1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Test de l'efficacité d'un purificateur d'air avec sonde industrielle (réalisé à la maison)

Discussion dans 'Informations Chine' créé par FabChine, 20 Janvier 2014.

1. FabChine

FabChine Dieu Supérieur

Inscrit:
    8 Février 2012
    Localité:
    Jingan, Shanghai
    Ratings:
    +808 / -4
    Bonjour,

La pollution étant un sujet sensible en ce moment je m'y intéresse de près. Travaillant dans l'immobilier je suis souvent amené à répondre à ce genre de questions de la part de clients: quid de la pollution dans ce quartier? La pièce est-elle bien isolée ou bien l'air est-il chargé de particules nocives? Y a-t-il des usines rejetant des déchets toxiques à proximité? et j'en passe et des meilleures.

Mon entreprise a donc fait l'achat d'une sonde de pollution, qui mesure la concentration de l'air en particules de pollution PM2.5 ainsi que beaucoup d'autres choses (PM10 inclus). Pour ceux que ça intéresse, le Fluke 985, ça ressemble à ceci:
    fluke.jpg

C'est un appareil très couteux - 5000€ en europe me dit-on - destiné à l'industrie. Il se trouve que ça rassure fortement nos clients d'effectuer des relevés devant eux, au final cela c'est avéré être un bon investissement pour notre entreprise. Bref... J'ai eu l'autorisation de le ramener à la maison pour effectuer des essais. Je vais donc mettre les résultats de mes tests ci-dessous. Mais avant toute chose, je vous prie de lire l'avertissement suivant:

-- CE TEST N'A AUCUNE VALEUR SCIENTIFIQUE ET NE PRETEND PAS LE CONTRAIRE --
    Je ne suis pas un scientifique et je n'ai aucune prétention en la matière. Je sais juste faire fonctionner la machine et vous donner les relevés. On ne peut pas tirer de grandes conclusions ou de vérités générales, il s'agit vraiment de relevés l'instant T, dans un endroit X, je répète: il ne faut pas généraliser à partir de ces échantillons. Chaque maison est potentiellement différente en terme d'isolation, de matériaux et bien d'autres facteurs. Je vous détaille cependant ma méthodologie.

* Lieu: district de Jing'an, Shanghai. Dans un batiment construit en début des années 2000, au 15ème étage. Les tests ont été effectués dans une chambre d'environ 25m², les portes et fenêtres fermées. A noter que la chambre est plutôt mal isolée, comme dans la plupart des batiments chinois, mais elle n'a pas été aérée de la journée.
    * Date/heure: 15 heures, le 20 janvier 2014
    * Purificateur d'air: le purificateur d'air a été acheté il y a 9 mois. Pour les tests, le purificateur est positionné au centre de la salle à distance suffisante de murs ou autres objets pouvant apporter poussière ou autre. Détails sur le modèle: http://www.p4c.philips.com/cgi-bin/dcbint/cpindex.pl?slg=en&scy=hk&ctn=AC4014/00 Acheté 2200 yuan à Carrefour. Le filtre principal n'a pas été nettoyé depuis quelques semaines.
    * Standard: Pour convertir la concentration de particule dans l'air en AQI, j'utilise la formule AIRNow de l'EPA, comme 99% des sites web ou applications smartphone. C'est un standard américain un peu moins "optimiste" que le standard chinois.

Relevés des stations officielles
    Avant de lancer mes propres mesures, j'ai relevé les valeurs données par la station de mesure de Jing'an.
    http://aqicn.org/city/shanghai/jinganjiancezhan/
    - PM2.5: 192 µg/m3 - AQI: 242
    - PM10: 338 µg/m3- AQI: 192

Relevés personnels:

Relevé extérieur: depuis le balcon (15ème étage)
    - PM2.5: 297 µg/m3 - AQI: 347
    - PM10: 742 µg/m3- AQI: 500+, au delà de l'index (il ne va que jusqu'à 604 µg/m3 soit un AQI de 500)

Première série de relevés: purificateur allumé puissance maximale

Relevé #1: avant de faire fonctionner le purificateur:
    - PM2.5: 120 µg/m3 - AQI: 184
    - PM10: 252 µg/m3- AQI: 149

