1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Tiananmen : la Chine se dit la cible d'une guerre sainte

Discussion dans 'Informations Chine' créé par lafoy-china, 1 Novembre 2013.

  1. Un humain...

    Un humain... Guest

    Ratings:
    +0 / -0

    Ca leur faisait plaisir que je reponde oui a leur question... D ailleurs, il n y a eu aucune anemosite de leur part.
    Par contre quand je suis la bas, dans le XingJian, one ne me prend pas pour une personne de la bas, encore moins pour un shanghaien... Un etranger occidental tout simpelment.

    Pour ce qui est de la religion en Chine, toute religion est libre d acces et peut se manifester comme le veut la religion. Ca c est dans les textes. Dans les faits, il arrive parfois que Beijing interfere dans la pratique de certaines religions, ou plus exactement, certaines regions ou sont pratiquees certaines religions. Exemple du mois du Ramadan dans le XingJian, donc cible visee les Uygur. Les Hui quand a eux n ont pas rencontres de soucis.
    Enfin, il est interessant de noter que Musulman est considere comme Han par exemple. Sur le Hukou, sur la ligne reservee a l ethnie sera indique musulman si la personne est musulmane ou Han si cette derniere est Han... Il n y a que pour les tibetins musulmans, eux sont consideres comme tibetins.
     
  2. Dejiyao

    Dejiyao Ange

    Inscrit:
    13 Janvier 2007
    Messages:
    967
    Localité:
    上海,徐汇区
    Ratings:
    +141 / -0
    Euh ça m'intéresse mais j'ai pas tout compris à cette histoire d'ethnie "musulmane" sur le hukou. Tu peux me la refaire?
    Je ne savais pas qu'il y avait d'ethnie "musulmane" en Chine mis à part Hui回 et Weiwuerzu维吾尔族
     
  3. Un humain...

    Un humain... Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Exemple, sur le hukou du mari de la cousine de mon epouse, qui est musulman (le mari). Dans la partie ou est inscrit Han pour mon epouse par exemple, est inscrit Musulman, enfin Hui pour sa part et si ma memoire est bonne.
     
  4. Pandaprochina

    Ratings:
    +0 / -0
    des terroristes sont des terroristes ... ce ne sont pas les ouighours qui ont fomenté cet attentat mais des oighours membre d'un groupe extrémiste, séparatiste et financé par l'Etranger pour nuire à la Chine. CQFD. Les Ouighours, quant à eux sont des citoyens respectés et protégés par la République Populaire de Chine qui va même jusqu'a faire relâcher ceux qui parmi eux commettent des délits par souci d'apaisement.
     
  5. Dui ni shuo de dui

    Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

    Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Messages:
    5 660
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 313 / -18
    Hui en principe c'est une ethnie, pas une religion, non? Les Hui sont en principe musulmans, mais sauf erreur de ma part, le terme dans ce cas precis designe bien l'ethnie, donc rien de choquant en soi.
     
  6. Un humain...

    Un humain... Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Perso, que ce soit musulman ou Hui ou autres, ca ne me choque pas... Mais je vais demander confirmation, car j ai en memoire que c est bel et bien musulman qui y inscrit et non Hui qui est en effet une ethnie. Pour faire simple, des Hans pratiquant l Islam.
     
  7. Jean7

    Jean7 Dieu créateur

    Inscrit:
    28 Juin 2007
    Messages:
    1 651
    Ratings:
    +594 / -3
    lafoy-china, oui, désolé pour mon oubli remarquable (et involontaire).

    Gwen, on pourrait aussi penser le bouddhisme comme rendant l'état divin accessible à qui en fait le choix... et ne s'arrête pas en route. En fait, on s'en fout, un dieu n'est pas nécessaire à une religion. Un ensemble de croyances peut suffire.

    De ce qu'on nous en a dit, les personnes impliquées dans cette affaire sont du Xinjiang. Ils peuvent dont bien être Hans. Pff, c'est déjà pas simple les histoires de religion, si on croise ça avec l'ethnie et le lieu de résidence...

