Topic du jardinage

Pour changer un peu des sempiternelles discussions Covid depuis bientot 1 an ! Jardin d'hiver et chats ! De plus c'est le jour chez lafoy pour confectionner le sapin de Noel ! Soyons optimistes , halte a la morosite !

DSCN9870.JPG
 
Je relance le topic : nous voilà revenus au printemps, il est grand temps de faire les semis. Chez nous en Normandie, c'est parti pour les radis, les trucs chinois que je sais pas comment ça s'appelle (des trucs à feuilles vertes qu'on peut manger crus ou cuits). Les patates et les oignons sont plantés. Les pièges à frelons sont installés (y compris chez les voisins, parce qu'ils nous achètent du miel).
Et chez vous ?
 
Ben non, ça c'est trop facile, tout le monde connaît.
Je pensais plutôt à des trucs comme ça :

ça semble être du tatsoi.

tu peux en trouver ici :

J'ai récupéré des graines de pak plantés l'année dernière. J'avais encore pas mal de semences koko également. Donc reparti...unnamed.jpgunnamed (1).jpg...pour divers choux asiats, tomates, aubergines, courges/gettes,poivrons, piments... même si les dernières fraîcheurs de nuit ont coupé la croissance et surtout ce putain de vent qui a cisaillé mes maïs et courges.

niveaux salades, je me contente de roquettes et cressons, et je tente le persil.

dans le potager (encore en repos), j'ai les aromates/medic (thym, romarin, estragon, aneth, bourrache...). Ma ciboule de l'année dernière a repris. Je pense que ma marjolaine et mon oseille n'ont pas tenu l'hiver. J'ai re-semé mes graines de basilics récoltées l'année dernière. pour l'instant ça pointe pas.

aujourd'hui, c'est repiquage en plus grand pot des tomates, voir des derniers choux en serre (qui ont grandi deux fois plus vite que ceux que j'avais mis en pot il y deux semaines). Ué, ma serre, ce sont des boites plastiques avec couvercle percé, et ça fait le job pour 3,00€ par boite (12 plants par boite).

J'ai emménagé ici il y a un an. La terre n'était que du caillou et très forte en argile. Y poussaient que du chiendent et un truc bien pété à arracher. J'ai tenté de la rééquilibrer un peu, et cet automne/hiver, j'ai eu de la belle pousse d'herbes et des petites fleur printanières émergent (j'avais récup des graines l'année dernière pendant mes balades et les avais semés en automne à la volée). je suis content.
 
ça semble être du tatsoi.

tu peux en trouver ici :

J'ai récupéré des graines de pak plantés l'année dernière. J'avais encore pas mal de semences koko également. Donc reparti...Voir la pièce jointe 116461Voir la pièce jointe 116462...pour divers choux asiats, tomates, aubergines, courges/gettes,poivrons, piments... même si les dernières fraîcheurs de nuit ont coupé la croissance et surtout ce putain de vent qui a cisaillé mes maïs et courges.

niveaux salades, je me contente de roquettes et cressons, et je tente le persil.

dans le potager (encore en repos), j'ai les aromates/medic (thym, romarin, estragon, aneth, bourrache...). Ma ciboule de l'année dernière a repris. Je pense que ma marjolaine et mon oseille n'ont pas tenu l'hiver. J'ai re-semé mes graines de basilics récoltées l'année dernière. pour l'instant ça pointe pas.

aujourd'hui, c'est repiquage en plus grand pot des tomates, voir des derniers choux en serre (qui ont grandi deux fois plus vite que ceux que j'avais mis en pot il y deux semaines). Ué, ma serre, ce sont des boites plastiques avec couvercle percé, et ça fait le job pour 3,00€ par boite (12 plants par boite).

