Terminal 3 de l'aéroport shanghai pudong ouvert

Mathieu

Alpha & Oméga
Admin
Membre du personnel
15 Oct 2006
11 947
5 231
298
Shanghai, People Square
www.murailledechine.com
Prenant l'avion j'ai pu découvrir le Terminal 3 de l'aéroport de Shanghai Pudong mis en service il y a 2 jours de ce qu'une hôtesse m'a dit.

Pour s'y rendre il faut prendre un escalator qui descend après le contrôle des bagages à main sur la droite, au niveau des escalators qui montent vers l'ancien lounge skyteam / China eastern du terminal 1. On arrive alors à un système de metro interne qui part toutes les 3 minutes et va au terminal 3. Le trajet dure 3 minutes également.

Ce terminal est juste immense et doté de boutiques dutyfree plus diverses qu'au T1.

108486


On prend ensuite un escalator qui monte et nous amène au coeur du terminal 3 qui est sur 3 étages (5 en réalité) et immense en largeur également.

108487

terminal-3-shanghai-03.jpg


terminal-3-shanghai-04.jpg

Un peu le bordel pour trouver le lounge de Chineastern au début car il faut monter au 5è et les escalators étaient arrêtés...

terminal-3-shanghai-05.jpg

On appréciera l'entrée du lounge KTV style.
Il n'y a plus de lounge platinum/first séparé du lounge business/gold. Tout le monde partage maintenant un meme lounge hyper vaste avec une grande cuisine.

terminal-3-shanghai-06.jpg

terminal-3-shanghai-07.jpg


Les couloirs desservant les portes sont hyper longs.
De manière générale prévoir 15 à 20 min de plus pour accéder à votre porte vs ce que ca prenait au terminal 1. Vu les couloirs, escalators et le metro interne.
terminal.jpg
 
Dernière édition:
Intéressant comme mini-reportage. Est-ce que ce terminal est dédié à un type de vol particulier? Low-cost par exemple (vu l’eloignement)? Vols intérieurs uniquement je suppose?

Aussi est-ce qu’il est possible d’y arriver directement en voiture, ou bien il faut d’office passer par le terminal 1 et le mini métro?
 
Yeah!..
Bon point: On va donc, je l'espere, arreter de se faire trimbaler en bus comme des cons pour prendre nos vols! ou en descendre..
Mauvais Point: Terminal flambant neuf d'un grand hub asiatique, et les archis pondent ca? Il n'y a avait pas moyen de faire de la compet a Changi/hk/etc..? Manque de sous? Manque d'imagination?
 
Dernière édition:
Yeah!
Bon points: On va donc, je l'espere, arreter de se faire trimbaler en bus comme bes cons pour prendre nos vols!
Mauvais Points: Terminal flambant neuf d'un grand hub asiatique, et les archis pondent ca? Il n'y a avit pas moyen de faire de la cmpet a Changi? Manque de sous? Manque d'imagination?

Manque de goût...
Tout simplement.

Changi, HK, Seoul... Un autre niveau.
 
Yeah!..
Bon point: On va donc, je l'espere, arreter de se faire trimbaler en bus comme bes cons pour prendre nos vols! ou en descendre..
Mauvais Point: Terminal flambant neuf d'un grand hub asiatique, et les archis pondent ca? Il n'y a avait pas moyen de faire de la compet a Changi/hk/etc..? Manque de sous? Manque d'imagination?
C est le probleme de prendre dea archis occidentaux :)
(French pour le terminal 1 et Américain pour le 3, enfin satellites S1 et S2)

Les vols AF ne devraient pas etre concernés au contraire de la Lufthansa, United, Turkish, Swiss, ... pour les vols internationaux.
 
Aussi est-ce qu’il est possible d’y arriver directement en voiture, ou bien il faut d’office passer par le terminal 1 et le mini métro?

Je crois que c'est un terminal qui se veut satellitaire un peu comme à HK ou tu arrives à un terminal et te déplace aux 2 autres par metro interne pareil. Idem à paris pour passer de la porte K à la L ou M.

Ci joint le plan du terminal qui nous a été remis :

108503
 
Pour les vols arrivant à Pudong T3 vous débarquez au T3, puis prise d'emprunte pour les étrangers non exemptés, puis prise du métro privé qui rejoint le T1, de là vous passez la police au T1 comme avant.