    Sinon, Chine victime d'une guerre sainte... rien que ça ? Je suis un peu surpris par ces termes. Ça ne fait pas très chinois. Elle l'a dit comment ? Quels mots ?
     
  8. silg

    silg Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    J'espère que cette histoire ne créera pas de problèmes pour les chinois en France, qu'elle ne sera pas traitée comme un conflit israelo-palestinien bis par les journalistes.
     
  9. MrBacchus

    MrBacchus Archange

    Inscrit:
    1 Juin 2012
    Messages:
    993
    Localité:
    青岛
    Ratings:
    +300 / -3
    Les bouddhistes n'ont pas de temple ni de moine? si oui tout cela ressemble belle et bien a une religion....
     
  10. Marsupi leng mian

    Marsupi leng mian Membre Gold

    Inscrit:
    18 Février 2008
    Messages:
    688
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +94 / -0
    Questionchine a fait un article (malheureusement court, c'est un sujet interessant avec les religions "underground") sur l'evolution recente de la religion en Chine: http://www.questionchine.net/le-regime-tente-un-redressement-moral-par-la-religion

    Encore un exemple d'incoherence, la religion est, il me semble, incompatible avec l'idee d'egalite parfaite du communisme et les statues de Marx et ses copains qu'on voit partout ici. Mais au point ou en est, c'est pas ca qui fait une grosse difference.
     
  11. marcou

    marcou Dieu souverain

    Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Messages:
    2 897
    Localité:
    Wudang Shan Hubei Chine
    Ratings:
    +2 085 / -41
    Lisez dans wikipédia pour quoi la Chine accepte la religion Boutisme, parce que c'est une certain "détournement maison" de cette religion.
    3.1 Invention des religions en Chine
    Et sous les Yuans, invasion mongole, les divinités boudistes se sont rapprochés, en dessin et culturellement de croyance Taoïste pour être en accord avec les croyances précédentes. Je vais pas vous expliquez en profondeur ce sujet parce que ce n'est pas le thème de ce post.
    C'était simplement pour que certain ne rentre "dans la bagarre" de dire que, qu'est ce que c'est une religion ou une philosophie de vivre avec sans religion.
     
  12. deonela

    deonela Membre Gold

    Inscrit:
    2 Février 2009
    Messages:
    536
    Localité:
    shanghai-Jinan
    Ratings:
    +51 / -0
    Il y'a qq années j'avais une copine qui était en couple avec un homme du Xinjiang. Ils avaient même prévu de se marier, cela faisait 3 ans qu'ils attendaient que son futur mari obtienne un passeport pour pouvoir célébrer la cérémonie au Costa Rica.
    Je me souviens avoir entendu des histoires les plus folles les unes que les autres, et lorsque j'ai quitté la ville 4 ans après ils n'étaient toujours pas mariés.
    C'était à la même époque ou l'on se faisait suivre pas des voitures noires sans vraiment savoir qui étaient à l'intérieur....
    Son mari nous a raconté des histoires d'enlèvement, d'expérience scientifique sur des individus atteint du sida........
    A chaque fois que je vois un homme avec son chariot de fruit sec j'ai toujours un petit pincement au cœur.
    Plus de nouvelle de la copine, j'espère qu'ils ont pu construire leur famille...
     
  13. Invité6

    Invité6 Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    La continuité territoriale principalement, les liens historiques. Et puis je ne pense pas que le Xinjiang ait un avenir viable en étant "indépendant" (autre qu'en étant un vassal servile et impuissant de l'empire américain).
     
  14. Dejiyao

    Dejiyao Ange

    Inscrit:
    13 Janvier 2007
    Messages:
    967
    Localité:
    上海,徐汇区
    Ratings:
    +141 / -0
    Hui est bien une ethnie.
    Ma copine aussi, il y a Hui sur le hukou. Ce n'est pas la religion qui est inscrite sur le hukou, mais l'ethnie. Ca serait n'importe quelle ethnie, ça serait pareil.
     

Partager cette page