1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Tentative de coup d'état en Turquie

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par niceal, 15 Juillet 2016.

1. niceal

niceal Membre Platinum

Inscrit:
    1 Juillet 2010
    Localité:
    shenzhen
    Ratings:
    +181 / -9
  2. phitheb

phitheb Dieu créateur

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 969 / -32
  3. avalouer

avalouer Membre Gold

Inscrit:
    2 Janvier 2013
    Localité:
    Breizh France
    Ratings:
    +238 / -5
    Bfmtv annonce aussi le coup d'état. Bon on verra bientôt ce que cela donne mais l'armée turc dit vouloir respecter les droit de l'homme et l'état de droit !!

4. niceal

niceal Membre Platinum

Inscrit:
    1 Juillet 2010
    Localité:
    shenzhen
    Ratings:
    +181 / -9
    Les coups d'états on sait toujours où ça commence, jamais où ça se fini, enfin j’espère que cela apportera du positif pour les turks et pour le monde car le chemin que prenait le pays depuis quelques années était de pire en pire.

5. avalouer

avalouer Membre Gold

Inscrit:
    2 Janvier 2013
    Localité:
    Breizh France
    Ratings:
    +238 / -5
    Oui j'espère aussi mais bon les coup d'état ne sont jamais fait par de grands démocrates et les plus dures dictatures sont toujours mise en place pour les droits du peuple en général ! !
    J'espère que tu as raison et moi tord !!

6. niceal

niceal Membre Platinum

Inscrit:
    1 Juillet 2010
    Localité:
    shenzhen
    Ratings:
    +181 / -9
    En Turquie l'armée se pose traditionnellement en défenseur de la laïcité, ce ne serais pas le premier coup d'état pour renverser un président qui vire islamiste.

Vu l'enchainement des news le coup progresse très vite avec peu de résistance, espérons que ce sera vite fini.

• J'aime J'aime x 1
  7. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 142 / -80
    Des pro pouvoir descendent dans les rues, commencent la résistance. Une armée qui prend la tv. Un président qui appelle le peuple a la résistance, la chaine publique cesse d emettre... Mal parti pour que cela se passe bien.

8. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 030 / -65
    Quelque soit l'issue de ce putsch j'espere que les dirigeants europeens ont pris la decision dans l'urgence de depecher des troupes de renforts en Grece , ainsi que des navires pour assurer un blocus , autrement c'est l'invasion de l' Europe par les refugies assuree !

Quand un pays en arrive a ces extremites , une periode de troubles est durable par la suite ...

C'est juste mon opinion ...

Bonne journee a toutes et a tous ...

• J'aime J'aime x 2
  9. matteoshanghai

matteoshanghai Membre Silver

Inscrit:
    8 Février 2012
    Localité:
    Shanghai LIbrary
    Ratings:
    +56 / -37
    D'accord avec toi, mais nous connaissons nos dirigeants européens...peu d'espoir en la matière

10. 龙鬣蜥

龙鬣蜥 Membre Bronze

Inscrit:
    30 Août 2015
    Localité:
    Shenzhen
    Ratings:
    +39 / -4
    Ben, vendredi prochain, je prends Turkish Airlines pour rentrer à Paris avec une escale à Istanbul. Je vais peut-être être bloqué à Hong Kong. :)

Envoyé de mon VIE-AL10 en utilisant Tapatalk

11. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 909 / -16
  12. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
  13. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 909 / -16
    Erdogan a bien fidelise la police et la part de son soutien populaire est composee d'une population tres activiste.. donc, pas etonnant.. le malheur maintenant c'est qu'il a encore plus de cartes en main pour installer sa republique islamique de merde aux portes de l'europe...

• J'aime J'aime x 1
    #13 GuYong, 16 Juillet 2016
    Dernière édition: 16 Juillet 2016
  14. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    Je suis en Bulgarie en ce moment, et sur les aires d'autoroutes, c'est un peu le bordel avec les turcs qui vivent en Europe de l'Ouest et qui allaient en vacances en Turquie en voiture ... Ils se sont tous arrêtés, la frontière ayant été fermée ...

En espérant que cela se débloque rapidement, car on ne peut pas dire que c'est l'amour fou entre les Bulgares et les Turcs ...

• Informatif Informatif x 1
  15. niceal

niceal Membre Platinum

Inscrit:
    1 Juillet 2010
    Localité:
    shenzhen
    Ratings:
    +181 / -9
    En effet les minarets qui hurlaient en boucle à la population de sortir pour aller se battre contre l'armée et les gens qui chargent les tanks aux cris de allah akbar ne présagent rien de bon.

J'ai bien peur que ce soit le baroud d'honneur de la laïcité en Turquie.

Il ne faut pas oublier qu'il est le dernier chef d'état à soutenir daesh, il est tout sauf notre ami.

