Traditions concernant la femme enceinte en Chine

ariane1005

Nouveau Membre
31 Mai 2015
3
0
1
50
Bonjour,

Je fais actuellement des recherches sur les traditions autour des femmes enceintes à travers le monde. Pour la Chine, j'ai trouvé deux pistes, mais je ne suis pas sûre qu'elle correspondent à des réalités en Chine.

1 - "Tsue Shen" : sur des sites anglophone, on évoque cette tradition selon laquelle la grand-mère maternelle enverrait à sa fille, quelques temps avant son accouchement, un petit paquet de vêtements pour bébé, censés accélérer l'accouchement. Et elle attendrait la naissance pour offrir le reste.

2 -Bai Jia Bei : pendant sa grossesse, la femme enceinte sollicite ses proche pour qu'ils lui envoient des carrés de tissus qu'elle va coudre ensemble pour réaliser une grande couverture en Patchwork. Chaque carré envoyé par les amis est accompagné d'une carte de voeux pour l'enfant.

Je n'arrive pas à savoirs si ces deux "traditions" sont réelles et pratiquées actuellement par certaines femmes chinoises, ou bien sont désuettes, ou même inventées...

Merci d'avance à tous ceux qui pourraient m'envoyer des informations à ce sujet. :)
 
Ces traditions sont forcement encore pratiquees par certaines.. La "Chine" c'est vaste et varie et tu passes de la city a l'empire Ming en 12 heures de train..

Bref...
- Le 1 je ne connaissais pas,
- Le 2, deja entendu parler, jamais vu faire (et ma belle famille est campagnarde, donc potentiellement plus tradi sur ce genre de truc).
- Je rajouterai le 3: ne rien foutre de ses 10 doigts (rien de rien, juste rester au lit, normalement sans se laver) 30 jours apres l'accouchement. Parceque la pov moman.. elle est drolement fatiguee et fragile apres tant d'effort (ce que je comprend mais il y a des limites a la connerie!)
 
Dernière édition:
Oui aucune activite des qu'elles savent qu'elles sont enceintse... pretexte pour rien foutre et bouffer plus...
Generalement elles ressortent des leurs grosses avec un cul de vache et elles s'en remettront jamais... Grosses a vie...
Elles s'habillent en combinaison anti radioactive alors que c'est justement encore plus dangereux avec... (les ondes ne traversent plus mais reste isoler dedans)
Et le mari chinois est en total soumission.... acheter la poussette et toutes les conneries cosmiques qui vont avec....

Ptain j'ai pas de gosse mais de ce que je vois en chine ca me demande pas envie d'avoir un rejeton..
Ici c'est une industrie...
 
Les vetements anti-radiations : pour protéger le bébé des radiations des ordinateurs ! deux amis français ont été obligés de s'y plier sous la pression de la belle famille... on a rien trouvé de mieux comme arnaque marketing depuis le bug de l'an 2000.

Effectivement, après l'accouchement : 1 mois au lit !

Pendant la grossesse et après :
- interdiction de manger certains aliments : les crabes si je me rappelle bien, et toutes les nourritures "froides" pas au sens de la température, mais au point de vue Ying-Yang
- Un bandeau sur le front pour conserver la chaleur

Après l'accouchement : manger le placenta en famille....
 
Bon, le lien vaut ce qu'il vaut, mais j'étais tombé dessus par hasard: Lien retiré

Mais le coup des radiations dues à l'ordinateur, ça me fait doucement sourire...
 
Oui aucune activite des qu'elles savent qu'elles sont enceintse... pretexte pour rien foutre et bouffer plus...
Generalement elles ressortent des leurs grosses avec un cul de vache et elles s'en remettront jamais... Grosses a vie...
Elles s'habillent en combinaison anti radioactive alors que c'est justement encore plus dangereux avec... (les ondes ne traversent plus mais reste isoler dedans)
Et le mari chinois est en total soumission.... acheter la poussette et toutes les conneries cosmiques qui vont avec....

Ptain j'ai pas de gosse mais de ce que je vois en chine ca me demande pas envie d'avoir un rejeton..
Ici c'est une industrie...

ouai enfin faut pas exagérer non plus. En general elles prennent leurs congés après l'accouchement, et quasiment pas de conges avant. A +8mois de grossesses elles bossent encore, prennent les transports en commun, vont au marché tous les jours les mains rempli de sac de bouffe...Je trouve au contraire qu'elles sont plutot actives pour des femmes qui arrivent au terme de leurs grossesses.
 
ouai enfin faut pas exagérer non plus. En general elles prennent leurs congés après l'accouchement, et quasiment pas de conges avant. A +8mois de grossesses elles bossent encore, prennent les transports en commun, vont au marché tous les jours les mains rempli de sac de bouffe...Je trouve au contraire qu'elles sont plutot actives pour des femmes qui arrivent au terme de leurs grossesses.
En parti d'accord avec toi... MAIS elles n'ont rien d'activees en comparaison aux europeennes...
 
ouai enfin faut pas exagérer non plus. En general elles prennent leurs congés après l'accouchement, et quasiment pas de conges avant. A +8mois de grossesses elles bossent encore, prennent les transports en commun, vont au marché tous les jours les mains rempli de sac de bouffe...Je trouve au contraire qu'elles sont plutot actives pour des femmes qui arrivent au terme de leurs grossesses.

