Tous fichés

Ludovico

Dieu suprême
09 Juin 2010
3 010
1 667
163
Shanghai
Voici une thema d'ARTE, même si le film date un peu, le sujet reste actuel.

On a certainement tous entamé des discussions sur le fait de se sentir observé, contrôlé ou"flicé" en Chine. Du moins il est possible de constater une différence de point de vue entre l'opposition ou l'acceptation face au mode de surveillance chinois.

Je trouvais intéressant de mettre en contraste ce documentaire et de recueillir l'avis des membres sur le "tous fichés" chinois.

Bon visionnage,

[video=youtube;wIRNXr1Sma0]http://www.youtube.com/watch?v=wIRNXr1Sma0&feature=player_embedded[/video]
 
2h de reportage... Bon je vais peut etre pas regarder ca au bureau! Merci pour le partage.
 
Salutations Monsieur l'Abbé,

Nous sommes tous fichés & de plus en plus.
En Occident, en théorie, des autorités doivent contrôler le non abus de l'utilisation des fichiers.

En Chine, clairement, ils font comme bon leur semble, étant donné, qu'il n'y a pas réellement de contre pouvoir.

Perso, je trouve que c'est plus gadget qu'utile.
Moins de gadget, et plus de soutien aux actions de police, vous verrez que l'insécurité reculera mécaniquement.
Nous sommes dans l'ère du gadget, les fichiers en sont un de plus.

Pour revenir sur les fichiers, avant il y a avait des fichiers, sous forme papier.
Je crois qu'en police, c'était des boîtes et des fiches cartons.

L'informatique a juste modernisé un outil présent depuis fort longtemps.

--
Le sujet est complexe, polémique, et si on embarque la Chine là dedans, on part pour 30 pages d'aventure.
A vous de voir, si ça vous branche.

On peut également, parler de l'Angleterre où il n'y a pas de carte d'identité, et pour les passionnés de culture, habeas corpus.

Amen.
 
Dernière édition:
Big Brother ne pouvait rêver mieux, au XXIème siècle l'individu "s'autofiche" sur les réseaux sociaux... déclinant identité, sexe, lieu et date de naissance, coordonnées, entreprise, croyances, goûts, localisation GPS, ce qu'il fait et pense, via des outils de télécommunications mobiles, des blogs, des sites, diffusant photos, vidéos, tweets... et utilisant des messageries à l'éthique également très virtuelle
 
Je me souviens d'une discussion en 2006 avec un responsable d'une compagnie de sécurité, il m'affirmait que plus de 400 000 caméras était installé sur Shenzhen, à ce moment je trouvait le chiffre ahurissant, quand je vois qu'il rejoint celui d'une ville comme Londres, bien que le ratio camera / nombre d'habitants semble plus élevé, je suis moins étonné.

Qu'est ce qu'il en est des autres villes, quelqu'un a des chiffres ?
 
Je me souviens d'une discussion en 2006 avec un responsable d'une compagnie de sécurité, il m'affirmait que plus de 400 000 caméras était installé sur Shenzhen, à ce moment je trouvait le chiffre ahurissant, quand je vois qu'il rejoint celui d'une ville comme Londres, bien que le ratio camera / nombre d'habitants semble plus élevé, je suis moins étonné.

Qu'est ce qu'il en est des autres villes, quelqu'un a des chiffres ?

Pendant les revolutions du Jasmin, a Shanghai, il y avait ces gros SUV noir avec une camera sur le toit qui prenait en photo tout les passants et comparer les visages avec ceux de son fichier.
 
Je me souviens d'une discussion en 2006 avec un responsable d'une compagnie de sécurité, il m'affirmait que plus de 400 000 caméras était installé sur Shenzhen, à ce moment je trouvait le chiffre ahurissant, quand je vois qu'il rejoint celui d'une ville comme Londres, bien que le ratio camera / nombre d'habitants semble plus élevé, je suis moins étonné.

Qu'est ce qu'il en est des autres villes, quelqu'un a des chiffres ?

Il y aurait + 1 millions de cameras pour la province du Guangdong (ca inclut pas mal de villes) et ils veulent doubler ce nombre pour 2015
source : Lien retiré

C'est vrai qu'ici a canton on en voit vraiment partout...
 
En bref, on est fiche lorsqu'on vit dans un pays plus ou moins developpe.
Donc, si on ne veut pas etre espionne, on vit comme dans l'ancien temps, dans la jungle, ou on ne vit que tout seul..
 
