Tout quitter pour s'installer à Shanghai

webmasternic

Membre Bronze
24 Nov 2007
1
0
29
Bonjour,

Je suis suisse et je suis marié à une shanghaienne depuis 7 ans. J'ai eu l'occasion d'aller à plusieurs reprises à Shanghai dans ma belle-famille (8 fois). J'adore cette ville elle me fascine. Je viens de revenir de mon dernier voyage où je suis resté 2 semaines. De retour en Suisse, j'ai repris mon train train quotidien, mais j'ai toujours mon esprit à Shanghai et je suis entrain de me poser la question s'il ne serait pas souhaitable de tout quitter pour s'installer à Shanghai afin de redémarrer une nouvelle vie, car bien que nous ayons une bonne situation professionnelle en Suisse, il semble y avoir beaucoup de potentiel en Chine. J'ai le désir aussi de quitter mon travail qui commence à devenir trop routinier pour moi.

Mon épouse commence à avoir un désir d'enfant et j'aimerai aussi que si cela se concrétise notre enfant puisse s'imprégner de la culture chinoise, élément qui pourrait être plus difficile en restant en Suisse. Bien que ne l'exprime pas directement, j'ai aussi parfois le sentiment que mon épouse aimerait se rapprocher de ses parents restés à Shanghai et qui sont déjà à la retraite.

Bien sûr il y a la barrière de la langue, mais je vais débuter un cours privé de chinois axé pour l'instant sur la conversation. En Suisse, j'occupe actuellement une fonction de chef de projet dans une administration cantonale; bien que j'ai réalisé différentes formations postgrade, je n'ai pas un parcours universitaire. Par ailleurs, il me semble indispensable de renforcer mes connaissances linguistiques notamment l'anglais qui n'a jamais été pratiqué dans le domaine professionnel. Outre sa langue maternelle chinoise, mon épouse maîtrise parfaitement le français et l'anglais. Elle travaille dans le domaine financier et un bon poste actuellement en Suisse.

Pour celles et ceux qui ont fait ce choix, pourriez-vous partager votre expérience avec moi. Est-ce que ce n'est qu'un rêve ou pensez-vous que ce rêve pourrait se concrétiser ? Est-il possible de trouver un emploi pour un expatrié avec quelques connaissances de base du chinois et n'ayant pas de formation universitaire (apprentissage) - si oui dans quel domaine faut-il chercher ? Que me conseillerez-vous ? Avez-vous des recommandations à me fournir ? Comment-vous vous être pris sur le plan financier pour ceux qui ont décidé de quitter leur patrie afin de supporter les coûts de déménagement, installation, premières dépenses sur place, etc... ?

En ce qui concerne l'activité professionnelle, pensez-vous qu'il serait plus facile de se mettre à son compte en développant un projet commun ? L'idée de proposer des produits suisses me tenteraient mais est-ce que cela à un réel potentiel ?

Certes, j'ai aussi remarqué que le confort de vie à Shanghai n'est pas le même qu'en Europe avec des conditions climatiques parfois difficiles notamment en hiver et des températures élevées en été. Les caractéristiques des appartements ne semblent pas être similaires qu'en Europe (isolation, chauffage, eau, etc..). Pour celles et ceux qui vivent à Shanghai est-ce que vous vous êtes adaptés rapidement - les conditions de vie sont-elles acceptables ?

Je vous remercie pour l'attention accordée à mon message et je me réjouis déjà de lire vos avis pour me permettre de réfléchir à l'orientation à donner aux cours de ces prochaines années sur le fait de rester en Suisse ou de vivre à Shanghai.
 
Salut,

Avec un nom comme ça, je pensais que j'allais lire un problème complexe... comment introduire du C++ dans mon PHP?

bon finalement c'est un joli roman... si jms tu veux te lancer dans une activité, tu fais copier/coller de ce mail, tu le met dans un livre et tu le vend à Shanghai, tu fera fortune !!

plus sérieusement, sans connaissance approfondie d'anglais ni de chinois, il te sera difficile de travailler à Shanghai. Après, tu peux toujours chercher une boite Suisse ou française mais faudra quand même parler anglais... et il faudra trouver un équivalent avec ta formation...

s'implenter sur le marché chinois.. tu trouvera des topics sur ce forum, mais là encore, sans parler la langue locale... (gnééé?! c'est moi ou ya un bug...)

si tu viens vivre à shanghai avec un petit budget et que t'aime pas l'aventure (problème d'isolation, eau, chauffage...), passe ton chemin ! après tout dépend de ton budget...

espérant t'avoir aider..
 
Hello!

Tout est possible, surtout que tu as de la famille a Shanghai...
Pourquoi ne pas prendre un congé exceptionnel de quelques mois afin de voir si tu pourrais t'adapter a la vie shanghaienne?

Il me semble quand même qu'il te sera un peu difficile de trouver un travail ici, ne serait-ce que pour les entreprises qui doivent justifier d'employer un étranger a la place d'un chinois et parce que le gouvernement n'a pas envie de devenir un eldorado pour ceux qui pensent que l'herbe est plus verte en Chine.
Pour ce qui est de créer ton propre business, il te faudra bien sur de l'argent et beaucoup beaucoup de patience pour faire avec la mentalité du pays, te faire un guangxi, apprendre a éviter les pièges...etc.

Pour tout ce qui est conditions climatiques et confort, on s'y fait, c'est juste un peu énervant parfois, mais vivre dans un appartement sans double vitrages ou chauffage au sol finit par devenir superflu, on bricole, on s'arrange avec des chauffages a bain d'huile, les clim et puis voila.

A Shanghai, on finit par trouver tout ce qui pourrait nous manquer en Europe, donc je ne doute pas que tu puisses t'acclimater rapidement. Mais tout quitter c'est assez radical comme approche. Je serai toi, je garderai un pied a terre en Suisse, juste au cas ou tu te rendrais compte, au bout de quelques mois, que finalement, ton pays et ta vie te manquent...