Traditions : 22 janvier 2023 annee du Lapin . Comment fêter le nouvel an chinois ? Bonne Annee , 新年快乐 !

lafoy-china

Modo en rolls
Membre du personnel
08 Mar 2009
19 540
11 651
198
Hong-Kong - Dongguan - Beijing - Paris -
1674135056947.png

Le Nouvel An chinois 2023 se fêtera le 22 janvier 2023. Selon l'astrologie chinoise, l'année 2023 sera l'année du Lapin , qui débutera le dimanche 22 janvier 2023 et touchera sa fin le vendredi 9 février 2024.

En Chine, le Nouvel An chinois 农历新年 (NongliXinnian), ou Nouvel An lunaire, est la célébration principale et la meilleure occasion de se rencontrer avec les familles. Outre la Chine, de nombreux pays et régions du monde célèbrent également la Fête du Printemps à travers diverses activités, par exemple, de grands défilés à Paris.

Quel est le signe chinois du Nouvelle An chinois 2023 ?

- Selon l'astrologie chinoise, 2023 est l'année du Lapin d'eau.

L'astrologie chinoise, ou shengxiao (en chinois), correspond à un cycle de douze année, chaque année étant représentée par un animal et un élément. Dans l'ordre, les douze signes astros chinois sont : Rat, Buffle, Tigre, Lapin, Dragon, Serpent, Cheval, Chèvre, Singe, Coq, Chien, Cochon. Les 5 éléments sont : Bois, Feu, Terre, Métal, Eau. L'astrologie chinoise affirme que la personnalité et la chance sont déterminées à la fois par le signe du zodiaque (élément) et par l'élément du cycle de 12 ans.


1674134308590.png
En 2023, la célébration du Nouvel An chinois durera du samedi 21 janvier au dimanche 5 février. La semaine du samedi 21 janvier au vendredi 27 janvier sera fériée.

En Chine, la fête traditionnelle du Nouvel an chinois (Nouvel an lunaire) correspond à la période de congés la plus longue et la plus importante. Traditionnellement, la célébration durera 16 jours, de la Réveillon à la Fête des lanternes (le quinzième jour du Nouvel An lunaire). La semaine du Réveillon au sixième jour du Nouvel An lunaire sera fériée.

Les aliments du Nouvel An chinois ( la plupart incarne une signification porte- bonheur )

Dégustés pendant la fête du Nouvel an, les aliments sont choisis en fonction de leur symbolique porte- bonheur. Pour exemple, le poisson (Yù, en chinois), omniprésent pendant toute la durée traditionnelle des fêtes (16 jours) et dont la sonorité se rapproche de celle du mot «abondance». Néanmoins, on le consomme plus particulièrement, lors du dîner familial du réveillon du Nouvel An.

Ci- après, nous vous avons listé les aliments porte- bonheur du nouvel (ainsi que leur signification symbolique associée):


1674135210870.png
  • Poisson (accroissement de la prospérité
  • Raviolis chinois (grande richesse)
  • Gâteau de riz gluant (un revenu ou une position plus élevé)
En savoir davantage sur les 7 aliments porte- bonheur du nouvel an chinois et les 11 desserts les plus courants du nouvel an chinois.

Les activités les plus importantes lors du Nouvel An Chinois sont : 1) Décorer sa maison, 2) Organiser un repas de famille et exploser des feux d'artifice et des pétards, 3) Offrir des enveloppes rouges contenant de l'argent, 4) Jouer la danse du dragon et les autres festivités .


1. Préparation du Nouvel An chinois - Décorations des articles rouges porte-bonheur

Chaque rue, chaque bâtiment et chaque demeure où l'on célèbre le festival du printemps sont décorés de rouge, couleur omniprésente de ce festival et qui symbolise le Bonheur et la chance. Dans les rues, on aperçoit les lanternes chinoises (toujours de couleur rouge) suspendues partout. Sur le montant de la porte d'entrée de leur habitation, les locaux affichent des duilian ou couplets antithétiques calligraphiés sur des bandes de tissu ou de papier rouges. Enfin, les banques et les bâtiments officiels arborent des illustrations rouges du Nouvel An, symboles de prospérité.

Un mois avant le nouvel an chinois, la plupart des décorations publiques commence à apparaître. En revanche, les locaux décorent leur maison juste le soir du réveillon. En 2022, débutera l'année du tigre. De ce fait, on observera moult décorations évoquant cet animal. Ne ratez pas l'occasion d'acheter la peluche de tigre rouge destinée aux enfants de même que des peintures du Nouvel An illustrées avec des tigres.