Relevé #2: 5 minutes après l'allumage du purificateur
    - PM2.5: 80 µg/m3 - AQI: 164
    - PM10: 184 µg/m3- AQI: 115

Relevé #3: 30 minutes après l'allumage du purificateur
    - PM2.5: 34 µg/m3 - AQI: 97
    - PM10: 78 µg/m3- AQI: 62

Relevé #4: 1 heure après l'allumage du purificateur
    - PM2.5: 21 µg/m3 - AQI: 70
    - PM10: 48 µg/m3- AQI: 44

(***extinction du purificateur***)

Relevé #5: 5 minutes après l'extinction du purificateur
    - PM2.5: 22 µg/m3 - AQI: 72
    - PM10: 50 µg/m3- AQI: 46

Relevé #6: 30 minutes après l'extinction du purificateur
    - PM2.5: 23 µg/m3 - AQI: 74
    - PM10: 52 µg/m3- AQI: 48

Relevé #7: après 1 nuit avec le purificateur allumé en mode "nuit" (bruit minimal):
    - PM2.5: 9 µg/m3 - AQI: 38
    - PM10: 16 µg/m3- AQI: 15

Conclusions
    Voici ce que je peux conclure de mes différentes observations effectuées grâce à la sonde.

- En une heure, avec le purificateur d'air en puissance maximale, la concentration de l'air en PM 2.5 a été divisée par 6 (de 120 à 20 µg/m3). Et pour la concentration en PM10, le nombre est divisé par 5 (de 250 à 50). Le moins qu'on puisse dire, c'est que ces machines ne sont pas totalement inutiles...

- Une fois le purificateur éteint, l'air se repollue petit à petit, évidemment, mais pas de manière très rapide. En 30 minutes, seulement 3 microgrammes/m3 de plus pour le PM2.5, et 4 microgrammes/m3 pour le PM10. C'est évidemment en fonction de l'aération et de l'isolation des appartements.

- Les mesures effectuées par ma sonde ne correspondent pas tout à fait aux mesures données par les stations officielles, pourtant je ne suis vraiment pas loin de la station de Jing'an! Je me demande à quoi c'est dû, la pollution PM10 est très largement supérieure à ce qui est annoncé sur les différents sites. Par contre la concentration en PM2.5 est relativement proche de mes mesures, les différences peuvent peut-être s'expliquer par rapport à l'étage où je suis, la proximité de la route, etc.? Ou bien la sonde n'est pas calibrée de la même manière?

Si cela intéresse les gens, je pourrai faire d'autres mesures dans d'autres configuration, mais pas tout de suite car la sonde va être envoyée à notre bureau de Pékin. Donc dites moi si vous souhaitez que je réalise des mesures, en m'expliquant bien la configuration.

J'aimerais tester:
    - en nettoyant bien le filtre avant les mesures
    - avec une porte ouverte (donnant sur l'intérieur de l'appartement, pas l'extérieur bien sûr)
    - dans une grande pièce
    - avec un autre modèle de purificateur (il se trouve que j'en ai un)
    - en faisant fonctionner un humidificateur en même temps
    etc...
    mais ça prend du temps!

• J'aime J'aime x 15
    #1 FabChine, 20 Janvier 2014
    Dernière édition: 20 Janvier 2014
  2. Ludovico

Ludovico Dieu créateur

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    Merci d'avoir pris le temps pour la mise en page et de nous avoir expliqué ton processus.

#2 Ludovico, 20 Janvier 2014
    Dernière édition: 20 Janvier 2014
  3. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Merci Fab Chine...
    A la rigueur, rallongez les mesures après extinctions... Laisser aérer une pièce pendant environ deux heures et faire une mesure avant l ouverture des fenêtres et après la fermeture... Faire des mesures dans différents coins de l apartment en indiquant les surfaces et les distances entre l appareil et le purificateur...
    Voila en gros, peut y avoir d autres suggestions.
    Merci encore pour le temps consacre et la précision de vos tests.

4. mike

mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    8 Avril 2006
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 013 / -6
    Il serait interessant aussi de faire ces memes tests avec leur "smartair" ( http://www.smartairfilters.com/ ) , pour savoir si c'est aussi efficace qu'ils le disent.

5. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Wouah... Ils se sont inspires du bricolage de Dui niveau design... Dui, faut négocier avec eux!

