1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Terrorisme : Mythes et Réalités

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Panda Rebel, 10 Décembre 2015.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. Panda Rebel

Panda Rebel Guest

Ratings:
    +0 / -0
    « Le problème du terrorisme » par l'humoriste Louis T

http://www.koreus.com/video/bazzotv-terrorisme-accident.html

Pendant l'émission de télé BazzoTV diffusée sur la chaine québécoise Télé-Québec, l'humoriste Louis T va donner quelques chiffres sur le terrorisme, de quoi remettre quelques points sur les i. On apprend que les chances de mourir du terrorisme sont de 1 sur 116 000 000 et qu'on a 10 fois plus de chances de gagner au loto. Qu'on a beaucoup plus de chance de mourir du cancer, mais qu'on dépense 100 fois plus d'argent pour faire la guerre que dans la recherche contre le cancer.

La situation en France est sensiblement la même.

• Informatif Informatif x 3
    • Aime PAS Aime PAS x 1
  2. why

why Dieu souverain

Inscrit:
    26 Décembre 2010
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +1 242 / -8
    Toi, (et l'humoriste en question), tu vas te faire basher... D'avance, bon courage!

3. johnjohn

johnjohn Demi-dieu

Inscrit:
    8 Février 2013
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +510 / -2
    bache-de-jardin-4x6m.jpg

• J'aime J'aime x 1
  4. Etoomy

Etoomy Dieu Supérieur

Inscrit:
    29 Décembre 2012
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +604 / -1
    [ironie on]Quand je pense à tous ces chanceux sont morts ![ironie off]

5. Mi-Nicolas

Mi-Nicolas Membre Silver

Inscrit:
    29 Janvier 2015
    Localité:
    Xiamen
    Ratings:
    +266 / -0
    Qu'il aille le dire aux familles des victimes..on verra la reaction.

Je suis pour la liberte d'expression et en particulier l'humour, mais la facon dont c'est dit laisse fortement a desirer:confused:

6. Panda Rebel

Panda Rebel Guest

Ratings:
    +0 / -0
    La mort de ces gens est certes une tragédie pour leur famille et leurs amis. Mais cela ne justifie en rien la psychose collective qui a lieu actuellement.

Il est vrai que le terrorisme fait très peur à la vielle France et aux petits enfants, mais il faut parfois savoir raisonner avec son cerveau et non avec ses tripes. Et justement, statistiquement parlant, la menace terroriste représente un moindre danger comparé aux autres causes de mortalité comme le souligne cet humoriste.

• J'aime J'aime x 3
  7. phitheb

phitheb Dieu créateur

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 969 / -32
    Hmmm....en France sur l'année 2015, le pourcentage de chance de mourir du terrorisme est de environ 150/67000000= 1/450000 environ, soit à peu près 30 fois plus de chance que de gagner au loto (1 chance sur 14 000 000).

• J'aime J'aime x 2
  8. phitheb

phitheb Dieu créateur

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 969 / -32
    J'ai beaucoup d'amis "bobos" (comme moi, quoi) qui habitent dans le XIè, et c'est marrant mais ils ont peur quand même. Je ne suis pas sur que si je leur dis qu'ils sont la vieille France ça va les convaincre.

9. Panda Rebel

Panda Rebel Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Le terrorisme, c'est 17.3 morts par an en moyenne depuis 2001. Ce chiffre est autrement plus significatif statistiquement parlant que de se focaliser sur une année.

Ça fait toujours 3.6 fois plus de chances que de gagner au loto mais ça reste quand-même très faible.

10. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 182 / -39
    Au loto tu peux choisir de ne pas jouer, donc aucune chance de gagner.

Au terrorisme, tu ne peux pas t'inscrire sur une liste de "non participants".... :grin:

• J'aime J'aime x 5
  11. Malyn

Malyn Dieu

Inscrit:
    23 Juillet 2010
    Localité:
    Canton
    Ratings:
    +485 / -3
    Les chiffres, on leur fait dire ce que l'on veut. Mais faire des proba sur ses chances d'être tués par un terroriste c'est dégueulasse.

• J'aime J'aime x 2
  12. phitheb

phitheb Dieu créateur

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 969 / -32
    Certes certes...disons alors que les chiffres de l'humoriste n'étaient faux que d'un facteur 30...
    Mais de toutes façons, c'est l'autre partie du raisonnement, celle de la comparaison avec le cancer, qui est plus intéressante, et, à mon avis, également fallacieuse.
    Il est évident que beaucoup plus de gens meurent du cancer que du terrorisme, personne ne va la contester. Mais faire le raccourci que les dépenses sur le cancer sont 100 fois inférieures à celles pour lutter contre le terrorisme, c'est un peu tiré par les cheveux:

- Le Cancer coûte chaque année, en dépenses médicamenteuses et hospitalières, plus de 7,5 milliard d'euros à la France.
    - Le budget *total* de la défense est de environ 60 milliards d'euros. Donc là on est plutôt proche du facteur 8 que du facteur 100
    - De plus, il serait totalement fallacieux de prétendre que la *totalité* du budget de la défense est consacrée à la lutte contre le terrorisme, ce serait totalement aberrant (les salaires des gendarmes et des militaires, qui constituent l'essentiel des dépenses, seraient versés qu'il y ait des attentats ou pas).
    - Le chiffre le plus pertinent pour une comparaison me paraitrait plutôt celui des dépenses supplémentaires liées au terrorisme. Si on prend par exemple la rallonge de 3.8 milliards d'€ décidées par Hollande sur les 4 prochaines années. On a donc environ 1 milliard d€/an. A cela on peut rajouter le coût des interventions extérieures de la France (Mali, Irak, Syrie) qui est de l'ordre de 1 milliard d'€/an (http://tempsreel.nouvelobs.com/mond...ak-un-cout-de-plus-d-un-milliard-d-euros.html) On arrive donc à environ 2 000 000 000 €/an pour le terrorisme conter 7.5 milliards d'euros pour le Cancer.

Comprenons nous bien, je suis 100% d'accord avec toi que le cancer est un fléau infiniment plus grave, en tous cas en France, que le terrorisme. Personne ne conteste cela. Et je suis partisan à 100% de consacrer tout le financement possible pour essayer de lutter contre lui. Mais ce n'est pas non plus la peine de gonfler les chiffres pour rien (bon OK, il s'agit d'un spectacle "comique", et pas d'un discours politique, j'en suis bien conscient)

Dernier point, tu parles de "peur" et de "psychose" liés aux attentats, il me semble que la phase "psychose" est maintenant bien retombée en France, en tous cas sur Paris. Et pour ce qui est de la peur, elle est sans doute bien présente, mais je suis persuadé qu'il y a toujours beaucoup plus de Français qui ont peur du Cancer que des attentats.

Alors évidemment, le cancer fait rarement la "une" médiatique parce-qu'il a, hélas, ce côté banal et "quotidien": quelque soient les évènements, des centaines de personnes en meurent chaque jour en France. Mais que suggères tu que l'on fasse? Que l'on démarre chaque JT en disant "Aujourd'hui, 700 personnes sont mortes du Cancer en France, et nous nous rendons immédiatement à l'Hopital Broussy pour un reportage"?
    Dans ce cas là, on ne parlerait quasiment que de Cancer, d'Alzheimer et maladies cardiaques dans tous les journaux, TV et magazines...

• J'aime J'aime x 1
Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page