Timing short pour Renouvellement Resident Permit

augustin08

Membre Silver
11 Jan 2011
27
4
48
Bonjour,

Petite question pour des anciens du forum.
Ca fait 7ans que je renouvelle tous les ans mon working permit et resident permit sans soucis avec la meme boite.
Cette année encore, renouvellement du working permit sans aucun soucis. J'avais fait par sécurité les copies certifies conformes et traductions idem de mes diplômes et criminal records qui n'ont d'ailleurs servi a rien, l'officier de l'immigration me disant que s'agissant pour moi d'un renouvellement simple, pas besoin...

J'ai donc pu (enfin notre assistante) récupérer mon nouveau working permit sous la forme de la petite carte à puce. All clear.

Viens donc l'étape final du renouvellement du Resident Permit qui est en principe une simple formalité une fois que toutes les autres procedures ont été boucle.

Mais voilà, jusqu'a present chaque année j'étais passe par un agent top et ne me posais pas trop de question... Cette année avec la mise en place du nouveau systeme, on a decide de le faire nous meme avec l'aide de notre assistante qui en realité s'avère pas mal à la ramasse et ne pige pas grand chose...

Mon Resident Permit expire le 22 novembre, ors je suis en ce moment en déplacement et ne pourrait être à Shanghai avant le lundi 20 novembre. Je pensais me rendre direct au Entry Exit le 20 afin de filer mon passeport, WP et autres infos pour lancer la procedure du RP, mais l'assistante me dit que c'est impossible car il faut le faire 7 jours avant l'expiration (ce qui me surprends, ayant fait il y a plusieurs années à l'époque des visa L une prolongation 2 jours avant date d'expiration et passeport gardé 7 jours - donc au delà de la date d'expiration du visa initial - sans soucis).
Parmis-vous, y en a-t-il qui ont deja été un peu short dans leur timing?

Pour un de mes collègues pouvant être également un peu juste (mais étant à Shanghai pour sa part sans obligation de déplacement), l'immigration lui a fait une extension d'un mois via un visa M le temps de boucler le renouvellement du RP. Devrais-je a ce moment là par sécurité me faire un visa M pendant mon séjour a HK afin d'avoir le nombre de jours necessaires lors de mon renouvellement de RP?

Merci d'avance pour vos conseils!
 
Bonjour,

Petite question pour des anciens du forum.
Ca fait 7ans que je renouvelle tous les ans mon working permit et resident permit sans soucis avec la meme boite.
Cette année encore, renouvellement du working permit sans aucun soucis. J'avais fait par sécurité les copies certifies conformes et traductions idem de mes diplômes et criminal records qui n'ont d'ailleurs servi a rien, l'officier de l'immigration me disant que s'agissant pour moi d'un renouvellement simple, pas besoin...

J'ai donc pu (enfin notre assistante) récupérer mon nouveau working permit sous la forme de la petite carte à puce. All clear.

Viens donc l'étape final du renouvellement du Resident Permit qui est en principe une simple formalité une fois que toutes les autres procedures ont été boucle.

Mais voilà, jusqu'a present chaque année j'étais passe par un agent top et ne me posais pas trop de question... Cette année avec la mise en place du nouveau systeme, on a decide de le faire nous meme avec l'aide de notre assistante qui en realité s'avère pas mal à la ramasse et ne pige pas grand chose...

Mon Resident Permit expire le 22 novembre, ors je suis en ce moment en déplacement et ne pourrait être à Shanghai avant le lundi 20 novembre. Je pensais me rendre direct au Entry Exit le 20 afin de filer mon passeport, WP et autres infos pour lancer la procedure du RP, mais l'assistante me dit que c'est impossible car il faut le faire 7 jours avant l'expiration (ce qui me surprends, ayant fait il y a plusieurs années à l'époque des visa L une prolongation 2 jours avant date d'expiration et passeport gardé 7 jours - donc au delà de la date d'expiration du visa initial - sans soucis).
Parmis-vous, y en a-t-il qui ont deja été un peu short dans leur timing?

