1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Texte intégral de la Déclaration de Shanghai de l'Expo de Shanghai

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Vermeylen, 31 Octobre 2010.

  1. Vermeylen

    Vermeylen Membre Silver

    Inscrit:
    15 Juin 2010
    Messages:
    120
    Localité:
    Paris, France, France
    Ratings:
    +4 / -0
    Voici le texte intégral de la Déclaration de Shanghai de l'Expo universelle 2010 de Shanghai, prononcée dimanche par les pays participants, des organisations régionales et internationales, lors du Forum du sommet de l'Expo 2010 de Shanghai qui doit se clôturer dimanche soir.

    Exposition Universelle 2010 Shanghai Chine

    Déclaration de Shanghai

    le 31 octobre 2010

    Nous, les participants et amis venus de tous les coins du monde, captivés par le thème "Meilleure Ville, Meilleure Vie", nous nous sommes rencontrés et avons façonné ensemble la première Exposition Universelle organisée, sous les auspices du Bureau International des Expositions, dans un pays en voie de développement. Pendant ces 184 jours, nous avons exploré, imaginé et représenté la mosaïque de la vie urbaine à travers de merveilleuses expositions dans les pavillons, des présentations instructives de meilleures pratiques urbaines, des échanges intellectuels approfondis dans les forums et de remarquables événements culturels.

    Nous avons réalisé ensemble que la compréhension et la recherche d'une vie meilleure sont à la fois les bases et les moteurs du développement urbain.

    Nous tous sommes persuadés qu'il est nécessaire de réexaminer les relations entre l'homme, la ville et la planète.

    Nous tous sommes d'accord sur le fait que -en répondant aux défis liés au développement urbain- l'innovation offre des solutions et que le concept de "Ville harmonieuse" incarne nos rêves.

    A l'heure actuelle, alors que plus de la moitié de la population mondiale habite dans les villes, notre planète est entrée dans l'âge urbain. L'urbanisation et l'industrialisation rapides ont offert à la planète les fruits abondants de la civilisation moderne, mais ont créé en même temps de nouveaux défis. L'explosion démographique, la saturation des transports urbains, la pollution, la pénurie de ressources, la pauvreté dans les villes et les conflits culturels deviennent des problèmes urbains à l'échelle globale. Pour des raisons historiques et actuelles, ces phénomènes sont particulièrement graves dans de nombreux pays en voie de développement. L'Expo de Shanghai a répondu aux besoins de notre époque en choisissant la ville comme thème. Elle a également introduit la toute première "Zone des Meilleures Pratiques Urbaines" et "l'Expo en ligne", dans une exploration révolutionnaire des solutions possibles aux problèmes qui touchent toute l'humanité.

    Aujourd'hui, alors que cette grande rencontre prend fin, nous reconnaissons le rôle important des Expos universelles comme plate-forme pour faire face à ces défis et comme véhicule pour des échanges et des interactions dynamiques entre civilisations. Nous publions avec enthousiasme cette Déclaration de Shanghai pour résumer les grands accomplissements de l'Expo de Shanghai et exprimer les aspirations partagées par les hommes du monde entier pour une "Meilleure ville, meilleure vie".

    Nous aspirons à construire des villes qui créent l'harmonie entre peuples différents, entre développement et environnement, entre patrimoine culturel et innovations futures. Une ville harmonieuse se révèle lorsque ses habitants sont en harmonie avec la nature, la société et avec eux-mêmes, et lorsque l'harmonie existe entre générations.

    A cet effet, nous proposons tous ensemble de :

    Développer une civilisation écologique orientée vers le futur

    Toute ville devrait respecter la nature, considérer l'environnement écologique urbain comme une richesse, intégrer les sujets touchant l'environnement dans la planification et l'administration urbaines, et accélérer la transition vers un développement durable. Toute ville devrait favoriser l'utilisation des ressources d'énergie renouvelables et construire en commun des villes vertes à faibles émissions de carbone. Toute ville devrait se battre avec acharnement pour la préservation des ressources et pour promouvoir des modes de production respectueux de l'environnement. Tous les citoyens devraient s'unir à leur ville pour créer ensemble des modes de vie durables et une civilisation écologique dans laquelle l'homme pourra coexister en harmonie avec l'environnement.

    Poursuivre une croissance équilibrée qui inclut tous les citoyens

    Toute ville devrait équilibrer croissance économique et développement social, chercher à établir une relation optimale entre équité sociale et efficacité économique, s'efforcer de créer un environnement institutionnel de droits et d'intérêts partagés, avec des opportunités équitables et une concurrence loyale, et travailler pour réduire les écarts de revenus. Elle devrait permettre à chaque citoyen de partager les fruits du développement urbain et de réaliser ainsi pleinement son épanouissement personnel.

