Tolérance zéro envers la consommation de stupéfiants

Mathieu

Alpha & Oméga
Admin
Membre du personnel
15 Oct 2006
11 947
5 231
298
Shanghai, People Square
www.murailledechine.com
Tolérance zéro envers la consommation de stupéfiants

Une recrudescence des arrestations dans la communauté étrangère à Shanghai


Depuis la fin du mois de mars, le nombre de Français arrêtés à Shanghai pour consommation de
stupéfiants est en très nette augmentation.
La police de Shanghai applique une politique de tolérance zéro à l’égard des consommateurs
présumés de stupéfiants et réprime sévèrement toute consommation de drogue. D’autres
communautés étrangères à Shanghai observent la même tendance.

Tous concernés

La police agit le plus souvent via sur dénonciations. Ses méthodes sont sévères. Elles reposent
notamment sur le recours à des tests dont les résultats ne sont ni communiqués ni opposables. En
outre, il apparaît qu’elle encourage la délation.
Les arrestations se déroulent au domicile des personnes suspectées, sur leur lieu de travail ou dans
des établissements de nuit. Ces personnes sont ensuite conduites au poste de police où elles sont
interrogées pendant plusieurs heures et où elles subissent des tests urinaires et/ou capillaires de
dépistage.

De lourdes conséquences

Puis, à l’issue des interrogatoires, elles peuvent être placées en détention administrative (sans le
contrôle d’un juge ni l’assistance d’un avocat) pour une durée allant de trois à quinze jours avant
d’être expulsées, parfois dès le jour de leur libération, ce qui les contraint ainsi à quitter le territoire
chinois en laissant leurs biens derrière elles. Elles peuvent également avoir à s’acquitter d’amendes.
Dans les cas impliquant des mineurs, la pratique montre que la mesure d’expulsion s’applique aux
parents et frères et soeurs, avec toutes les conséquences au plan social, éducatif et professionnel que
cela implique.

Il est également rappelé que certaines arrestations peuvent déboucher sur des procédures pénales
et un placement en détention préventive pendant plusieurs mois dans l’attente de la tenue d’un
procès. Le trafic et la vente de drogue sont considérés en droit chinois comme des crimes passibles
de poursuites pénales et de lourdes condamnations, jusqu’à la peine capitale.
Le fait d’accueillir à son domicile une personne qui y consommera de la drogue est également un
crime.

Ce que le consulat peut faire

Le consulat de France à Shanghai ne peut intervenir dans le déroulement de ces procédures qui
relèvent de la seule compétence des autorités policières et judiciaires chinoises. Néanmoins, dans le
cadre de l’exercice de la protection consulaire, le consulat peut s’attacher à vérifier que les lois et
règlements chinois ont bien été appliqués. Pour ce faire, il convient de nous signaler toute
arrestation par téléphone (136 01 60 78 71) ou par courriel
(accueilconsulat.shanghai@diplomatie.gouv.fr).

Source : recu par email aujourd'hui de la part du consultat de Shanghai
 
Effectivement ça rejoint ce que disait Dui dans un autre sujet.

Assez violent comme méthode, en plus je présume lorsqu'ils disent "stupéfiants", ils font pas de différence entre drogue dure et drogue douce... Se faire expulser juste pour avoir fumé du cannabis reste assez extrême (et pourtant je ne tolère pas la consommation de ce genre de produits).
 
Si vous avez consommer de la drogue dans l'année ou quelques mois auparavant je vous conseil de vous rasez tout vos poils y compris vos cheveux.
Car même si vous avez consommer votre drogue hors de Chine, en faisant un test capillaire votre test pourrait être positif.
Apparement se décolorer les cheveux et pratiquer des teintures pourrait aussi altérer les tests capillaires.
 
Yep, ca fait deja quelques mois que ca dure.

Par contre ce serait pas mal que l'ambassade se bouge un peu sur plusieurs points, notamment:

-Informer les gens de ce qu'ils ont legalement le droit ou non de faire dans un tel cas (par exemple, a t on le droit de refuser l'acces a la police a son domicile, peut on avoir le droit a des coups de fil a ses proches ou bien a l'ambassade pour que celle ci se charge de les informer, etc.)
-L'ambassade devrait exiger les resultats des tests, et ce pour plusieurs raisons:
-S'assurer de leur existence​
-Verifier qu'ils sont corrects et qu'il n'y a pas d'erreur administrative​
-Pouvoir demander une contre expertise par un labo independant​
-Exiger que soient pris en compte certains parametres objectifs, tels que le fait que certaines substances peuvent tout a fait etre legales dans certains pays et qu'elles ne disparaissent pas du corps en deux secondes.
-Globalement, essayer de rendre un peu plus visibles mediatiquement les methodes a minima contestables qui sont employees, de la meme facon que les ambassades chinoises ne se privent pas de mediatiser largement le moindre fait divers concernant leurs ressortissants a l'etranger.

