1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

tous responsables ?

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par nuit blanche, 4 Décembre 2012.

1. nuit blanche

nuit blanche Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

Le sujet n'est certainement pas nouveau mais faute d'informations juridiques precises voici ma question :

Qui est responsable en cas d'accident de la route en Chine, le conducteur seul ou tous ceux se trouvant dans la voiture ? comment prouver que le velo est venu heurter la voiture faute de temoin ?

Je m'explique. Je viens d'apprendre qu'un membre de l'entreprise a eu un accident de la circulation. Un velo, arrivant par la droite a brusquement surgit d'un virage alors qu'il faisait nuit, sans eclairage, et a percute la voiture faisant un vol plane et chutant de l'autre cote du vehicule. Le cycliste inconscient a ete conduit a l'hopital par l'ambulance. Je n'en sais pas plus sur son etat, aucune famille n'a ete retrouvee a present.

Les premiers soins ont ete payes par le conducteur. Visiblement, l'assurance de la boite ne couvre que les dommages materiels. Les employes ont l'habitude de faire du covoiturage.

La police est arrivee bien apres que l'ambulance ait conduit le blesse a l'hopital, tous les occupants du vehicule ont eu une prise de sang.

Des scenarios sur les suites possibles ????

Petite precision qui vaux son pesant...d'or..., tous les occupants du vehicule sont europeens.

Bien que non concerne par l'affaire, je pense utile d'en savoir un peu plus sur notre situation en tant qu'étranger ici dans une telle situation car c'est un flou artistique sur beaucoup de choses, un autre exemple je n'arrive pas a savoir si les enfants sont couverts par l'assurance en cas d'accident periscolaire: la boite, l'assureur eux meme nous donne des reponses contradictoires, c'est lassant.

2. helios99

helios99 Dieu Supérieur

Inscrit:
    13 Juillet 2009
    Localité:
    Shanghagha
    Ratings:
    +529 / -2
    Accident impliquant une voiture et un deux-roues, la voiture sera toujour en tort. Il s'agit maintenant de savoir si le conducteur va payer plus ou moins.
    Vu la situation, cad cycliste inconscient et Europeens impliques, ca risque d'etre complique.
    Peut etre qu'il y avait une camera au croisement ou l'accident s'est produit?

3. xiao bai

xiao bai Dieu

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +284 / -1
    Ce que j'ai toujours entendu, d'autres pourront confirmer ou refuter, voiture contre 2 roues, la voiture a toujours tort qq soit la situation.

4. larquen

larquen Dieu suprême

Inscrit:
    12 Décembre 2007
    Localité:
    Suzhou Wangtayuan
    Ratings:
    +1 105 / -4
    Ca me fait penser qu'il faudrait que je change de velo, mais je suis un peu fauche en ce moment...
    Le meme principe s'applique pour les pietons contre velo (le velo tjs responsable)?

5. DaShiBo

DaShiBo Membre Bronze

Inscrit:
    21 Décembre 2011
    Ratings:
    +0 / -0
    Deux roues "non-motorisés", non ? J'ai toujours entendu que vu qu'on roule en général sur des engins non-homologués-sans-permis-sans-plaque-sans-assurance, on était toujours en tort.

Ou deux roues "en règle", pour ceux qui sont en règle.

6. xiao bai

xiao bai Dieu

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +284 / -1
    Bon, la, c'est un velo.

A nuit blanche, le conducteur peut contacter l'ambassade, ils donneront surement des meilleurs conseils juridique, autrement, contacte un avocat...

7. helios99

helios99 Dieu Supérieur

Inscrit:
    13 Juillet 2009
    Localité:
    Shanghagha
    Ratings:
    +529 / -2
    Meme si c'est une moto fait en os de panda et en peau de bebe phoques, la voiture sera en tort.
    Les seules situations ou les automobilistes s'en sortent c'est lorsqu'il y a une camera et que c'est clairement la faute du velo/moto. Mais bon, c'est tellement rare qu'ils se sont senti oblige de le montrer a la tele il y a quelques temps.
    Sinon 2 roues vs pieton c'est moins clair, ca change selon les situations.

8. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 013 / -6
    Comme en russie, ou maintenant de plus en plus de conducteurs installent une dashcam (camera sur le tableau de bord) car c'est la seule facon de prouver que le pieton est en tord (quand c'est vraiment le cas evidemment).
    Il suffit de regarder les centaines de videos sur youtube sur le sujet pour comprendre que c'est effectivement tres utile.
    Pour ceux qui conduisent en chine, ca serait peut etre bien d'en faire autant.

9. helios99

helios99 Dieu Supérieur

Inscrit:
    13 Juillet 2009
    Localité:
    Shanghagha
    Ratings:
    +529 / -2
    J'envisage d'en faire installer 2, une devant une derriere. Mais il faut une fonction erase now pour quand je suis en tort ;)

10. nuit blanche

nuit blanche Guest

Ratings:
    +0 / -0
    bon, voiture responsable, je ne pense pas qu'il y avait une camera. J'ai juste appris qu'ils sont sorti a minuit et quart de la police. Nous sommes nombreux a avoir decide de ne pas prendre de voiture et a prefere le taxi. Un an de taxi: aucun accident. Deux mois que des collegues ont une voiture et deja 4 accidents.
    Une dascam super idee a developper, une niche commerciale peut etre....

11. MrWind

MrWind Membre Bronze

Inscrit:
    18 Juin 2012
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +16 / -0
    Ouais ben c'est du propre! tes potes sont dans la mouise et toi tu penses qu'à faire du business...Bravo l'ami!anim_bravo

C'est déjà pas mal répandu en Asie, où j'en ai vu le plus c'etait à Singapour, mais même dans le Zhejiang j'ai pas mal de collègues chinois qui en ont déjà d'installées dans leur voiture. En général suivant la capacité de la carte mémoire, tu peux filmer quelques heures, et libre à toi Helios de garder la carte si tu es responsable :)

12. larquen

larquen Dieu suprême

Inscrit:
    12 Décembre 2007
    Localité:
    Suzhou Wangtayuan
    Ratings:
    +1 105 / -4
    Et la cam' d'un laowai fera foi face a un policier chinois? Meme pas sur... je prefere encore entretenir mon guanxi;)

Partager cette page