[test] Apps pour SmartTV

mike

Grandmaster M.
Membre du personnel
08 Avr 2006
8 126
6 002
298
Canton Powah
www.supadezign.com
Les smart-tv sont de plus en plus populaires, et chaque marque utilise son propre launcher, ou on peut y voir films, séries, docu, dessins animes... plus ou moins légalement.

Ces SmartTV sont basé sous le system Android, ce qui a l’énorme avantage d’être super customisables. On peut y installer quasiment n'importe quelle App, changer de launcher, voir même de les rooter.
Je vais parler uniquement des apps chinoises, pour le streaming local, sans avoir donc a utiliser de VPN.
Car il faut savoir que la plupart des films et séries sont diffusé en VO, avec sous-titres chinois et/ou anglais.

Pour mes tests, j'ai installé Shafa, un store consacré exclusivement aux apps pour smarttv : http://www.shafa.com/
On y trouve entre autre un classement des meilleurs apps, et c'est a partir de ce classement que j'en ai testé plusieurs.

Shafa en action :

shafa.jpg

On commence avec celui de Tencent : 腾讯视频TV版 ( http://app.shafa.com/apk/tengxunshipin1.html )
Il semble donc être très populaire puisque Shafa l'a mis en tète de son classement.

L'interface n'est pas géniale et la navigation n'est pas super pratique non plus. Cela dit le choix est plutôt intéressant :

upload_2015-9-24_22-3-37.png

Tres bon choix de séries tv US :

upload_2015-9-24_22-4-27.png

Il y a même une section pour les séries TV anglaise, avec entre autre Sherlock, the IT Crowd etc :

upload_2015-9-24_22-5-23.png

Pour Sherlock, la qualité est au rendez-vous, et on a accès à tous les épisodes :

upload_2015-9-24_22-6-33.png

Cerise sur le gâteau , c'est en anglais avec sous titre anglais et chinois :

upload_2015-9-24_22-7-8.png

Au niveau des films, on y trouve aussi toutes les dernières nouveautés. Mais il faut parfois avoir un abonnement payant pour y accéder :

upload_2015-9-24_22-12-56.png
 
Testons maintenant 电视猫MoreTV : http://www.moretv.com.cn/

C'est pour le moment mon app favorite. L'interface est plus sympa et plus conviviale, on se repère plus facilement grâce aux icônes :

upload_2015-9-24_22-17-53.png

On y trouve aussi un large choix de série tv US et anglaise.
En haut a droite on voit 2/45, ce qui signifie qu'il y a 42 pages, avec 12 séries par page. Enfin plutôt 12 saisons / page car chaque image représente une saison d'une série.

upload_2015-9-24_22-18-38.png

Tres intéressant aussi, les documentaires. Ici ceux de la BBC :

upload_2015-9-24_22-21-30.png

Quelques talk-show US, pas forcement les meilleurs, et pas forcement à jour :

upload_2015-9-24_22-22-23.png

Film récent, qualité correcte, avec encore une fois les double sous-titres. Tres utile quand on vit en couple avec un(e) chinois(e) ;)

upload_2015-9-24_22-23-25.png

On y trouve aussi des films français. Ca va de la boom, a Bernie, et même la Haine :

upload_2015-9-24_22-23-58.png


C'est vraiment l'app que je préfère, mais c'est loin d’être parfais :
- Parfois on choisit un film et c'est un autre film qui va se lancer.
- leur moteur de recherche est inutilisable car je pense qu'il faut taper en chinois ou pinyin uniquement.

Cela dit, tout semble être accessible, sans abonnement.
J'aime beaucoup fouiller dans les menus, trouver des films (vieux ou récents) dont je ne m'attendais pas a trouver ici, j'aime regarder des documentaires, certains en français, avec des superbes images.

On peut aussi faire des "favoris", c-a-d cliquer sur une étoile pour pouvoir retrouver facilement ses films ou séries préférés des la première page.
 
Autre petit truc. Sous Shafa, il propose des "accélérateurs". Des apps qui permettent d’accélérer la connexion ou je ne sais quoi.
Je n’étais pas convaincu et pourtant...

En regardant The IT Crowd, il y avait au bout d'un moment un problème de synchro entre l'image et le son. J'ai cru que ça venait simplement de la source.
Mais après avoir lancer cette app, la synchro etait devenu normale.

upload_2015-9-24_22-36-58.png
 
Testons maintenant 电视猫MoreTV : http://www.moretv.com.cn/

C'est pour le moment mon app favorite. L'interface est plus sympa et plus conviviale, on se repère plus facilement grâce aux icônes :

Voir la pièce jointe 74821

On y trouve aussi un large choix de série tv US et anglaise.
En haut a droite on voit 2/45, ce qui signifie qu'il y a 42 pages, avec 12 séries par page. Enfin plutôt 12 saisons / page car chaque image représente une saison d'une série.

Voir la pièce jointe 74822

Tres intéressant aussi, les documentaires. Ici ceux de la BBC :

Voir la pièce jointe 74823

Quelques talk-show US, pas forcement les meilleurs, et pas forcement à jour :

Voir la pièce jointe 74824

Film récent, qualité correcte, avec encore une fois les double sous-titres. Tres utile quand on vit en couple avec un(e) chinois(e) ;)

Voir la pièce jointe 74825

On y trouve aussi des films français. Ca va de la boom, a Bernie, et même la Haine :

Voir la pièce jointe 74826


C'est vraiment l'app que je préfère, mais c'est loin d’être parfais :
- Parfois on choisit un film et c'est un autre film qui va se lancer.
- leur moteur de recherche est inutilisable car je pense qu'il faut taper en chinois ou pinyin uniquement.

Cela dit, tout semble être accessible, sans abonnement.
J'aime beaucoup fouiller dans les menus, trouver des films (vieux ou récents) dont je ne m'attendais pas a trouver ici, j'aime regarder des documentaires, certains en français, avec des superbes images.

On peut aussi faire des "favoris", c-a-d cliquer sur une étoile pour pouvoir retrouver facilement ses films ou séries préférés des la première page.
La meme, sur la xiaomi box ainsi que la xiaomi TV, on utilise pour ainsi dire que cette app.
 
Merci et bravo pour se post Mike, ca donne envie de s’équiper d une smartTV, des que ca devient un peu Geek je commence a kiffer !
Merci de nous faire rever :)
 
- leur moteur de recherche est inutilisable car je pense qu'il faut taper en chinois ou pinyin uniquement.
normalement le moteur de recherche fonctionne comme ça
par exemple pour le fabuleux destin d'amelie pouliin
en chinois 天使爱美丽 Tiānshǐ ài měilì
il faut faire la recherche avec la première lettre de chaque pinyin "TSAML"
 
normalement le moteur de recherche fonctionne comme ça
par exemple pour le fabuleux destin d'amelie pouliin
en chinois 天使爱美丽 Tiānshǐ ài měilì
il faut faire la recherche avec la première lettre de chaque pinyin "TSAML"

ha oui du coup c'est pas évident s'il faut connaitre le nom chinois du film...
 
Merci et bravo pour se post Mike, ca donne envie de s’équiper d une smartTV, des que ca devient un peu Geek je commence a kiffer !
Merci de nous faire rever :)

Le seul vrai challenge ici, c'est que tout est en chinois ;)
Donc pas forcement simple a première vue, mais en fouillant on trouve vite ses repères et finalement ce n'est pas si compliqué.