1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Toutes les femmes ont été harcelées dans les transports, selon un rapport alarmant

Discussion dans 'La France vue de Chine' créé par phitheb, 17 Avril 2015.

1. xiongmao

xiongmao Dieu souverain

Inscrit:
    30 Août 2011
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +752 / -15
    • J'aime J'aime x 3
  2. Fa-Lice

Fa-Lice Dieu

Inscrit:
    30 Août 2011
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +616 / -5
    Très bon et très vraie :), sympa ses dessins humouristique pour expliciter les limites de la "drague".

3. VictorCN

VictorCN Membre Silver

Inscrit:
    28 Août 2014
    Localité:
    Chongqing
    Ratings:
    +213 / -2
    Enfin je pense que presque 100% des hommes utilisateurs réguliers de transports en commun se sont aussi faits agressés.

Ca m'est arrivé plusieurs fois dont un mémorable 1 contre 5 où j'ai pris cher, entouré de bonnes gens qui n'ont pas bougé le petit doigt....

• J'aime J'aime x 1
  4. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 138 / -35
    Sans pour autant connaître les statistiques sur le sujet et non pas pour diminuer le nombre des viols commis dans le cercle familial ou proche de ces "bêtes", il me semble tout de même qu'un certains nombre de ces prédateurs dépassent les frontières que tu cites et le plus récent exemple est ce le drame de Calais.

Donc, il serait presque juste de différencier les prédateurs :

- Ceux qui ont une emprise psychologique sur leur victime (cercle proche et familial)
    - Ceux qui ont une emprise physique sur celle-ci (totalement inconnu)

5. VictorCN

VictorCN Membre Silver

Inscrit:
    28 Août 2014
    Localité:
    Chongqing
    Ratings:
    +213 / -2
    Dernières nouvelles de Maurice, une fillette de 10 ans, violée puis décapitée au sabre à canne, le grand père est le principal suspect... C'est quand même plus facile pour ces prédateurs de chasser en terrain connu, c'est une question de facilité il me semble.

6. Panda Rebel

Panda Rebel Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Pour couper court à tout paralogisme, je vais me contenter de citer mes sources : "La plupart des viols sont commis par quelqu'un de l'entourage"

7. VictorCN

VictorCN Membre Silver

Inscrit:
    28 Août 2014
    Localité:
    Chongqing
    Ratings:
    +213 / -2
    Merci d'avoir enrichi mon vocabulaire...

8. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 965 / -32
    J'ai l'impression qu'il faut distinguer 3 choses:
    - Les agressions violentes sur la voie publique, et là, effectivement, peut-être que les hommes sont autant touchés que les femmes
    - Les viols: là c'est clair que les femmes doivent représenter 99% des cas. Et c'est sans doute vrai que bcp de choses atroces se passent dans le cercle familial
    - Le "harcèlement", qui n'est pas forcément un viol ou une agression violente, mais une sorte de "pression hostile" qui pourrit le quotidien de beaucoup de femmes. Alors que les hommes sont quasi exempts de ce genre de mésaventures.

• J'aime J'aime x 1
  9. VictorCN

VictorCN Membre Silver

Inscrit:
    28 Août 2014
    Localité:
    Chongqing
    Ratings:
    +213 / -2
    Tu as raison, je pense que beaucoup d'hommes se sont fait agressés dans les transports ou alors j'attire les emmerdes, jamais d'agression à caractère sexuel ( hormis un coup de genou dans les testicules) à part les coups d’œil langoureux de chinoises en mal d'exotisme que je subis avec plaisir.

10. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 105 / -80
    Plutot d accord sauf le dernier point... Le harcellement concerne aussi les hommes: Que ce soit sur leur physique, vetements, demarches, look, "beaute"...
    Impossible d avoir une stat car pour ca il faudrait qu il y ait des plaintes...
    Mais sur le forum, combien d hommes se sont pris des insultes gratuites? De l enfance a l age mature... Interssant de savoir.

Pour l anecdote, sur Paris, je marchais et tout a coup je vois un pied m arriver sur la face... Pas eut le temps de rien, pas attentif... De suite, je chope le mec, je lui fait regreter son geste... Je ne connais pas ce type... Un tare a qui je ne devais pas plaire.

Par contre, une difference de taille, et encore il faudrait fouiner, ces agressions ou harcellement verbal qui touchent femmes et hommes sont faits principalement par des hommes. Mais je penses que tout le monde est concerne, DES L ECOLE PRIMAIRE. Faudrait peut etre se pencher la dessus, l ecole etant bien souvent l;e reflet de ce qu on vivre pus tard.

11. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 138 / -35
  12. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Dans certaines grandes villes indiennes, ils ont mis en place un système simple et efficace : les wagons ne sont pas mixtes.
    Certes, c'est dommage d'en arriver là, mais bon...

13. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 965 / -32
    Il y a sans doute la forme de harcèlement dont tu parles, mais je doute très fort qu'elle atteigne la même proportion que celle qui touche les femmes. Moi aussi, il m'est arrivé 1, voire 2 incidents semblables à celui que tu évoques, mais, par exemple, mon épouse, elle, il lui arrivait d'être "harcelée" sur Paris 1 ou 2 fois par semaine...
    Et puis, pour ce qui est d'être jugé ou moqué sur notre physique, là aussi, je doute très fort que les hommes soient logés à la même enseigne que les femmes. Dans mon boulot (dans le monde académique, pourtant pas censé être le plus macho) je dois pouvoir lister quelques centaines de remarques lourdingues et bien beauf faites sur le physique de collègues femmes ou d'étudiantes, alors que les cas inverse doivent se compter sur les doigts d'une main.
    Je pense qu'il est difficile de contester que nous vivons, hélas, dans une société où les femmes sont beaucoup plus jugées sur leur physique que ne le sont les hommes.

• J'aime J'aime x 6
    #73 phitheb, 17 Avril 2015
    Dernière édition: 17 Avril 2015
  14. VictorCN

VictorCN Membre Silver

Inscrit:
    28 Août 2014
    Localité:
    Chongqing
    Ratings:
    +213 / -2
    Première fois à Paris, métro, mollard sur ma mère, mon papa avait toujours un couteau sur lui et était un peu chaud. Il l'a sorti et ça a calmé tout le monde. Ça plus les touristes régulièrement agressés, on doit se débarrasser de cette minorité d'emmerdeurs. La chine c'est quand même bien pour ça, tu as une fortune sur toi et jamais une emmerde.

15. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 105 / -80
    ...Dans une societe ou les humains sont beaucoup trop juges tout court.
    On parle des femmes sur ce sujet.
    J insiste sur le fait que des hommes sont touches, pas forcement de la meme facon
    Dans nos cours d ecole, on devrait aussi se preoccuper des discriminations
    On peut aussi parler des personnes agees... Le nombre de fois ou mon pere se voit mal traite sous pretexte qu il est vieux.... Heureusement que je ne suis pas temoin direct de ca...

Je rejoins un passage de l article mis en lien plus haut: Le point commun, la plupart du temps, des victimes. qu elles soeitn hommes, femmes, vieux, jeunes, laides ou belles... C est la vulnerabilite et faut reconnaitre, bien que parfois ils se trompent, les predateurs savent a qui ils s adressent.

• J'aime J'aime x 1
  16. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 302 / -18
    Lol, il m'est arrive exactement la meme histoire.
    Par contre sortir le couteau n'a pas calme tout le monde et je me suis fait defoncer par une dizaine de types.
    Du coup je deconseille la technique :D

• J'aime J'aime x 1
  17. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 965 / -32
    Je pense qu'il y a une différence entre le fait d'être "jugé" et le fait d'être jugé "sur son apparence".
    A priori, "juger" n'est pas une abomination en soi. Par ex., cher WDW, il me semble que toi (comme moi!) tu passes une bonne partie de tes posts BJC à porter des jugements (sur les Américains, les journalistes du Monde, etc...), et c'est ton droit le plus entier.
    On peut juger de ce que quelqu'un dit ou fait (sans tomber dans l'insulte ou la caricature débile), mais le juger sur son physique c'est autre chose.
    Il me semble d'ailleurs qu'une des grandes revendications des mouvements féministes est de faire que les femmes (par ex. au travail) soient jugées sur leur valeur et leurs talents et non pas sur leurs vêtements ou sur le fait d'être femme. Elles ne demandent pas à ne pas être jugées, mais à être jugées pour de bonnes raisons.

• J'aime J'aime x 2
  18. Tyller

Tyller Dieu Supérieur

Inscrit:
    5 Mai 2012
    Localité:
    Guangzhou / Phnom Penh
    Ratings:
    +885 / -6
    Si tu fais une sortie de ce genre, ai a minima la décence de l'argumenter.
    Par ce que là ça fait un peu le Kevin qui passe pour lancer sa pique (ou la mathieu, du coup).

19. Jackie-Long

Jackie-Long Dieu créateur

Inscrit:
    9 Novembre 2009
    Localité:
    YUNNAN PU'ER
    Ratings:
    +1 130 / -28
    maintenemt, je sort jamais sans mon masque

20. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 403 / -10
    Argumenter quoi ?
    - le fait que l'insécurité soit devenue une problématique préoccupante (y compris vis à vis des femmes, premières cibles des agressions pour vol de smartphone par exemple... pour lesquels la RATP en est réduite à coller des affiches pour t'inciter à ne pas les sortir pour ne pas te faire agresser plutôt que de mettre les moyens pour assurer la sécurité des passagers...).
    - ou le fait de noter que dans ton intervention sur ce thread et sur d'autres tu minimises régulièrement ces événements ?

Partager cette page