Pour un de mes collègues pouvant être également un peu juste (mais étant à Shanghai pour sa part sans obligation de déplacement), l'immigration lui a fait une extension d'un mois via un visa M le temps de boucler le renouvellement du RP. Devrais-je a ce moment là par sécurité me faire un visa M pendant mon séjour a HK afin d'avoir le nombre de jours necessaires lors de mon renouvellement de RP?

Merci d'avance pour vos conseils!

La seule solution qui est possible (si celle-ci est applicable à Shanghai) et que j'ai pu trouvé dans le Jiangsu est 48 heures ... justifiée par des raisons personnelles qui ne me permettaient pas de laisser mon passeport entre leurs mains trop de temps ...

Il faudrait se rendre au PSB en leur expliquant la situation (déplacement etc), que tu es vraiment désolé, mais que le déplacement est essentiel à ton travail et que les 7 années de bons "records" en matière de renouvellement permis et visa, montrent ton sérieux ...

N'écoute pas ton assistante, je me déplace toujours poser la question quand la situation exceptionnelle s'avère à négocier ... Et cela marche dans la plupart des cas ...
 
La seule solution qui est possible (si celle-ci est applicable à Shanghai) et que j'ai pu trouvé dans le Jiangsu est 48 heures ... justifiée par des raisons personnelles qui ne me permettaient pas de laisser mon passeport entre leurs mains trop de temps ...

Il faudrait se rendre au PSB en leur expliquant la situation (déplacement etc), que tu es vraiment désolé, mais que le déplacement est essentiel à ton travail et que les 7 années de bons "records" en matière de renouvellement permis et visa, montrent ton sérieux ...

N'écoute pas ton assistante, je me déplace toujours poser la question quand la situation exceptionnelle s'avère à négocier ... Et cela marche dans la plupart des cas ...

Merci beaucoup pour ta réponse! Effectivement c'est bien ce que je me disais après avoir discute avec l'officier de l'immigration au moment du working permit. On a face à soit souvent des gars avec la tete plutôt bien faite et la difference entre ce que l'assistante qui a contacté la hotline ,avec des stagiaires qui doivent lire à la lettre les instructions qu'on leur donne, et la réalité est souvent assez importante....

Là dans mon cas, pas de soucis de mon côté pour rester 2 semaines à compter du 20 novembre. Le problème est plus que je n'aurais plus que 2 jours (22 novembre) de validité de mon RP et que cette dernière me dit que ca risque de poser problème vu qu'il faut 7 jours ouvert pour le nouveau RP (et donc que techniquement je suis illegal pendant 5-6 jours... Ca me parait surrealiste dès lors que c'est le PSB qui a mon passeport en main, mais bon.... je préfère me renseigner sur des retours d'experience similaire.

Encore merci!
 
En laissant ton passeport au PSB tu devrais avoir un reçu certifiant que ton passeport est entre les mains des autorités chinoises. Donc normalement pas de soucis, même si techniquement tu n'as plus de visa valide.
 
En laissant ton passeport au PSB tu devrais avoir un reçu certifiant que ton passeport est entre les mains des autorités chinoises. Donc normalement pas de soucis, même si techniquement tu n'as plus de visa valide.
C'est effectivement ce que je me dis. Je pense que je vais le tenter quite à passer un peu plus de temps à expliquer le bazar a l'officier. Jamais eu d'emmerdes en 7ans... ca ne va quand meme pas commencer!
 
Le seul souci est si le dossier est incomplet et on vous demande des justificatifs qui prennent du temps a obtenir. La on se retrouve a demander une extension de visa pour etre dans les clous et apporter les documents demandes. Mais la, dans votre situation, il n y a pas l air d avoir de soucis donc le 20/11, le dossier devrait etre accepte sans problèmes et en retour on vous donnera un récépissé avec photo valant comme titre de séjour. (petite précision, il ne vous sera pas possible de quitter le la Chine continental avec. Par contre contre voyager, réserver... en Chine, pas de problèmes)

Retour perso: Je me souviens avoir ete dans ce cas, la vielle de l expiration. Le dossier fut accepte moyennant une petite remontrance de l agent du PSB me précisant qu il fallait m y prendre un peu plus tôt. Maintenant, les mentalités administratives ont elles évolué? C est vrai que c est conseille partout qu il faut renouveler a j-7 minimum. Mais cela reste un conseil pas une obligation.

