The wandering earth : navet ou pas ?

  • Auteur de la discussion wo hen ping fan
  • Date de début
Neuromancer

Neuromancer

Alpha & Oméga
13 Mai 2008
5 452
2 790
188
Shanghai, Chine
Moi j'ai bien aimé.
Et niveau histoire improbable, ce n'est pas pire qu'un "Independence Day" où le gars pirate un vaisseau mère alien avec un PC sous windows 95.
Si la production avait été américaine, il y aurait eu romance en plus dans l'histoire, par ex Duoduo et Wang lei.
Quel est le plus improbable dans Independance Day ? Pirater un vaisseau avec Win95 ou le scenario qui fait que la date de l’indépendance des US devienne la date de l’indépendance de l’humanité ?
 
A

adew

Membre Silver
08 Mar 2016
298
81
48
28
Moi j'ai bien aimé.
Et niveau histoire improbable, ce n'est pas pire qu'un "Independence Day" où le gars pirate un vaisseau mère alien avec un PC sous windows 95.
Si la production avait été américaine, il y aurait eu romance en plus dans l'histoire, par ex Duoduo et Wang lei.
L'idee de depart ne me semble pas particulierement improbable, disons que c'est dans le domaine de l'habituel pour un film de SF.
Par contre il y a un truc qui m'a fait tiquer, c'est l'evenement declencheur du film. Mais bon apres c'est un blockbuster, on y va pas pour prendre des cours de mecanique gravitationelle ...

On nous dit que ohlala mince alors en fait Jupiter se trouve pile poil sur l'itineraire de la Terre, qu'on va tous s'ecraser dessus comme des caca et qu'on s'en est rendus compte trop tard pour pouvoir changer de trajectoire.
Sauf que le mouvement des planetes dans l'espace c'est quand meme vachement previsible vu que c'est 100% deterministe. Ce serait une histoire de navigation dans l'ocean a la limite d'accord, les courants, les marees, la meteo peuvent te faire deriver. Mais dans l'espace, il n'y a literalement aucun imprevu, meme a l'heure actuelle on a des almanachs assez precis sur la position de tous les corps celestes pour les decennies a venir ... A la limite on peut dire que bon c'est la Terre qui a change de trajectoire a cause de la force de Coriolis ou autre, mais la encore, ca fait des annees qu'ils sont en route, ils avaient le temps de s'en rendre compte et corriger le tir ... Si ils comptent voyager des milliers d'annees et qu'ils se sont deja plantes de trajectoire avant meme de quitter le systeme solaire, ils sont mal barres pour la suite ...
 
P

pedrodeo

Membre Silver
05 Fev 2012
87
16
48
Shanghai ChangNing
Par contre il y a un truc qui m'a fait tiquer, c'est l'evenement declencheur du film. Mais bon apres c'est un blockbuster, on y va pas pour prendre des cours de mecanique gravitationelle ...
L’événement déclencheur et la résolution du dit événement font en effet tiquer.
J'espère juste que les spectateurs réalisent à quel point c'est tiré par les cheveux.
Point positif, c'est le premier film chinois que je vois essayer de faire la morale sur notre façon de vivre ( consommation, argent, insouciance des conséquence de notre activité sur la terre etc...), c'est une bonne chose.
 
xulops

xulops

Membre Gold
02 Sept 2014
301
203
68
46
En réponse au sujet en Spoiler :

Ils font faire à la Terre un slingshot avec Jupiter. C'est une sorte de prise d'élan en se servant de la forte gravité de Jupiter. Pour envoyer des objets loin dans l'espace, c'est une méthode efficace, car peu couteuse en carburant.
Ca suppose qui faille s'approcher de très près de l'astre massif en question, et évidemment que ça demande une trajectoire calculée au demi-quart de poil de cul.

Dans le film, il est dit que c'est une anomalie (a spike) de la gravité de Jupiter qui entraine tout le merdier. Une anomalie, disons que ce n'est pas prévisible.

Mais si on s'attarde sur chaque détail comme ça ... la Terre est vivable car il existe tout un tas d'équilibres très fragiles, qu'une sortie d'orbite fout en l'air très vite. il est probable que la Terre soit détruite bien avant d'atteindre Jupiter.
 
A

adew

Membre Silver
08 Mar 2016
298
81
48
28
Mouais ... Vu la masse des deux corps celestes en question, il faut quand meme une severe anomalie gravitationelle pour faire deriver la Terre a ce point (dans les CGI on voit la Terre se diriger droit sur Jupiter comme un aimant, si vraiment la masse de Jupiter avait augmente elle devrait plutot approcher en spirale -- apres tout le principe d'une fronde gravitationelle c'est de prendre une trajectoire tangeante a sa cible mais "trop vite" pour une orbite histoire d'etre ejecte a l'endroit prevu). Or une anomalie gravitationelle ca n'apparait pas de nulle part, certainement pas a cette echelle.