Ça dépend des gens aussi; dans ma boite il y a deux filles qui sont pas venus bosser pendant deux ans. En gros des qu'elles sont tombées enceintes elles sont pas venus travailler: travail a domicile (en gros elles branlent rien), puis les congés maternité et congés payés cumulées. Je trouve justement que pas mal profitent des traditions chinoises pour rien branler.
Mais je suis admiratif des nanas qui bossent et prennent le métro jusqu'au terme de leur grossesse (comme ma femme par exemple).
 
1) Jamais entendu parle
2) J'ai vu ca sur des blogs de mamans francaises, jamais vu ca en Chine

Fais des recherches sur le Yuezi ( le mois apres l'accouchement ), tu vas t'amuser ...

Le probleme de la Chine, comme d'habitude, ce sont les belles-meres ................. elles t'engraissent comme un cochon pendant la grossesse et essayent de te voler ton bébé a la naissance.

Sinon en Chine on dit que la grossesse dure 10 mois ............
 
Bonjour,

Je fais actuellement des recherches sur les traditions autour des femmes enceintes à travers le monde. Pour la Chine, j'ai trouvé deux pistes, mais je ne suis pas sûre qu'elle correspondent à des réalités en Chine.

1 - "Tsue Shen" : sur des sites anglophone, on évoque cette tradition selon laquelle la grand-mère maternelle enverrait à sa fille, quelques temps avant son accouchement, un petit paquet de vêtements pour bébé, censés accélérer l'accouchement. Et elle attendrait la naissance pour offrir le reste.
Bonjour,
Je soupconne ma belle mere d etre dans cet etat d esprit: Elle n arretait pas de confectionner des vetements pour fille avant la naissance. Pas de bol pour elle :)

En parti d'accord avec toi... MAIS elles n'ont rien d'activees en comparaison aux europeennes...
Faut pas generaliser non plus...
Une europeenne qui ne bosse pas, qui accepte d avoir sa famille ou belle famille sur le dos six mois avant et 1 an apres... Pas sur qu elle soit tres active.
Le probleme en Chine, ce n est pas l activite de la femme enceinte que je trouve dans l ensemble tres courageuse mais la famille ou belle famille parfois insupportable.
 
GuYong,

Je te comprends.

Parfois (souvent) ici, on a l'impression que c'est blanc ou noir, ou 0 ou 1 ou qu'il faut faire quelque chose complètement ou pas du tout.
Les 规则 ?

Je rajouterai que ne rien faire et rester au lit, c'est la meilleure chose a faire pour la fonte musculaire, la prise de graisse, et la méforme.
Pourquoi ne pas dire : repos intégral pendant quelques jours, et ensuite reprise progressive des activités ?
Mais, chacun ses traditions :)

- Je rajouterai le 3: ne rien foutre de ses 10 doigts (rien de rien, juste rester au lit, normalement sans se laver) 30 jours apres l'accouchement. Parceque la pov moman.. elle est drolement fatiguee et fragile apres tant d'effort (ce que je comprend mais il y a des limites a la connerie!)
 
merci à tous pour toutes ces infos, très intéressant.
Petite question, plutôt liée aux bébés en fait: il me semble que la plupart des bébés et jeunes enfants sont emmitouflés sous 55 couches de vêtements, même s'il ne fait pas froid, et ressemblent un peu à des bibendum Michelin rouges de transpiration. Est ce une "vraie" tradition chinoise, respectée par tous? Et si oui, quelle en est la raison?
 
merci à tous pour toutes ces infos, très intéressant.
Petite question, plutôt liée aux bébés en fait: il me semble que la plupart des bébés et jeunes enfants sont emmitouflés sous 55 couches de vêtements, même s'il ne fait pas froid, et ressemblent un peu à des bibendum Michelin rouges de transpiration. Est ce une "vraie" tradition chinoise, respectée par tous? Et si oui, quelle en est la raison?
Oui et non... je te garantie qu'il a un trou a l'entrejambe pour pisser en express.... Les parents l'attrape comme un arrosoir... et arrose d'ailleurs un peu partout avec....
Le trottoir... les murs... les jardins publics... ils sont si fiers....
 
Oui et non... je te garantie qu'il a un trou a l'entrejambe pour pisser en express.... Les parents l'attrape comme un arrosoir... et arrose d'ailleurs un peu partout avec....
Le trottoir... les murs... les jardins publics... ils sont si fiers....
oui oui, ça j'avais remarqué (je suis en Chine depuis 2 ans quand même), pas de problème.
Mais je parlais plus du reste de l'accoutrement
 
Bah si t'es la depuis 2 ans tu as du voir que c'est pile ou face... Certains sont ultra couverts.. d'autres sont a poils...
benh en fait, j'ai pas trop vu le côté "à poil", mais j'ai beaucoup vu le côté bibendum
 
merci à tous pour toutes ces infos, très intéressant.
Petite question, plutôt liée aux bébés en fait: il me semble que la plupart des bébés et jeunes enfants sont emmitouflés sous 55 couches de vêtements, même s'il ne fait pas froid, et ressemblent un peu à des bibendum Michelin rouges de transpiration. Est ce une "vraie" tradition chinoise, respectée par tous? Et si oui, quelle en est la raison?

C'est pas une tradition c'est vraiment de la surprotection venant des grands parents; les grands parents on peur que le gamin tombe malade, alors que justement il peut tomber malade a force d’être trop couvert. Je prends exemple sur ma belle mère qui sort le gros manteau de ma gamine des que la température baisse un peu. Paradoxalement pour certains ça les gène pas de laisser l'entrejambe ouverte pour les besoins naturels.
 
C'est parce qu'ils sont en general gardes par les vieux, or les vieux craignent le froid, du coup ils pensent que les gamins ont froid egalement et leur mettent 36000 vetements ...