Tout quitter pour suivre sa copine en chine !

adubois

Membre Bronze
08 Fev 2010
10
0
21
Bonjour à tous,

j'ai besoin de parler de ma situation car elle me préoccupe beaucoup ces derniers temps.

Voila, j’ai 31 ans et suis en couple (en France) avec ma copine chinoise depuis 4 ans (de vie commune), on est très amoureux et je qualifierai notre relation de « parfaite à mon gout ».

Mais voila, elle souhaite rentrer en chine ! d’ailleurs je ne sais pas si elle souhaite rentrer pour elle-même ou pour ses parents. Ils sont très présents et « influencent » pas mal sa vie.
Moi de mon coté j’aime la culture chinoise et je prends des cours de chinois, mais je suis encore incapable de tenir une discussion ! et pour l’anglais ce n’est pas mieux !
Voila pour le contexte, je suis devant un choix à faire ! soit je vais avec elle en chine, soit on se quitte !
Si je vais en chine j’imagine passer un an pour apprendre le chinois (et l’anglais du coup)… pour ensuite tenter de trouver un travail…
Ah… biensure pour ne pas arranger la prise de décision, en France j’ai une très bonne situation de cadre ! si j’étais au chomage avec aucune perspectives se serait trops simple ! lol
Voila j’espère avoir des témoignages de personnes ayant été dans se type de situation (d’un coté ou de l’autre).
Merci d’avance
steph.
 
Comme tu le dit les parents sont tres present et influencant et le seront plus en Chine ;)
Assure toi que les parents ne diront pas non en apprenant que leur fille est en couple avec un etranger.

C'est possible que les parents ai d'autres plans pour la fille et qu'elle soit capable de renier ses sentiments pour faire plaisir aux parents (et crois moi ca arrive).

C'est risqué a mon gout mais c'est quelque chose a préparer avec elle.

Tate le terrain pour commencer et dit nous dans quel ville tu arriveras :p
 
Tu n'as jamais rencontré sa famille ? Parce que bon, c'est avec elle que tu vas vivre, pas avec ses parents, donc si tu connais un minimum de chinois tu arriveras à communiquer avec eux dans les situations les plus urgentes, quand ta copine n'est pas là...mais pas besoin de parler couramment pour bien s'entendre avec eux et pour se faire apprécier. :)

Après c'est clair qu'il me semble difficile de prendre une décision sans même avoir vu le pays et rencontrer la famille...c'est un minimum à mon goût. ;)

Si t'es cadre avec une bonne situation et de l'expérience, je ne vois pas pourquoi tu ne trouverais pas quelque chose de sympa en Chine (ça dépend du domaine et de la ville d'origine de ta copine), surtout si tu es motivé pour parler couramment chinois. :)

EDIT : tu dis connaitre environ 5 à 600 caractères dans ton autre topic, c'est mon cas aussi, j'ai appris ça en 1 an et demi, et depuis 2 ans je fou plus rien, j'ai envie de le bosser mais face à GTA 4, c'est ce dernier qui gagne. Si j'avais des cours pour me motiver je pense que ça serait mieux...'fin bref, je pense que tu te débrouilleras déjà pas mal, tu peux faire beaucoup de choses avec 600 caractères quand tu connais un peu le pays, notamment communiquer avec la belle famille quand il le faut vraiment. Bon tu ne parleras pas philosophie mais pas grave. ;)
 
Dernière édition:
Voila j’espère avoir des témoignages de personnes ayant été dans se type de situation (d’un coté ou de l’autre).


J'imagine que ta decision est deja prise et que tu ne demandes qu'a etre rassure de ton choix.

Quelques precisions:
- ou vivrez vous ?
Dans une grande ville (ou tu pourras trouver du travail dans une boite etrangere) ou dans son village (ou tu trouveras difficilement du travail, voir impossible).
- vivrez vous ensemble ?
Demande lui si ca va gener ses parents ou si vous ferez ca en cachette, je veux dire vivre sous le meme toit avant le mariage.
- qu'en pense-t'elle ?
Veut-elle que tu viennes avec elle ?
- ses parents sont-ils au courant ?