Après en fonction de votre date de départ pour HK, vous pouvez le faire des a présent si dossier complet, soit avant votre départ pour HK. En le deposant demain par exemple, vous recevrez votre passeport Lundi ou Mardi ou Mercredi prochain. A vous de voir...
 
Bonjour,
Cette règle / ce conseil de J-7 pour déposer une demande de renouvellement de permis de résidence existe-t-il vraiment ?
Personnellement, à Pékin, je n'en ai jamais entendu parlé. Est-ce valable pour Shanghai seulement ?
Ce n est pas une règle mais recommandations au cas ou d un dossier incomplet et laisser le temps de se retourner.
Mais je n ai jamais vu de dossier complet refuse, même la veille, que ce soit a Shanghai, Wuhan ou encore Beijing. (Quand refuse, c est qu il y avait un os)
 
Bonjour,

Je suis actuellement à Pékin dans une situation similaire. Car j'étais en déplacement et ai essuyé un refus de dossier à mon retour, j'ai fait ma demande de permis de résidence un jour avant la fin de validité de ma période de 30 jours de mon visa Z. Mon dossier a été accepté, et j'ai reçu mon papier jaune de dépôt de demande. Une semaine plus tard (au delà de la date d'expiration de mon visa donc), je suis toujours en Chine avec mon papier jaune de dépôt de demande et je n'ai aucun soucis. J'ai réservé mon hotel avec sans aucun soucis, et je compte voyager avec (ce qui est possible d'après l'assistante du Entry-Exit Bureau)

Cdt
 
Bonjour Augustin,

J'ai une petite question car je suis à peu près dans le même cas que toi, J'ai entendu dire que le renouvellement du working permet prenait 2 mois même pour un renouvellement dans la même boite, combien de temps cela t'as pris pour le renouvellement du working permit seul ? Merci d'avance pour ta réponse! Si d'autres personnes ont réponses à cette question, n'hésiter pas! Merci!
 
Bonjour Augustin,

J'ai une petite question car je suis à peu près dans le même cas que toi, J'ai entendu dire que le renouvellement du working permet prenait 2 mois même pour un renouvellement dans la même boite, combien de temps cela t'as pris pour le renouvellement du working permit seul ? Merci d'avance pour ta réponse! Si d'autres personnes ont réponses à cette question, n'hésiter pas! Merci!

Hello,

Les délais ont +ou- matché avec ce qui était annoncer par l'immigration.
Pour le traitement on-line, on a eu la premiere réponse au bout des 5 jours ouvré annoncé. Il manquait 2 informations mineures donc on a du refaire une nouvelle tentative qui a également duré 5 jours et on était bon.
Pour le Working Permit, rendez-vous le mercredi a l'immigration pres de Hongqiao airport au milieu du campus Ctrip. attente un peu longue mais après officier hyper efficace, parlant bien anglais et très sympa. Il a géré ca en 10-15min le temps de bien tout verifié et après 5 jours ouvré annoncé mais on l'a eu dans les faits au bout de 6 ou 7 jours ouvrés.

Donc oui dans les faits ce qui peut être long c'est la partie on-line du working permit car j'ai eu beaucoup de retour autour de moi de gens, comme nous parfaitement carré et dans la meme boite depuis plusieurs années sans magouilles sur les salaires, qui m'ont fait état de 2-3 tentatives avant que ca match. Mais je pense honnêtement que c'est plus dû au fait cette partie doit être géré par une assistante car 100% en chinois et que malheureusement si on est pas derriere pour tout contrôler il y a un manque de rigueur (la notre avait omis de mentionner le lieu du travail....).
Des lors que cette partie contient une incertitude il faut mieux s'y prendre un peu en avance. Mais c'est le plus important et une fois validé, il n'y a pas de raison pour que le working permit ne se fasse pas d'un coup surtout qu'au moment de la demande l'officier verifie bien qu'on a tout donc pas d'AR intempestif.
 