En bref, on est fiche lorsqu'on vit dans un pays plus ou moins developpe.
Donc, si on ne veut pas etre espionne, on vit comme dans l'ancien temps, dans la jungle, ou on ne vit que tout seul..

Bonjour Gracelie

Pas si sur , lafoy va profiter de son reseau commercial en Afrique , pour proposer ce genre de produits .

Ca ne mange pas de pain ..

Comme quoi ce forum ,est une source d'inspiration .

Bonne journee a toutes et a tous .
 
En bref, on est fiche lorsqu'on vit dans un pays plus ou moins developpe.
Donc, si on ne veut pas etre espionne, on vit comme dans l'ancien temps, dans la jungle, ou on ne vit que tout seul..

La Jungle!!!!!!!!! Et les satellites de la NSA! (cf. ennemi d'etat)
Je conseil une grotte! ou abris anti atomique autonome.
 
Bonjour Gracelie

Pas si sur , lafoy va profiter de son reseau commercial en Afrique , pour proposer ce genre de produits .

Ca ne mange pas de pain ..

Comme quoi ce forum ,est une source d'inspiration .

Bonne journee a toutes et a tous .

Bonjour Lafoy,

Le jour ou tu fais fortune en Afrique, n'oublies pas de m'envoyer les honoraires par virement.
(tu ne pourras plus t'enfuir, tu y sera deja fiche aussi, et je te retrouverai pour les recuperer)

Bonne journee
 
pour disparaître en cas de gros probleme avec Big Brother (par exemple, si un agent de la CIA s'est allie a un terroriste international pour retrouver un document compromettant que vous avez en votre possession et qui risque de faire eclater une guerre nucleaire intergalactique), on peut aussi se faire passer pour mort, et usurper l’identité d'autrui apres etre passee par un centre de chirurgie esthetique (que vous aurez fait exploser apres votre passage pour eliminer les traces et les indices) pour pouvoir se refugier dans un arriere pays quelconque et couler des jours heureux en cultivant du mais et elevant des poules.
mais en cas de petit souci identitaire, ces mesures drastiques ne sont pas forcement necessaires, apres tout, n'est pas Jason Bourne qui veut.

Plus serieusement, le fichage ca a aussi du bon, ca permet de vehiculer des informations sur soi-meme qui ne sont pas forcement negatives, et les gens qui les consultent ne nous souhaitent pas forcement du mal.
apres, c'est clair qu'Internet ouvre la porte a pas mal d'abus mais ca a ses limites aussi, le tout est de savoir distinguer le bon du mauvais, la realite de la fiction, la protection de soi de la parano...
mais bon, quand on sait ce qui se voit et qu'on entend ce qui se dit, après tout on conclut qu'on a bien raison d'imaginer ce qui se pense.
 
Bonjour Gracelie

Pas si sur , lafoy va profiter de son reseau commercial en Afrique , pour proposer ce genre de produits .

Ca ne mange pas de pain ..

Comme quoi ce forum ,est une source d'inspiration .

Bonne journee a toutes et a tous .

Je me suis fais la même réflexion, j'avoue que c'est en partie une des raisons de mon questionnement, non pas que je cherche à y participer, juste que j'ai remarqué une augmentation significative des discussions autour de ce commerce dans mon réseau.

Je ne sais pas si tu as regardé le documentaire, vers la fin, la partie sur Londres, tu y vois un autre type de client, le consommateur privé, celui qui veut espionner femme, mari ou encore collègue, c'est donc un tendance globalisée qui va plus loin que lister les personnes. Changement de mentalité qui fait que la puce RFID est possible (dans le docu: 1 millions de mexicain ayant une puce RFID ou encore se faire implanter une puce pour rentrer dans le carré VIP d'une boite en Espagne).

@ Le chti: je te conseil de regarder le docu et de te renseigner sur la recherche dans ce domaine et de te "mettre à jour", tes propos auraient été valables dans les années 70, la technologie actuelle change un peu la donne.

Autres problème lié à ce genre de procédé, la sécurité des informations récoltées (là aussi abordé dans le docu).

Merci aux autres pour les liens.
 
Bonjour Gracelie

Pas si sur , lafoy va profiter de son reseau commercial en Afrique , pour proposer ce genre de produits .

Ca ne mange pas de pain ..



Comme quoi ce forum ,est une source d'inspiration .

Bonne journee a toutes et a tous .

Mowgli Kirikou et Tarzan pas merci te disent...