1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Terres rares : la Chine doit lever ses quotas d'exportation, réitère l'OMC

Discussion dans 'Informations Chine' créé par mahu, 8 Août 2014.

1. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 407 / -77
    http://ici.radio-canada.ca/nouvelle...rres-rares-chine-omc-quotas-exportation.shtml

• J'aime J'aime x 1
  2. remi/huanhuan

remi/huanhuan Demi-dieu

Inscrit:
    5 Juillet 2012
    Localité:
    Pyrénées
    Ratings:
    +827 / -5
    Bonjour,

Pour les terres rares ce n'est as un problème de ressources (il y en a presque partout) mais un problème de pollution. L'exploitation est très mauvaise pour l'environnement car il faut beaucoup de produits chimiques pour séparer les matériaux. Pour l'instant le Chine accepte de polluer et les autres pays en profitent.

Il faut bien des consommateurs, donc les exportations reprennent. Les stocks ont augmenté, il faut les écouler.

L'histoire de l'OMC, et du libre commerce en Chine pour les étrangers, c'est une grosse blague ( si tu veux travailler en Chine, il faut monter une usine sur place).

Rémi

3. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

Nous consommateurs de produits High tech, nous sommes bien contents que la chine pollue.

Pour aller plus loin, article de mediapart:

Extrait:
    ... "Alors. Je ne vais pas finir ce billet avec des photos horribles montrant des hectares ravagés par les effluents, des villages submergés par les boues ou des peaux ravinées par les acides. Mais une chose est sûre : la technologie du futur, toute belle toute propre sur son papier glacé, est une technologie mortelle. Elle ne tue pas par obligation, elle tue par cupidité (une fois de plus). Mais elle tue, et consciemment. On pourrait d'ailleurs aussi évoquer cette belle filière du recyclage du high-tech, passablement sale. Mais ce billet est déjà un peu long." ...

http://blogs.mediapart.fr/blog/samines/100414/terres-rares

4. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16
    Pour but de reflexion, mettons a part l'aspect environnemental, pourtant vital, puisque ces messieurs de l'OMC ne resonne qu'en terme de "libre echange"...

Pourrait on m'expliquer en quoi mettre en place ces restrictions sur l'export des terres rares soit moins tolerable que placer des restrictions sur l'export des produits petroliers, ce que les pays de l'opep appliquent depuis 40 ans...?
    On ne se fouterait pas un peu du monde?

• J'aime J'aime x 4
    #4 GuYong, 11 Août 2014
    Dernière édition: 11 Août 2014
  5. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 141 / -39
    Parfois c 'est même plus que des restrictions :

En 1973 les Etats Unis (chantres du libre-échange, rappelons le) ont totalement interdit l'exportation de pétrole brut. Cette interdiction est toujours en vigueur. Ce n'est qu'au mois de juin de cette année qu'ils ont envisagé de lever très partiellement cette interdiction : à compter d’août, 2 sociétés (Pioneer Natural Resources et Enterprise Products Partners) pourraient être autorisées à exporter du condensat ultra léger (pétrole partiellement raffiné).

Je ne me souviens pas avoir entendu de protestations concernant cette interdiction.... Encore une fois, 2 poids 2 mesures...

Les Etats unis devraient changer leur devise "In God we trust" par "Faites ce que je dis, faites pas ce que je fais" .... :cool:

6. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Ce ne sont pas les seuls qui devraient s appliquer cette devise :siffle:

7. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 407 / -77
    SUITE
    http://www.lefigaro.fr/conjoncture/...hine-va-rester-maitresse-des-terres-rares.php

Partager cette page