Petit update d'experience.

J'ai donc depose hier ma demande de renouvellement de permis de resident, 2 jours donc avant l'expiration de celui-ci (depot le 20 novembre avec expiration de mon permit de resident le 22 novembre).
Passeport + formulaire + enregistrement a la police + mon nouveau permis de travail (sous format carte CB) + copie de la license de la société.
Montre en main, 5min. Aucun soucis, 0 reflexions sur le timing short de la part de l'officier. Validé et je récupère mon passeport avec mon nouveau visa dans les 7 jours ouvré.
Simple, rapide, efficace!

Donc moralité, pas besoin de se faire de stress sur cette fameuse pseudo-regle de depot 7 jours max avant l'expiration du visa.

Merci à tous pour les conseils!
 
Bonjour Augustin,

J'ai une petite question car je suis à peu près dans le même cas que toi, J'ai entendu dire que le renouvellement du working permet prenait 2 mois même pour un renouvellement dans la même boite, combien de temps cela t'as pris pour le renouvellement du working permit seul ? Merci d'avance pour ta réponse! Si d'autres personnes ont réponses à cette question, n'hésiter pas! Merci!

Le renouvellement prend 22 jours tout compris si pas de documents manquants.
 
Et pour info, il suffit d'une erreur pour tout recommencer ...

J'ai commencer la procédure fin septembre ... L'enregistrement sur le site internet de tous les documents ...

J'ai pris mon temps pour tout faire (mon visa se termine le 23 novembre), j'ai obtenu le permis de travail le 23 octobre ...

Puis dans la foulée, j'ai obtenu mon visa la semaine d'après, en 48 heures, car j'avais besoin de mon passeport ...

Puis, le service des visas m'a appelé deux semaines après car dans ma demande de visa, mon nom complet avait bien mon 2ème prénom alors que dans ma demande de permis de travail, ce dernier n'y figurait pas ... et cela faisait bugger le système ...

Donc, il a fallu refaire toute la procédure du permis de travail (mise en ligne des document sur le site, validation, etc) .... et impossible de faire juste une modification du nom en rajoutant mon deuxième prénom ...

Je viens de recevoir mon permis de travail aujourd'hui ...

Comme quoi, on n'est jamais à l'abri d'une erreur et prendre les devants n'est pas un luxe des fois ...

L'erreur fût de la part de l'administration et pourtant, pas de passe droit ou procédure accélérée lorsqu'ils l'ont refait ...
 
Exactly. Mais attention jours « ouvrés ». 5 pour le check internet, 5 pour le working permit, 7 pour le resident permit

5 jours pour le working permit c'est uniquement entre l'acceptation de tous les documents et la délivrance ... Tu oublies de comptabiliser la validation des documents et leur mise en ligne ...
 
5 jours pour le working permit c'est uniquement entre l'acceptation de tous les documents et la délivrance ... Tu oublies de comptabiliser la validation des documents et leur mise en ligne ...

Ben non justement c’est ce que je dis quand je parles du check internet.

Pour ton coup du prenom c’est bien batard... j’avoue avoir l’habitude avec mes 2-3-4 prenom a HK où on doit tout le temps mentionner l’integralite des prenoms du passeports. Mais c’est piege!
 
Bonjour tout le monde ,

Petite question relative au delai de preparation du resident permit , combien de temps entre la reception de la nouvelle carte WP et l'obtention du Resident Permit?

Merci d'avance de vos retours !
 
Bonjour tout le monde ,

Petite question relative au delai de preparation du resident permit , combien de temps entre la reception de la nouvelle carte WP et l'obtention du Resident Permit?

Merci d'avance de vos retours !
Ça dépend quel jour tu vas faire la demande resident permit, 7 jours ouvrés a partir de ce moment.
 
Ça dépend quel jour tu vas faire la demande resident permit, 7 jours ouvrés a partir de ce moment.
Ca depend aussi de la localite. De mon cote, 15 jours ouvres entre depot de demande du residence permit et recuperation du passeport.. Ca fait long.. Par contre le work permit avait pris genre 3 jours..