Tensions Internationales en Mer de Chine

Un cas de situation similaire a celle du golfe du Tonkin ou cela a degenere ?

  • Oui !

    Votes: 13 38,2%
  • Non !

    Votes: 21 61,8%

  • Nombre total d'électeurs
    34
Leur economie souffre quand meme :
China's economy suffers its first contraction in 28 years, shrinking 6.8%

et j'avais vu que la population doutait des chiffres du gouvernement : il y avait eu une émeute sur un pont dans le Hubei par rapport a une levee du lock down.
Je parle d'une partie de la population; et de la propagande, pas de la réalité, et de la perception par rapport aux économies occidentales.
Evidemment, si je parle de quelques copains pékinois, qui pensent que le gouvernement chinois est une plaie, ce n'est pas la même chanson; ils ne pensent pas la même chose que les lavés du cerveau, mais ils sont une minorité, de mon point de vue.
 
Je parle d'une partie de la population; et de la propagande, pas de la réalité, et de la perception par rapport aux économies occidentales.
Evidemment, si je parle de quelques copains pékinois, qui pensent que le gouvernement chinois est une plaie, ce n'est pas la même chanson; ils ne pensent pas la même chose que les lavés du cerveau, mais ils sont une minorité, de mon point de vue.
tu ne parles pas de la réalité ? j'ai du mal a suivre ;)
 
On arrive à faire circuler l'idée que le virus est d'origine américaine avec beaucoup de relais dans les réseaux sociaux et les médias, sans compter certains personnels dans les hôpitaux qui commencent à le dire à leurs patients. Une partie de la population y croit même si ce n'est pas forcément la réalité.
Bonsoir Silouane
Si de ton cote tu doutes egalement ? Ou allons nous ! :)
 
Allo Lafoy,

Si tu te réfère à l'origine du virus, quand on voit que les scientifiques ne sont pas d'accord entre eux, moi, qui suis loin d'être un scientifique, comment je pourrais avoir un avis catégorique sur le sujet? De là à croire qu'il vient des Etats-Unis, je suis très loin de cette position.
Non a tes mots " pas forcement " je ne me refere a rien d'autre vu que ma theorie * reste celle du pangolin ou eventuellement celle de la chauve souris , voir des deux !

''Roti de pangolin farci chair de chauve souris " :Faim:

*Et ce depuis le 21 Janvier 2020 , il y a eu depuis des analyses recentes evoquants egalement la possible contamination par des dejections de chauve souris sur des aliments , ce qui m'avait ete indique a cette date du 21 d'ou mon hypothese du moment , mais bon on n'en saura peut etre jamais les causes reelles !

1587579287291.png
 
Dernière édition:
Un peu de transparence aurait évité toutes les spéculations!
Avec le raz de marée qui se passe au sein du ministère de la sécurité publique avec l'arrestation de Sun Lijun, envoyé spécial à WH pour encadrer la stabilité sociale, un tourbillon commence à tout agiter. On se doute que l'affaire tourne autour de Wuhan et de l'épidémie. Ca ne fera rien avancer.
Nous pouvons egalement observer la situation vis a vis de la presumee citation de la Chine devant un tribunal international pour responsabilite devant cette pandemie , cela permettrait a tous les dirigeants occidentaux de se refugier dans la presomption d'innocence et de ce fait echapper a toutes poursuites judiciaires ou sanctions populaires dans l'apres crise , et comme nous savons tous que ce genre de proces peut durer 20 ou 30 ans d'ici la , la majorite des protagonistes aura fini ses jours ou en voie de les finirs paisiblement installes dans des fauteuils , le tout a la fin pour accoucher d'une souris !

" Responsables mais pas coupables " On connait tous le refrain !
....
 
Bonsoir Jaby
Tout du moins sous enquete pour grave manquement a sa fonction !

" Le vice-ministre chinois de la Sécurité publique, chargé entre autres de la région semi-autonome de Hong Kong (sud), a été placé sous enquête par la commission nationale anti-corruption."
d'accord merci ! sacrée nouvelle !
 
d'accord merci ! sacrée nouvelle !