    Promouvoir l'innovation scientifique et technologique en tant que voie de développement

    Toute ville devrait renforcer la recherche scientifique et l'innovation technologique, établir et optimiser les moyens d'utilisation des nouvelles technologies. Toute ville devrait accélérer l'application des résultats de la recherche scientifique afin d'améliorer la qualité de vie de la population et de créer de nouvelles industries et emplois. Toute ville devrait renforcer la recherche scientifique et l'innovation technologique pour développer la capacité de lutte et de prévention contre les catastrophes urbaines et naturelles. Toute ville devrait appliquer les principes d'ouverture et de bénéfice réciproque de manière à renforcer les échanges et la coopération scientifiques et technologiques pour favoriser le développement durable dans le monde entier.

    Construire une société de l'information intelligente et accessible

    Toute ville devrait reconnaître que les technologies de l'information et de la communication sont essentielles à une vie sociale, économique et culturelle dynamique de la ville. Toute ville devrait investir dans les infrastructures des technologies de l'information et de la communication pour renforcer les services dans les différents domaines et développer un réseau numérique intelligent pour soutenir les opérations urbaines. Toute ville devrait augmenter l'utilisation des technologies de l'information dans l'éducation, réduire le fossé numérique et augmenter l'accès à l'information des habitants.

    Encourager une société multiculturelle ouverte et généreuse

    Toute ville devrait protéger son patrimoine culturel matériel et immatériel et encourager le développement d'une société multiculturelle. A l'image de l'océan qui accueille toutes les rivières, les villes devraient faire preuve d'ouverture d'esprit et s'engager activement dans les actions mutuelles et les échanges inter-culturels. Les villes devraient favoriser l'innovation culturelle fondée sur le respect des traditions et la préservation de la diversité des cultures afin de générer une énergie durable pour le développement de la ville et de l'homme.

    Construire des communautés amicales où il fait bon vivre

    Toute ville devrait, à travers une planification rationnelle, promouvoir un environnement social harmonieux et chaleureux et construire des quartiers sûrs, animés par un esprit civique et où il fait bon vivre. Elle devrait proposer des services publics de grande qualité dans les domaines de l'emploi, de la santé, de l'éducation, du logement, de la sécurité sociale, ainsi que dans d'autres domaines. Elles devraient encourager la participation citoyenne dans la gouvernance et la planification urbaines, prendre en considération les besoins pratiques et psychologiques des immigrants dans les villes, supprimer les barrières et les conflits sociaux.

    Promouvoir un développement équilibré entre zones urbaines et zones rurales

    Toute ville devrait adopter une politique qui garantisse le développement équilibré des zones rurales grâce à l'amélioration des prestations publiques et des infrastructures. Elles devraient s'efforcer de réduire les disparités entre villes et zones rurales, protéger les intérêts des groupes sociaux désavantagés ainsi qu'encourager et aider les populations rurales à s'intégrer dans les villes. Des efforts plus importants devraient être réalisés pour renforcer et optimiser les réseaux régionaux ainsi que les liens et les communications entre milieux urbains et ruraux. Les villes devraient initier un dialogue entre villes et zones rurales pour tendre vers l'harmonie dans leurs échanges.

    Par conséquent, nous appelons le monde à poursuivre les efforts menés durant l'Expo de Shanghai : promouvoir le développement urbain durable, favoriser la coopération et les échanges entre villes et régions et partager les expériences et les leçons sur l'urbanisation.

    Nous proposons de lancer des initiatives de partage des connaissances et de renforcement des compétences des villes du monde entier lorsqu'elles ont à faire face aux défis économiques, sociaux et environnementaux du 21e siècle. L'une de ces initiatives vise à recueillir les contributions intellectuelles de l'Expo de Shanghai au sein d'outils éducatifs à l'usage des futurs urbanistes et gestionnaires urbains.

    Nous proposons que le 31 octobre, le jour de la clôture de l'Expo Shanghai 2010, devienne la Journée Internationale des Villes Meilleures, afin que les idées et les pratiques de l'Expo de Shanghai puissent perdurer, se renouveler, progresser et continuer à être des sources d'inspiration pour l'humanité dans sa continuelle recherche de l'innovation urbaine et d'un développement harmonieux !




    Source: xinhua
     
  2. billcarson

    billcarson Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    paroles, paroles....enfin wait and se^^
     

Partager cette page