel to Hong Kong and Macao, residence permits for foreigners, a foreigner’s entry-exit certificate, diplomat certificate, consulate card, seamen’s card, proofing papers for foreigners issued by the Foreign Ministry, proof for a lost passport issued by the local public security organs and a temporary proof of ID issued by the railway security department.

Passengers who need refunds or to change their tickets should keep their original tickets. To resolve such problems, passengers must bring valid documentation and the original tickets to the station ticket windows.
 
Je viens d'acheter à Shanghai dans une agence officielle de billetterie 2 tickets train "G" avec mon passport et la photocopie de celui d'un ami. Sans problème par contre les numéros de passport n'apparaissent pas sur les billets ????
 
Si seulement cette nouvelle procédure servait a quelque chose....!

Je vous raconte mon anecdote : mon copain se pointe a l'agence pour prendre des billets Beijing - Shanghai , les passeports en mains , numéros sur les billets. A Beijing après une soirée arrosée, il paume son billet, on pensait que ( comme pour les billets d'avion, l'enregistrement du numéro servait de preuve d'achat ), on se pointe a la gare pour expliquer la situation : la vendeuse nous dit qu'il faut racheter un billet, on lui présente le passeport et lui demande de retrouver le billet....sans succès, le manager du guichet se point et nous dit que leur système ne permet pas de re- éditer un billet ( grosso modo vous l'avez dans le c... ). Comme on voulais rentrer quand même, on décide de racheter un billet, mais au moment de rentre le numéro de passeport, la vendeuse nous dit ce numéro est déjà enregistre et ne peut nous vendre le billet. On a du acheter un billet en 1er classe !!!

Résumé : comme d'hab, a la chinoise , on fait et puis on verra , si çà ne marche pas bah huo gai!