1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Toutes les femmes ont été harcelées dans les transports, selon un rapport alarmant

Discussion dans 'La France vue de Chine' créé par phitheb, 17 Avril 2015.

1. Therugbygirl

Therugbygirl Déesse

Inscrit:
    27 Mai 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 900 / -4
    Je n'ai jamais pris le metro jeune.. que ces quelques dernieres annees.. et je n'ai pas souvenir d'y avoir ete agressee/harcelee... (desolee pour les statistiques)

Bon, faut dire que j'enclenche souvent l'app "regard mauvais - on me fout la paix ou je mords., et je suis ceinture marron de karate, au passage".. et j'imagine que je dois faire suffisament peur pour qu'on me laisse tranquille..

J'ai quand meme eu le droit a quelques remarques dans le rue.. la plus belle a ete en Velib, un taxi qui reste a ma hauteur pendant un bon moment pour me dire qu'il a eu le coup de foudre... Notre histoire d'amour debutante s'est arretee au feu rouge suivant, ou je l'ai largue.. Mais franchement ca ne me derange pas plus que ca. Ce n'est pas tres agreable et je prefererai qu'il n'y en ai pas, mais je ne me suis jamais sentie mise en danger par ces remarques - en general, je les ignore et passe mon chemin

Mais je trouve effectivement anormal qu'une femme ne puisse pas s'habiller comme elle veut et se promener ou elle veut /quand elle veut, quelque soit son age. De nouveau il ne m'est jamais rien arrive, mais ce sentiment d'insecurite des qu'on se retrouve dans une rue un peu sombre et deserte le soir, ou dans un wagon vide... pas du tout agreable

Effectivement, en Chine, je rentre toujours a pied du restau/bar et je n'au jamais ressenti ce sentiment.

• J'aime J'aime x 2
  2. Fizz

Fizz Dieu créateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Nouvel arrivant a Auxerre
    Ratings:
    +1 325 / -3
    Je comprends, mais il n'y a pas de honte a "fuir".
    Le nœud du problème, a mon avis, c'est qu'en France, les "spectateurs" ne réagissent pas. Ils préfèrent rester peinard a faire semblant de lire un bouquin ou avec des écouteurs sur les oreilles. On peut violer quelqu'un impunément...

Donc la victime préfère ne pas faire de vague, en espérant ne pas exciter (dans tous les sens du terme) l'agresseur.

En Chine, un agresseur se ferait tabasser par la rame entière (on connait la propension des chinois a s’énerver et a suivre le groupe).

En France, il suffirait d'avoir un agent de sécurité par rame, sans arme, juste un uniforme un peu officiel, et finis les problèmes.

• J'aime J'aime x 3
  3. Elise D

Elise D Membre Platinum

Inscrit:
    15 Mai 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +424 / -0
    Oui j'ai toujours habité en région parisienne (proche banlieue et Paris). Pas dans une banlieue "chaude" par contre. Ceci dit, je ne suis pas sûre qu'il y ait de lien entre banlieue "chaude" et fréquence des harcèlements. Mon impression personnelle est plutôt que plus le lieu est fréquenté, plus on a de chance de se faire harceler (plus on croise de gens, plus on a de chance de tomber sur un con ?)

En ce qui concerne l'insécurité en Chine, pour moi c'est plutôt lié à la sécurité des transports (probabilité d'accident et réactivité en cas de problème) et au fait que j'ai des enfants maintenant.

4. Tyller

Tyller Dieu Supérieur

Inscrit:
    5 Mai 2012
    Localité:
    Guangzhou / Phnom Penh
    Ratings:
    +885 / -6
    Si quelqu'un a des stats concernant l'évolution des harcèlements en France je serais assez curieux de voir cela.
    En fait, j'ai l'impression que cela a relativement empiré depuis que je suis partis (du moins des retours que j'en ai) il y a quelques 7/8 ans, dans la mesure ou (et même si je suis un homme), je n'ai pas été témoin de quelque événement que ce soit (même le stéréotype du genre "hey madamoizel tu lache ton zerosiss") ou alors -et c'est possible- je ne m'en souviens pas.

De fait, j'ai l'impression qu'une radicalisation de la population / un conservatisme exacerbé / des positions polarisantes en termes sociaux et un environnement économiquement unsafe tendent à justement corrélé avec des harcèlements et autres (si quelqu'un a une etude sur ça... je prends), je pense notamment à l'egypte qui il y a une 60 aine d'années était bien moins conservatrice et dont le président de l'époque avait blagué sur le port du voile ("vous n'avez qu'à le porter vous même" ou quelques chose du genre, aux mecs qui lui faisaient une remarque sur le sujet). Chose aujourd'hui impensable.

