1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Thés du Fujin et Vins de Bourgogne

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Searogers, 1 Mars 2012.

  1. Searogers

    Searogers Demi-dieu

    Inscrit:
    16 Juin 2009
    Messages:
    1 819
    Localité:
    Shanghai, Montpellier
    Ratings:
    +442 / -3
    Thés du Fujian et Vins de Bourgogne..

    Bonjour,

    Je découvre cette initiative "officielle" qui date déjà de quelques mois, mais je la trouve vraiment intéressante, dans la forme..
    Le but recherché au final étant sans doute bilatéralement le business, mais en tant que bourguignon ayant vécu quelques temps dans une famille du Fujian, j'ai aussi ressenti ces "éléments culturels" très proches entre les deux provinces autour de leur production-phare.. et je ne suis sûrement pas le seul.

    « Quand le Vin de Bourgogne rencontre … le Thé de Fujian » est le titre d’un projet très original qui a été promu par l’Ecole des Vins de Bourgogne.

    Ce projet permet le rapprochement singulier entre la célèbre région viticole française et le Fujian, province côtière chinoise – située entre Shanghai et Canton – classée au patrimoine mondial de l'Unesco pour ses sites traditionnels où l’on cultive du thé depuis des siècles.
    Le projet est ambitieux : non seulement on vise l’échange culturel entre les producteurs chinois de thé et ceux français de vin, mais les organisateurs voudraient aussi créer des cycles de conférences et dégustations commentées dans les régions respectives.
    Enfin Wujishan, en Chine, a été désignée comme la ville qui accueillera un jour une structure de formation dédiée principalement aux vins de Bourgogne.
    Les initiateurs du projet ont organisé en novembre dernier la première visite d’une délégation chinoise, originaire de la province de Fujian, à la découverte du terroir bourguignon.
    La prochaine étape est fixée pour avril 2012, quand une délégation de vignerons français visitera la province de Fujian, pour découvrir les traditions orientales liées au thé et à ses multiples symboles.

    Dossier de presse :
    http://www.vins-bourgogne.fr/accueil/communiques/gallery_files/site/289/1910/17490.pdf
     
    #1 Searogers, 1 Mars 2012
    Dernière édition: 1 Mars 2012
  2. Searogers

    Searogers Demi-dieu

    Inscrit:
    16 Juin 2009
    Messages:
    1 819
    Localité:
    Shanghai, Montpellier
    Ratings:
    +442 / -3
    La Bourgogne, du vin au thé
    Terre De Vins | 4 Octobre 2011http://www.terredevins.com/la-bourgogne-du-vin-au-the/

    (AFP) – Faire le lien entre la culture du thé en Chine et celle du vin en Bourgogne: c’est l’initiative mise en place par la filière viticole bourguignonne afin de développer les liens commerciaux avec cette région d’Asie, dont la part de marché ne cesse de croître.
    “Nous nous sommes rendus compte que lorsque nous parlions de la notion de terroirs à des clients étrangers, les Chinois comprenaient plus facilement car ils ont la même chose avec le thé”, explique Jean-Pierre Renard, consultant et spécialiste des vins de Bourgogne qui intervient régulièrement en Asie, à l’origine du projet.
    “Il s’agit de faire un lien entre deux boissons mythiques, entre deux cultures qui se rencontrent à travers ces boissons”, poursuit Jean-Pierre Renard qui ne cache pas que c’est une façon de “mettre un pied en Chine” et d’y “développer notre présence”.

    Une délégation en Bourgogne
    Début novembre 2011, une délégation de producteurs de thé et de représentants officiels de la province côtière du Fujian sera en Bourgogne pour rencontrer les producteurs de vin afin “d’échanger sur leur approche respective des terroirs et des moyens à mettre en oeuvre pour les sublimer”, selon le dossier de presse.
    Plusieurs autres visites, conférences et débats autour des thèmes “Thé, Vin et Spiritualité” sont également prévues. L’ouverture d’une Ecole des vins dans la province du Fujian fait également partie du projet ainsi que l’installation d’une Ecole des thés en Bourgogne pour “répondre à l’engouement des amateurs français pour les grands thés de Chine”.
    “L’originalité, c’est de provoquer la rencontre entre gens du terrain, alors que d’habitude se sont les politiques qui se rencontrent”, conclut M. Renard.

    En avril 2012, une délégation de producteurs de vin de Bourgogne sera accueillie dans la Province du Fujian.


    Le nombre des bouteilles exportées en Chine est passé de 56.000 en 2003 à 696.000 en 2010, pour une valeur de 4.825.000 euros cette même année, selon l’interprofession bourguignonne (BIVB), également partenaire de l’opération.
    Les 7 premiers mois de 2011 présentent une hausse des volumes exportés de 93% par rapport à 2010.
     
    #2 Searogers, 1 Mars 2012
    Dernière édition: 1 Mars 2012

Partager cette page