De mon cote, je te conseille egalement de faire un 1er voyage test (tu ne sembles pas avoir de problemes d'argent donc 2 A/R France-Chine ne devraient pas te poser de probleme).

Ta copine aura un tout autre visage quand elle sera "chez elle", face a ses parents.
Toutes les personnes mariees avec une chinoises te diront la meme chose: ce n'est plus la meme quand elle est chez elle.
 
Prends 3 semaines de vacances, viens en Chine, rencontre la famille etc.

Tout dépend du contexte, mais si ni toi ni elle n'a de boulot, ca va impliquer rester chez papa maman et ca risque de faire beaucoup de changement d'un coup dans votre vie.
 
Si tu ne parles pas bien anglais je te conseil de bosser ca avant de partir pour ne plus avoir que le chinois à apprendre. L'anglais est indispensable dans 99% des job pour étrangers en Chine... alors que le chinois ne l'est pas forcemment, c'est un plus et ca t'ouvre juste davantage d'opportunités...
 
si ses parents ne sont pas au courant que vous sortez ensemble, pour en avoir fait la très mauvaise expérience il n'y a pas très longtemps après 4 ans de relation avec une chinoise, lâche l'affaire tout de suite...

ne jamais sous estimer l'influence des parents sur leur enfants en Chine, même si elle est très amoureuse de toi, il y a 90% de chance qu'elle te larguera pour épouser le mec choisi par sa famille.

Discute en beaucoup avec elle, avant de faire le grand saut, mais si déjà elle t'avoue qu'elle n'a jamais parlé de toi à ses parents, oublie...
 
Je ne pense pas que les chinoises raisonnent toutes pareilles. Vous avez tort de généraliser. Les histoires personnelles de chacune façonnent les caractères.

Il y a en a qui sont plus indépendantes et moins enclins à suivre ce que disent leur parent. C'est ce qui s'est passé avec mon épouse. Quand elle a annoncé notre relation, ça a fait tout un foin au début, les parents ont tout imaginé (que j'allais la vendre en France, etc...), ils (parents, frère) ont essayé de lui faire changer d'avis mais il n'y a pas eu moyen. (Avant ça, sa famille avait également essayé d'exercer un contrôle sur sa vie professionnelle, sans succès)

Au plus sa famille lui disait quelque chose sur notre relation (différence culturelle, pas la même langue...), au plus ça la mettait en rogne et au plus elle faisait front... dans son cas, ça a été une bonne occasion de leur prouver qu'elle était maître de son destin. Sa mère avait aussi essayé de lui présenter des prétendants (avant de me connaitre) mais elle n'a jamais voulu suivre cette logique du mariage arrangé.

Voila une histoire différente... et je suis sur que je suis loin d'être le seul... Alors arrêtez de mettre toutes les chinoises dans le même panier.
 
Je suis d'accord avec toi Basilic mais il est indeniable qu'elle aura un tout autre visage lorsqu'elle sera devant ses parents.
Je ne dis pas qu'elle sera totalement differente, juste une autre facette inatteignable par quelqu'un ne parlant pas la langue.

Le meilleur conseil que nous pouvons donner a adubois est donc de venir d'abord tater le terrain avant de quitter la France pour de bon.
 
Dernière édition:
La question essentielle c'est quand meme:

- est ce que tu es pret a aller en Chine pour ta copine?

Si oui, tout le reste n est que detail (apprendre l anglais, trouver un boulot, c est pas tres complique..)

a toi de voir!
 
Bonjour à tous,
Mais voila, elle souhaite rentrer en chine ! d’ailleurs je ne sais pas si elle souhaite rentrer pour elle-même ou pour ses parents. Ils sont très présents et « influencent » pas mal sa vie.
Voila pour le contexte, je suis devant un choix à faire ! soit je vais avec elle en chine, soit on se quitte !
Si je vais en chine j’imagine passer un an pour apprendre le chinois (et l’anglais du coup)… pour ensuite tenter de trouver un travail…
Ah… biensure pour ne pas arranger la prise de décision, en France j’ai une très bonne situation de cadre ! si j’étais au chomage avec aucune perspectives se serait trops simple ! lol

Comme dans tous les couples, il faut discuter. Et d'abord comprendre exactement pourquoi elle veut soudainement rentrer apres 4 ans de vie commune en France... Cette decision n'est pas anodine.

