Tiananmen : la Chine se dit la cible d'une guerre sainte

lafoy-china

Modo en rolls
Membre du personnel
08 Mar 2009
21 764
12 759
198
Hong-Kong - Dongguan - Beijing -
Resume :La tension monte à Pékin alors que le pouvoir chinois affirme être la cible d'une guerre sainte menée par des militants islamistes de la province du Xinjiang. Les médias officiels réclament une «punition sévère» contre les responsables del'attentat suicide qui a frappé la place Tiananmen, centre névralgique du pouvoir, lundi. Les Ouïgours, qui peuplent majoritairement cette immense région rebelle, redoutent des représailles.

Suite >>

Source: LE FIGARO
 
Le gouvernement chinois... il adore faire chauffer la braise mais un jour il aura du mal a arreter le feu :)
 
Le passage "Cependant, les médias officiels, porte-voix du régime, réclament une «punition» dans cette région." fait froid dans le dos. J'espère juste que le gouvernement ne pratiquera pas de persécutions de cette ethnie à cause de cette histoire. Ça me blaserait de voir encore des manifs anti chinoises "free ouighours" à Paris après celles du "free Tibet"...
 
Le problème c'est que tu risques d'avoir de gros soucis dans le Xinjiang si il y a persécutions.
 
En Chine, à part la "religion"Taoïste qui fait parti intégrante de l'histoire de Chine, il ni a guère de places en toute liberté d'expression pour d'autres religions. Et la crainte des extrémiste de toutes religions et très réprimandées.
 
holala ca fais encore frois dans le dos... apres les emeutes de 2009....les revoila parti...

ceci dis j etais surpris que ce soit "si calme" en chine vu la repression massive des communautes musulmanes...c est quand meme autre choses que ce que nos pauvre petit etat occidentaux osent faire...
 
En Chine, à part la "religion"Taoïste qui fait parti intégrante de l'histoire de Chine, il ni a guère de places en toute liberté d'expression pour d'autres religions. Et la crainte des extrémiste de toutes religions et très réprimandées.
C'est vrai, d'ailleurs les millions de bouddhistes doivent se cacher pour vivre leur foi en secret. Et il n'y a aucun temple bouddhiste en Chine. Hein ? Comment ça le Lama Temple à Beijing ? Mais non mais non ...
 
Super, encore un nouveau truc stupide qui va foutre le bordel.

Les gens sont pas fichus de vivre en paix on dirait.
 
C'est vrai, d'ailleurs les millions de bouddhistes doivent se cacher pour vivre leur foi en secret. Et il n'y a aucun temple bouddhiste en Chine. Hein ? Comment ça le Lama Temple à Beijing ? Mais non mais non ...
En France on a un proverbe: l'habit ne fait pas le moine. Je peux vous dire que chez les Chinois beaucoup portent l'habit pour avoir "les grandes oreilles américaine chinoises"...
 
En France on a un proverbe: l'habit ne fait pas le moine. Je peux vous dire que chez les Chinois beaucoup portent l'habit pour avoir "les grandes oreilles américaine chinoises"...
Je suis sincèrement désolé, mais je ne comprends pas vraiment le sens de votre message. Pourriez-vous le reformuler pour que nous puissions continuer à échanger sur ce sujet ?
 
Oh ... Je suis déçu alors. Mais tout ça pour dire que je pense qu'il est normal que le gouvernement central protège son intégrité territoriale et sa souveraineté. Maintenant pour la question de la liberté de culte, c'est autre chose. Il me semble que toutes les religions sont autorisées à condition qu'elles ne menacent pas l'harmonie sociale et la souveraineté justement. Pour faire simple, l'islam, ou la chrétienté "de Chine" oui, des organisations politico-religieuses à la solde de puissances étrangères (Vatican, États-Unis, Qatar, ...), non.
 
ceci dis j etais surpris que ce soit "si calme" en chine vu la repression massive des communautes musulmanes...

Euh, ayant de la belle famille Hui, on m'a jamais dit qu'ils étaient fliqués... Ils allaient à la mosquée normalement et tout.
Après pour les Ouïghours, je sais pas... D'ailleurs j'aimerais bien y faire un tour au Xinjiang moi.
 