A mon avis il y aurait eu moyen de justifier la collision differemment. Par exemple sur base du fait que personne n'a jamais teste ni observe une fronde gravitationelle a cette echelle et que donc les calculs etaient errones, ou que le ralentissement de la rotation de la Terre a mis plus longtemps que prevu a se terminer et que la Terre a donc la mauvaise attitude ce qui destabilise la trajectoire ou quelque chose comme ca (la Terre n'etant pas uniforme, si elle est mal orientee je suppose que ca peut impacter la trajectoire)

Enfin cela dit je pinaille, je dois admettre qu'a part ca, j'etais plutot satisfait de l'aspect scientifique du film (a nouveau, en gardant a l'esprit qu'on regarde un blockbuster et pas un podcast de Harvard). Je m'attendais pas a ce qu'on parle de l'arret de la rotation de la Terre et des catastrophes naturelles que ca cause, ni que la collision avec Jupiter soit explique par une tentative de fronde gravitationelle, ni du besoin de garder les reacteurs allumes (pour conserver une acceleration constante et non pas une vitesse constante comme bien des auteurs de SF le pensent). Au final c'est une tentative honorable de garder une histoire plausible, meme si evidemment avec un scenario pareil c'est difficile

Bon sinon on est obliges de parler dans des spoilers, ou on peut supposer qu'a partir de ce stade du thread tout le monde a vu le film?
 
Dernière édition:
larquen

larquen

Alpha & Oméga
12 Déc 2007
3 472
1 372
173
Suzhou Tiger Hill
j'ai lu que le mec (ainsi qu'un caméraman) avait dû vendre sa bagnole pour financer le film :) ça m'a fait bien marrer... j'irai le voir si je récupère des places gratuites... ou je regarderai un autre chef d’œuvre hongkongais sur Suzhou TV.
 
mahu 马虎

mahu 马虎

Comique en carton
10 Avr 2010
8 278
5 077
188
wesh ma couille
j'ai lu que le mec (ainsi qu'un caméraman) avait dû vendre sa bagnole pour financer le film :) ça m'a fait bien marrer... j'irai le voir si je récupère des places gratuites... ou je regarderai un autre chef d’œuvre hongkongais sur Suzhou TV.
la légende serait qu'il s'agissait d'une peugeot.
 
xulops

xulops

Membre Gold
02 Sept 2014
301
203
68
46
attention, post sans spoiler. Si pas vu, ne lisez pas la suite.

Mouais ... Vu la masse des deux corps celestes en question, il faut quand meme une severe anomalie gravitationelle pour faire deriver la Terre a ce point
Jupiter c'est 320 fois le poids de la Terre environ.
Je ne trouve pas si improbable d'une anomalie (de combien de % ? bonne question) de gravité affecte suffisament la croute terrestre pour causer des tremblements de terre mettant en panne les propulseurs, sachant que ces propulseurs ont surement déjà du mettre à mal la stabilité des plaques techtoniques. Faut imaginer la pression de ces propulseurs doivent infliger à la croute terrestre...

Des scientifiques affirment que les essais nucléaires ont provoqués des tremblements de terre à l'autre bout de la planète... alors sur une surface déjà stressée, une anomalie gravitationelle peut être la goutte qui fait déborder le vase.

Cela dit, je suis d'accord avec toi, il y avait plein d'autres façons d'arriver à ce scénario, sans doute moins douteuses.

Enfin bref, quasiment tous les films de SF ont des abbérations ou approximations grossières. Pour moi le principal est que j'ai passé un bon moment, ce qui est sans doute aussi lié aux conditions environnementales : salle déserte, position par rapport à l'écran idéale...
 
Yiyuan

Yiyuan

Dieu souverain
16 Avr 2015
3 824
1 740
148
47
Dans Superman 1, le héro inverse la rotation de la terre et il retourne dans le passé pour sauver sa chérie.
Ca c'est crédible comme scénario :cool:.
 
C

chwpaul

Dieu
20 Juil 2009
1 402
276
128
Un film, c'est un film. Ne soyez pas sérieux, c'est une sorte de propagande, tout comme les blockbusters américains ou les films français, c'est virtuel, pas de faits non plus de la vie réelle. Aux États-Unis, j'ai également vu des gens mendier de la nourriture, travailler pour trois repas, courir, même tricher, ainsi que voler et tirer. N'est-ce pas?.png9e3df8dcd100baa1e89aee454410b912c9fc2e9d.gif
Et Trump a embauché de la main-d'œuvre sud-américaine au profit de son hôtel et a versé des salaires très bas. En même temps, il construit encore son grand mur. Il a bien profité de ces main-d'oeuvres, en même temps, il a dit le contraire pour la cause de la politique..png9e3df8dcd100baa1e89aee454410b912c9fc2e9d.gif
 