Si elle n'est pas capable de te donner une reponse claire, c'est qu'une fois en Chine elle ne va certainement pas faire passer votre relation en priorite par rapport aux desirs de ces parents / famille. Dans ce cas la, laisse tomber. Peu importe la nationalite ou la culture de chacun, si les 2 membres d'un couple ne donnent pas la priorite au couple (sauf urgence familliale bien entendu), pour moi c'est mort. A elle de choisir ses priorites et son chemin de vie. Il y a toujours moyen de soutenir les parents financierement en envoyant de l'argent (c'est ce que me femme fait) sans se laisser bouffer ou dicter sa vie par eux.

Tu peux toujours aller voir sur place en vacances pendant 1 semaine ou 2 pour evaluer la situation, mais pour moi ce serait une connerie de laisser tomber un bon poste et une situation stable en France pour partir a l'aventure en Chine. Les bons postes ici sont rares (ca depend aussi de ton domaine d'activite), et de toute facon ta future belle famille ne sera pas plus emballee d'avoir un beau fils au chomage en chine...
 
Bonjour .......pinguin2

La énième question a un problème qui n`a pas de réponse, mais seulement des points de vues ou des suppositions. Une relation quelle qu`elle soit n`ai jamais parfaite (même si a nos yeux notre âme-sœur parait l`être) .Je rejoins le point de vue de Basilic et de Tapir ….ne pas mettre toute les chinoises dans le même panier. Etend marier a une chinoise depuis 2005, personne rencontrer en France et qui n’avais jamais quitter dans son existence la chine, qui pour elle l`étranger était un être venu de l`autre monde, tout comme c`est parents …..Qui eux comparaient l`étranger a un démon.

Mais ce fus avec surprise qu`elle enfreint toutes les règles familiales (si chère a son cœur) pour pouvoir vivre pleinement son Independence, mais il est vrai que les discutions houleuses (concernant notre mariage en France) furent son quotidien pendant quelques mois voire des années avec sa famille.

Tout a disparu le jour ou mes beaux-parents sont venus passer 4 jours chez mois a Beijing et en 24h toutes leurs craintes a mon sujet ont disparues, a ce jour je les vois un weekend ou deux par mois. Je précise que après avoir vécue 3 ans en France elle décida de retourner en Chine pour son activité professionnelle (profession libérale) et non pas pour sa famille.

Avec le temps, j`ai souvent rencontré des chinoises bien plus ouvertes d`esprits que certaines nationalités et capables de changer de point de vue(vous ne pouvez pas imaginer ) et de faire actes par amour ou il est vrai par intérêt (ne nous voilons pas la face). Pour finir je dirais que si tu acceptes de vivre (ou de renaitre) dans un pays inconnu par amour alors je dis oui. Parts la rejoindre et le reste ce ferra. Il n`y a pas une solution magique, n`attends pas de réponses parfaites certifiées 99,99%.

Vivre en chine (ou un autre pays ) cela se ferra parfois avec des douleurs ,des larmes ,des remises en questions ,des doutes permanents ,de la haine (envers ta compagne ou le reste du monde ).Mais aussi avec des joies ,des rires ,…bref du bonheur et oui cela existe .Mais au final que ce soit positif ou négatif tu vivras et tu apprendras et de cela il en résultera toujours un bon point, vivre le temps présent (sachant que seul le présent existe) , cote travail ,langue ,….l`histoire nous a X fois démontrée que de rien nous pouvons faire grand (grand ne signifie pas dire riche ,mais heureux dans son existence).

Pour ma part je ne parle pas chinois (de même que mes beaux –parents ne parlent ni anglais, ni français) mais comme le stipule Mathieu améliore ton anglais cela te sera plus utile selon ta profession que le chinois, ensuite je n`ai de profession exceptionnelle, pas de savoir extraordinaire, mais je suis un homme heureux …..