Comme souvent il y a un chien pour les bagages en provenance de France, et comme souvent ils inspectent les baggages aux rayons x avant la sortie des douanes.
 
Pour avoir testé tout récemment, mon vol china eastern pour Dubai est parti de ce terminal. L'année dernière j'avais pris le bus pour ce même vol.
Endroit en effet gigantesque et bcp mieux niveau dutyfree qu'au T1. Le salon CE est très bien même si l'assise des sièges donnant sur les pistes est inconfortable. Il manque des coussins. La terrasse sera accessible plus tard. Un plaisir d'avoir de la lumière naturelle.
Les navettes t1 <> t3 sont nickel et régulières (toutes les 7 min).
Le sky priority était inexistant au moment du boarding ni même la priorité à la Business. Disons que c'est le démarrage le temps de se roder :)


Sent from my GM1910 using Tapatalk
 
Le sky priority était inexistant au moment du boarding ni même la priorité à la Business. Disons que c'est le démarrage le temps de se roder :)
Le sky priority/business se fait en frontal sur la porte alors que l'eco embarque sur le coté aligné sur les baies vitrées mais leurs panneaux sont des affichettes collées pour les besoins, ils n'ont pas encore de panneaux fixe donc il faut avoir l'oeil :)
 
Le sky priority/business se fait en frontal sur la porte alors que l'eco embarque sur le coté aligné sur les baies vitrées mais leurs panneaux sont des affichettes collées pour les besoins, ils n'ont pas encore de panneaux fixe donc il faut avoir l'oeil :)

Indeed, mais bon.. Vu que les 2 files embarquent en meme temps, ca ne change pas bezef mis a part pour foutre un bordel pas possible dans l'avion...

Sinon, Shanghai 2019... Aussi bien que Hefei 2005 au niveau signalisation bilingue.. Ci dessous les directions dans le lounge..

lounge.jpg

Au final le truc fait vide de chez vide (trop d'espaces inutiles).. C'est concu comme une gare chinoise lambda...
Big Empty.jpg
 
Prenant l'avion j'ai pu découvrir le Terminal 3 de l'aéroport de Shanghai Pudong mis en service il y a 2 jours de ce qu'une hôtesse m'a dit.

Pour s'y rendre il faut prendre un escalator qui descend après le contrôle des bagages à main sur la droite, au niveau des escalators qui montent vers l'ancien lounge skyteam / China eastern du terminal 1. On arrive alors à un système de metro interne qui part toutes les 3 minutes et va au terminal 3. Le trajet dure 3 minutes également.

Ce terminal est juste immense et doté de boutiques dutyfree plus diverses qu'au T1.

Voir la pièce jointe 108486


On prend ensuite un escalator qui monte et nous amène au coeur du terminal 3 qui est sur 3 étages (5 en réalité) et immense en largeur également.

Voir la pièce jointe 108487

Voir la pièce jointe 108488


Voir la pièce jointe 108489

Un peu le bordel pour trouver le lounge de Chineastern au début car il faut monter au 5è et les escalators étaient arrêtés...

Voir la pièce jointe 108491

On appréciera l'entrée du lounge KTV style.
Il n'y a plus de lounge platinum/first séparé du lounge business/gold. Tout le monde partage maintenant un meme lounge hyper vaste avec une grande cuisine.

Voir la pièce jointe 108492

Voir la pièce jointe 108493


Les couloirs desservant les portes sont hyper longs.
De manière générale prévoir 15 à 20 min de plus pour accéder à votre porte vs ce que ca prenait au terminal 1. Vu les couloirs, escalators et le metro interne.
Voir la pièce jointe 108494

De quand date tes photos? Pourquoi personne n'a de masque sur la plupart des photos?
 
19 Sept 2019

Prenant l'avion j'ai pu découvrir le Terminal 3 de l'aéroport de Shanghai Pudong mis en service il y a 2 jours de ce qu'une hôtesse m'a dit.
De quand date tes photos? Pourquoi personne n'a de masque sur la plupart des photos?
Si je l'ai posté le 19 sept 2019... j'imagine le 17-18 sept 2019...