1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Titre d'article du China daily dérangeant?

Discussion dans 'Informations Chine' créé par - Résistons -, 6 Janvier 2015.

  1. Busko

    Busko Dieu Supérieur

    Inscrit:
    9 Décembre 2012
    Messages:
    1 209
    Localité:
    Alsace - Shanghai - Hunan
    Ratings:
    +733 / -13
    Il pourrait meme etre Allemand, Anglais, Bresilien, Canadien ;)
     
  2. Busko

    Busko Dieu Supérieur

    Inscrit:
    9 Décembre 2012
    Messages:
    1 209
    Localité:
    Alsace - Shanghai - Hunan
    Ratings:
    +733 / -13
    Rien a voir avec le sujet, mais nous Francais, dans notre language urbain, on peut se permettre de traiter son ami ou la personne avec qui on parle (si on a des affinites) de "mongol" ("haha, mongol va, qu'est-ce que t'es con!"). Saviez-vous que pour les Iraniens c'est la meme chose, ils utilisent aussi le terme ''mogol'' pour dire d'une personne qu'elle est con dans une conversation. L'origine du terme ''Mongolien" provient aussi du terme "Mongol" car les trisomiques avant les annees 70, on les appellait des "Mongoliens". Pourquoi, car le visage etait, soit-disant, similaire a celui du peuple mongol. . . Voila ;)
     
    • Informatif Informatif x 3
  3. Elise D

    Elise D Membre Platinum

    Inscrit:
    15 Mai 2014
    Messages:
    498
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +424 / -0
    Je ne vois pas trop en quoi l'article est raciste.
    Par contre le fait que le journaliste ait trouvé intéressant de le faire est peut-être effectivement dû au fait que ça ne correspond pas aux stéréotypes que certains peuvent avoir sur la communauté africaine à Guangzhou.
    Par exemple, je ne me rappelle pas d'article indiquant que les européens ou américains en Chine gagneraient plus que les employés chinois.

    Je ne suis pas non plus surprise par le constat de l'article. Vu les conditions pour un étranger pour pouvoir résider en Chine, je suppose que ceux qui ne sont pas en mesure de gagner correctement leur vie ne peuvent pas rester bien longtemps (qu'ils soient africains, européens ou américains).
     
    • J'aime J'aime x 1
    #23 Elise D, 7 Janvier 2015
    Dernière édition: 10 Janvier 2015
  4. Therugbygirl

    Therugbygirl Déesse

    Inscrit:
    27 Mai 2014
    Messages:
    2 012
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 900 / -4
    Oui, mais les photos sont en decalage avec l'article.

    Si ils voulaient parler du succes des Africains en Chine, alors le titre aurait du etre:
    "Afrique Subsaharienne - Un marche pour la Chine en pleine expansion"
    Sous-titre - Des hommes d'affaire Africains font des bons profits en vendant avec grosse pluvalue des produits Chinois.. etc

    Et parler des benefices qu'on arrive a faire dans la region (50%, cites dans l'article)

    Puis, en photos des hommes/femmes d'affaire - pas des photos de rues qui n'ont rien a voir avec le business

    Ensuite, le titre qui dit "Many Africans".. pour au final parler de 37 personnes - a part ca, ce n'est pas aguicheur?
    "Of the 165 interviewees who revealed their monthly income, 37 said they earn more than 30,000 yuan a month doing business in the southern city"

    Ca ne fait pas trop longtemps que je suis ici et je ne connais pas tant de monde, mais les quelques blacks que j'ai rencontres a Shanghai etaient tous Americains sauf 1 Camerounais - Ceci dit, contrairement a l'article, j'evite de faire des generalites et je ne vais pas dire "75% des Blacks de Shanghai sont Americains"
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. Etoomy

