1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Tibet fermé en mars

Discussion dans 'Voyage en Chine et en Asie' créé par C-E, 8 Mars 2011.

  1. C-E

    C-E Dieu
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Messages:
    3 860
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    (AFP) - Les autorités chinoises ont fermé le Tibet aux touristes étrangers pour le mois de mars, qui marque le troisième anniversaire d'émeutes antichinoises à Lhassa, a appris l'AFP aujourd'hui auprès de voyagistes en Chine.

    (Libé) - « Le dalaï-lama est un loup portant des habits de moine […]. Sa clique veut séparer le Tibet de la Chine.»Zhang Qingli secrétaire du Parti communiste chinois pour le Tibet, justifiant la fermeture de la «province» aux touristes étrangers par les autorités de Pékin
     
  2. Malyn

    Malyn Dieu

    Inscrit:
    23 Juillet 2010
    Messages:
    2 074
    Localité:
    Canton
    Ratings:
    +485 / -3
    Pour compléter : Quotidien du Peuple http://french.peopledaily.com.cn/Chine/7311315.html

    Le décès du Dalaï Lama n'aura pas d'impact sur la situation générale du Tibet, a estimé lundi un haut fonctionnaire.

    "Bien sûr, il y aura de petites répercussions en raison du facteur religieux, mais nous allons prendre cela en considération et garantir la stabilité politique à long terme du Tibet", a indiqué Qiangba Puncog, président du Comité permanent de l'Assemblée populaire de la région autonome du Tibet, en marge de la session annuelle de l'Assemblée populaire nationale (APN, parlement chinois) tenue à Beijing.

    "Je n'oserais pas garantir que le Tibet ne connaîtra aucun incident, grand ou petit, mais je suis sûr que la situation actuelle au Tibet est stable de manière générale et que la population tibétaine aspire à la stabilité et s'oppose aux troubles", a-t-il souligné.

    Le 14e Dalai Lama, âgé de 76 ans, a déclaré que l'institution de la réincarnation pourrait être abolie après son décès.

    "Ce qu'il a dit ne compte pas", a indiqué Padma Choling, gouverneur de la région autonome du Tibet.

    Le bouddhisme tibétain a une histoire de plus de mille ans et les institutions de la réincarnation du Dalai Lama et du Panchan Lama datent de plusieurs centaines d'années, a-t-il poursuivi.

    "Nous devons respecter les institutions historiques et les rituels religieux du bouddhisme tibétain. Je crains qu'il n'appartient à personne d'abolir ou non l'institution de la réincarnation", a souligné Padma Choling.
     
  3. Equilibrium

    Equilibrium Membre Gold

    Inscrit:
    20 Septembre 2010
    Messages:
    1 046
    Ratings:
    +0 / -0
    Ouai, j'ai vu la dépêche de l'AFP hier ... C'est du propre.

    ___________________________________________


    Les autorités chinoises ont fermé le Tibet aux touristes étrangers pour le mois de mars, qui marque le troisième anniversaire d'émeutes antichinoises à Lhassa, a appris l'AFP lundi auprès de voyagistes en Chine."Le bureau du Tourisme ne donnera pas de permis aux étrangers pour se rendre au Tibet en mars", a déclaré par téléphone depuis Lhassa une femme de la Compagnie générale du tourisme du Tibet."Vous ne pouvez pas venir en mars et en ce qui concerne avril, nous attendons encore une notification", a-t-elle poursuivi.
    D'autres agences de voyage ont confirmé que le Tibet resterait fermé aux voyageurs étrangers en mars, l'une d'entre elles disant que toute demande pour se rendre sur le Toit du monde nécessitait un délai de traitement d'au moins dix jours.Pour se rendre au Tibet, les touristes étrangers doivent habituellement voyager en groupes et obtenir un laissez-passer spécial, en plus du visa chinois.Suite aux émeutes de 2008, qui avaient provoqué des incendies et des pillages à Lhassa, les étrangers n'ont plus eu le droit se rendre au Tibet pendant plus d'un an.
    Dimanche, le secrétaire du Parti communiste chinois pour la Région autonome du Tibet, Zhang Qingli, a déclaré que le Tibet était toujours confronté à des "défis très sérieux" dans la lutte contre le séparatisme.L'année 2011 marque le 60ème anniversaire de la "libération pacifique" du Tibet, selon l'expression consacrée par le régime chinois, par les troupes communistes de Mao Tsé-toung. Le dalai lama, chef spirituel des Tibétains, vit en exil depuis 1959.Lundi, M. Zhang a qualifié le dalai lama de "loup portant des habits de moine" et accusé sa "clique" de vouloir séparer le Tibet de la Chine, a rapporté l'agence Chine nouvelle.Il a accusé le chef spirituel des Tibétains d'avoir fomenté les émeutes de 2008, qui ont fait 18 morts et près de 400 blessés, toujours selon l'agence officielle chinoise.

    (Lalibre)
     
  4. C-E

    C-E Dieu
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Messages:
    3 860
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    Les mesures temporaires de restriction imposées aux touristes étrangers au Tibet étaient dues principalement à l'actuel climat froid de l'hiver, qui a limité la capacité de réception et pose des risques de sécurité, a déclaré lundi Zhang Qingli, chef du comité du Parti communiste chinois pour la région autonome du Tibet.


    La région du plateau reste toujours gelée en mars alors que de nombreuses activités religieuses y auront lieu. Les autorités locales ne souhaitent pas que les touristes étrangers connaissent des déconvenues, a expliqué Zhang Qingli, en marge de la session parlementaire annuelle tenue à Beijing.


    De plus, de nombreuses personnes se rendent en ce moment au Tibet pour les préparations en vue d'une grande cérémonie de commémoration du 60e anniversaire de la libération pacifique du Tibet, ce qui accentue les pressions sur le nombre limité d'hôtels de la région, a indiqué M. Zhang.


    xinhua
     
  5. MaToFu

    MaToFu Membre Silver

    Inscrit:
    1 Février 2009
    Messages:
    133
    Localité:
    Sichuan / Guangzhou
    Ratings:
    +3 / -0
    Merci pour ces infos... je comprends mieux maintenant la présence de ces centaines de policiers, fourgonnettes et motards dans le quartier tibétain de Chengdu!
     
  6. Shiruba

    Shiruba Membre Platinum

    Inscrit:
    7 Octobre 2007
    Messages:
    559
    Ratings:
    +106 / -2
    Qu'est-ce qu'il faut pas entendre. Ils ont vraiment honte de rien....
     

Partager cette page