Bah c'est toujours des histoires de Wang accusant Ping d'avoir corrompu Zhang dans un contrat avec Wu qui l'aurait dit a Li qui couchait avec Yang ... Bref on y comprend rien et en fait on s'en fout.
 
Ca fait le buzz au grand maximum 48 h , ensuite a part pour les concernes ca passe a la trappe direct comme partout ca n'interesse personne !


Ah voila. Pour une fois on est d'accord.
 
La ville vietnamienne de Hai Phong ordonne à une entreprise chinoise de démolir une passerelle qui ressemblerait à la Nine-Dash Line vue du ciel
Il faut vraiment avoir cette Nine-Dash Line en travers de la gorge pour la voir. Comme quoi, il y a des petites tensions entre ces deux beaux pays.
 
Selon des simulations du Pentagone, les États-Unis perdraient une guerre navale contre la Chine

Que se passerait-il si, par une « erreur de calcul », la Chine et les États-Unis en arrivaient à s’affronter militairement dans la région Indo-Pacifique en 2030? Pour répondre à cette question, le Pentagone s’est livré à des « jeux de guerre » [War Games], c’est à dire à des exercices visant à examiner des scénarios possibles [voire improbables] sous toutes les coutures. Et, selon le quotidien The Times, le résultat est sans appel : les forces américaines seraient « écrasées ».

Extrait :
« Toutes les simulations menées sur la menace que représente la Chine d’ici 2030 se sont toutes soldées par la défaite des États-Unis », a confirmé Bonnie Glaser, directrice du projet China Power au Center for Strategic and International Studies de Washington, dans les colonnes du quotidien britannique. Et d’ajouter que le cas le plus problèmatique est celui de Taïwan, car il pourrait dégénérer en guerre, sachant que le président chinois, Xi Jinping, ne fait pas mystère de ses intentions au sujet de l’île, considérée à Pékin comme une « province rebelle ».

Dans un récent entretien, le général Qiao Liang, co-auteur de l’essai « La Guerre hors limites » a évoqué ce point. « Nous devons aussi nous demander si la question de ‘l’indépendance de Taïwan’ ne risque pas de nous entraîner trop loin si nous envisageons la guerre pour résoudre cette question. Face au soutien des États-Unis et des pays occidentaux, pouvons-nous seulement faire quelque chose? Pas nécessairement. Pour freiner ‘l’indépendance de Taïwan’, en plus des options de guerre, davantage d’options doivent être prises en considération. Nous pouvons penser à des moyens d’agir dans l’immense zone grise entre la guerre et la paix, et nous pouvons même envisager des moyens plus particuliers, comme lancer des opérations militaires qui ne déclencheront pas de guerre, mais qui peuvent consister en un usage modéré de la force modérée pour dissuader ‘l’indépendance de Taïwan' », a-t-il expliqué.

 
Selon des simulations du Pentagone, les États-Unis perdraient une guerre navale contre la Chine

Que se passerait-il si, par une « erreur de calcul », la Chine et les États-Unis en arrivaient à s’affronter militairement dans la région Indo-Pacifique en 2030? Pour répondre à cette question, le Pentagone s’est livré à des « jeux de guerre » [War Games], c’est à dire à des exercices visant à examiner des scénarios possibles [voire improbables] sous toutes les coutures. Et, selon le quotidien The Times, le résultat est sans appel : les forces américaines seraient « écrasées ».

Extrait :
« Toutes les simulations menées sur la menace que représente la Chine d’ici 2030 se sont toutes soldées par la défaite des États-Unis », a confirmé Bonnie Glaser, directrice du projet China Power au Center for Strategic and International Studies de Washington, dans les colonnes du quotidien britannique. Et d’ajouter que le cas le plus problèmatique est celui de Taïwan, car il pourrait dégénérer en guerre, sachant que le président chinois, Xi Jinping, ne fait pas mystère de ses intentions au sujet de l’île, considérée à Pékin comme une « province rebelle ».