    Etoomy Dieu Supérieur

    Inscrit:
    29 Décembre 2012
    Messages:
    1 058
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +604 / -1
    Pardon j'ai pris les indiens comme j'aurai pu prendre des sud américains, si c'était un groupe d'une autre origine avec les mêmes revenus que tout le monde cela n'a pas d'intérêt.
    Au contraire, je vois au travers cet article que les africains de GZ ont du succés, qu'ils sont bien implémentés et qu'ils apportent du travail.
    Maintenant si la photo ne semble pas cohérente avec l'article, soit mais la photo montre les africains comme on les voit à GZ.
    Comme les Chinois, je me suis toujours demandé de quoi vivent les africains à GZ. On les voit dans la rue tous les jours en tongues comme s'ils n'en foutaient pas une. Et là, en lisant cet article je suis informé et mon opinion a changé.
     
    • J'aime J'aime x 2
  6. Dui ni shuo de dui

    Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

    Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Messages:
    5 668
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 338 / -18
    Comme souvent depuis quelques temps (une quinzaine d'anees je dirais), des qu'un article sort avec un contenu pouvant preter d'une facon ou d'une autre au debat racial, tout le monde se jette dessus comme un clodo sur un sandwich au salami.

    Le truc triste la dedans c'est que c'est un cercle vicieux auquel tout le monde contribue betement. Le debat s'auto alimente: plus il y a de debat autour de ces themes, plus les articles y ayant trait sont consultes et par consequent plus les journalistes en parlent pour faire gonfler leurs stats.

    Ici, un journaliste nous balance le vieux bout de viande avariee classique: les noirs censes etre pauvres parce qu'issus de pays pauvres qui gagnent plus que la moyenne calculee on ne sait comment (et qui n'est d'ailleurs meme pas precisee) des valeureux employes locaux. Pour le lecteur chinois moyen qui decouvrirait l'article: "O surprise, ceux qui ont eu les moyens de se payer un billet d'avion pour la Chine ainsi qu'un visa ne sont pas tous des creve la dalle vivant dans des huttes faites en bouse de gnou". La politique d'immigration tres stricte de la Chine fonctionne et ca semble les etonner eux meme... Pour le lecteur occidental moyen bien pensant: "Le journaliste sous entend surement qu'il y a un truc louche dans la reussite de ces gens, que ce sont des bandits et des drogues proxenetes, le journaliste est un horrible raciste". enfin pour le lecteur occidental du point de vue oppose: "Ben voila, encore des noirs qui vendent de la coke et mangent de la pasteque et du poulet au volant de leur Ferrari en ecoutant du rap"

    C'est donc une interpretation totalement subjective du titre de l'article qui biaise la lecture. Vous y voyez ce que vous voulez y voir.

    Le contenu de l'article est bien plus neutre. Ca parle simplement d'une enquete aupres de 165 personnes africaines. Extrapoler des verites universelles a partir d'un echantillon de 165 personnes me semble totalement ridicule, toujours est il qu'il semblerait que 20% de ces personnes declarent gagner plus de 30 000 RMB par mois. L'article explique alors que ces personnes bossent dans l'export de marchandises vers leurs pays d'origine (T-shirt, montres et autres conneries du style). La encore, rien qui prete specialement a la controverse, encore que de mon point de vue c'est plutot les machines pour les produire qu'il serait intelligent d'exporter pour plutot contribuer au developpement de leur pays qu'a leur simple enrichissement personnel.

    Donc voila, tout e monde s'excite pour un titre d'article dont l'interpretation est toute subjective et qui a ete utilise expres dans ce but d'ailleurs.
     
    • J'aime J'aime x 9
  7. Etoomy

    Etoomy Dieu Supérieur

    Inscrit:
    29 Décembre 2012
    Messages:
    1 058
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +604 / -1
    Pourquoi faut-il insisté sur le terme Afrique Subsaharienne ? quand l'article mentionne l'Afrique .... ce n'est pas en Afrique l'Afrique Subsaharienne ?
     
  8. mike

    mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    8 Avril 2006
    Messages:
    8 673
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 013 / -6
    Pour une fois qu'ils parlent des étrangers en bien, on ne va pas se plaindre. D'habitude c'est plutôt l'inverse.
     
