Train à grande vitesse BJ->SH

J'ai vu le référencement. Je me rappel avoir lu cette date de 2015 le jour ou ils avaient finalement réévalué le budget, que la ligne ne serait pas construite dans les temps pour l'expo, et blablabla.

J'espère juste qu'il garderons les vieux trains car certains chinois sont mécontents du prix des nouveaux billets car pour ces personnes, peu importe la TV et la décoration. 30 a 50% plus cher forcement...
 
Source Wikipedia doh
On est d'accord c'est une source mais source d'aneries
:tss:
 
Parfois oui, parfois non. Faut pas globaliser et faut se forcer a faire le tri... Le problème ici c'est que les infos en Chine ne sont jamais fiable. Même (encore plus?) quand c'est des chiffres de l'Etat.

Remarque supplémentaire au passage, certains membres du personnel du train parlent anglais (pas énorme mais une base). C'est pas mal quand meme, en plus elles ont un belle uniforme et plus souriante!!!
 
Nouveautés techniques

En fait le passage à la grande vitesse sur une ligne aussi longue que le Pékin Shanghai est une prouesse : on passe d'une traction qui tire les wagons à des wagons eux-même motorisés.

Pour revenir aux clients potentiels : il y a moi ! Je n'aime pas l'avion et je l'évite autant que je le peux. Malheureusement le Paris-Pékin via Moscou en 12h n'existe pas encore (un jour peut etre) donc pour le moment on a pas le choix mais pour des vols intérieurs limités à la bande Est depuis Shanghai je trouve que plus de lignes TGV il y a, mieux c'est.

Alors bien sur on perd de l'authenticité du train chinois, lent et favorisant les rencontres passionnantes, les parties d'echec ou de mahjong, les couchettes, la voiture bar et ses bouteilles de baijiu.

En priorité une ligne TGV Pékin - Canton, Shanghai - Pékin, Shanghai - Chengdu - Kunming, seraient suffisantes et je pense que c'est vers cela que le gouvernement oriente les choses.

Le maglev Shanghai - Hangzhou (projet de liaison en 20min) ca laissait réveur... Quelle déception.

Pour aller encore plus loin, qui connait le projet swiss metro ? Il me semble que c'est le projet """"rail""" (trois guillemets) le plus ambitieux mais tout aussi irréaliste.
 
J'ai entendu parler du projet suisse. mais bon avant que cela bouge... Les technologies seront dépassées lol

les lignes déjà présentes permettent de rapprocher des villes qui n'étaient loin ni proche les unes des autres. Comme Pekin-Tianjin ou Shanghai-Suzhou. Curieusement il n'y a actuellement rien de rapide entre Shanghai et le triangle du Sud qu'est Canton-ShenZhen-HK.