A ce propos, faire le test avec le système de Dui. :)

6. katsudon

katsudon Membre Platinum

Inscrit:
    25 Novembre 2006
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +96 / -0
    Post trés interessant! Merci!

7. Fa-Lice

Fa-Lice Dieu

Inscrit:
    30 Août 2011
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +616 / -5
    Merci FabChine de nous faire partager l'expérience :)

Perso, j'attends que Dui ni shuo de dui crée une sonde bricole a la maison en DIY pour moins de 300 RMB !

8. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 026 / -65
    Bonsoir Fab

Merci pour le partage , on peut se procurer ou ce genre de materiel ?

9. Ludovico

Ludovico Dieu créateur

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    Je viens de le voir sur Taobao, juste bon pour avoir une idée de prix je pense.

Fluke 985

• J'aime J'aime x 1
  10. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    • J'aime J'aime x 1
  11. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 026 / -65
    Merci Ludovico et Harakirikou pour les informations

12. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 339 / -18
    Bravo FabChine pour ce super post!
    Les releves que tu as fait sont tres interessants.

Avec plaisir de mon cote, ca permettrait de savoir une fois pour toutes si c'est efficace et puis de rencontrer FabChine autour d'une biere!
    Apres, reste a voir s'il est d'accord parce que vu le prix du bidule, je peux comprendre qu'il ne soit pas motive pour se deplacer avec...

13. FabChine

FabChine Dieu Supérieur

Inscrit:
    8 Février 2012
    Localité:
    Jingan, Shanghai
    Ratings:
    +808 / -4
    J'ai ajouté un dernier relevé avant de partir au boulot ce matin.

Relevé #7: après 1 nuit avec le purificateur allumé en mode "nuit" (bruit minimal):
    - PM2.5: 9 µg/m3 - AQI: 38
    - PM10: 16 µg/m3- AQI: 15

14. Yannick Henry

Yannick Henry Membre Silver

Inscrit:
    9 Septembre 2013
    Ratings:
    +80 / -2
    Merci pour ces mesures. Tres interesse egalement pour d'autres mesures avec le purificateur maison qu'avait realise Dui.

15. larquen

larquen Dieu suprême

Inscrit:
    12 Décembre 2007
    Localité:
    Suzhou Wangtayuan
    Ratings:
    +1 105 / -4
    Thomas de Smartair a posté les résultats de ses mesures (DIY Vs BueAir et Philips) sur son blog http://particlecounting.tumblr.com/
    Ses analyses sont aussi intéressantes.
    L'appareil de mesure qu'il utilise est un Dylos DC1100 Pro Air Quality Monitor qui coûte dans les 3000 kuais.
    J'ai vu sur Taobao qu'il était possible de le louer pour 30 kuais la journée à Nanjing. Sur Shanghai aussi peut-être...
    Sinon, puisqu'on en est à se demander quel cadeau offrir aux membres, pourquoi ne pas investir dans cet appareil, et le mettre à dispo des membres selon leurs besoins ? 1 pour Shanghai, 1 pour Beijing et 1 pour Guangzhou par exemple (bah, tant pis pour les autres...) (c'est l'équivalent de 20VPN je pense). Ca demanderait aussi une gestion...

• J'aime J'aime x 2
  16. FabChine

FabChine Dieu Supérieur

Inscrit:
    8 Février 2012
    Localité:
    Jingan, Shanghai
    Ratings:
    +808 / -4
    Sans vouloir mettre en doute l'authenticité de ses tests, j'ai toujours du mal à accorder du crédit à des essais effectués par quelqu'un qui vend ses purificateurs...
    Il a clairement intérêt à dire que les machines qu'il vend sont performantes et indispensables.
    Pour reprendre le running gag de Bonjourchine, c'est comme quand Kronenbourg te dit: "boire de la bière rend les cheveux soyeux, c'est prouvé par notre études, regardez..."

Donc, c'est pour en avoir le coeur net que j'ai voulu faire ces mesures.
    Plus les gens en font (et plus les résultats se croisent et se ressemblent), plus la thèse qui confirme que les purificateurs d'air sont utiles semble crédible.
    Ca serait bien si d'autres membres du forum faisaient la même chose, mais bon, tout le monde n'a pas la chance d'avoir des sondes de ce genre.

Partager cette page