    • J'aime J'aime x 2
  9. Etoomy

    Etoomy Dieu Supérieur

    Inscrit:
    29 Décembre 2012
    Messages:
    1 058
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +604 / -1
    je suis 100% d'accord avec ta conclusion.
    Je me suis déjà posé la question, pourquoi autant d'Africain à GZ et je trouve que cet article informe bien. Du coups, je ne pense pas que le but de l'article est forcément de faire parler les gens et d'alimenter des débats.
    Les débats sont créés par ceux qui y voient le mal dans cet article....
     
  10. - Résistons -

    - Résistons - Dieu créateur

    Inscrit:
    30 Août 2014
    Messages:
    9 744
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 141 / -80
    Tu m as bien rire, merci :)

    Je ne trouve pas l article en chinois, ni sur china daily, ni sur le tabloïd de GZ.
    Par contre y en a d autres, a peu près toutes les 3 semaines qui portent sur l'Afrique et les africains en Chine. Ca les travaille quand même :)
    Les sujets portant essentiellement sur Ebola et le séjour illégal. (Le Shanghai daily pourrait faire de même sur les français concernant l illégalité du titre de séjour en rapport avec l'activité :) )
    Il y a quelques articles aussi qui parlent des étrangers a GZ (Progression, lieu d habitation, évolution...) avec un titre mentionnant uniquement les africains.
    Voila, voila... Bonne journée.
     
  11. A MU

    A MU Dieu Supérieur

    Inscrit:
    30 Juillet 2007
    Messages:
    874
    Localité:
    Shenzhen / Ganzhou
    Ratings:
    +626 / -4
    Bonjour,

    J'ai habitee a Dalian ou je me suis lie de sympatie avec un africain, on sortai souvent dans un club tenu par des africains, zik a fond, beaucoup de bon moments.

    Ensuite a Guangzhou je frequantai aussi, mais plus rarement la communaute africaine. La ou ils sont le plus nombreux, a proximite du garden hotel, il y a un restaurant tenu par des philippins qui propose du foufou ainsi qu'une variete de plats d'afrique de l'ouest.

    On mange avec les mains et en gros dans la salle est inscrit "Drug dealing forbidden in the restaurant".

    Depuis que je suis a Shenzhen, les quelques noirs que j'ai rencontre sont effectivement occidentaux.

    Pour en revenir au Indiens: Voici mots pour mots la citation en Anglais que m'a fait une amie sur Weixin il y a peu.
    elle - "do you have any idea about India people?"
    moi - "not really, why?"
    elle - "well, today we have a bunch of India customers"
    moi -"good"
    elle - "I showed them my company's collection, I said they can't taking photo in the company, they didn't listen to me, I try to stop them, but it's not worked"
    elle - "they talked very loudly"
    moi - "haha, same complains european make of chinese... :p"
    elle - "today, i talked and sell things to them, I need to speak very loudly"
    elle - "and it makes me tired"

    Et a Shanghai j'ai eu droit a ce commentaire:
    "Avec tout les noirs en France n'as tu pas peur de la baisse de l'intelligence?", "Baisse de l'intelligence?" "Oui, les pays avec des noirs sont des pays plus betes", "Obama?" "Justement ca nous sert"
    et depuis peu la chine est 1er puissance mondiale economique. Il doit etre conforte dans sa pensee.

    Bonne Journee,
     
    • J'aime J'aime x 2
  12. MandaRhum

    MandaRhum Dieu souverain

    Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Messages:
    2 643
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    C'est peut-être parce qu'au fond d'eux, ils savent que l'Afrique va être la prochaine Chine.
     