Rendez vous bien compte que personne n'est a l'abri, et je dis bien personne. Aucun test n'est fiable a 100%, vous pouvez tous vous retrouver controles positifs a une substance que vous n'avez jamais prise pour tout un tas de raisons (l'operateur se trompe d'echantillon ou le contamine avec un autre, celui qui enregistre se trompe de ligne dans son fichier excel, une manipulation volontaire du resultat, un defaut du materiel de test, un medicament particulier que vous avez ingere ou que sais je encore). Sachant que les tests ne sont pas communiques et qu'ils ne sont pas non plus opposables, vous etes obliges de leur faire confiance entierement. J'espere pour vous que vous vous entendez bien avec vos voisins...
 
Dernière édition:
Dans les cas impliquant des mineurs, la pratique montre que la mesure d’expulsion s’applique aux
parents et frères et soeurs, avec toutes les conséquences au plan social, éducatif et professionnel que
cela implique.

Ca doit être la super ambiance dans les familles qui se sont retrouvées expulsées sous 10j pour mineur ayant fumé un joint à la sortie du lycée :)
Père qui perd son taff de CEO d'une grosse boite... soeur qui ne peut finir son année scolaire en cours. Famille qui doit retrouver une solution de logement en France sous 10j et organiser le déménagement à distance qui n'est plus pris en charge par la boite, etc...
 
Rien a voir avec le sujet mais ce matin je me suis fait chopper a pas traversser au bon endroit en sortant de la ligne 12 a Nanjing Xi lu... J'ai eu droit a un controle et a un ticket avec un avertissement stipulant que d'ici 6 mois si je me faisait rechoper j'allais devoir payer une amande... Tout le monde y avait droit - expats et locaux. Mais je crois que le vent tourne d'une maniere generale ici et qu'on n'est plus a l'abris de rien. Il manquerait plus qu'un scandale eclate a cause d 'un produit Fr...
 
Pourvu que le pinard ou le Whisky ne soient pas considérés un jour comme de la drogue!
Pourvu également qu'ils n'appliquent pas la "méthode" Dutertre...
 
De toutes facons,les etrangers,depuis longtemps,n ont jamais ete a l abris de rien en chine..au moins depuis 10 ,12 ans....
 
Avec tout le baijiu a 72degré a 5 yuan la bouteille dans les family mart, quel intérêt de chercher des produits illégaux ? Une bouteille de ce poison autorisé et vous êtes bons pour la soirée
 
La police agit le plus souvent via sur dénonciations. Ses méthodes sont sévères. Elles reposent
notamment sur le recours à des tests dont les résultats ne sont ni communiqués ni opposables. En
outre, il apparaît qu’elle encourage la délation.

"OK, Pendant la guerre on a donne des juifs aux allemands. Mais on a jamais donne les bons coins a champignons"
 
Ici aux Philippines il est encore possible de trouver de l'herbe à chat, malgré Duterté...
Evidemment, c'est devenu très compliqué. On parle quand même de 20 000 morts dont 8000 exécutions extra-judiciaires.

Y'a 1 semaine, 2 copines allaient en taxis au supermarché et sont tombées sur une arrestation de la police sur 2 dealeurs présumés. Les mecs étaient étalés sur la route avec une balle dans la tête, du sang partout, et la foule pressée autour à prendre des selfies.
 
Ca doit être la super ambiance dans les familles qui se sont retrouvées expulsées sous 10j pour mineur ayant fumé un joint à la sortie du lycée :)
Père qui perd son taff de CEO d'une grosse boite... soeur qui ne peut finir son année scolaire en cours. Famille qui doit retrouver une solution de logement en France sous 10j et organiser le déménagement à distance qui n'est plus pris en charge par la boite, etc...

Le point positif est qu'ils ne séparent pas les familles.
 

"The company Hempsoul extracts cannabidiol from the hemp it grows on more than 1,600 acres in Yunnan Province. “It is very good for people’s health,” said the general manager, Tian Wei."
CreditSteven Lee Myers/The New York Times

"China permits the sale of hemp seeds and hemp oil and the use of CBD in cosmetics, but it has not yet approved cannabidiol for use in food and medicines. "

Evidemment tout produit contetant du chanvre a haute contenance en CBD ne laissera aucune trace de THC dans le systeme de l'utilisateur. Pour sur, des systemes drastiques normatifs et de controle sont en place! HAHAhahahaaaaa.........


106843
 
Dernière édition:
... J'ai eu droit a un controle et a un ticket avec un avertissement stipulant que d'ici 6 mois si je me faisait rechoper j'allais devoir payer une amande...
Vu le prix au kilo, une amande a payer, ça va.

Père qui perd son taff de CEO d'une grosse boite... soeur qui ne peut finir son année scolaire en cours. Famille qui doit retrouver une solution de logement en France sous 10j et organiser le déménagement à distance qui n'est plus pris en charge par la boite, etc...
Rassure moi, le réseau et la justice a plusieurs vitesses existent encore en Chine ? :eek:
 
Vu le prix au kilo, une amande a payer, ça va.


Rassure moi, le réseau et la justice a plusieurs vitesses existent encore en Chine ? :eek:
Je me suis fais contrôler mon passport pour n’avoir pas traverser la route au bon endroit - en plein centre ça ne rigole plus avec ça. Mais rien à voir avec l’herbe et heureusement qu’il ne m’ont pas fait faire un contrôle urinaire en pleine rue à Maoming road en heure de pointe.