1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Tiananmen : la Chine refuse l'hommage aux victimes

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 4 Juin 2013.

1. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 136 / -35
    LE POINT du 4 juin 2013

Lien : http://www.lepoint.fr/monde/tiananm...ommage-aux-victimes-04-06-2013-1676044_24.php

Extrait de l'article :

La police chinoise a interdit mardi l'accès à un cimetière où sont inhumées des victimes de la sanglante répression du mouvement démocratique de Tiananmen, parmi d'autres mesures prises pour empêcher toute commémoration du 24e anniversaire du 4 juin 1989. Les policiers déployés à l'extérieur du cimetière de Wanan, dans l'ouest de Pékin, en bloquaient l'entrée principale et ont demandé à des journalistes de l'AFP de quitter les lieux. Les familles des étudiants tués par l'armée chinoise ont l'habitude de se rendre à des cérémonies à ce cimetière, des rassemblements surveillés de près par les forces de l'ordre.

2. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 136 / -35
    Empêcher toute commémoration et interdire l'accès d'un cimetière, c'est quelque part reconnaître qu'il s'est passé "quelque chose" ce jour là ...

3. Guillaume

Guillaume Guest

Ratings:
    +0 / -0
  4. Neuromancer

Neuromancer Alpha & Oméga

Inscrit:
    13 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 022 / -44
    A part les familles des victimes, les chinois souhaitent-ils vraiment la vérité sur cet évènement? A quoi ça servirait vraiment?

5. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 136 / -35
    Vérité ou pas ... Cela ne changera rien au déroulement de l'histoire ...

Par contre interdire l'accès aux familles qui souhaitent se recueillir sur les tombes, est à mes yeux, intolérable ...

Qu'officiellement, la personne décédée le soit en tombant dans les escaliers ou tout autre excuse bidon, mais empêcher le recueillement sur la tombe de celle-ci par ses proches

Mais comme disent nos amis anglophones :"TIC"

6. totoautibet

totoautibet Dieu suprême

Inscrit:
    3 Mars 2010
    Localité:
    Nanning/Guangxi
    Ratings:
    +1 957 / -8
    cependant, vu du coté PCC cela peut également signifier une volonté d'empêcher une trop grande "exploitation médiatique scélérate" de ce "quelque chose"... en revanche comme le suggère un commentaire dans le Shanghaiist on peut, pour ne pas oublier et contrer la stupide suppression de l'icone "Bougie" dans Sina Weibo, utiliser un "I" en remplacement... c'est à mon sens plus subtil et opérant que bien des bavardages!

7. MTT

MTT Demi-dieu

Inscrit:
    17 Septembre 2008
    Ratings:
    +150 / -1
    Un jour ou l'autre... ce genre de choses prend du temps mais il est évident qu'un jour les autorités changeront de discours sur ce "massacre"

8. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 136 / -35
    C'est pourquoi, il suffirait de filtrer l'entrée en ne laissant que les familles passer ...

9. totoautibet

totoautibet Dieu suprême

Inscrit:
    3 Mars 2010
    Localité:
    Nanning/Guangxi
    Ratings:
    +1 957 / -8
    on est parfaitement d'accord... mais le PCC réagit souvent à cette date, comme à d'autres tout aussi sensibles, avec la "peur au ventre"! en prenant des mesures parfois stupides et en l’occurrence ici, particulièrement injustes pour les familles voulant se recueillir sincèrement. rappelons nous enfin que, "la peur n'évite pas le danger".

#9 totoautibet, 4 Juin 2013
    Dernière édition: 4 Juin 2013
  10. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Ils la connaissent, pour la plupart.
    Mes étudiants n'étaient pas nés en 89, et ils savent très bien ce qui s'est passé.

11. 五毛哥

五毛哥 Dieu Supérieur

Inscrit:
    4 Février 2013
    Localité:
    Hefei
    Ratings:
    +1 604 / -68
    Ah bon pourtant dans les reportages ils disent tous qu'ils sont au courant de rien...
    Enfin on a beau se plaindre de la censure en Chine, ça reste un faux problème. La photo des canards remplaçant les tanks en est le parfait exemple.

12. Neuromancer

Inscrit:
    13 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 022 / -44
    Oui, la plupart... Tous les chinois que je connais connaissent cet événement, mais dans les détails. Pourquoi? Parce qu'ils sen foutent un peu (véridique). d’Où ma question; a mon avis les chinois pensent à autre chose que se remémorer le passé. Y'a que les familles des victimes qui sont là pour ne pas oublier. Et la dessus, la paranoïa du pouvoir est vraiment absurde et stupide...

13. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 136 / -35
    Stupide et absurde ? Je te rejoindrai là dessus seulement si elle n'était pas justifié ...

Cette paranoïa démontre bien qu'une peur existe plus qu'une censure de principe de cet évènement ... Ils savent très bien que la roue peut tourner malgré tous les gardes fou en place ...

14. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Il reste de la braise sous les cendres. Ils sont pas fous, les mecs.

15. Neuromancer

Inscrit:
    13 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 022 / -44
    Penses-tu que le peuple chinois voudrait en savoir plus, voire se révolter ? les chinois sont trop préoccupés a avancer pour regarder en arrière; S'ils voulaient vraiment ils l'auraient fait depuis lgt je pense. Vu de ce que j'ai pu entendre des chinois que je connais, même si demain le pouvoir chinois balancerait tout sur table, la roue ne tournerait pas; Ça intéresse vraiment que les victimes et familles des victimes. cette paranoïa est absurde car le pouvoir en place ne connait pas les vrai préoccupations de ce pays.

Ça serait intéressant d'avoir le point de vue d'un chinois la dessus

16. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 136 / -35
    Ces insinuations aux BBQ alors que le weekend est encore loin, sont totalement déplacées ... Carton rouge ...

Tout à fait d'accord ... La révolte ne viendra pas tant que l'Etat pourra subvenir et injecter suffisamment de cash pour soutenir la croissance ...

Mais un jour, le puits de devises tarira et surtout, les dettes au niveau des municipalités et provinces, ne promettent rien de bon ...

17. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Et encore, j'évite le point Godwin de justesse.

18. Jean7

Jean7 Dieu créateur

Inscrit:
    28 Juin 2007
    Ratings:
    +594 / -3
    Il nous a fallu 29 ans avant de lever la censure sur le massacre du 17 octobre 1961.

Laissons donc encore 5 ans à la Chine.

Partager cette page