16. avalouer

avalouer Membre Gold

Inscrit:
    2 Janvier 2013
    Localité:
    Breizh France
    Ratings:
    +238 / -5
    Le président turc Recep Tayyip Erdogan a dénoncé tôt samedi 16 juillet « une trahison » menée depuis plusieurs heures par des soldats putschistes, qu’il a accusé d’être liés à son ennemi juré Fethullah Gülen, un imam exilé depuis des années
    Aux États-Unis.

(Article du monde)
    http://mobile.lemonde.fr/europe/art...rdogan-denonce-une-trahison_4970453_3214.html

bin c'est pas clair cette histoire.
    Les pushistes seraient à la solde d'un imam en exil d'après Erdogan

"

17. niceal

niceal Membre Platinum

Inscrit:
    1 Juillet 2010
    Localité:
    shenzhen
    Ratings:
    +181 / -9
    Oui c'est clair comme du pétrole, beaucoup de turks sur reddit pensent qu'il aurait piégé une petite faction au sein de l'armée (en leur communiquant de fausses info ? de faux supports ?) afin de se servir comme prétexte du coup manqué pour purger l'armée et l'opposition. Je ne sais pas si cela est crédible ou pas.

18. avalouer

avalouer Membre Gold

Inscrit:
    2 Janvier 2013
    Localité:
    Breizh France
    Ratings:
    +238 / -5
    La Turquie est le pays de la réal politic comme on dit !! Cela ne m'étonnerai qu'à moitié cet histoire !

Erdogan est malin, fin politique et mégalomane ! tout est possible avec lui !

19. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 142 / -80
    ...
    " Le président turc envisage en effet que la peine capitale, abolie dans le pays en 2002, puisse être rétablie, après un débat au Parlement. Et il n'est pas le seul, son premier ministre, Binali Yildirim, l'a également clairement évoquée.
    ...
    Purges dans l'administration

Juste après la putsch avorté, les autorités turques ont révoqué 2745 juges dans le pays. Cinq membre du HSYK (le conseil supérieur de la magistrature turc) ont également été remerciés. Pour ce qui est de l'armée, 2839 militaires ont été arrêtés, a annoncé le premier ministre turc.

Environ 6000 personnes étaient en garde à vue dimanche matin a indiqué le ministre de la Justice Bekir Bozdag, ajoutant que "le grand ménage continue". "Nous allons continuer d'éliminer le virus de toutes les institutions étatiques", a déclaré ce dimanche Recep Tayyip Erdoga. "Hélas ce virus, comme un cancer, s'est propagé à tout l'Etat", a-t-il ajouté. "
    ...
    http://www.huffingtonpost.fr/2016/07/17/erdogan-peine-de-mort-turquie-coup-d-etat_n_11038326.html

20. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

Inscrit:
    8 Mars 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 030 / -65
    Ca se precise malheureusement

Allemagne : le casse-tête d'Angela Merkel après le putsch manqué en Turquie

L'échec du coup d'Etat en Turquie remet en cause les fondements de l'accord sur les réfugiés passé avec Ankara. Une situation à haut risque pour Angela Merkel.

Extrait : Le putsch manqué en Turquie ne pouvait pas tomber plus mal pour Angela Merkel. La réponse vigoureuse du président Recep Tayyip Erdoğan et le risque de dérive autoritaire du régime turc semblent rendre caduc l'accord passé au printemps avec Ankara sur les réfugiés.

Cet accord prévoyait le renvoi des réfugiés arrivés en Grèce vers la Turquie et le transfert d'un nombre équivalent de réfugiés présents en Turquie vers l'Union eureopéenne. Le tout moyennant de grandes concessions offertes à Ankara par l'Union européenne : la réouverture des négociations d'adhésion dans l'UE, un versement de 6 milliards d'euros et la suspension de l'obligation de visas pour les ressortissants turcs se rendant dans les Etats membres de l'UE.

La condition démocratique oubliée

Cet accord a permis de réduire drastiquement le flux de réfugiés vers la Grèce. Mais l'évolution politique turque le remet en cause. En effet, la levée de l'obligation de visa est, théoriquement, suspendue à la réalisation de « réformes démocratiques ». Avant le coup d'Etat raté du 15 juillet, ces réformes pouvaient déjà être contestées, mais l'UE avait surtout cherché à « maîtriser » cette libre-circulation plus qu'à peser sur le pouvoir turc.

Un système d'urgence avait été négocié pour suspendre cette liberté de circulation en cas, notamment, de reprise d'une crise des réfugiés. Preuve que la priorité était alors moins à la démocratisation de la Turquie qu'à la maîtrise des frontières. Angela Merkel, qui avait été très embarrassée par la polémique autour d'un comique critique du président turc avait tout fait pour éviter le problème de la démocratie. Mais ce compromis difficile, qui devait permettre de faire tenir l'accord semble désormais appartenir au passé.

Suite de l'article >>>

Source : LA TRIBUNE

Partager cette page