Dans un récent entretien, le général Qiao Liang, co-auteur de l’essai « La Guerre hors limites » a évoqué ce point. « Nous devons aussi nous demander si la question de ‘l’indépendance de Taïwan’ ne risque pas de nous entraîner trop loin si nous envisageons la guerre pour résoudre cette question. Face au soutien des États-Unis et des pays occidentaux, pouvons-nous seulement faire quelque chose? Pas nécessairement. Pour freiner ‘l’indépendance de Taïwan’, en plus des options de guerre, davantage d’options doivent être prises en considération. Nous pouvons penser à des moyens d’agir dans l’immense zone grise entre la guerre et la paix, et nous pouvons même envisager des moyens plus particuliers, comme lancer des opérations militaires qui ne déclencheront pas de guerre, mais qui peuvent consister en un usage modéré de la force modérée pour dissuader ‘l’indépendance de Taïwan' », a-t-il expliqué.

Merci pour cet article intéressant. L'inconnue qui demeure tout de même est le niveau des soldats chinois étant donné qu'ils n'ont participé à aucun conflit depuis des années.

Mais comme le préconnise le général, on ne devrait pas tarder à voir des opérations militaires en dehors de frontières. Si je me souviens bien dans son article, il citait les États-Unis comme modèle dans le domaine. Grâce a leur poids économique, il peuvent se permettre d'intervenir sans trop de conséquences.

À mon avis quand la Chine deviendra première puissance mondiale, les feux d'artifices seront de sortie. Mais cel ne dębouchera pas sur une guerre. Il y aura toujours trop à perdre de tous les côtés. Et en cas de guerre, les États-Unis devraient pouvoir compter sur leurs alliés (Corée, Japon), donc il faudra attendre encore pour que la domination chinoises soit incontestée dans la région.
 
Merci pour cet article intéressant. L'inconnue qui demeure tout de même est le niveau des soldats chinois étant donné qu'ils n'ont participé à aucun conflit depuis des années.

Mais comme le préconnise le général, on ne devrait pas tarder à voir des opérations militaires en dehors de frontières. Si je me souviens bien dans son article, il citait les États-Unis comme modèle dans le domaine. Grâce a leur poids économique, il peuvent se permettre d'intervenir sans trop de conséquences.

À mon avis quand la Chine deviendra première puissance mondiale, les feux d'artifices seront de sortie.
Bonjour Dgibe
Nous ne sommes plus a l'epoque de la guerre de Coree ou les soldats chinois couraient en espadrilles dans la neige par des temperatures extremes avec un fusil pour 3 , ni a l'epoque de la guerre du Vietnam avec des bicyclettes et en tongs assorti de materiels heteroclites , de nos jours ca ce reglera a distance a coups de missiles dans toutes les gammes possibles et adaptees et de satellites , on cale la cible et on envoie la sauce apres tout depend de l'efficacite de defense niveau contre mesures des cibles , la guerre sous marine et la lutte anti sous marine a egalement son importance mais ca fait des decennies qu'ils n'y a eu d'engagements significatifs , plus personne dans toutes les marines du monde n'a l'experience du combat a part les entrainements et les patrouilles . Les porte avions sont depasses en cas de conflit dans ces zones car trop exposes , un amiral americain avait declare qui si l'ordre d'engager son escadre dans le detroit de Taiwan etait donne il desobeirait aux ordres car personne n'en sortirait intact , et ce il y a deja plusieurs annees ...

Un site interessant concernant les divers types de missiles dans le monde et en particulier ceux de la Chine ( gamme conventionelle ) dans cette zone pacifique .
Apres niveau missiles hypersoniques anti porte avions ca reste assez complexe !

1589944068346.png


24 juin 2019
Extrait : Voici le pendant américain du dossier paru il y a désormais près de cinq ans sur les navires français. Même si la Chine tente de rattraper son retard les États-Unis détiennent toujours la première flotte de surface de la planète. Et à l’instar de ses alliés et ennemis ils possèdent aussi bien des bâtiments ayant la capacité d’accueillir de manière permanente des aéronefs autant que des navires qui peuvent seulement les recevoir temporairement mais sûrement pas les remiser. Dans ce second cas les machines en question sont des hélicoptères.

