1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

tout fout l'camp

Discussion dans 'La France vue de Chine' créé par totoautibet, 1 Avril 2015.

1. totoautibet

totoautibet Dieu suprême

Inscrit:
    3 Mars 2010
    Localité:
    Nanning/Guangxi
    Ratings:
    +1 969 / -8
  2. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 322 / -18
    C'est super naze comme poisson d'avril.

• J'aime J'aime x 1
    • Informatif Informatif x 1
  3. totoautibet

totoautibet Dieu suprême

Inscrit:
    3 Mars 2010
    Localité:
    Nanning/Guangxi
    Ratings:
    +1 969 / -8
    ah! c'etait un poisson d'avril?... me voila rassure!:rolleyes:

• J'aime J'aime x 1
  4. zel

zel Dieu créateur

Inscrit:
    16 Décembre 2010
    Ratings:
    +929 / -13
    Faut lire jusqu'a la fin ;)

5. Therugbygirl

Therugbygirl Déesse

Inscrit:
    27 Mai 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 900 / -4
  6. Therugbygirl

Therugbygirl Déesse

Inscrit:
    27 Mai 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 900 / -4
    Poisson d'avril : l'origine de la tradition
    Tout a commencé, paraît-il, en 1564 lorsque le roi Charles IX décida de modifier la date du changement d'année...

Si l'origine du poisson d'avril est controversée, l'hypothèse la plus courante le fait naître au XVIe siècle. En 1564, le roi Charles IX a décidé que l'année ne commencerait plus le 1er avril mais le 1er janvier. Un changement a également décalé les échanges de cadeaux et d'étrennes qui marquaient le passage à la nouvelle année. Pour semer le doute au sujet de la date réelle du nouvel an, certains ont persisté à offrir des présents en avril. Avec le temps, les petits cadeaux d'avril se sont transformés en cadeaux pour rire, en blagues, puis en stratagèmes pour piéger les autres.
    Pourquoi le choix du "poisson" ? Si les farces sont désormais connues sous le nom de "poisson d'avril", cela remonte là encore à ce cher XVIe siècle. Les cadeaux que l'on s'offrait en avril étaient souvent alimentaires. Cette date étant à la fin du carême, période durant laquelle la consommation de viande est interdite chez les chrétiens, le poisson était le présent le plus fréquent. Lorsque les blagues se développèrent, l'un des pièges les plus courants était l'offrande de faux poissons.
    Et dans les autres pays ? La tradition de la blague du 1er avril, au départ occidentale, s'est peu à peu diffusée. Elle s'exprime de différentes manières en fonction des pays. En Angleterre, par exemple, le 1er avril est l' "April's fool day". Les farces ne se font que le matin et si vous êtes piégé, vous êtes "une nouille". En Ecosse, soyez deux fois plus vigilant qu'en France car les farceurs peuvent également sévir le 2 avril. Au Mexique, l'unique tour consiste à subtiliser le bien d'un ami. La victime aura en échange des bonbons et un petit mot lui indiquant qu'il s'est fait avoir. Il existe même une version indienne du poisson d'avril : elle a lieu le 31 mars et se nomme la fête d'"Huli ".
    Quelques canulars célèbres de ces dernières années
    1992 : une radio publique nationale américaine annonce que Richard Nixon est candidat à l'élection présidentielle. Son slogan de campagne : "Je n'ai rien fait de mal, je ne recommencerais pas ".
    1999 : la radio BBC 4 affirme à ses auditeurs que l'hymne national anglais "God save the Queen" va être prochainement remplacé par un chant européen en allemand. Des milliers d'auditeurs appellent l'antenne, scandalisés.
    2000 : le quotidien sportif portugais "A bola" publie un article selon lequel l'UEFA a décidé de retirer l'organisation de l'Euro 2004 à son pays. Un traumatisme pour certains lecteurs…
    2002 : le site Internet canadien "Bourque Newswatch" annonce le départ du ministre des Finances, Paul Martin. Repris par le bulletin financier britannique, "The Gartman Letter", la nouvelle aurait fait perdre 32 cents au dollar canadien.
    2009 : Jean-Marc Morandini annonce le retour du club Dorothée.

• Informatif Informatif x 5
  7. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 164 / -39
    Je dirais plutôt "Dommage que ce ne soit qu'un poisson d'avril"....
    Ca ne ferait pas de mal de simplifier un peu la structure administrative!

