The wandering earth : navet ou pas ?

Par contre il y a un truc qui m'a fait tiquer, c'est l'evenement declencheur du film. Mais bon apres c'est un blockbuster, on y va pas pour prendre des cours de mecanique gravitationelle ...

L’événement déclencheur et la résolution du dit événement font en effet tiquer.
J'espère juste que les spectateurs réalisent à quel point c'est tiré par les cheveux.
Point positif, c'est le premier film chinois que je vois essayer de faire la morale sur notre façon de vivre ( consommation, argent, insouciance des conséquence de notre activité sur la terre etc...), c'est une bonne chose.
 
En réponse au sujet en Spoiler :

Ils font faire à la Terre un slingshot avec Jupiter. C'est une sorte de prise d'élan en se servant de la forte gravité de Jupiter. Pour envoyer des objets loin dans l'espace, c'est une méthode efficace, car peu couteuse en carburant.
Ca suppose qui faille s'approcher de très près de l'astre massif en question, et évidemment que ça demande une trajectoire calculée au demi-quart de poil de cul.

Dans le film, il est dit que c'est une anomalie (a spike) de la gravité de Jupiter qui entraine tout le merdier. Une anomalie, disons que ce n'est pas prévisible.

Mais si on s'attarde sur chaque détail comme ça ... la Terre est vivable car il existe tout un tas d'équilibres très fragiles, qu'une sortie d'orbite fout en l'air très vite. il est probable que la Terre soit détruite bien avant d'atteindre Jupiter.
 
Mouais ... Vu la masse des deux corps celestes en question, il faut quand meme une severe anomalie gravitationelle pour faire deriver la Terre a ce point (dans les CGI on voit la Terre se diriger droit sur Jupiter comme un aimant, si vraiment la masse de Jupiter avait augmente elle devrait plutot approcher en spirale -- apres tout le principe d'une fronde gravitationelle c'est de prendre une trajectoire tangeante a sa cible mais "trop vite" pour une orbite histoire d'etre ejecte a l'endroit prevu). Or une anomalie gravitationelle ca n'apparait pas de nulle part, certainement pas a cette echelle.

A mon avis il y aurait eu moyen de justifier la collision differemment. Par exemple sur base du fait que personne n'a jamais teste ni observe une fronde gravitationelle a cette echelle et que donc les calculs etaient errones, ou que le ralentissement de la rotation de la Terre a mis plus longtemps que prevu a se terminer et que la Terre a donc la mauvaise attitude ce qui destabilise la trajectoire ou quelque chose comme ca (la Terre n'etant pas uniforme, si elle est mal orientee je suppose que ca peut impacter la trajectoire)

Enfin cela dit je pinaille, je dois admettre qu'a part ca, j'etais plutot satisfait de l'aspect scientifique du film (a nouveau, en gardant a l'esprit qu'on regarde un blockbuster et pas un podcast de Harvard). Je m'attendais pas a ce qu'on parle de l'arret de la rotation de la Terre et des catastrophes naturelles que ca cause, ni que la collision avec Jupiter soit explique par une tentative de fronde gravitationelle, ni du besoin de garder les reacteurs allumes (pour conserver une acceleration constante et non pas une vitesse constante comme bien des auteurs de SF le pensent). Au final c'est une tentative honorable de garder une histoire plausible, meme si evidemment avec un scenario pareil c'est difficile

Bon sinon on est obliges de parler dans des spoilers, ou on peut supposer qu'a partir de ce stade du thread tout le monde a vu le film?
 
Dernière édition:
j'ai lu que le mec (ainsi qu'un caméraman) avait dû vendre sa bagnole pour financer le film :) ça m'a fait bien marrer... j'irai le voir si je récupère des places gratuites... ou je regarderai un autre chef d’œuvre hongkongais sur Suzhou TV.
 
j'ai lu que le mec (ainsi qu'un caméraman) avait dû vendre sa bagnole pour financer le film :) ça m'a fait bien marrer... j'irai le voir si je récupère des places gratuites... ou je regarderai un autre chef d’œuvre hongkongais sur Suzhou TV.

la légende serait qu'il s'agissait d'une peugeot.
 
attention, post sans spoiler. Si pas vu, ne lisez pas la suite.

Mouais ... Vu la masse des deux corps celestes en question, il faut quand meme une severe anomalie gravitationelle pour faire deriver la Terre a ce point

Jupiter c'est 320 fois le poids de la Terre environ.
Je ne trouve pas si improbable d'une anomalie (de combien de % ? bonne question) de gravité affecte suffisament la croute terrestre pour causer des tremblements de terre mettant en panne les propulseurs, sachant que ces propulseurs ont surement déjà du mettre à mal la stabilité des plaques techtoniques. Faut imaginer la pression de ces propulseurs doivent infliger à la croute terrestre...

Des scientifiques affirment que les essais nucléaires ont provoqués des tremblements de terre à l'autre bout de la planète... alors sur une surface déjà stressée, une anomalie gravitationelle peut être la goutte qui fait déborder le vase.

Cela dit, je suis d'accord avec toi, il y avait plein d'autres façons d'arriver à ce scénario, sans doute moins douteuses.

