1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Tensions sino-japonaises avant la visite du président Barack Obama en Asie

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 23 Avril 2014.

1. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 165 / -35
    LE MONDE du 22 avril 2014

Le tribunal maritime de Shanghaï a ordonné, samedi 19 avril, la saisie du navireBaosteel-Emotion, appartenant à la compagnie japonaise de marine marchande Mitsui OSK Lines, en exécution d'un jugement d'une cour de Shanghaï qui, en 2007, avait condamné celle-ci à 21 millions de yens (148 500 euros) de dommages et intérêts pour un litige remontant à l'avant-guerre. La compagnie était tenue responsable de la location, en 1936, par son prédécesseur, Daido Shipping Co., à l'entreprise chinoise Zhongwei, de deux navires qui furent ensuite réquisitionnés par la marine japonaise et coulés en 1944. Zhongwei n'avait jamais été indemnisée.

L'affaire est jugée « très regrettable » par le porte-parole du gouvernement, Yoshihide Suga. Il y voit une remise en question de l'esprit de l'accord de normalisation des relations entre les deux pays, selon lequel la Chine renonçait à demander des dommages de guerre pour l'occupation de l'empire de 1931 à 1945. Pour Pékin, il s'agit d'une affaire purement commerciale.

Ils prennent des mesures surprenantes quand même

Lien : http://pan.baidu.com/s/1mg4rZIg
    Mot de passe : 1q82

2. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
  3. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 165 / -35
  4. Searogers

Searogers Demi-dieu

Inscrit:
    16 Juin 2009
    Localité:
    Shanghai, Montpellier
    Ratings:
    +442 / -3
    - oui, je vois pas trop le rapport non plus entre les deux affaires...
    Sauf à considérer que nous comptons les points d'un "match" visant à l'escalade des tensions diplomatiques et où tous les coups seraient permis ?.. quel intérêt ?
    D'un côté, des députés japonais qui sont libres, dans leur pays, de penser et dire ce qu'ils veulent ;
    (y'a des gens - dans tous les pays du monde, même chez nous - qui n'ont encore pas compris qu'ils devaient tourner la page de l'histoire tragique depuis 70 ans)
    De l'autre, le gouvernement chinois remet "officiellement" la sauce sur un litige commercial (personne n'en croit un traître mot) vieux de 80 ans... et ressort aussi le truc juste maintenant.

• J'aime J'aime x 1
  5. Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 333 / -18
    D'un cote c'est comprehensible vu qu'en Europe on a des personnes et des associations qui reclament encore des compensations pour des actes commis pendant la seconde guerre mondiale, voire meme des choses commises il y a encore bien plus longtemps, d'un autre c'est un peu mesquin de continuer a pleurnicher pour des choses qui se sont passees il y a pres de 80 ans maintenant et dont il y a fort a parier que tous les protagonistes sont deja morts et enterres...

Il serait temps qu'ils s'en remettent et qu'ils oublient un peu les conneries de leurs aines, c'est franchement ridicule

• J'aime J'aime x 1
  6. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 165 / -35
    J'attends en effet la saisie d'un navire anglais ou tout autre bien britannique pour "compenser" des dommages issus d'une des Guerres de l'Opium ...

• J'aime J'aime x 1
  7. Ludovico

Ludovico Dieu créateur

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    Le lien se trouve dans le montant de la compensation demandé par la Chine et le titre de l'article de manda... ça donne ça:

C'est mon ultime bafouille claude !

8. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    C'est très facile à dire quand on n'est pas directement concerné.

9. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 165 / -35
    Qu'ils se mettent une bonne fois pour toute sur la gueule et que l'on en parle plus alors ...

Connaissant les chinois ainsi que les japonais, même si cela était réglé à ce niveau là, il y aura forcément autre chose ...

A n'en plus finir ...

Des deux côtés, à force d'entretenir la "flamme", cela va partir un jour et là, les deux diront .... "Et merddddeeeeeee ...."

10. Dui ni shuo de dui

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 333 / -18
    Mais qui l'est encore 80 ans apres les faits?
    Tu penses sincerement que quelque part au fin fond de la Chine, il y a un papi gateux de 110 ans qui recherche encore son bateau?

11. Searogers

Searogers Demi-dieu

Inscrit:
    16 Juin 2009
    Localité:
    Shanghai, Montpellier
    Ratings:
    +442 / -3
    - alors que des papi gâteau, il y en a de plus en plus !

(les fameux "suggar daddy")

12. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Je parle pas du bateau, je parle de la deuxième guerre mondiale, des atrocités japonaises et du sanctuaire Yakusuni. Faites pas semblant de pas me comprendre, les gars.

13. Ludovico

Ludovico Dieu créateur

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    -C'est parce que t'as pas la conscience nette que tu flippes ? T'as qu'à vendre des consommations normales de temps en temps... :langue:
    "yamagata"

14. Dui ni shuo de dui

Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 333 / -18
    Desole alors, j'avais pas compris, je pensais qu'on etait revenus au sujet initial du topic. :)

Partager cette page