En savoir plus sur les décorations du Nouvel An Chinois.


2. Réveillon du Nouvel An chinois - Dîner de réunion de famille, pétards et feux d'artifices

- Dîner de réunion de famille

Les chinois privilégient la fête du Nouvel An chinois pour se retrouver en famille. Quel que soit l'endroit où ils trouvent, on constate, en effet, que les gens rentrent chez eux pour célébrer le festival avec parents et enfants. D'ailleurs les chinois considèrent le dîner du réveillon du Nouvel An (ou, comme son nom l'indique, le «dîner des retrouvailles») comme le repas le plus important de l'année.

A l'instar des spectateurs qui attendent, avec impatience, le lâcher de la boule sur Time Square à New York, le soir du nouvel an, les chinois ont pour habitude, de veiller tard à l'occasion du réveillon du Nouvel An chinois afin de fêter l'arrivée de la nouvelle année. A la fin du dîner, les familles se réunissent, habituellement, dans le salon pour assister au grand gala du Festival du Printemps, l'un des programmes télévisés les plus regardés en Chine. Au même moment, la plupart des gens transmettront de leur samartphone (via l'application wechat) des enveloppes rouges ou de brefs messages de félicitations à destination de leurs amis et de leurs connaissances.

- Pétards et feux d'artifices

En Chine, la tradition qui consiste à faire exploser des pétards pour marquer le passage de la nouvelle année remonte à fort longtemps. Peu à peu, les feux d’artifice sont venus se mêler à l'impressionnante cacophonie générale du moment. Depuis les manifestations publiques dans les grandes villes aux millions de célébrations privées dans les zones rurales du pays, l'utilisation de feux d'artifice deviennent, désormais, indissociables des festivités.

A minuit, au moment du passage à la nouvelle année, des millions de feux d'artifice se déploieront dans le ciel, dans tous les endroits du pays et beaucoup plus qu'à l'ordinaire.


3. Enveloppes rouges, paquet rouge (hongbao) du Nouvel An chinois

Comme à Noël dans d'autres pays, les chinois s'échangent des présents lors du Festival du Printemps. A cette occasion, dans les zones rurales la pratique qui consiste à offrir des présents aux personnes âgées, notamment, perdure, toujours. En revanche, les plus jeunes préfèrent, simplement, recevoir des enveloppes rouges contenant de l’argent (soit traditionnellement de la main à la main ou par voie électronique (wechat)).

Les présents les plus couramment échangés lors du Nouvel an restent les enveloppes rouges remplies d’argent. De par leur couleur, elles sont censées porter chance. Ces enveloppes rouges sont, principalement, offertes aux enfants et aux plus anciens de la famille. En règle générale, les adultes en activités recoivent cette enveloppe d’étrennes, uniquement, de leur employeur. En savoir plus sur les enveloppes rouges.


4. La danse du dragon/lion et les autres festivités du Nouvel An chinois

Célébrations publiques: Un peu partout dans de nombreuses villes chinoises, on peut assister, dès le jour de l’an, à des spectacles traditionnels de danses du dragon et du lion ou de celles du lion ainsi que des représentations impériales comme, notamment, l’interprétation du mariage de l'empereur. Une grande variété de produits chinois traditionnels est proposée tout comme, des en- cas rarement vus le reste de l'année. En outre, en pénétrant dans les parcs, les temples et les foires, les visiteurs pourront jouir, pleinement, de toutes ces célébrations.

1674134551450.png

Les susperstitions du Nouvel An chinois - Choses à faire et à ne pas faire

Au fil du temps, les chinois deviennent de moins en moins superstitieux. Toutefois, par pure tradition, ils continuent de penser que les événements du début de l'année affecteront toute l'année à venir. Ainsi le festival du Printemps représente- t’il une période de superstitions. On pense que l'apparence (couleur et forme) d’un objet de même que la sonorité de certains mots, leur confèrent des propriétés de bon augure ou au contraire de mauvais présages.

Les choses les plus chanceuses à entreprendre lors du Nouvel An chinois

  • Offrir de l'argent et des cadeaux choisis en fonction des chiffres, emballés dans du papier rouge, couleur, porte- Bonheur et accompagnés des voeux pour la nouvelle année.
  • A la veille du Nouvel An, consommer de la nourriture censée porter chance, comme du poisson et, plus spécialement, de la carpe ou du poisson- chat. Veiller à conserver quelques restes pour la journée du Nouvel An.
  • Lancement de nombreux feux d'artifice et de pétards supposer faire fuir les mauvais esprits et attirer la chance.

Les choses les plus guignardes à éviter lors du Nouvel An chinois

  • Avoir un accident, surtout si celui-ci entraîne une hospitalisation, des larmes et des dommages matériels : Tous indiquent de mauvais présages.
  • Offrir des présents avec des significations, des couleurs, des mots ou suivant des chiffres porteurs de guigne, ou même, encore, exprimer quelque chose qui pourrait se révéler de mauvais augure.
  • Balayer le jour du Nouvel an signifie: "évacuer toute sa chance au loin"
En savoir plus sur les Tabous du nouvel an chinois.

Dans quels pays célèbre-t-on le Nouvel An chinois ?

Actuellement, les principaux pays du globe où l'on fête le Nouvel An lunaire se trouvent en Asie. Hormis la Chine, on recense, également, la Corée du Nord, la Corée du Sud, le Japon, le Vietnam, Singapour, l'Indonésie, la Malaisie, les Philippines, le Brunei. Rappelons aussi, que les Chinois expatriés se réunissent pour célébrer cette fête traditionnelle et incontournable du calendrier lunaire.

Guide pratique au jour le jour pour passer agréablement le Nouvel An chinois 2023 en Chine

Si vous êtes en Chine pendant le Nouvel An chinois 2023, alors le tableau suivant vous sera certainement utile. Les entreprises et les institutions publiques chinoises prennent des vacances de 7 jours pour le Nouvel An chinois. Néanmoins, certains domaines d'activités (comme le nôtre), resteront ouverts avec du personnel de service. En outre, la plupart des grands centres commerciaux, les attractions touristiques, les transports publics, les hôtels et les restaurants seront ouverts comme d'habitude, et, même, resteront plus longtemps en activité!!! Consultez également le tableau ci- dessous qui vous permettra de connaître les coutumes locales et le niveau de fréquentation des transports en fonction des dates.

1674134638257.png

Date (2023)A la maison et dans les ruesTransportAu travail/ Ce qui est ouvert
6 janvier au 20 janvier 2022Décoration et nettoyage des rues, emplettes pour la préparation du nouvel an.Saturé: voyage retour vers l'arrière paysEvénements de fin d'année; ralentissement progressif.
21 janvier 2023 (réveillon)Décoration des maisons, dîner en famille, usage de pétards, visionnage du gala télévisé du nouvel an de CCTVAmélioration sur les moyennes et longues distances, mais encore très chargé au niveau localLa plupart des magasins abaisse ses rideaux dès l'après- midi. Fermeture des entreprises
22 janvier 2023 (jour du nouvel an)Aux 12 coups de minuit, du crépuscule à l'aube: pétards, feux d'artifice; échanges de cadeaux traditionnels, d'enveloppes rouges; voeuxCalmeBureaux et banques fermés; seuls les grands centres commerciaux restent ouverts
23 janvier 2023 (2ème jour post nouvel an)Visite des amis proches et de l'entourage familial, feux d'artifice pour les invités avant le dîner.CalmeArrêt pour la plupart des administrations. Seuls les grands centres commerciaux restent ouverts.
24 janvier 2023 (3ème jour post nouvel an)Visite des amis proches et de l'entourage familial en ville ou dans les villages voisins.Localement chargé, correct au niveau nationalServices bancaires et gouvernementales limités; seuls les grands centres commerciaux restent ouverts.
25 et 26 janvier 2023 (4ème et 5ème jours post nouvel an)Visite des amis proches et de l'entourage familial ou détente, voire voyages courts. Pour certains, reprise du travail.Très chargé: début des voyages retour vers les villesServices bancaires et gouvernementaux limités. Les boutiques réouvrent progressivement leur porte.
27 janvier 2023 (6ème jour post nouvel an)Fin officielle de la période de fête. La Chine se prépare à retourner au travail.Très chargé: davantage de voyages retour vers les villesCertaines entreprises reprennent leur activité un jour plus tôt.
Du 28 janvier au 5 févier 2023 (7ème- 15ème jours post nouvel an)La vie au quotidien a repris son cours normal. Les vacances scolaires s'achèvent le 10 février. Les décorations du nouvel an restent présentes jusqu'au festival des Lanternes (8 février).Surchargé: pic des voyages retour vers les villesActivité normale des entreprises le 8ème jour post nouvel an (1 février).

Pourquoi on fête le Nouvel An chinois ?