Enfin bref, quasiment tous les films de SF ont des abbérations ou approximations grossières. Pour moi le principal est que j'ai passé un bon moment, ce qui est sans doute aussi lié aux conditions environnementales : salle déserte, position par rapport à l'écran idéale...
 
Dans Superman 1, le héro inverse la rotation de la terre et il retourne dans le passé pour sauver sa chérie.
Ca c'est crédible comme scénario :cool:.
 
Un film, c'est un film. Ne soyez pas sérieux, c'est une sorte de propagande, tout comme les blockbusters américains ou les films français, c'est virtuel, pas de faits non plus de la vie réelle. Aux États-Unis, j'ai également vu des gens mendier de la nourriture, travailler pour trois repas, courir, même tricher, ainsi que voler et tirer. N'est-ce pas?.png9e3df8dcd100baa1e89aee454410b912c9fc2e9d.gif
Et Trump a embauché de la main-d'œuvre sud-américaine au profit de son hôtel et a versé des salaires très bas. En même temps, il construit encore son grand mur. Il a bien profité de ces main-d'oeuvres, en même temps, il a dit le contraire pour la cause de la politique..png9e3df8dcd100baa1e89aee454410b912c9fc2e9d.gif
 
Un film, c'est un film. Ne soyez pas sérieux, c'est une sorte de propagande, tout comme les blockbusters américains ou les films français, c'est virtuel, pas de faits non plus de la vie réelle. Aux États-Unis, j'ai également vu des gens mendier de la nourriture, travailler pour trois repas, courir, même tricher, ainsi que voler et tirer. N'est-ce pas?Voir la pièce jointe 105250Voir la pièce jointe 105251
Et Trump a embauché de la main-d'œuvre sud-américaine au profit de son hôtel et a versé des salaires très bas. En même temps, il construit encore son grand mur. Il a bien profité de ces main-d'oeuvres, en même temps, il a dit le contraire pour la cause de la politique.Voir la pièce jointe 105250Voir la pièce jointe 105251

et le documentaire avec bruce willis qui nike un météore, c'est de la scifi peut-être ?
 
Question business seulement et uniquement !

De mon cote !

Il est preferable de vendre des navets au kg qui ont du succes et qui rapportent leurs equivalents en Kg De caviar !
Plutot que des chefs d 'oeuvres qui font des bides qui ont coutes le prix du caviar et qui rapportent leurs equivalents en Kg de Navets ! :hum:

Bonne nuit a toutes et a a tous
 
Question business seulement et uniquement !

De mon cote !

Il est preferable de vendre des navets au kg qui ont du succes et qui rapportent leurs equivalents en Kg De caviar !
Plutot que des chefs d 'oeuvres qui font des bides qui ont coutes le prix du caviar et qui rapportent leurs equivalents en Kg de Navets ! :hum:

Bonne nuit a toutes et a a tous
Donc le cinéma n’est pas un art. C’est noté.
 
Bonsoir Breizh
Bien specifie au debut de mon post !

"Question business seulement et uniquement " !

Fait le test parmi un public lambda " Kurosawa Ran " Ou " Captain America " fait moi signe ensuite pour les scores !

...

c'est qui ce blaireau de Captain America??
 
Bonsoir Breizh
Bien specifie au debut de mon post !

"Question business seulement et uniquement " !

Fait le test parmi un public lambda " Kurosawa Ran " Ou " Captain America " fait moi signe ensuite pour les scores !

...
Mais personne n’a dit que c’étaient des cacher d’oeuvre. Là, les gens parlaient de la qualité du film, pas de sa rentabilité. Donc voilà voilà.
 
Mais personne n’a dit que c’étaient des cacher d’oeuvre. Là, les gens parlaient de la qualité du film, pas de sa rentabilité. Donc voilà voilà.

La qualité c'est de l'argent!
Mai l'argent n'est pas toujours la qualité, comme le Mur de Trump.....aussi le Guaido de Venezuela, le truc entouré d'argent, comme le blockbuster américain, y compris des actionnairs dans les pays d'Europe occidentale, mais pas l'Italie..png9e3df8dcd100baa1e89aee454410b912c9fc2e9d.gif
 
De nombreux exemples d'Américains qui ont utilisé l'argent et la "démocratie" pour entourer et les soutenir les oppositions se sont finiss par un échec. Comme les oppositions de Kuomintang au communiste parti Chinois et les oppositions au Cambodge, Hun Sen a déclaré: "Même si l'opposition revient au Cambodge, son chemin est menteur. elle ne vise pas la bonne direction. ".
De plus, les Américains ont maintenant les poches vides, ils n’ont plus d’argent. Elle commce à arrâcher du poil du mouton, ce qui est ses alliés..png9e3df8dcd100baa1e89aee454410b912c9fc2e9d.gif
 
La qualité c'est de l'argent!
Mai l'argent n'est pas toujours la qualité, comme le Mur de Trump.....aussi le Guaido de Venezuela, le truc entouré d'argent, comme le blockbuster américain, y compris des actionnairs dans les pays d'Europe occidentale, mais pas l'Italie.Voir la pièce jointe 105252Voir la pièce jointe 105253

Viendrais tu de dire que la Chine a fait un film de merde?
Osez!!
Même moi j’oserai pas.