Top 10 des termes les plus populaires en ligne en chine en 2018

  • Auteur de la discussion charko
  • Date de début
charko

charko

Ange
09 Mar 2012
247
112
83
shanghai, changning district
http://french.peopledaily.com.cn/Culture/n3/2018/1221/c31358-9530934.html


Récemment, le Centre national de surveillance et de recherche en ressources linguistiques a publié le « Top 10 des termes les plus populaires en ligne en 2018 ».
Les dix termes les plus utilisés en ligne cette année en Chine sont : Koi, Placer la barre trop haut, Skr, Bouddha Man, Confirmation par le regard, Proclamation officielle, C, Mots doux au goût campagnard, Pi, Brûler mes calories.

1. Koi. C'est un poisson d'ornement haut de gamme. Lors de la Fête nationale de 2018, le compte officiel Weibo d'Alipay a lancé une loterie baptisée « Carpe koi chinoise ». Le gagnant a également été appelé « Carpe koi chinoise », ce qui a incité les internautes à transférer à qui-mieux-mieux le message. Le mot « koi » a ainsi acquis une grande popularité et est devenu un symbole de « bonne chance », ayant aussi pour signification l'aspiration des gens à une vie meilleure.

2. Placer la barre trop haut. Cette expression s'applique aux personnes assumant la responsabilité de relever le niveau, qui ne font souvent pas attention aux faits objectifs, s'opposent souvent pour le seul plaisir de s'opposer, et peu importe si ce que disent les autres est bon ou mauvais, ils persistent et ne cessent de réfuter.

3. Skr. Connu à l'origine comme le crissement des pneus de voiture, cette onomatopée est rapidement devenue populaire du fait de son utilisation fréquente par un chanteur pop dans des émissions de variétés et a été imitée par les internautes. Lorsqu'ils rencontrent certaines choses qu'ils trouvent valables, ils utiliseront alors « skr » pour exprimer leur admiration et leurs louanges.

4. Bouddha man. Vu pour la première fois dans un magazine japonais, ce terme fait référence à un homme qui aime être seul, qui se concentre sur ses propres intérêts et qui ne veut pas passer de temps avec les personnes du sexe opposé. Depuis qu'il est devenu populaire sur les plates-formes de réseautage social chinoises, le terme désigne désormais ceux qui ne se querellent pas, ne cherchent pas à gagner ou à perdre, expriment une attitude de vie qui leur permet de vivre à leur manière. Le mot a également donné naissance à une série de mots dérivés tels que « Jeune Bouddha » et « Femme Bouddha ».

5. Confirmation par le regard. Cette expression est tirée des paroles d'une chanson populaire intitulée « Ivre à la Falaise Rouge », et qui dit « J'ai confirmé avec mes yeux, j'ai rencontré la bonne personne ». Le terme est devenu populaire en ligne le jour du Nouvel An 2018. Un internaute a posté une photo avec la légende « Mes yeux le confirment, vous êtes cantonais », qui a servi à se moquer des enveloppes rouges du Nouvel An chinois des Cantonais, jugées très petites, déclenchant des discussions animées sur le montant de ces enveloppes chez les internautes, rendant ainsi ce terme très populaire.

6. Proclamation officielle. En octobre 2018, deux stars ont utilisé le terme « proclamation officielle » pour annoncer leur mariage sur Weibo. En raison de leur grand nombre de fans, l'utilisation de ce terme est devenue très appréciée et largement utilisée. « Proclamation officielle » signifie en fait littéralement « annonce officielle » et se réfère maintenant à une personne ou à une organisation qui annonce officiellement une nouvelle, exprimant à la fois le sens d'annonce et son caractère large.

7. Place C. « C » est l'abréviation du mot anglais centre, qui signifie centre et central. « Place C » fait généralement référence au milieu de la scène ou à la position de l'artiste au centre de l'affiche. Il s'est ensuite étendu à la position la plus importante et la plus en vue dans diverses occasions.

8. Mots doux au goût campagnard. Ce terme fait référence à ces mots qui paraissent un peu lourds, ont un style rustique, caractérisés par un humour froid et utilisent une expression ironique et exagérée. Par exemple, « mon amour pour toi est comme un tracteur qui gravit une montagne ».

9. Pi. Ce mot provient d'un dialecte. Il est devenu populaire dans les commentaires de jeux et a été largement utilisé par les internautes sociaux. Celui qu'on qualifie de « Pi » est, dans ce dialecte, une personne coquine, espiègle. « Pi » est utilisé pour se moquer du caractère coquin de l'autre partie, pour souligner qu'il ne se comporte pas selon le sens commun, et on s'en sert souvent sur Weibo pour faire de l'humour a rebrousse-poil.

10. Brûler mes calories. Cette expression est tirée des paroles d'une chanson « Calories ». Cette chanson est devenue une chanson très prisée pour la danse de square et la gymnastique, grâce à sa mélodie et ses paroles uniques.
Les mots les plus populaires en ligne de cette année décrivent de manière éclatante les préoccupations, les joies et les peines des internautes en 2018 :
Face aux difficultés et aux défis, tout le monde priera pour que la « carpe koi » lui porte chance ;
Il est inévitable qu'il y ait des frictions lorsque les gens se rencontrent. Nous devons avoir un cœur de « Bouddha Man » pacifique et calme, envoyer des « skr » aux autres pour les féliciter et mettre moins souvent la « barre trop haut » ;
Lorsque vous rencontrez quelqu'un que vous aimez, après avoir « confirmé avec vos yeux », vous souhaiterez peut-être faire une grande « proclamation officielle » avant, qui sait, de lui dire des « mots doux au goût campagnard » et de lui lancer une pique avec un « Pi » ;
Si vous vous retrouvez dans une « position C », vos responsabilité sont importantes ;
Malgré tout, la vie des gens s'améliore chaque jour et il faut de plus en plus de danses carrées et de salles de sport pour « brûler mes calories ».
A travers ces dix termes en ligne les plus populaires de l'année, c'est une image vivante de la vie des internautes qui apparait.