1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

tout fout l'camp

Discussion dans 'La France vue de Chine' créé par totoautibet, 1 Avril 2015.

1. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Ouah, le plouc, hé !

• J'aime J'aime x 1
  2. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 141 / -80
    Tres belle! Mais mairie ou pas, le batiment sera toujours la et pourrait meme etre une annexe citoyenne... que tu pourras continuer a admirer. :)

3. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 339 / -18
    Hahaha, ce que les gens peuvent etre cons parfois.... :D :D :D

4. totoautibet

totoautibet Dieu suprême

Inscrit:
    3 Mars 2010
    Localité:
    Nanning/Guangxi
    Ratings:
    +1 983 / -8
    alors on pourra garder dessus le drapeau Francais et celui de l'europe?:(

5. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 141 / -80
    Tu pouuras y mettre celui de la Chine si tu veux :)

6. totoautibet

totoautibet Dieu suprême

Inscrit:
    3 Mars 2010
    Localité:
    Nanning/Guangxi
    Ratings:
    +1 983 / -8
    Jules Cesar qui ne parlait pas en vain a dit un jour qu'il valait mieux etre le premier dans son village que le second a Rome...
    et ben dans mon village... c'est vachement facile!
    en revanche pas dans tous les domaines...

• J'aime J'aime x 1
  7. totoautibet

totoautibet Dieu suprême

Inscrit:
    3 Mars 2010
    Localité:
    Nanning/Guangxi
    Ratings:
    +1 983 / -8
    :bravo::bravo::bravo:

8. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 181 / -39
    Et les ambidextres? Les manchots?

Alors que pour les tasses, il y a la collection complète :

image.jpg

• J'aime J'aime x 3
  9. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 181 / -39
    Puisqu'on est dans le sujet du 1er Avril, avez vous remarqué la disparition du "Bonjour" au profit de l' "AuRevoir" ?

image.jpg

• J'aime J'aime x 11
  10. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 181 / -39
    Non, non, ils mangent ça toute l'année.;)

11. totoautibet

totoautibet Dieu suprême

Inscrit:
    3 Mars 2010
    Localité:
    Nanning/Guangxi
    Ratings:
    +1 983 / -8
    j'espere que c'est un poisson d'avril...:confused:

12. marcou

marcou Dieu souverain

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    Ma femme a rien compris à ma blague du jour, elle m'a acheté du poisson pour ce midi.:cry:
    Le plus fort c'est qu'elle ma dit qu'il est frais du jour, j'y crois pas!!!!

• J'aime J'aime x 5
  13. totoautibet

totoautibet Dieu suprême

Inscrit:
    3 Mars 2010
    Localité:
    Nanning/Guangxi
    Ratings:
    +1 983 / -8
    #33 totoautibet, 1 Avril 2015
    Dernière édition: 1 Avril 2015
  14. Therugbygirl

Therugbygirl Déesse

Inscrit:
    27 Mai 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 900 / -4
    Je viens d'un ENORME village qui faisait 1300 habitants de mon temps (2000 maintenant!!)

Mais il compte 3 monuments classes - L'eglise du VIII eme siecle, son pont suspendu de 1946 et son centre nautique en bord de l'oise (je viens de decrouvrir qu'il etait classe).. C'est marrant, mais j'y ai passe toute ma jeunesse, et je n'ai jamais vraiment compris a quel point l'eglise etait belle... jusqu'a ce que je commence a voyager.. et je disais recemment a mon mari - si on prenait mon eglise de village (certainement pareille a des milliers d'eglises de village!), et qu'on la transplantait exactement tel quel en NZ (plus connue pour ses paysages que pour ses monuments), cela deviendrait certainement un site touristique majeur
    Je ne connais aucun touriste qui vient dans mon village visiter l'eglise!

J'ai vraiment compris la richesse de notre patrimoine en quittant la France - et maintenant j'adore visiter des petits villages et leur eglise/mairie.. etc!

eglise.jpg

• J'aime J'aime x 6
    • Informatif Informatif x 1
  15. Ya Li Shan Da

Ya Li Shan Da Membre Platinum

Inscrit:
    27 Mars 2014
    Localité:
    Chengdu
    Ratings:
    +339 / -6
  16. lanlan

lanlan Membre Bronze

Inscrit:
    12 Janvier 2015
    Ratings:
    +62 / -0
    Alors, pour completer un peu ton message tres instructif pourquoi le poisson? j'ai lu une autre raison: le 1er Avril correspond a la date de fermeture de la peche en riviere, afin de permettre aux poissons de se reproduire. Ce jour là pour taquiner les pecheurs en eau douce, on leur offrait un poisson de d'eau de mer et comme tu l'as dit ça tombait bien car cela correspond au jour du careme ;) petit livre sympa à lire " Toutes les reponses aux questions que vous ne vous etes jamais posées"" par Philippe Nessmann :p

• Informatif Informatif x 1
  17. phitheb

phitheb Dieu créateur

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 969 / -32
    aaaaaah la honte, je l'avais raté!!!!