Je vais souvent à Xinjiang Urumqi pour le travail, il y a un appartheid de fait
 
En grande majorité les sociétés chinoises n'emploient pas les locaux, mais les hans d'autres régions ou les hans du xinjiang. 90% des sociétés chinoises et usine que j'ai visités, les emplois en ingéniérie et production sont occupés par les hans. emplois A l'aeroport, gares, taxis : hans. Hotels : 100% Hans, sociétés d'etat : quotats pour les locaux.

résidences pour chinois hans et résidénces pour les ouigours . dans les villes 99% hans (par les exemple les " xinjiang Bingtuan") les prix sont plus élevés car ils n'ont pas a cotoyer les ouighours, contrarement à urumqi

ecole pour les ouigours (dans leur langue), ecole en putonghua. pb : si tu parles pas le putonghua, pas d'accès au travail dans les stés Chinoises

méfiance/préjugés vis à vis des ouigours, surtout depuis les emeutes de 2008 et les nombreux morts

etc...
 
Bah, comme le dit Vladimir Poutine, Prix Nobel de la Paix, il faut "bouter les terroristes jusque dans les chiottes". Les oïghours et les Xinjiang sont des Hommes et région de Chine. Longue vie à la République Populaire réunifiée ! Non aux séparatismes !
 
et c'est pas fini : presque impossible d'obtenir un passeport pour études/voyage sauf après minutieuse enquete et rdv a la police, droits religieux non existants, les hotels des grandes villes Chinoises refusent souvent les ouigours sans raisons, ligne spéciale a l'aeroport pour check sécuritaire complet avant l'embarquement, etc, etc.

Bref, le rêve Chinois.
 
Bonjour,
Je confirme les propos de MTT... pour y aller assez souvent. Bien qu on le ressente peu ou pas du tout dans les campagnes ou dans le rapport que je peux avoir les habitants de cette province et ce quelle que soit leur ethnie.

Une petite anecdote:
A shanghai, avec mon fils, nous croisons deu femmes de Shanghai, elles s arretent a notre hauteur, une dit a l autre:
" Il est mignon cet etranger" ( En parlant de mon fils, pas moi, elles ne sont pas aveugles)
"Oui, tu as raison, tres mignon" Le tout en me regardant.
J avais une barbe de deux semaines...
Elle se retourne vers son amie et dit:
" Ils ne sont pas etrangers, ils viennent du xingjian"
"Oui tu as raison" Dans le meme temps, elle se troune vers moi et me demande si je venais bien du Xingjian. Ma reponse fut oui... Et la l autre coupe et dit:
" Tu vois, ils ne sont pas etrangers..." L autre la coupe et dit:
"Enfin, si, un peu quand meme, le xingjian, ce n est pas la Chine". La premiere retorque:
" Oui tu as raison, ce sont des etrangers" Elles sont parties sourire au levre.
 
Je suis sincèrement désolé, mais je ne comprends pas vraiment le sens de votre message. Pourriez-vous le reformuler pour que nous puissions continuer à échanger sur ce sujet ?
Un certain nombre de moines sont des fonctionnaires qui ont revêtus l'habit de religieux, ou ce font passer pour des religieux pour être à l'écoute de ce qui ce dit ou ce qui se fait. Et même sans avoir revêtu quoi que ce soit, ne vous êtes vous jamais fait accroché par un Chinois qui débarque d'un coup de ne sais où et qui vous pose des questions soit disant simple et banale et pourtant à la recherche de ce que vous faites, où vous habitez. La question la plus con: "中国好不好?" banale en première vu, et pourtant pleine de conséquence; moi je répond :"comme partout ailleurs, des choses bien, des choses pas bien".
 
Bonjour,
Je confirme les propos de MTT... pour y aller assez souvent. Bien qu on le ressente peu ou pas du tout dans les campagnes ou dans le rapport que je peux avoir les habitants de cette province et ce quelle que soit leur ethnie.

Une petite anecdote:
A shanghai, avec mon fils, nous croisons deu femmes de Shanghai, elles s arretent a notre hauteur, une dit a l autre:
" Il est mignon cet etranger" ( En parlant de mon fils, pas moi, elles ne sont pas aveugles)
"Oui, tu as raison, tres mignon" Le tout en me regardant.
J avais une barbe de deux semaines...
Elle se retourne vers son amie et dit:
" Ils ne sont pas etrangers, ils viennent du xingjian"
"Oui tu as raison" Dans le meme temps, elle se troune vers moi et me demande si je venais bien du Xingjian. Ma reponse fut oui... Et la l autre coupe et dit:
" Tu vois, ils ne sont pas etrangers..." L autre la coupe et dit:
"Enfin, si, un peu quand meme, le xingjian, ce n est pas la Chine". La premiere retorque:
" Oui tu as raison, ce sont des etrangers" Elles sont parties sourire au levre.

Oh les bouffonnes... :D