Alors pour finir et malgré tout nos avis et nos conseils seul toi (vous deux) pouvez prendre une décision et savoir ce que vous voulez dans votre vie (ne rien attendre de l` autre, ni lui demander de choisir a votre place, mais se soutenir et comprendre pour accepter le choix de chacun)
..

18761785.jpg
 
Dernière édition:
Merci à tous !

Merci à tous pour vos réponses, je n’imaginais pas repartir de ces échanges avec ma réponse sous le bras ! lol

Mais cela me permet tout de même de m’interroger sur des points qui me semblaient plus secondaires que « est-ce que je peu m’adapter la bas ». En effet la question de sa personnalité en chine, dans « son » environnement ne m’était pas venue à l’esprit d’une façon aussi importante.

Pour répondre à la question de « est-ce qu’elle va braver la domination de ces parents » je n’y ai bien évidement pas de réponses, seulement des pistes. En fait je pense que si elle est venue en France c’était déjà en partie pour s’éloigner de cette emprise. Cela témoigne de sa volonté d’indépendance vis-à-vis d’eux mais cette solution était en quelque sorte une fuite. Est-ce qu’elle peux donc aller « contre » ?

Compliqué tout cela…. J’ai le sentiment que dans un couple mixte franco-chinois, nous ne sommes pas deux mais 3 (avec les parents) !

Ce que je constate tout de même, c’est que tous les cas existent et que seule ma propre expérience comptera.

Merci pour vos réponses et curieux d’autres avis !
 
suite

Ah si, pour répondre à une de vos questions.


Nous avons prévu d’aller en chine ensemble cet été où je rencontrerai ces parents. En fait elle a déjà parlé de moi à demi-mots mais suffisamment pour qu’ils comprennent. Elle ne dira probablement pas franchement les choses, mais la situation sera suffisamment explicite pour ces parents je pense. J’attends en effet beaucoup de cette rencontre.​
 
Bonjour

-Je ne pense pas a une fuite, son séjour hors de chine, mais plus une satisfaction a voir si l`herbe du voisin est plus verte..Il y a aussi l`effet mode de vivre a l`étranger car cela définit aujourd`hui un certain statut social (sachant que vivre et effectuer des études en France a un certain cout non négligeable pour une famille chinoise). Et cela est toujours beau et clinquant sur un curriculum vitæ.(gardons le sourrire !)

-Lorsque une chinois (ou autre mais en l`occurrence ta compagne ce jour) brave ces parents,c` est un acte courageux mais tortueux car elle va se battre pour elle -pour s`affirmer mais aussi se battre indirectement pour toi et ces parents, elle va devenir un ring de boxe, un mur des lamentation, un puits perdu……. Cela va être très difficile psychologiquement pour elle ……..et c`est la que vos choix vont ce faire, les décisions seront parfois brutes ..et tu risques de souffrir aussi ,mais la relation humaine est faite ainsi de bonheur et de peurs de larmes et de rire,……..

-Pour finir, pour ma part un couple c`est 3 personnes (mais très souvent 4): un homme et une femme = deux individus indépendants (socialement ,professionnellement ..etc. )Ces deux êtres forment un couple uni donc : un individu a part entière, qui vit et effectue des choses que l`individu H ou F seul(e) ne fait pas , car son indépendance ne lui indique pas (le partage du plaisir physique, la complicité, la relation couple la projection dans le futur : être parents, le protectionnisme de l`autre etc. ) .ce triolisme humain et social definit notre vie ( c`est une entreprise gigantesque ..)
-Ensuite viennent les parents de l`un ou de l`autre qui eux ne sont hélas que la mauvaise personne qui vis en dedans et en dehors du couple, c`est la maitresse ou l`amant, l`enfant perturbateur du couple. C`est un individu qui joue avec l`interrupteur (jour –nuit-jour-nuit)…

-Et oui c`est fou nous somme en couple et nous croyons être seul dans notre bulle mais hélas non car la vie est, de façonner les choses de manière a ce qui il est toujours deux éléments ou oppositions en tout lieu en tout temps, d`ou nait un 3, reproductible a l`infini.

