Traceur gps vélo / jogging (android)

lexer

Dieu créateur
16 Août 2009
1 062
588
158
Bonjour,

Qu'utilisez vous comme app Android pour tracer vos déplacements vélo ou jogging?
Pour moi, pour tout ce qui marche avec google map , il y a systématiquement une erreur d'une centaine de mètres dans la localisation...
Merci!
 
Faut que le tracker/montre (Garmin ou SUNNTO ou autre) soit acheté en chine, version chine, comme ça, ça marche très bien avec le GPS en Chine.
 
Dernière édition:
Merci pour vos réponses, mais je n'ai toujours pas résolu mon problème. Que ce soit sur ordi ou sur tablette, quand j'ouvre Google map, les routes et les images satellites ne correspondent jamais, vous avez ça aussi? Du coup, toujours un décalage entre la position réelle et la position sur la carte...
Capture.JPG
 
Avec Runtastic, j'ai un decalage entre le trace de mon parcours et les rues (cad que ca s'affiche comme si je courais a travers les buildings). C'est un decalage de quelques dizaines de metres, et une rotation de quelques degres.

Perso j'ai choisi de m'en foutre, tant que les calculs de la distance, duree, vitesse, forme generale du trajet etc. sont relativement corrects ca me suffit.
Sinon avec l'app Mi Fit aucun souci, et en plus je trouve que la madame qui annonce tes performances est plus sympa :)

(Au cas ou ca aurait de l'importance: iPhone achete en Chine et apps telechargees sur le store chinois)
 
Merci pour vos réponses, mais je n'ai toujours pas résolu mon problème. Que ce soit sur ordi ou sur tablette, quand j'ouvre Google map, les routes et les images satellites ne correspondent jamais, vous avez ça aussi? Du coup, toujours un décalage entre la position réelle et la position sur la carte...
Voir la pièce jointe 102847

En effet, c'est un problème au niveau de la Chine. Car Google utilise des données de fournisseurs chinois et il y a un standard. Or, ce standard est légèrement décalé par rapport aux images satellite. Google utilise d'autres fournisseurs pour les images satellites et ceux ci n'ont pas besoin de se soumettre au standard chinois, d'où le décalage.

Y a-y-il une solution ?
La solution serait (malheureusement) de se passer de Google maps et utiliser plutôt soit Baidu maps soit Gaode (mon préféré)...
 
Merci pour vos réponses, mais je n'ai toujours pas résolu mon problème. Que ce soit sur ordi ou sur tablette, quand j'ouvre Google map, les routes et les images satellites ne correspondent jamais, vous avez ça aussi? Du coup, toujours un décalage entre la position réelle et la position sur la carte...
Voir la pièce jointe 102847
Et si tu passes en mode carte seule (sans image satellite) ?
 
En effet, c'est un problème au niveau de la Chine. Car Google utilise des données de fournisseurs chinois et il y a un standard. Or, ce standard est légèrement décalé par rapport aux images satellite. Google utilise d'autres fournisseurs pour les images satellites et ceux ci n'ont pas besoin de se soumettre au standard chinois, d'où le décalage.

Y a-y-il une solution ?
La solution serait (malheureusement) de se passer de Google maps et utiliser plutôt soit Baidu maps soit Gaode (mon préféré)...

Merci pour les infos ! Moi aussi j'aime bien Gaode, serait-il possible que Gaode ou Baidu soit utilisé par défaut dans les applis type Runtastic plutot que Google map ? Pas réussi à le faire...
 
Merci pour les infos ! Moi aussi j'aime bien Gaode, serait-il possible que Gaode ou Baidu soit utilisé par défaut dans les applis type Runtastic plutot que Google map ? Pas réussi à le faire...

Sur d'autres applis quand il y avait ce décalage, ce que je faisais c'est que j'essayais de trouver et de dl l'appli en question sur le market localisé (huawei market ou pour les possesseurs de Samsung le Galaxy market etc. )
Dans ce cas, tu es sûr d'avoir l'appli localisée.
Pour runstatic, aucune idée sur la disponibilité d'une telle version localisée.

