Train de Guilin à Beijing... ambiance!

christazy

Membre Actif
23 Juil 2013
43
10
18
Voici un bref aperçu de mon long voyage de 24 heures dans un train reliant Guilin à Beijing... J'étais le seul touriste occidental dans mon wagon et probablement dans le train au complet! Même si la barrière de la langue est difficile, des femmes hyper gentilles ont "améliorées" mes soupe instantanées (obligatoire d'en acheter avant d'embarquer dans le train!).
Dureé 24 heures car un peu de retard... malgré le long trajet, je le referais demain matin!

 
Je suis allé à Guilin l'an dernier, et j'ai trouvé ça extrêment moche et inhospitalier. Et les gens pas aimables du tout. Peut-etre que c'est moi qui n'est pas eu de chance.

Cela dit je n'avais pas pris le train.
 
l'avion devait être moins cher ou au même prix. bien que j aurais aussi pris le train pour lire quelques bouquins et rematter quelques séries.
par contre tu n'étais surement pas le seul étranger dans le train vu la longueur du voyage y a du avoir des centaines de voyageurs différents
 
Je vais peut être allé aussi à Guilin en juillet ... en train ! J'espère que ce trajet me plaira autant qu'à toi ;). Tu as fais quoi sinon là bas ? car même si chaque expérience est différente, le commentaire de Abbyzor me fait un peu peur ...
 
l'avion devait être moins cher ou au même prix. bien que j aurais aussi pris le train pour lire quelques bouquins et rematter quelques séries.
par contre tu n'étais surement pas le seul étranger dans le train vu la longueur du voyage y a du avoir des centaines de voyageurs différents

Pas forcément, si c'est en "assis dur" alors le train est beaucoup moins cher que l'avion.
C'est en couchettes "molles" que le tarif du train se rapproche le plus de l'avion.
 
Assez d'accord avec Abbyzor. J'ai visité Guilin une première fois il y a une quinzaine d'années. A l'époque, la ville était en pleine transformation pour pouvoir accueillir un max de touristes, immeubles, routes et gare en construction, c'était... poussiéreux. Par contre, les villes plus petites comme Yangshuo ou Xingping entre autres, étaient très agréables, et les gens très sympas et accueillants. On en avait gardé un excellent souvenir et on s'était dit qu'on y retournerait...

Retour quelques années plus tard, en 2007 il me semble, Guilin construite n'est guère mieux que Guilin en construction, quasiment tout le centre de Yangshuo a été rasé pour faire place à des barres d'hôtels (style "traditionnel"), Xingping n'est plus un petit village de campagne avec ses vaches dans les rues, c'est un piège à touristes, chaque maison a été transformée en guesthouse, chaque villageois est devenu un marchand de souvenirs bidons ou s'est déguisé en pêcheur à cormoran... Les sourires et le bon accueil ont disparu, maintenant c'est pognon et ils deviennent vite hargneux quand tu ne veux pas leur acheter quelque chose...

Bon, c'était il y a sept ans, ça n'est peut-être plus comme ça maintenant, mais ce qui est sur c'est que je n'ai plus envie d'y retourner...
 
En fait, j'ai préféré le train car j'en avais plein le dos des vols/aéroport... j'en était à mon 3 ième mois de voyage en Asie et le fait de m’asseoir, dormir et relaxer dans un train était pour moi une belle alternative. De plus, je n'étais pas pressé du tout! Le voyage a été long... j'ai pu me perdre dans mes pensées, lire, regarder les paysages et observer. Converser avec les quelques chinois qui parlaient un peu l'anglais a été des moments forts.

Pour Guilin, je n'y suis resté qu'une nuit... mon plan était de me sauver à Yangshuo - J'étais supposé y rester une semaine, finalement j'y suis parti après 2 semaines! J'adore cette petite ville et la campagne environnante est totalement superbe! Se promener sur la rivuière Ly ou la longer, c'est très plaisant... Lorsque j'y étais, c'était la saison morte (mars) en ce qui concerne les occidentaux, j'en croisais donc très peu. Par contre, le week end, Yangshuo est remplie de touristes chinois qui viennent y faire la fête... j'ai quand même pu fêter quelques fois avec des belges, français, québécois, américains et bien sûr, des chinois!

La Chine, c'est super.

Yangshuo en vidéo et photos :
 
Ah oui, un must à Yangshuo : se louer un vélo! la plupart des hotêls en louent et les prix sont négociables! rien de mieux que de partir en vélo et de se perdre dans la campagne de Yangshuo! Le centre de Yangshuo est assez touristique, mais lorsque vous sortez des sentiers battus (comme partout d'ailleurs), c'est là que vous découvrez son vrai visage! La partie touristique est amusante le soir/nuit, mais le jour, fuyez là!
 
bonjour! nous somme deux étudiant à la découverte de la chine. Demain nous arriverons à guilin et nous resterons environ 1 mois dans les alentours ( yangshuo, nanning et autres) et si quelqu'un sort faire la fête ou qui veut simplement nous rencontrer et partager nos expériences ce serai avec grand plaisir!!!!^^ surtout qu'on a rencontré un problème majeur et nous aurions besoin du conseil de connaisseurs des lieux! UN ENORME MERCI!!!! :D attentivement jonas et oscar