mahu 马虎

mahu 马虎

Comique en carton
10 Avr 2010
8 278
5 077
188
wesh ma couille
Un film, c'est un film. Ne soyez pas sérieux, c'est une sorte de propagande, tout comme les blockbusters américains ou les films français, c'est virtuel, pas de faits non plus de la vie réelle. Aux États-Unis, j'ai également vu des gens mendier de la nourriture, travailler pour trois repas, courir, même tricher, ainsi que voler et tirer. N'est-ce pas?Voir la pièce jointe 105250Voir la pièce jointe 105251
Et Trump a embauché de la main-d'œuvre sud-américaine au profit de son hôtel et a versé des salaires très bas. En même temps, il construit encore son grand mur. Il a bien profité de ces main-d'oeuvres, en même temps, il a dit le contraire pour la cause de la politique.Voir la pièce jointe 105250Voir la pièce jointe 105251
et le documentaire avec bruce willis qui nike un météore, c'est de la scifi peut-être ?
 
lafoy-china

lafoy-china

Alpha & Oméga
Membre du personnel
Question business seulement et uniquement !

De mon cote !

Il est preferable de vendre des navets au kg qui ont du succes et qui rapportent leurs equivalents en Kg De caviar !
Plutot que des chefs d 'oeuvres qui font des bides qui ont coutes le prix du caviar et qui rapportent leurs equivalents en Kg de Navets ! :hum:

Bonne nuit a toutes et a a tous
 
Breizh In China

Breizh In China

Alpha & Oméga
05 Nov 2009
3 535
1 546
173
Xuijiahui Shanghai
Question business seulement et uniquement !

De mon cote !

Il est preferable de vendre des navets au kg qui ont du succes et qui rapportent leurs equivalents en Kg De caviar !
Plutot que des chefs d 'oeuvres qui font des bides qui ont coutes le prix du caviar et qui rapportent leurs equivalents en Kg de Navets ! :hum:

Bonne nuit a toutes et a a tous
Donc le cinéma n’est pas un art. C’est noté.
 
Yiyuan

Yiyuan

Dieu souverain
16 Avr 2015
3 824
1 740
148
47
Bonsoir Breizh
Bien specifie au debut de mon post !

"Question business seulement et uniquement " !

Fait le test parmi un public lambda " Kurosawa Ran " Ou " Captain America " fait moi signe ensuite pour les scores !

...
c'est qui ce blaireau de Captain America??
 
Breizh In China

Breizh In China

Alpha & Oméga
05 Nov 2009
3 535
1 546
173
Xuijiahui Shanghai
Bonsoir Breizh
Bien specifie au debut de mon post !

"Question business seulement et uniquement " !

Fait le test parmi un public lambda " Kurosawa Ran " Ou " Captain America " fait moi signe ensuite pour les scores !

...
Mais personne n’a dit que c’étaient des cacher d’oeuvre. Là, les gens parlaient de la qualité du film, pas de sa rentabilité. Donc voilà voilà.
 
C

chwpaul

Dieu
20 Juil 2009
1 402
276
128
Mais personne n’a dit que c’étaient des cacher d’oeuvre. Là, les gens parlaient de la qualité du film, pas de sa rentabilité. Donc voilà voilà.
La qualité c'est de l'argent!
Mai l'argent n'est pas toujours la qualité, comme le Mur de Trump.....aussi le Guaido de Venezuela, le truc entouré d'argent, comme le blockbuster américain, y compris des actionnairs dans les pays d'Europe occidentale, mais pas l'Italie..png9e3df8dcd100baa1e89aee454410b912c9fc2e9d.gif
 
C

chwpaul

Dieu
20 Juil 2009
1 402
276
128
De nombreux exemples d'Américains qui ont utilisé l'argent et la "démocratie" pour entourer et les soutenir les oppositions se sont finiss par un échec. Comme les oppositions de Kuomintang au communiste parti Chinois et les oppositions au Cambodge, Hun Sen a déclaré: "Même si l'opposition revient au Cambodge, son chemin est menteur. elle ne vise pas la bonne direction. ".
De plus, les Américains ont maintenant les poches vides, ils n’ont plus d’argent. Elle commce à arrâcher du poil du mouton, ce qui est ses alliés..png9e3df8dcd100baa1e89aee454410b912c9fc2e9d.gif
 
C

chwpaul

Dieu
20 Juil 2009
1 402
276
128
Mon analyse est-elle profonde et brillante?9e3df8dcd100baa1e89aee454410b912c9fc2e9d.giftootha_thumb.gif
 
Breizh In China

Breizh In China

Alpha & Oméga
05 Nov 2009
3 535
1 546
173
Xuijiahui Shanghai
La qualité c'est de l'argent!
Mai l'argent n'est pas toujours la qualité, comme le Mur de Trump.....aussi le Guaido de Venezuela, le truc entouré d'argent, comme le blockbuster américain, y compris des actionnairs dans les pays d'Europe occidentale, mais pas l'Italie.Voir la pièce jointe 105252Voir la pièce jointe 105253
Viendrais tu de dire que la Chine a fait un film de merde?
Osez!!
Même moi j’oserai pas.