Topic du jardinage

O grand gouroubignole du jardinage, j'ai une question:

Quand on veut faire pousser des trucs de zadistes, du style des legumes (salades, tomates, oignons principalement), est ce qu'il vaut mieux mettre ca dans un coin expose au soleil toute la journee, ou bien plutot a l'ombre, ou bien un mix des deux du style soleil le matin et ombre l'apres midi?

Mon jardin est principalement du cote Nord de la maison, d'ou ma question, vu que l'ombre de la baraque fait varier l'exposition selon les endroits.
 
O grand gouroubignole du jardinage, j'ai une question:

Quand on veut faire pousser des trucs de zadistes, du style des legumes (salades, tomates, oignons principalement), est ce qu'il vaut mieux mettre ca dans un coin expose au soleil toute la journee, ou bien plutot a l'ombre, ou bien un mix des deux du style soleil le matin et ombre l'apres midi?

Mon jardin est principalement du cote Nord de la maison, d'ou ma question, vu que l'ombre de la baraque fait varier l'exposition selon les endroits.
ça dépend des légumes que tu plantes

si tu fais une recherche google, ça indique quel genre d'exposition au soleil pour quoi

après soit tu plantes à des endoits différents, ou alors tu crée un ombrage en jouant sur la taille des plants de légume
 
O grand gouroubignole du jardinage, j'ai une question:

Quand on veut faire pousser des trucs de zadistes, du style des legumes (salades, tomates, oignons principalement), est ce qu'il vaut mieux mettre ca dans un coin expose au soleil toute la journee, ou bien plutot a l'ombre, ou bien un mix des deux du style soleil le matin et ombre l'apres midi?

Mon jardin est principalement du cote Nord de la maison, d'ou ma question, vu que l'ombre de la baraque fait varier l'exposition selon les endroits.

ben ça dépend des variétés, O ingénieur playmobite.
* tomates -> plein soleil, paillage sol humide (jamais arroser les feuilles pour éviter le milboudiou de mes couilles), tu coupes les gourmands et les feuiles des pieds pour éviter le contact sol
* salades -> décrire variété, c'est jouable mais le sol doit toujours être mouillé comme mevja car si sec, stress de la plante et montée en graines (laisse monter une en graines pour récup, une laitue ça donne plusieurs milliers de graines truc de ouf, j'en ai depuis 3 ans)
* oignons -> plein soleil avec sol bien drainé, moi j'ai planté du walla walla parce que le nom m'a fait marrer mais je crois que les semis ont pas apprécié les rincées des dernières nuits.

pour le débutant, en mi ombre, y a les épinards.
simple, efficace, et t'auras un membre des bras comme popeye.
après t'as tout les trucs de vegan là -> radis, céleris, salades, navets, poireaux.
j'avais jeté des patates à la vazycomjtepousse dans un coin ombragé l'année dernière, elles avaient donné des petites patates.

ah ué, y a aussi le topinambour que rien que le nom du légume tu crois que ça a un rapport avec les prostiputes.

je sais pas où que tu crèches, mais si le soleil n'est pas toute la journée au même endroit, ça va être chaud pour tes tomates et tous ces trucs de légumes provençaux. la terre se réchauffera jamais assez, et le manque de lumière va tout ralentir.
 
hier début de nuit, je suis allé mater et cueillir du yimmyones rsa qui dorment le jour et s'activent la nuit.
j'avais jeté les restes de fenouils infusés autour de mes plants de courgettes 2 heures avant.

p'tain y avait du yimmyones avec et sans maison dedans et y z'avaient l'air de le bouffer.
p'tain, y sont censés pas aimer ça.
ou alors, y z'étaient tellement bien infusé avec passion que ces cons ont bouffé les restes sans odeur ni goût ?

c'matin, pas d'attaques sur mes plants, mais je doute sur mon infusion de fenouils que je suis censé pulvériser ce soir.

Ca fait d'ailleurs 7 jours que ma 40taine de gros yimmyones à maison petits gris sont en train de jeûner.
je vô aller chercher du gros sel et les faire suer ces gros porcs baver.
 
@légume28 aurait approuvé ce topic...
 
J'ai moi aussi une question à poser au grand maître jardinologue vaillant combattant des yimmyone : nous avons dans la serre des hannetons, un peu trop friands de pousses de choux chinois. Mon preux chevalier de mari les combat à coups de pince multiprise (véridique, c'est pas super vif comme bestiole), mais ça revient tel chwpaul après un ban...
Que faire ?
 
J'ai moi aussi une question à poser au grand maître jardinologue vaillant combattant des yimmyone : nous avons dans la serre des hannetons, un peu trop friands de pousses de choux chinois. Mon preux chevalier de mari les combat à coups de pince multiprise (véridique, c'est pas super vif comme bestiole), mais ça revient tel chwpaul après un ban...
Que faire ?

vazy demande des conseils du grand maître qu'y arrive même pas à semer des radis (véridique, je les ai foirés).