J'ai emménagé ici il y a un an. La terre n'était que du caillou et très forte en argile. Y poussaient que du chiendent et un truc bien pété à arracher. J'ai tenté de la rééquilibrer un peu, et cet automne/hiver, j'ai eu de la belle pousse d'herbes et des petites fleur printanières émergent (j'avais récup des graines l'année dernière pendant mes balades et les avais semés en automne à la volée). je suis content.

j'avais zappé mes laitues asperges, nouveauté semée cette année.

du coup, je suis allé dans le parterre aromates/médic, et mon oseille a repris. c'est cool.
menthe, mélisse reparte.
la verveine semble encore endormie.

les yimmyone à maison se réveillent et ont commencé à attaquer la roquette qui a repoussé sur les semis de l'année dernière (merci koko). J'ai ouvert la cage aux modo poules. bon appétit les copines. Profitez-en pour me gratter les larves de chwpaul hannetons.

la douceur revient, l'altise va venir repéter les couilles. J'ai fait du macérat d'ail pour 3 ans. je vais réasperger tout ce beau monde.
 
ça semble être du tatsoi.
Top, enfin je peux mettre un nom sur ce truc, merci !
Pas de problème pour la semence, on en a, et même de pas mal de variétés de pakchoi. Tout ça est semé, on attend que ça lève.

Cette semaine y'a grande marée, donc pêche à pied et pas de jardinage. On verra ce qui a levé en fin de semaine, et il faut encore qu'on s'occupe des tomates, des aubergines et des courgettes (l'année dernière on a eu des chouettes aubergines blanches).
Côté herbes aromatiques, on n'est pas très riches, je vais essayer de m'occuper de ça aussi (mon homme s'est fout, pour la bouffe, tant qu'il a son piment ça lui suffit, et la bouteille de rhum romarin-citronnelle est encore pleine).
 
Top, enfin je peux mettre un nom sur ce truc, merci !
Pas de problème pour la semence, on en a, et même de pas mal de variétés de pakchoi. Tout ça est semé, on attend que ça lève.

Cette semaine y'a grande marée, donc pêche à pied et pas de jardinage. On verra ce qui a levé en fin de semaine, et il faut encore qu'on s'occupe des tomates, des aubergines et des courgettes (l'année dernière on a eu des chouettes aubergines blanches).
Côté herbes aromatiques, on n'est pas très riches, je vais essayer de m'occuper de ça aussi (mon homme s'est fout, pour la bouffe, tant qu'il a son piment ça lui suffit, et la bouteille de rhum romarin-citronnelle est encore pleine).

la bretagne ?
en camargue, j'ai trouvé des péqueux en mer qui me ramène du pichon et des crustacés/coquillages tous les 15 jours.
je dirai rien contre un bon homard/langoust.e
 
la bretagne ?
en camargue, j'ai trouvé des péqueux en mer qui me ramène du pichon et des crustacés/coquillages tous les 15 jours.
je dirai rien contre un bon homard/langoust.e
Je suis en Normandie, de l'autre côté du Couesnon. Normalement c'est entre lundi et mercredi qu'on peut espérer du homard (en moyenne on en mange à peu près un par mois, voire plus d'ici quelques semaines, quand on sort le bateau et qu'on met un casier). Là, j'espère aussi quelques ormeaux et coquilles... Et jeudi ou vendredi, la marée descendra moins, on ira chercher un seau de coques.
Bref, c'est cure de fruits de mer cette semaine (au menu de ce midi, tartare de bar pêché hier), et on se remet au jardinage après !

Et j'allais oublier : ici, on dit du pésson (avec accent tonique sur le pé).
 
Ben non, ça c'est trop facile, tout le monde connaît.
Je pensais plutôt à des trucs comme ça :
le choux chinois.
Chez moi on reserve 500kg de choux Chinois pour passer l'hivers. :eek: :grin:

 
Un peu de verdure , pour changer ...
Une de mes terrasses au crepuscule , la floraison a disparu ce qui est normal en Ete , de plus il a ete necessaire de proceder a un taillage au printemps afin de redonner de la vigueur a tout ce petit monde , une roseraie est egalement en cours sur une autre terrasse !
:)

IMG_20220705_190855B.jpg


Et le club des chats ( ceux de l'interieur avec une partie de leurs reserves alimentaires en cas de confinement Covid ) , dans leur studio privatif avec terrasse egalement , mais grillagee ... ;)

chats b.jpg
 
Dernière édition:
Ma modeste roseraie en cours d'elaboration , pas facile avec le chaleur ambiante et les precipitations atmospheriques cela necessite beaucoup d'attention et de soins appropries !En projet une serre d'Orchidees ... :)

IMG_20220706_140159b.jpg
 
Dernière édition: