1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Touche pas a mon 14 juillet

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par honeybaobao, 30 Septembre 2008.

1. honeybaobao

Inscrit:
    6 Août 2006
    Localité:
    Hangzhou et Wuxi
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour tout le monde j'ai recu ce matin un mail de monsieur Nizet par rapport au 14 juillet

Chers compatriotes,

J'ai l'honneur de vous faire part des actions que j'ai récemment menées pour attirer l'attention de l'Administration sur l'organisation des célébrations du 14 juillet à l'étranger et faisant suite aux courriers envoyés au Ministre des Affaires Etrangères et aux Chefs des postes diplomatiques et consulaires d'Asie du Nord. (en attaché)

1 - Manifestation silencieuse "Touche pas à mon 14 juillet" au Quai d'Orsay le 22 septembre 2008 lors de l'ouverture inaugurale par Bernard Kouchner de la session plénière de l'Assemblée des Français de l'Etranger. Il s'agissait d'attirer l'attention du Ministre sur le mécontentement quasi général des Français de l'Etranger sur les restrictions imposées à ces célébrations qui ont tenu une grande partie de nos compatriotes à l'écart de ces manifestations. J'ai pu distribuer le matin même à mes homologues du monde entier et aux Sénateurs des Français établis hors de France des autocollants à afficher sur le rebord de leurs vestes représentant la fameuse petite main utilisée auparavant par SOS racisme mais retransformée en bleu-blanc-rouge.
    La quasi totalité des membres de l'Assemblée des Français de l'Etranger arborait la petite main lors de la photo de famille sur les marches du Palais du Quai d'Orsay. cf photos http://nizet-afe.typepad.fr/photos/touche_pas_mon_14_juillet/kouchner_14_juilletjpeg.html

2 - Question orale posée à l'Administration au sujet des restrictions et réponse par celle-ci que j'ai pu commenter en session plènière (verbatim à venir) :

Ma question :

Les restrictions budgétaires concernant les frais relatifs aux célébrations du 14 juillet à l'étranger ont conduit les postes à limiter les invitations à ces cérémonies en 2008. Les Français de l'étranger ont très mal accueilli ces mesures qui, de surcroît, ont donné à nos partenaires étrangers une image affaiblie de notre pays. Quel est le budget alloué par le MAEE aux célébrations du 14 juillet de par le monde ? Quelle économie ces restrictions ont-elles représentées cette année ? Le Ministère compte-t-il revenir sur ces restrictions en 2009 pour redonner à cette fête nationale son véritable caractère populaire ?

La réponse de la sous-direction de la déconcentration :

Dans le contexte budgétaire contraint que vous connaissez, visant à engager la réduction du déficit de l'Etat, le Ministère des Affaires Etrangères et Européennes est conduit, comme les autres départements ministériels, à resserrer
    l'adéquation de ses moyens aux objectifs prioritaires qui lui sont assignés. C'est ce dont le Ministre vous a fait part dans une réponse à la lettre que vous lui aviez adressée le 6 mai dernier.

Cette contrainte générale a notamment conduit à une baisse de l'ensemble des frais de représentation des Ambassadeurs, d'environ 6 %. La baisse, incluse dans ce total, des crédits spécifiquement consacrés aux réceptions du 14 juillet a représenté 530 100 euros. Pour l'ensemble de nos Ambassades, les crédits spécifiques au 14 juillet (1301 700 euros en 2008) ont représentés 12,5 % de leurs crédits pour frais de représentation.

En 2008, les Ambassadeurs ont été incités à faire davantage encore appel aux contributions de mécénat et aux financements innovants pour le 14 juillet. Je peux vous indiquer qu'un certain nombre d'Ambassadeurs nous ont fait part de la façon positive dont ces dispositions ont été par eux mises en oeuvre, et qui leur ont permis de maintenir, sinon d'élargir même encore, le nombre d'invités à leur réception pour notre fête nationale.

Pour 2009, le Ministère des Affaires Etrangères et Européennes s'appuiera sur le bilan qui peut être retenu des mesures prises cette année, et prendra naturellement en compte les appréciations des uns et des autres qui ont été portées à sa connaissance. Une implication accrue des des associations des français de l'étranger, de toute nature, dans l'organisation des célébrations de notre fête nationale ne pourrait en tout état de cause qu'être bénéfique et être favorablement accueillie par nos Ambassadeurs. Fin de la réponse.

Je ne manquerai pas de vous transmettre les commentaires que j'ai pu faire à cette réponse à Monsieur Alain Catta, Directeur des Français de l'Etranger en session plénière (verbatim en attente de rédaction. Il apparaît en tout cas que l'Administration fait un bilan de ce qui s'est passé en 2008.

3 - Ouverture d'un d'une boîte aux lettres mail touchepasamon14juillet@yahoo.fr
    qui permet à chacun d'envoyer un commentaire à ce sujet. Je remettrai l'ensemble des messages au Ministre en mars lors de la session de mars 2009 pour aider ainsi l'administration à faire le bilan de 2008 comme le suggère la réponse.

4 - Pour information, l'Ambassadeur de France au Japon réunissait fin juillet les associations pour lancer un comité républicain pour l'organisation du 14 juillet 2009. De la même façon, l'Ambassadeur de France en Chine annonçait le lancement d'un même comité des fêtes en début d'année 2009.

En espérant avoir contribué à votre information,

Très cordialement

Francis NIZET, Conseiller à l'Assemblée des Français de l'Etranger
    élu pour l'Asie du Nord, en résidence à Pékin
    http://nizet-afe.typepad.fr

Partager cette page