1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Tibet : Tenzin Gyatso annonce qu'il sera le dernier dalaï-lama

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 9 Septembre 2014.

1. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    LE MONDE du 8 septembre 2014

Le dalaï-lama déclare dans un entretien à Welt am Sonntag qu'il entend être le dernier chef spirituel tibétain et mettre un terme à une tradition religieuse vieille de plusieurs siècles.

« L'institution du dalaï-lama existe maintenant depuis près de cinq siècles. Cette tradition peut maintenant s'arrêter avec le quatorzième dalaï-lama, qui est très aimé. Si un quinzième dalaï-lama venait et faisait honte à la fonction, l'institution serait ridiculisée.

Les gens qui pensent en termes politiques doivent avoir conscience par conséquent que cette période de quelque quatre cent cinquante ans où nous avons eu cette institution du dalaï-lama devrait avoir fait son temps
    .

L'institution du dalaï-lama était importante principalement en raison de son pouvoir politique. J'ai complètement renoncé au pouvoir en 2011 quand j'ai pris ma retraite. »

http://pan.baidu.com/s/1o6zAtHC

• Informatif Informatif x 1
  2. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16
    C'est logique..

Concernant le gouvernement exile du tibet, le dalai lama ne dirige plus rien depuis un bail et l'instauration d'un premier ministre pour les "exiles".

Concernant le boudhisme tibetain, ce dernier a aujourd'hui une reconnaissance et une "respectabilite" internationale, sa mission est remplie, et ne peut qu'etre mise en peril si le clerge relance le grand cirque d'une selection de Dalai Lama qui se resume a choisir un bambin lambda a pile ou face.

Politiquement et sur le long terme, c'est donc le choix le plus sage.

3. Neuromancer

Neuromancer Alpha & Oméga

Inscrit:
    13 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 022 / -45
    Tiens, apres Robert Downey Jr qui arrete Iron Man, Super Lama arrête lui aussi son long film de propagande...

Logique, il ne sert plus a rien (sa propagande anti-Chine marche de moins en moins), un remplaçant aurait encore plus inutile...

4. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    La Chine entend perpétuer elle-même la lignée des dalaï-lamas

LE MONDE du 10 septembre 2014

La Chine a accusé, mercredi 10 septembre, le dalaï-lama de « chercher à pervertir l'histoire » et lui a nié tout droit de décider de mettre fin à la tradition pluriséculaire de réincarnation des chefs spirituels tibétains.

Tenzin Gyatso, 79 ans, avait affirmé dimanche dans un entretien au journal allemand Die Welt am Sonntag qu'il entendait être le dernier chef spirituel tibétain et mettre un terme à une tradition religieuse vieille de plusieurs siècles.

Interrogé sur le fait de savoir si les Tibétains avaient toujours besoin d'un dalaï-lama, il avait répondu au journal : « L'institution du dalaï-lama existe maintenant depuis près de cinq siècles. Cette tradition peut maintenant s'arrêter avec le 14edalaï-lama qui est très aimé. » « Si un 15e dalaï-lama venait et faisait honte à la fonction, l'institution du dalaï-lama serait ridiculisée », avait-il ajouté en riant, selon une transcription de l'entretien en anglais.

http://pan.baidu.com/s/1nt2uoZ3

5. Zed

Zed Dieu Supérieur

Inscrit:
    27 Septembre 2007
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +597 / -0
  6. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    Bon, apparemment le "Pan-Baidu" n'aime pas les articles sur le "Pan-chen Lama" ...

Je viens de changer le titre et l'ai téléchargé à nouveau ...

http://pan.baidu.com/s/1i3gNHnn

7. Neuromancer

Inscrit:
    13 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 022 / -45
    Ce mec (qui je trouve se prend pour un Dieu) a quand meme bien manipulée le monde: Mr Lama reste un séparatiste qui a dirigé une province façon "moyen-age".

8. Marko

Marko Dieu

Inscrit:
    5 Décembre 2013
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +598 / -10
    Je croyais que c'était un chanteur...
    Plus sérieusement, je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il auto-décide le fait qu'il ne peux pas y avoir mieux que lui, du coup il auto-décide également qu'il n'y aura personne après lui. Un peu se prendre pour le roi du monde en effet.

9. Neuromancer

Inscrit:
    13 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 022 / -45
    Simple, si je mets Dalaï, le site ralenti (eh merde...)

10. Marko

Marko Dieu

Inscrit:
    5 Décembre 2013
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +598 / -10
    C'est avec Dalida qu'il chante Je suis malade pas avec Dalaï ! Dalida Lama !! :)

11. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    Le dernier des dalaï-lamas ?

LE MONDE du 15 septembre 2014

Stupéfaction dans la communauté bouddhiste : le quatorzième et actuel dalaï-lama – Tenzin Gyatso, de son nom tibétain – a annoncé le 7 septembre dans un entretien à Welt am Sonntag qu'il pouvait très bien être le dernier des dalaï-lamas, c'est-à-dire le chef spirituel de la branche tibétaine du bouddhisme, non reconnu par les autres écoles chinoise, indienne, etc.

Aussi détesté par Pékin qu'il est adoré par la communauté bouddhiste, le dalaï-lama a une aura très particulière. Poussé à l'exil exil depuis 1959, l'homme de 79 ans, prix Nobel de la paix en 1989, est en effet devenu une icône mondiale et a participé plus que tout autre à la diffusion du combat pour la libération du Tibet.

Une telle annonce a eu un écho retentissant dans la province autonome du Tibet et auprès de sa diaspora.

http://pan.baidu.com/s/1eQGfPSY

Partager cette page