• J'aime J'aime x 2
  5. phitheb

phitheb Dieu créateur

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 969 / -32
    A mon avis, le coup du 1 agent de sécurité par rame, ça me parait difficilement réalisable en pratique (ou alors, ça serait une bonne idée pour
    résorber d'un coup le chômage français)

• J'aime J'aime x 1
  6. chinamevoila

chinamevoila Membre Silver

Inscrit:
    8 Mai 2012
    Localité:
    Jiangsu
    Ratings:
    +94 / -0
    C'est vrai que quand j'ai vu l'article sur les féministes en Chine, je me suis dit que c'est en France qu'on en aurait bien besoin. Et le plus choquant c'est l'indifférence des gens, j'ai eu affaire 3 fois à des exhibitionnistes en France, 2 fois dans des transports publics, les gens tournent la tête d'un air gêné, personne pour t'aider. Je ne compte pas les sifflements, propos vulgaires, etc. C'est surtout à Paris, mais ça arrive parfois dans les plus petites villes.
    En Chine je n'ai eu qu'une mauvaise expérience, un chauffeur de taxi qui a cru que j'étais une prostituée parce-que je suis etrangère et qui a commencé d'essayer de me tripoter, mais sinon je trouve vraiment que les chinois sont beaucoup moins pervers que les français, que ce soit dans la rue ou en boîte, où on peut danser tranquille habillée comme on veut, sauf quand il y a des étrangers relous.

• J'aime J'aime x 2
  7. lilun

lilun Archange

Inscrit:
    14 Février 2014
    Localité:
    银川,宁夏
    Ratings:
    +468 / -3
    Si si ! Enfant du 5ème arrondissement de Paris, j'ai passé un an sur st denis et crois moi ça n'a rien à voir! Le harcèlement c'est le quotidien des femmes là bas même si tu t'habilles en survêtement. Mon ancienne coloc entre chez elle et la gare RER c'était en moyenne 5 fois. On à fait les stats. Il faut compter 15 mn à pied. C'était même devenu un jeu entre nous : Tu paris sur combien aujourd'hui ?

• J'aime J'aime x 1
    • Informatif Informatif x 1
  8. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 405 / -10
    Ces phénomènes ne datent pas d'aujourd'hui, pas plus que toutes les autres formes "d'insécurité" que tu as tendance à minimiser dans chacun des threads concernés :)

• J'aime J'aime x 2
    • Aime PAS Aime PAS x 1
  9. Fizz

Fizz Dieu créateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Nouvel arrivant a Auxerre
    Ratings:
    +1 325 / -3
    D'1 pierre 2 coups!

Impossible is nothing: Si ça coûte des sous de renforcer la sécurité:
    => augmentation du prix du billet
    => rendre la fraude impossible en postant un agent aux tourniquets (qui remboursera son salaire en 3 jours d'ailleurs...)

Sinon, on peut s'asseoir sur nos valeurs et séparer les hommes et les femmes, mais je trouverais ça dommage.

10. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 137 / -80
    Salut Fizz,
    Quand tu vois la configuration des rames, surtout parisiennes, pas sur que cela regle quoi que ce soit...

• J'aime J'aime x 1
  11. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 177 / -39
    Ouais, enfin en général tu n'as que la rue à traverser pour être chez toi...;););)

• Informatif Informatif x 1
  12. totoautibet

totoautibet Dieu suprême

Inscrit:
    3 Mars 2010
    Localité:
    Nanning/Guangxi
    Ratings:
    +1 979 / -8
    plaquage au sol doublé d'un atemi... ça calme direct!:rolleyes:

• J'aime J'aime x 1
  13. phitheb

phitheb Dieu créateur

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 969 / -32
    à la japonaise, quoi:
    P100513b 153.jpg

14. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 137 / -80
    Salut tyller,
    Cette impression est peut etre du au fait que de plus en plus de personnes se plaignent ou portent plainte. En n oubliant pas de prendre en compte le nombre d usagers de transport en commun qui est certainement en progression.
    Bien difficile de voir si il y a une evolution ou pas... Comme dit Mathieu, ce probleme a toujours existe depuis que le transport en commun existe.

Pour un attouchement, la baffe reste a mon sens le meilleur moyen. Encore faut il pouvoir le faire ou vouloir.
    Pour une agression, qui plus est armee ou dans un wagon vide, bien delicat... A part des cameras de surveillance qui au prochain arret voit des forces de l ordre intervenir... Difficile.