les larves de chwpaul hannetons, c'est d'la merde aussi. y m'ont niqué la bourrache que je venais de replanter il y a 3 semaines.
une fois, j'avais lu qu'en binant et en mettant du marc de café, ça semblait faire son taf et éloigner les parasites, mais j'ai pas été convaincu.
le marc de café, à chaque fois on te le sort comme répulsif de tout mais c'est jamais un succès.
y a un pote, y l'avait mis du marc de café autour de ses pommiers, car y l'en avait marre de la chourre nocturne par les gitans

y a des sachets de vers parasites que tu peux trouver facilement en mélangeant avec de l'eau à la terre. c'est bio, ça introduit du guiguienchine prédateur.

ce que tu peux faire aussi, j'avais fait ça jusqu'au début des semis, c'est déplacer l'enclos des poules sur le lieu de ton futur potager. ca gratte tout et ça boulotte ces p'tain de larves de chwpaul. T'en profites pour y étaler du wanbatin fumier de cheval l'hiver, comme ça elle te gratte et te bine aussi le fertilisant.
 
vazy demande des conseils du grand maître qu'y arrive même pas à semer des radis (véridique, je les ai foirés).

les larves de chwpaul hannetons, c'est d'la merde aussi. y m'ont niqué la bourrache que je venais de replanter il y a 3 semaines.
une fois, j'avais lu qu'en binant et en mettant du marc de café, ça semblait faire son taf et éloigner les parasites, mais j'ai pas été convaincu.
le marc de café, à chaque fois on te le sort comme répulsif de tout mais c'est jamais un succès.
y a un pote, y l'avait mis du marc de café autour de ses pommiers, car y l'en avait marre de la chourre nocturne par les gitans

y a des sachets de vers parasites que tu peux trouver facilement en mélangeant avec de l'eau à la terre. c'est bio, ça introduit du guiguienchine prédateur.

ce que tu peux faire aussi, j'avais fait ça jusqu'au début des semis, c'est déplacer l'enclos des poules sur le lieu de ton futur potager. ca gratte tout et ça boulotte ces p'tain de larves de chwpaul. T'en profites pour y étaler du wanbatin fumier de cheval l'hiver, comme ça elle te gratte et te bine aussi le fertilisant.

Merci des ces précieux conseils, on n'a pas encore de poules (mais c'est prévu pour l'an prochain si on ne repart pas en expat). On va quand même tenter le marc de café, ça coûte rien, et continuer l'éradication à la pince multiprise, ça occupe en temps de confinement. Mais là le problème c'est même plus les larves, c'est les gros hannetons qui volent et qui te bouffent une feuille de bok-choï en un rien de temps.
Et nos radis sont superbes, ça va tout bientôt être mon grignotage d'apéro :langue:
 
Dernière édition:
Merci des ces précieux conseils, on n'a pas encore de poules (mais c'est prévu pour l'an prochain si on ne repart pas en expat). On va quand même tenter le marc de café, ça coûte rien, et continuer l'éradication à la pince multiprise, ça occupe en temps de confinement. Mais là le problème c'est même plus les larves, c'est les gros hannetons qui volent et qui te bouffent une feuille de bok-choï en un rien de temps.
Et nos radis sont superbes, ça va tout bientôt être mon grignotage d'apéro :langue:

ué, les chwpaul hannetons volants, y a pas vraiment de remèdes naturels si ce n'est les piafs et les trucs à pointes, qu'existent quasiment plus, comme le plat favori des gitans.

je sais pas si les hannetons se repèrent à l'odeur mais tu peux tenter de perturber les émissions olleufaquetives des plantes (purins d'orties, macérat d'ail, mettre des plants de thym, romarin, sauge éparpillés...). Au pire, ça renforcera les plantes et prémunira contre les franzill oidium et autres saloperies de drogués

dans tous les cas, faut empêcher les nouveaux futurs bébé chwpaul d'arriver à terme, donc les vers parasitaires dont j'ai la flemme de chercher le nom, c'est la meilleure solution.
ça évitera une deuxième vague de nouvelles chwpaul larves qui éclot.

mon macérat à moi, y me parle d'aventures est fini. je viens de le diluer et pulvériser partout. on va bien voir si les yimmiyones au rsa vont rester devant call of duty ce soir et pas sortir de leurs trous.

en m'parlant de choux, je viens de faire mes semis de choux cabus, brocolis et pak choi aussi. merci kokopelli.
va falloir que je rachète un filet si ça germe, p'tain de chat qui m'a déchiré l'ancien

boudiou
 
Je n'ai jamais trouvé mieux que les raquettes de pochie ping pong ou badminton contre les hannetons volants... de plus, outre améliorer ton revers lorsqu'ils tentent un amarrage sauvage dans ta chevelure (mon angoisse!), c'est particulièrement ludique ...
 
Je n'ai jamais trouvé mieux que les raquettes de pochie ping pong ou badminton contre les hannetons volants... de plus, outre améliorer ton revers lorsqu'ils tentent un amarrage sauvage dans ta chevelure (mon angoisse!), c'est particulièrement ludique ...
Ma mère raconte que c'était le grand jeu de son grand frère quand ils étaient petits, de lui en mettre dans les cheveux... On a des raquettes électriques anti-insectes aussi, qu'on utilise contre les frelons asiatiques qui essaient de s'approcher des ruches. C'est effectivement assez ludique !
 
On a mis hier du marc de café, y'a pus de hannetons... Effet du marc de café ou de la pince multiprise ? qui sait...
 
Sinon le remede miraculeux qui marche contre tout: asperger le jardin d'un mix d'hydroxychloroquine + azithromycine