Autre possibilité, c'est de trifouiller dans les entrailles d'Android: si tu installes Gaode dessus, il faut accorder la permission à Gaode d'utiliser le GPS et ça va devenir l'appli par défaut pour le GPS. Je suis pas (trop) geek mais c'est en tréfouillant comme ça et en bidouillant les options par défaut que j'y suis arrivé...
 
Sur d'autres applis quand il y avait ce décalage, ce que je faisais c'est que j'essayais de trouver et de dl l'appli en question sur le market localisé (huawei market ou pour les possesseurs de Samsung le Galaxy market etc. )
Dans ce cas, tu es sûr d'avoir l'appli localisée.
Pour runstatic, aucune idée sur la disponibilité d'une telle version localisée.

Autre possibilité, c'est de trifouiller dans les entrailles d'Android: si tu installes Gaode dessus, il faut accorder la permission à Gaode d'utiliser le GPS et ça va devenir l'appli par défaut pour le GPS. Je suis pas (trop) geek mais c'est en tréfouillant comme ça et en bidouillant les options par défaut que j'y suis arrivé...

OK super, merci!
 
Faut que le tracker/montre (Garmin ou SUNNTO ou autre) soit acheté en chine, version chine, comme ça, ça marche très bien avec le GPS en Chine.

Je suis en train de regarder pour acheter une Garmin 235 L sur JD, du coup est-ce que je risque d'avoir un probleme de decalage si je m'en sers dans un autre pays que la Chine ?

De memoire j'avais utilise ma Garmin 220 achete en France a Wuhan une fois et ca avait l'air OK ...
 
Je suis en train de regarder pour acheter une Garmin 235 L sur JD, du coup est-ce que je risque d'avoir un probleme de decalage si je m'en sers dans un autre pays que la Chine ?

De memoire j'avais utilise ma Garmin 220 achete en France a Wuhan une fois et ca avait l'air OK ...

Bonne question... Faudrait regarder la doc de la montre je pense.
 
Bonne question... Faudrait regarder la doc de la montre je pense.
Pas sur que ce soit explicitement indique dans le manuel :) Bon de toute facon je vais rester un certain temps en Chine, je vais me prendre la 235L des qu'il y aura une reduc ... sans doute fin du mois ou au pire pour le 11.11
 
L'Application pour le vélo, c'est Strava, aussi valable pour les coureurs.

Pour tracer un fichier GPX afin de faire des cartes vélo et les importer dans un navigateur vélo (Garmin ou autres), et afin d'éviter le problème de décalage, j'utilise le site chinois https://www.imxingzhe.com/. Même avec Google trad, il n'est pas trop dur à utiliser

Bon, ca ne répond pas vraiment à la question d'origine, mais pour le décalage sur l'application Strava/Runtastic/Nike, etc., comme l'a dit Adew, j'ai également choisi de laisser tomber.

S'il y a des intéressés pour les groupes de vélo de route, n'hésitez pas à me contacter, et je vous ajoute dans les groupes, la communauté est énorme. Le ride du mercredi à 6h du matin, c'est ÇA.

Et le coffee ride du vendredi matin, c'est ÇA.

Capture.JPG
 
Dernière édition:
Avec Garmin, soit tu enregistres ton compte en Chine et tu n'as aucun souci quand tu regardes tes tracés sur Garmin Connect, soit ton compte est inscrit dans un autre pays et tu auras le décalage ...

Par contre, quand tu regardes ton tracé dans l'application Garmin Connect, en bas à droite de la carte, tu peux cliquer sur une option qui annule ce décalage et hop, par magie, ton tracé correspond sur route des cartes chinoises ...
 
Un petit retour,

Je me suis acheté un bracelet Huawei Band 2 GPS pour 350 kuai sur Taobao, et ça a résolu tous mes problèmes, plus de décalage sur les cartes et possibilité d'avoir plein de stats. Franchement, pour le prix, c'est excellent. Exemple de stats pour une petite virée en VTT cet après-midi (Application Huawei Health sur Samsung Android)

Capture d'écran 2018-11-07 16.03.52.png721766669.jpg663002935.jpg1031238279.jpg