Tiananmen : la Chine se dit la cible d'une guerre sainte

quoi, Harakirikou vient du Xinjiang?
mais va-t-en, retourne d'où tu viens sur BonjourXinjiang.com :D
:okjesors:


Ca leur faisait plaisir que je reponde oui a leur question... D ailleurs, il n y a eu aucune anemosite de leur part.
Par contre quand je suis la bas, dans le XingJian, one ne me prend pas pour une personne de la bas, encore moins pour un shanghaien... Un etranger occidental tout simpelment.

Pour ce qui est de la religion en Chine, toute religion est libre d acces et peut se manifester comme le veut la religion. Ca c est dans les textes. Dans les faits, il arrive parfois que Beijing interfere dans la pratique de certaines religions, ou plus exactement, certaines regions ou sont pratiquees certaines religions. Exemple du mois du Ramadan dans le XingJian, donc cible visee les Uygur. Les Hui quand a eux n ont pas rencontres de soucis.
Enfin, il est interessant de noter que Musulman est considere comme Han par exemple. Sur le Hukou, sur la ligne reservee a l ethnie sera indique musulman si la personne est musulmane ou Han si cette derniere est Han... Il n y a que pour les tibetins musulmans, eux sont consideres comme tibetins.
 
Enfin, il est interessant de noter que Musulman est considere comme Han par exemple. Sur le Hukou, sur la ligne reservee a l ethnie sera indique musulman si la personne est musulmane ou Han si cette derniere est Han... Il n y a que pour les tibetins musulmans, eux sont consideres comme tibetins.

Euh ça m'intéresse mais j'ai pas tout compris à cette histoire d'ethnie "musulmane" sur le hukou. Tu peux me la refaire?
Je ne savais pas qu'il y avait d'ethnie "musulmane" en Chine mis à part Hui回 et Weiwuerzu维吾尔族
 
Exemple, sur le hukou du mari de la cousine de mon epouse, qui est musulman (le mari). Dans la partie ou est inscrit Han pour mon epouse par exemple, est inscrit Musulman, enfin Hui pour sa part et si ma memoire est bonne.
 
des terroristes sont des terroristes ... ce ne sont pas les ouighours qui ont fomenté cet attentat mais des oighours membre d'un groupe extrémiste, séparatiste et financé par l'Etranger pour nuire à la Chine. CQFD. Les Ouighours, quant à eux sont des citoyens respectés et protégés par la République Populaire de Chine qui va même jusqu'a faire relâcher ceux qui parmi eux commettent des délits par souci d'apaisement.
 
Exemple, sur le hukou du mari de la cousine de mon epouse, qui est musulman (le mari). Dans la partie ou est inscrit Han pour mon epouse par exemple, est inscrit Musulman, enfin Hui pour sa part et si ma memoire est bonne.

Hui en principe c'est une ethnie, pas une religion, non? Les Hui sont en principe musulmans, mais sauf erreur de ma part, le terme dans ce cas precis designe bien l'ethnie, donc rien de choquant en soi.
 
Hui en principe c'est une ethnie, pas une religion, non? Les Hui sont en principe musulmans, mais sauf erreur de ma part, le terme dans ce cas precis designe bien l'ethnie, donc rien de choquant en soi.

Perso, que ce soit musulman ou Hui ou autres, ca ne me choque pas... Mais je vais demander confirmation, car j ai en memoire que c est bel et bien musulman qui y inscrit et non Hui qui est en effet une ethnie. Pour faire simple, des Hans pratiquant l Islam.
 
lafoy-china, oui, désolé pour mon oubli remarquable (et involontaire).

Gwen, on pourrait aussi penser le bouddhisme comme rendant l'état divin accessible à qui en fait le choix... et ne s'arrête pas en route. En fait, on s'en fout, un dieu n'est pas nécessaire à une religion. Un ensemble de croyances peut suffire.

De ce qu'on nous en a dit, les personnes impliquées dans cette affaire sont du Xinjiang. Ils peuvent dont bien être Hans. Pff, c'est déjà pas simple les histoires de religion, si on croise ça avec l'ethnie et le lieu de résidence...

Sinon, Chine victime d'une guerre sainte... rien que ça ? Je suis un peu surpris par ces termes. Ça ne fait pas très chinois. Elle l'a dit comment ? Quels mots ?
 
J'espère que cette histoire ne créera pas de problèmes pour les chinois en France, qu'elle ne sera pas traitée comme un conflit israelo-palestinien bis par les journalistes.
 
Questionchine a fait un article (malheureusement court, c'est un sujet interessant avec les religions "underground") sur l'evolution recente de la religion en Chine: http://www.questionchine.net/le-regime-tente-un-redressement-moral-par-la-religion

Encore un exemple d'incoherence, la religion est, il me semble, incompatible avec l'idee d'egalite parfaite du communisme et les statues de Marx et ses copains qu'on voit partout ici. Mais au point ou en est, c'est pas ca qui fait une grosse difference.
 
Lisez dans wikipédia pour quoi la Chine accepte la religion Boutisme, parce que c'est une certain "détournement maison" de cette religion.
3.1 Invention des religions en Chine
Et sous les Yuans, invasion mongole, les divinités boudistes se sont rapprochés, en dessin et culturellement de croyance Taoïste pour être en accord avec les croyances précédentes. Je vais pas vous expliquez en profondeur ce sujet parce que ce n'est pas le thème de ce post.
C'était simplement pour que certain ne rentre "dans la bagarre" de dire que, qu'est ce que c'est une religion ou une philosophie de vivre avec sans religion.
 
Il y'a qq années j'avais une copine qui était en couple avec un homme du Xinjiang. Ils avaient même prévu de se marier, cela faisait 3 ans qu'ils attendaient que son futur mari obtienne un passeport pour pouvoir célébrer la cérémonie au Costa Rica.
Je me souviens avoir entendu des histoires les plus folles les unes que les autres, et lorsque j'ai quitté la ville 4 ans après ils n'étaient toujours pas mariés.
C'était à la même époque ou l'on se faisait suivre pas des voitures noires sans vraiment savoir qui étaient à l'intérieur....
Son mari nous a raconté des histoires d'enlèvement, d'expérience scientifique sur des individus atteint du sida........
A chaque fois que je vois un homme avec son chariot de fruit sec j'ai toujours un petit pincement au cœur.
Plus de nouvelle de la copine, j'espère qu'ils ont pu construire leur famille...
 
Bonjour Malheric,

Je suis curieux. Pour vous, quelle est la différence entre l'Algérie française et le Xinjiang ?

Cordialement,

Stephen唐士明Thomas
La continuité territoriale principalement, les liens historiques. Et puis je ne pense pas que le Xinjiang ait un avenir viable en étant "indépendant" (autre qu'en étant un vassal servile et impuissant de l'empire américain).
 
Hui en principe c'est une ethnie, pas une religion, non? Les Hui sont en principe musulmans, mais sauf erreur de ma part, le terme dans ce cas precis designe bien l'ethnie, donc rien de choquant en soi.
Hui est bien une ethnie.
Ma copine aussi, il y a Hui sur le hukou. Ce n'est pas la religion qui est inscrite sur le hukou, mais l'ethnie. Ca serait n'importe quelle ethnie, ça serait pareil.