1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Tourisme maternel des chinoises aux Etats-Unis

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Elise D, 14 Mai 2015.

1. Elise D

Elise D Membre Platinum

Inscrit:
    15 Mai 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +420 / -0
    Un article assez long sur un business qui se développe autour d'un flou juridique (en anglais et a priori avec V-P-N)
    http://www.bloomberg.com/news/artic...rists-and-the-business-of-being-born-american
    La loi américaine accorde un passeport américain à tout enfant né aux Etats-Unis. Des agences se sont développées pour proposer à de riches couples chinois d'accoucher aux Etats-Unis. Avantages avancés : qualité des soins autour de la naissance, éviter la contrainte de l'enfant unique, plus tard fréquenter une école internationale, et à très long terme permettre à l'enfant et aux parents de s'installer aux Etats-Unis.

2. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
    ça s'appelle des anchor baby chez eux
    http://en.wikipedia.org/wiki/Anchor_baby
    et le à très long terme c'est pas avant minimum les 18 ans de l'enfant
    et si le couple chinois est vraiment riche, ils émigrent aux USA et puis c'est réglé

j'ai pas accès à l'article sans V-P-N
    mais je ne suis pas convaincu du truc, avec l'interdiction de la double nationalité, et la nationalité chinoise de fait...
    ils pouvaient peut être jouer sur le flou de la législation chinoise avant, mais ça doit être moins le cas aujourd'hui
    à voir si deux parents chinois peuvent avoir un enfant avec un passeport US et un travel document chinois

#2 parapluie, 14 Mai 2015
    Dernière édition: 14 Mai 2015
  3. elmanouch

elmanouch Demi-dieu

Inscrit:
    9 Avril 2008
    Localité:
    Shanghai - Jing An
    Ratings:
    +274 / -2
    Quid de la France?

4. lataupe

lataupe Membre Actif

Inscrit:
    1 Novembre 2014
    Ratings:
    +26 / -1
    c est pas du tout un probleme l interdiction de la double nationalite en chine car ils s en moquent de la nationalite chinoise....une fois la nationalite americaine acquise, ils ont un passeport no limit, maintenant le visa tourisme pour un US qui va en chine c est 10 ans de validite....la double nationalite ne sert ici strictement a rien pour eux

5. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
    faudrait voir
    je ne pense pas qu'ils puissent aller à l'école en chine avec un visa tourisme
    ça serait intéressant d'avoir un retour de première main sur comment ça marche

sinon je sais pas si t'as vu les sujet ces derniers temps de refus de visa pour les enfants dont 1 parent est chinois, ou la confiscation de passeport étranger au PSB
    avant suffisait de signer un papier d'abandon de nationalité à l'ambassade au moment du 1er visa, maintenant c'est beaucoup plus compliqué, et les anciennes déclarations sont devenues caduc
    c'est plus de ça dont je parlais en fait

• J'aime J'aime x 1
    #5 parapluie, 14 Mai 2015
    Dernière édition: 14 Mai 2015
  6. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 001 / -6
    Un enfant né en France de parents étrangers ne devient pas automatiquement français. Il faut faire la demande et ça peut se faire que quand l'enfant a 13 ans (ou plus). Et sous certaines conditions.

• Informatif Informatif x 1
  7. lataupe

lataupe Membre Actif

Inscrit:
    1 Novembre 2014
    Ratings:
    +26 / -1
    oui faudrait savoir ce qui se passe administrativement apres le retour en chine..les deux parents sont chinois mais le gamin a un passeport US...a mon avis, c est comme avec la france, un gamin meme ne en chine d un parent chinois et d un parent francais meme si les autorites chinois le font chinois d office restera toujours francais et pourra toujours avoir un passeport fr...

8. Elise D

Elise D Membre Platinum

Inscrit:
    15 Mai 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +420 / -0
    L'article est écrit plutôt du point de vue américain et donc ne donne pas de précisions sur la législation chinoise.
    Il mentionne "Couples can evade China’s one-child policy, because they don’t have to register the birth with local authorities." Mais c'est vrai qu'à un moment, pour obtenir un permis de résidence en Chine pour l'enfant américain, il va bien falloir déclarer le lien de filiation.
    De même pour l'inscription dans une école internationale en Chine, je ne sais pas quelles sont les règles exactes.

Pour la confiscation du passeport US, ça n'empêche a priori pas l'enfant de bénéficier aux US des droits d'un détenteur d'un passeport US (pas en Chine par contre).

Partager cette page