L'histoire du festival du nouvel an chinois date de plus de 4000 ans. Les origines des célébrations du Nouvel an lunaire remontent à l'ancien culte du ciel et de la terre.
La légende raconte que dans les temps anciens, il y avait un monstre nommé Nian (年, ou Nianshou 年兽) avec une longue tête et des cornes acérées. Il vivait au fond de la mer toute l'année et n'apparaissait que tous les réveillons du Nouvel An pour manger les gens et le bétail des villages voisins. Par conséquent, le jour de la réveillon, les gens fuyaient vers des montagnes reculées pour éviter d'être blessés par le monstre. Les gens avaient vécu dans la peur de ce monstre jusqu'à ce qu'un vieil homme aux cheveux blancs et au teint vermeil visite le village. Il a refusé de se cacher dans les montagnes avec les villageois, mais a réussi à effrayer le monstre en collant des papiers rouges sur les portes, en brûlant du bambou pour faire un bruit de craquement fort (précurseur des pétards), en allumant des bougies dans les maisons et en portant des vêtements rouges. Lorsque les villageois sont revenus, ils ont été surpris de découvrir que le village n'avait pas été détruit.

Après cela, chaque réveillon du Nouvel An, les gens ont suivi les instructions du vieil homme et le monstre Nian ne s'est plus jamais présenté. Cette tradition s'est poursuivie jusqu'à nos jours et est devenue un moyen important de célébrer l'arrivée de la nouvelle année.

 
Dernière édition:

Malyn

Dieu suprême
23 Juil 2010
2 943
1 275
168
Canton
Je trouve que depuis maintenant une dizaine d'année, le nouvel an chinois est devenu un peu triste. Certes il y a toutes les activités culturelles (temples, marchés aux fleurs...) qui existent toujours. Mais pour moi un nouvel an chinois cela reste lié aux pétards et feux d'artifice.
Je me souvient il a presque 20 ans (maintenant) que l'on ne pouvait presque pas dormir de la nuit car un idiot avait décidé à 3 h du mat d'allumer un rouleau de pétards attaché à un arbre. Et c'était comme cela pendant une dizaine de jours. Au moins c'était animé.
Maintenant plus rien dans les grandes villes. Le calme plat, même si j'en conviens cela permet de sauver nombre de doigts, jambes, yeux...

Limite les activités en France sont plus festives et joyeuses avec les différents défilés dans les grandes villes.
 

PabloDalian

Membre Gold
27 Jan 2016
120
37
68
33
Je trouve que depuis maintenant une dizaine d'année, le nouvel an chinois est devenu un peu triste. Certes il y a toutes les activités culturelles (temples, marchés aux fleurs...) qui existent toujours. Mais pour moi un nouvel an chinois cela reste lié aux pétards et feux d'artifice.
Je me souvient il a presque 20 ans (maintenant) que l'on ne pouvait presque pas dormir de la nuit car un idiot avait décidé à 3 h du mat d'allumer un rouleau de pétards attaché à un arbre. Et c'était comme cela pendant une dizaine de jours. Au moins c'était animé.
Maintenant plus rien dans les grandes villes. Le calme plat, même si j'en conviens cela permet de sauver nombre de doigts, jambes, yeux...

Limite les activités en France sont plus festives et joyeuses avec les différents défilés dans les grandes villes.

Ici a Dalian, les feux d artifices ont bien repris... et quand tu habites en front de mer... nightmare !
 
Dernière édition:

larquen

Alpha & Oméga
12 Déc 2007
3 748
2 123
178
Suzhou Tiger Hill
Je trouve que depuis maintenant une dizaine d'année, le nouvel an chinois est devenu un peu triste. Certes il y a toutes les activités culturelles (temples, marchés aux fleurs...) qui existent toujours. Mais pour moi un nouvel an chinois cela reste lié aux pétards et feux d'artifice.
Je me souvient il a presque 20 ans (maintenant) que l'on ne pouvait presque pas dormir de la nuit car un idiot avait décidé à 3 h du mat d'allumer un rouleau de pétards attaché à un arbre. Et c'était comme cela pendant une dizaine de jours. Au moins c'était animé.
Maintenant plus rien dans les grandes villes. Le calme plat, même si j'en conviens cela permet de sauver nombre de doigts, jambes, yeux...

Limite les activités en France sont plus festives et joyeuses avec les différents défilés dans les grandes villes.
je pense comme toi aussi. Le Chunwan n'est plus obligatoirement regardé dans certaines familles (surtout par les jeunes), les hongbaos sont électroniques, bcp de migrants ne rentrent pas au laojia et les plus fortunés vont au soleil.
Tout ça n'est pas pour me déplaire cependant. Je ne suis pas un big fan des dates à célébrer (anniversaires, Noël, Jour de l'an...).