• J'aime J'aime x 4
  8. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 968 / -32
    Tout à fait d'accord, moi j'étais plutôt triste que ça soit un poisson d'avril.
    Parce-que, franchement, avoir des milliers de communes (avec conseils municipaux) de quelques centaines d'habitants, voire moins, je ne suis pas sur que cela apporte grand chose... J'ai grandi dans un canton avec 5(!) communes de moins de....120 habitants, ce qui parait quand même un peu surréaliste.
    Bon, maintenant, il y a peut-être une justification profonde pour cela (autre que l'inertie historique) et je ne demande qu'à être contredit

• J'aime J'aime x 4
  9. Therugbygirl

Therugbygirl Déesse

Inscrit:
    27 Mai 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 900 / -4
    Dans la serie des bons poissons d'avril... celui la m'a bien fait rire (et apres je vous laisse retourner a vos sujets serieux..)

Un burger pour les gauchers

Après les ciseaux pour gauchers, voici venu le burger spécial gauchers. © Thierry Hoarau - Fotolia.com
    1er avril 1998, la compagnie de fast-food Burger King publie une pleine page de publicité dans le journal "USA Today" pour annoncer le lancement d'un "Whopper qui se tient de la main gauche". Ce burger (le Whooper est le sandwich phare de Burger King) a été spécialement conçu pour les 32 millions d'Américains gauchers. D'après la publicité, le burger contient les mêmes ingrédients que d'habitude sauf que ceux-ci ont été tournés de 180 degrés !
    Le lendemain, Burger King publie un communiqué de presse annonçant que c'était un canular. Mais entre-temps, des milliers de clients s'étaient précipités dans les restaurants pour réclamer le nouveau burger pour les gauchers, tandis que d'autres clients se sentaient obligés lors de leur commande de préciser qu'ils voulaient "le sandwich normal pour les droitiers"...

• J'aime J'aime x 6
  10. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 124 / -80
    Tout a fait d accord.
    Dommage que ce soit un premier Avril. Quand tu vois des coins de France ou il y a 5 villages de 200 habitants dans un rayon de 5 km... On peut peut etre revoir la carte des communes et ainsi faire des economies.
    En meme temps, si c est pour faire comme pour les departements, diviser le nombre de canton par 2 mais multiplier le nombre de conseillers par 2... :siffle:

• J'aime J'aime x 3
  11. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 124 / -80
    • J'aime J'aime x 1
  12. totoautibet

totoautibet Dieu suprême

Inscrit:
    3 Mars 2010
    Localité:
    Nanning/Guangxi
    Ratings:
    +1 969 / -8
    un poisson d'avril comme slogan dans une campagne electorale... ca pourrait le faire!:rolleyes:

meme si il y a deja des slogans qui sont des poissons d'avril inavoues!

13. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 322 / -18
    Le veritable poisson d'avril c'est d'avoir autant de communes que ca en France en fait.

• J'aime J'aime x 1
  14. totoautibet

totoautibet Dieu suprême

Inscrit:
    3 Mars 2010
    Localité:
    Nanning/Guangxi
    Ratings:
    +1 969 / -8
    ravi de voir que le post fonctionne un peu meme si tu m'as casse la baraque super vite:D

mais t'avoueras tout de meme qu'il y en a eut des plus nazes:
    2009 : Jean-Marc Morandini annonce le retour du club Dorothée.

• J'aime J'aime x 2
  15. Ya Li Shan Da

Ya Li Shan Da Membre Platinum

Inscrit:
    27 Mars 2014
    Localité:
    Chengdu
    Ratings:
    +339 / -6
    En plein dans le panneau, Toto!

16. totoautibet

totoautibet Dieu suprême

Inscrit:
    3 Mars 2010
    Localité:
    Nanning/Guangxi
    Ratings:
    +1 969 / -8
    mais je l'aime moi ma petite commune...:cry:

alors un debat sur les commune francaises? pourquoi pas... ca changera! 1195____beaujeu_609575864.jpg
    elle est pas belle ma mairie?

• J'aime J'aime x 1
  17. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    haha toto , je voulais aussi faire une blague mais m'as devancé, haha , bien joué et bon 1er avril a tous et toutes haha
    ps allez vous faire des blagues a vos collegues aujourd'hui ?

18. totoautibet

totoautibet Dieu suprême

Inscrit:
    3 Mars 2010
    Localité:
    Nanning/Guangxi
    Ratings:
    +1 969 / -8
    heu... ah! bon? t'es sur?:rolleyes:

19. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Quand je dis à des chinois que je viens d'un village de 1000 habitants, ils pensent vraiment que c'est un poisson d'avril. Et quand je le dis un autre jour de l'année, ils pensent simplement que je me fous de leur gueule.

• J'aime J'aime x 3
  20. totoautibet

totoautibet Dieu suprême

Inscrit:
    3 Mars 2010
    Localité:
    Nanning/Guangxi
    Ratings:
    +1 969 / -8
    dans ma region un village de 1000 habitants, c'est un gros bourg!

Partager cette page