• J'aime J'aime x 1
  15. phitheb

phitheb Dieu créateur

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 969 / -32
    Je pense qu'il y a aussi l'évolution globale de la société, et la simple arithmétique qui en découle: les femmes sont (heureusement!) plus indépendantes qu'il y a 30 ou 40 ans, et sortent beaucoup plus souvent seules, que ce soit dans les transports ou dans la rue, ne serait ce que pour aller à leur boulot (alors que dans les années 70, beaucoup de femmes étaient encore cantonnées à la maison).
    Et je pense, qu'hélas, il y a beaucoup de mâles qui ont du mal à s'adapter à cet état de fait et fonctionnent avec un logiciel d'un autre temps. Bon, là je parle seulement des gros bourrins qui font des remarques verbales bien beauf, pas de ceux qui vont jusqu'à l'agression physique.

• J'aime J'aime x 5
    #35 phitheb, 17 Avril 2015
    Dernière édition: 17 Avril 2015
  16. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 338 / -18
    Quand j'etais en France, mon appart etait situe dans la rue principale de la ville.
    Du coup, presque tous les soirs, je pouvais voir des nanas se faire harceler en direct par des relous.

Y en a qui sont parfois vraiments insistants et meme menacants, du coup je leur balancais des oeufs frais dans la tronche du haut de ma fenetre au troisieme etage. La plupart du temps ils degageaient dans la minute, tout penauds, dans un torrent d'insultes.
    Sinon, quand j'etais en manque d'oeufs je leur criais bien fort un truc du style "Maintenant fous lui la paix et rentre chez toi, sac a merde". Idem, ca fonctionne bien, ils s'y attendent pas et savent plus trop quoi faire.
    Quand ils sont en bandes par contre ils font un peu plus les rebelles.

Sinon, je crois pas que ce soit tellement mieux en Chine. Ma copine s'est deja fait harceler dans le metro plusieurs fois, moi aussi d'ailleurs, ca m'est arrive une fois(cela dit ca ne m'a pas derange plus que ca, hein :D). C'est juste moins agressif peut etre.

• J'aime J'aime x 7
  17. totoautibet

totoautibet Dieu suprême

Inscrit:
    3 Mars 2010
    Localité:
    Nanning/Guangxi
    Ratings:
    +1 979 / -8
    perso j'avoue que naguère "j'aimais" séduire... (l'imparfait s'impose hélas aujourd'hui), mais je n'ai pas conscience d'avoir un jour harcelé pour avoir pratiqué ce que l'on appelait alors "draguer" ...

Non! je le crie haut et fort: ce n'est pas moi le lourdingue qui fera le parallèle entre la "drague et le harcèlement" il y a bien évidemment une nuance, que dis-je? un monde entre ces deux attitudes... cela étant je me demande aujourd'hui comment serait perçue la drague old style telle qu'elle pouvait se pratiquer jadis?

(nota bene: le harcèlement existait avant bien sur... et totale solidarité avec les femmes qui le subissent)

en voila un qui savait s'y prendre:rolleyes:
    http://poesie.webnet.fr/lesgrandscl..._ronsard/mignonne_allons_voir_si_la_rose.html

• J'aime J'aime x 2
  18. lanlan

lanlan Membre Bronze

Inscrit:
    12 Janvier 2015
    Ratings:
    +62 / -0
    Je me souviens un soir dans le RER D ( la plus belle ligne d'ile de france:yuk:) une fille est venue me demander à mon frère et moi si elle pouvait s’asseoir à coté de nous du fait qu'elle avait été abordée et ne se sentait pas en sécurité ( on a des têtes de gentil nous :p), pour ma part je rejoint ce qu'a dit Fizz, plus de présence policière dans les rams, point barre, à Paris ils sont là jusque tard dans la nuit pour nous mettre des PV rendons les plus utile que sa. Pour ma part je trouves également qu'en Chine il y a un sentiment de sécurité que l'on a pas en France, faites un sondage et demandez à une fille si elle accepterai de sortir toute seule dans certains quartier de Paris vers 2h-3h du mat ? je crois que la réponse serai rapide.........

• J'aime J'aime x 1
  19. lilun

lilun Archange

Inscrit:
    14 Février 2014
    Localité:
    银川,宁夏
    Ratings:
    +468 / -3
    En Belgique une jeune femme avait fait une caméra caché sur le sujet. ça a sensibilisé et d'autres s'y sont mises. On trouve plein de vidéo sur le net. Une loi anti harcèlement de rue est passée en Belgique. C'est devenu donc illégale. Mais comment prouver les faits ?
    Généralement je poste mes sources mais là je galère avec mon V-P-N. Si quelqu'un avait la bonté...

• J'aime J'aime x 2
    #39 lilun, 17 Avril 2015
    Dernière édition: 17 Avril 2015
  20. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 177 / -39
    Il me semble pourtant que les auteurs de ces harcèlements sont plutôt jeunes, et n'étaient certainement pas nés dans les années 70.
    Le "logiciel d'un autre temps" serait-il héréditaire?;)

Partager cette page