• J'aime J'aime x 1
  18. phitheb

phitheb Dieu créateur

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 969 / -32
    entièrement d'accord avec toi. Le patrimoine historique des villages français est assez hallucinant (mais il sera toujours là, même si le nombre de communes administratives diminue)
    (euh, comme ça à vue de nez ton église a plutôt l'air d'être du XIIIè que du VIIIè siècle)

• J'aime J'aime x 1
  19. LouLou

LouLou Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    14 Juillet 2007
    Ratings:
    +1 491 / -11
    Bonjour
    Il n`y a pas une origine mais des origines du 1 er avril , difficile de dire laquelle dit la vérité car elle est souvent ailleurs.

Une première origine
    est donnée par des ouvrages tels que l’Origine des proverbes, le Dictionnaire de Trévoux au mot Avril, ou encore le Spectateur anglais : l’expression poisson d’avril serait liée à la corruption de la passion de Jésus-Christ qui arriva le 3 avril : Jésus étant renvoyé d’un tribunal à l’autre, et contraint de faire diverses courses par manière d’insulte et de dérision, on aurait pris de là la froide coutume de faire courir et de renvoyer, d’un endroit à l’autre, ceux dont on voulait se moquer.

Une deuxième origine fut proposée : le mois d’avril étant peu favorable à la pêche, plus d’un gourmand se serait vu, à cette époque, privé d’un plat délicat sur lequel son palais avait compté. Mais cette explication, pour suffisante qu’elle soit à justifier l’expression Manger du poisson d’avril, semble n’avoir aucun rapport avec les facéties du 1er avril.

Une troisième origine, beaucoup plus récente, de cette expression : un prince de Lorraine que Louis XIII faisait garder à vue dans le château de Nancy, aurait trompé ses gardes et se serait sauvé en traversant la rivière de Meurthe, le premier jour d’avril. Certes le duc Nicolas François, frère de Charles III, duc de Lorraine, quitta son évêché de Toul et le chapeau de cardinal par politique d’État, avant d’épouser à Lunéville, au mois de mars 1635, la princesse Claude, sa cousine germaine, fille de Henri II. Puis, s’étant retiré à Nancy et ayant eu vent qu’on voulait le conduire à la cour de France, il trompa ses gardes. Mais en réalité, le prince ne passa point la rivière de Meurthe à la nage, et sortit par une des portes de la ville, déguisé en paysan, portant une hotte pleine de fumier, de même que la princesse. Il aurait simplement délibérément choisi la date du 1er avril pour s’échapper et tromper les Français. Une jeune paysanne des environs de Nancy, qui fournissait journellement du laitage à la cour, reconnut la princesse malgré son déguisement et, l’ayant dit à quelques soldats de la garde, ceux-ci se figurèrent que cette fille voulait leur donner à tous le poisson d’avril, en les faisant courir mal à propos ; ce qui donna au prince et à la princesse le temps de gagner leurs chevaux pour se réfugier à Bruxelles, auprès du cardinal Infant. Cette évasion fit dire au peuple que le roi avait donné à garder un poisson d’avril, mais l’usage était connu au XIVe siècle, à en juger par les manuscrits du pasteur Paul Ferry relatifs à l’histoire de Metz et dans lesquels il cite déjà l’expression...

Une quatrième opinion fait remonter l’origine de la coutume au changement opéré sous Charles IX, quand l’année, qui jusqu’alors avait commencé le jour de Pâques, dut s’ouvrir le 1er janvier. Les étrennes du premier de l’an furent donc offertes trois mois plus tôt, et il ne resta dès lors pour l’ancien premier jour de l’an que des félicitations pures et simples, auxquelles les mauvais plaisants ajoutèrent des cadeaux ridicules ou des messages trompeurs.

a lire ici la reste http://www.france-pittoresque.com/spip.php?article782

Une autre origine plus lointaine vient de la Grèce Antique où il paraît qu'au jour qui correspondait à notre 1er avril, on fêtait le dieu du rire.

Toutefois, si le manque de sources ne nous permet pas d'expliciter avec certitude l'origine du poisson d'avril, force est de constater que cette tradition s'est répandue à travers de nombreuses régions du globe. Ainsi, outre la France et l'Italie, le 1er avril est fêté dans les pays anglo-saxons (April fool's day et l'on parle de Cuckoo day en Ecosse (« jour des coucous »), en Russie (день дураков, ou « jour des fous »), en Pologne, au Portugal, en Suède, etc.A noter qu'en Espagne et en Amérique du sud, il existe une fête similaire au 1er avril. Organisée le 28 décembre, la commémoration du massacre des innocents(Lors de la naissance du Christ, Hérode, roi d'Israël, apprit qu'un enfant serait un jour le roi des juifs. Le souverain, craignant de perdre son trône, décida alors de faire mettre à mort tous les enfants de moins de deux ans.) est ainsi accompagnée de farces et canulars en tous genres......a lire l`ensemble ici http://www.histoire-fr.com/dossier_fetes_poisson_avril.htm

• J'aime J'aime x 2
    • Informatif Informatif x 2
  20. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 430 / -77

• J'aime J'aime x 6

Partager cette page