Lien retiré
 
Dernière édition:
J'ai trouvé ta première intervention vraiment magnifique Loulou. :)
 
Compliqué tout cela…. J’ai le sentiment que dans un couple mixte franco-chinois, nous ne sommes pas deux mais 3 (avec les parents) !

Pas toujours, ce n'est pas une fatalite.
Ca depend beaucoup de la famille chinoise et surtout de l'histoire / personnalite propre de ta copine. Certaines familles chinoises sont tres discretes, et certaines chinoises sont tres independantes (c'est le cas de ma femme et de sa famille qui n'a jamais pose de "problemes").

1 chinoise de 28 ans qui vit a l'etranger en gagnant sa vie elle meme sera plus independante qu'1 chinoise de 24 ans qui vit en Chine a 1km de ses parents dans un appartement prete par son pere...

C'est vrai qu'il y a des traditions familliales souvent plus fortes en Chine qu'en France. Mais il y a toujours des exceptions, chaque cas est different et le plus important est d'en discuter ouvertement. La solution aux problemes vient toujours de l'interieur du couple, qu'ils soient franco - chinois ou pas.
 
Moi j'ai du mal à comprendre cette force des parents sur le couple. J'ai rencontrée ma copine en France, quasiment dès sont arrivée, on s'est mis en couple relativement rapidement (elle l'a dit à sa famille aussitôt sans rien cacher) et à partir de là ma famille et moi-même l'avons aidé pour ses papiers, ses études, etc...un an plus tard je suis parti en Chine, j'ai rencontré sa famille, elle a été super, sa mère me fait des plats exprès pour moi quand j'y retourne, ils sont toujours contents de nous voir, et même dans son village natal, la belle famille que j'ai rencontré m'a super bien accueilli, aucun problème. Même la grand mère de plus de 90 ans été ravie, elle voulait même que je lui prenne la main, je ne sais pas pourquoi, peut être était-ce une marque d'acceptation ou autre. Maintenant ils sont tous pressés que leur fille finisse ses études en France, et que nous partions tous les deux vivre là-bas, ils en parlent quasiment à chaque coup de téléphone qu'on leur donne.

Peut être que mon histoire va à l'opposé d'autres histoires, mais effectivement, l'expérience de chacun est différente, donc essaye de ne pas partir avec des à priori, chaque famille est différente, tu verras bien. :)
 
C'est comme partout, il y a des parents plus ou moins conservateur. Certains ne voient aucun probleme a ce que leur fille aille avec un etranger. Ils recherchent son bonheur, voit les possibilites que eux n'ont pas eu etc...

D'autres sont complètement fermes car les parents on eu un plan depuis le début pour leurs enfants (le but est de garder la face en présentant leurs enfants comme des modèles de réussites...). Comme il a ete dit plus haut... c'est impossible de vraiment predire la situation une fois en Chine. Quoiqu'il en soit tu verras une autre personne quand ta copine sera face a ses parents.

Enfin, pour te donner une note d'espoir, tant que les parents ne sont pas de Handan (Hebei), tu as toutes tes chances que ca se passe bien hahaha (une speciale pour Loulou ;) )
 
Si je peux te donner ma propre expérience, j'ai rencontré la famille de ma copine au bout de deux ans et ça s'est très bien passé.
Ils lui disent qu'elle a l'air heureuse d'être avec moi, ils ne voient aucun inconvénient à ce qu'on habite ensemble même avant le mariage, on est même parti au Tibet tous ensemble et ça s'est très bien passé. Bref, tout va bien.

Mais partir sans même avoir fait un premier voyage test c'est risqué.

Quelques petits détails vont changer... les petits bisous dans la rue ou en public par exemple, tu oublies...
Et même en dehors du couple, va tu supporter le pays, la nourriture, le mode de vie ? C'est quand même très différent de la France et j'entends souvent des gens dire "j'ai passé des vacances en Chine mais je pourrais pas y habiter". Alors commence par savoir si tu as l'esprit ouvert à la culture chinoise. Et il n'y a qu'en y allant que tu verras.