    • J'aime J'aime x 2
  13. Elise D

    Elise D Membre Platinum

    Inscrit:
    15 Mai 2014
    Messages:
    498
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +424 / -0
    Moi je me demande ce que font les français à Shanghai. On en croise en short et tongs (pas en ce moment) à la sortie de l'école à 3 heures de l'après-midi, et pourtant ils arrivent manifestement à gagner de quoi payer les frais de scolarité.:)
     
    • J'aime J'aime x 3
  14. remi/huanhuan

    remi/huanhuan Demi-dieu

    Inscrit:
    5 Juillet 2012
    Messages:
    804
    Localité:
    Pyrénées
    Ratings:
    +827 / -5
    Bonjour,

    L'article parle de Guangzhou, et la photo est une rue du quartier africain (aka chocolate city).
    Ci joint couverture d'un magazine local anglophone (that's prd) avec un long article pour octobre 2014(plusieurs pages):

    [​IMG]

    http://online.thatsmags.com/pdf

    Selon l'article, il y a 200 000 Noirs Africains installés ici.
    Il doit peut-être y avoir 2000 blacks occidentaux (Ambassade et Enterprise occidentale).
    Il y a pas de problème quand il dit que les blacks à Canton sont africains ( à 99%).

    Sinon pour le contenu:
    - Ils y a un business d'imports exports
    - problème des visas, avec demande de long terme en Chine ( bonne chance pour que la Chine soit un pays d'émigration) / lois pas toujours suivies par la communauté.
    - Passage en revu des stéréotypes divers (drogues, sida, mariage pour les papiers...).

    Sur place les Africains sont assez mal vus .....

    Rémi
     
    • Informatif Informatif x 1
  15. Tyller

    Tyller Dieu Supérieur

    Inscrit:
    5 Mai 2012
    Messages:
    1 043
    Localité:
    Guangzhou / Phnom Penh
    Ratings:
    +885 / -6
    La gueule du package.
    Je passe mon tour, merci,
    mais si tu veux en apprendre quoi que ce soit je te remercie par avance pour le retour sur experience.
     
  16. - Résistons -

    - Résistons - Dieu créateur

    Inscrit:
    30 Août 2014
    Messages:
    9 744
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 141 / -80
    Ou alors des discussions sont ouvertes dans un espace prévu a cet effet pour que chacun puisse se lire, poser son avis/opinion/expérience afin justement éviter de tomber uniquement dans la vision du "mal" (Ou du bien) et par conséquent s en sortir.
    Enfin, ce n est que mon avis :)
    Bonne (fin de) journée.
     
    #36 - Résistons -, 7 Janvier 2015
    Dernière édition: 7 Janvier 2015
  17. ChrisHK

    ChrisHK Dieu créateur

    Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Messages:
    8 853
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 178 / -39
    Certainement des dealers de camembert, saucisson sec ou beaujolais... ;)
     
    • J'aime J'aime x 2
  18. Etoomy

    Etoomy Dieu Supérieur

    Inscrit:
    29 Décembre 2012
    Messages:
    1 058
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +604 / -1
    Attends l'article sur les francais qui gagnent mieux leur vie que les cols blancs locaux, t'auras un début de réponse.
     
  19. Etoomy

    Etoomy Dieu Supérieur

    Inscrit:
    29 Décembre 2012
    Messages:
    1 058
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +604 / -1
    Ceci dit le topic est un grand hors sujet puisque le problème c'était juste "Africans" associé à "white-collars" qui posait problème. Donc c'est juste une signification à vérifier dans le dictionnaire pour classer la discussion.
     
  20. Busko

    Busko Dieu Supérieur

    Inscrit:
    9 Décembre 2012
    Messages:
    1 209
    Localité:
    Alsace - Shanghai - Hunan
    Ratings:
    +733 / -13
    Par contre, je pense que, si racisme il y a, c'est surtout de la part de ceux qui commentent ces articles. Je n'ai pas les documents sous la main, mais j'ai deja vu des commentaires odieux de la part d'internautes Chinois sur la toile et qui seraient passible de peines d'emprisonnement ou du moins d'amendes en France. Apres, libre a vous de penser ce que vous voulez concernant l'article de ce post, mais ne nous prenons pas la tete de trop non plus...
     

Partager cette page