 
Dernière édition:
La Chine proteste contre un exercice des forces spéciales américaines et taïwanaises
31 juillet 2020

Le 16 juin dernier, via sa page Facebook, le 1er groupe de forces spéciales de l’US Army [1st Special Forces Group – 1st SFG(A)] diffusa une courte vidéo dans laquelle on pouvait voir des Bérets verts américains s’entraîner aux côtés d’opérateurs du 101e Bataillon de reconnaissance amphibie, c’est à dire l’équivalent taïwanais des commandos marine ou des Navy Seals. Et les images furent prises à Taïwan.

Extrait :
Curieusement, il fallut attendre près de deux semaines pour voir apparaître les premiers commentaires sur cette vidéo. Ainsi, le 29 juin, le quotidien taïwanais United Daily News [UDN] souligna que de telles images étaient inédites. En effet, selon lui, les forces spéciales américaines et taïwanaises s’entraîneraient régulièrement dans le cadre d’exercices conjoints appelés « Balance Tamper ». Mais, jusqu’alors, aucune image de ces manoeuvres n’avait été diffusée.
Et pour cause. En 1979, et après l’épisode dit de la « diplomatie du ping pong », les États-Unis reconnurent officiellement la République populaire de Chine et s’engagèrent à rompre leurs relations diplomatiques avec Taïwan [c’est à dire la République de Chine, ndlr], considérée par Pékin comme étant une « province rebelle ».
Pour autant, et afin de donner un cadre aux rapports avec Taipei, le Congrès adopta le « Taïwan Relations Act », sur la base duquel les États-Unis continuent de livrer des équipements militaires à Taïwan. Ce qui, au passage, suscitent toujours de vives protestations à Pékin.

Peu avant son investiture à la Maison Blanche, le président Trump avait donné le sentiment qu’il allait remettre en question ce concept de « Chine unique », après avoir eu un échange téléphonique avec Tsai Ing-wen, la président taïwanaise. « Je ne sais pas pourquoi nous devons être liés à la politique de la ‘Chine unique’, à moins que nous ne passions un accord avec la Chine pour obtenir d’autres choses, y compris sur le commerce », fera-t-il valoir à l’antenne de Fox News.

 
Dernière édition:
La Chine dénonce l’intrusion d’avions espions américains U-2 et RC-135S dans ses exercices militaires

En juillet, l’Armée populaire de libération [APL] a effectué une série d’execices en mer de Chine méridionale, que Pékin revendique dans sa quasi-totalité, en réponse à la présence dans cette région de deux groupes aéronavals de l’US Navy formés autour des porte-avions USS Nimitz et USS Ronald Reagan. Puis, en août, de nouvelles manoeuvres ont été conduites dans le détroit de Taïwan, alors que le secrétaire américain à la Santé, Alex Azar, était en visite officielle à Taipeh, remettant ainsi en cause le principe de « Chine unique ».

Extrait :
Et ce n’est pas fini. La semaine passée, l’APL a diffusé pas moins de quatre avis pour faire connaître son intention de mener, quasi-simultanément, quatre exercices navals impliquant des tirs réels dans les jours à venir. Et cela, en mer de Chine méridionale, en mer de Chine orientale, dans le détroit de Bohai et en mer Jaune.
Et c’est justement dans cette dernière, précisément au large de Lianyungang, qu’un avion espion américain U-2 « Dragon Lady » se serait invité aux manoeuvres navales qui y étaient conduites, le 25 août. C’est, en effet, ce qu’a affirmé le ministère chinois de la Défense, qui y a vu une « action provocatrice » de la part des États-Unis.
« Un avion de reconnaissance à haute altitude U-2 américain a fait irruption dans la zone d’exclusion aérienne établie pour des exercices à tirs réels dans le théâtre Nord de l’Armée populaire de libération, perturbant gravement ses activités d’entraînement et de formation et violant gravement le code de bonne conduite en matière de sécurité maritime et aérienne en vigueur entre les deux pays », a dénoncé le ministère chinois de la Défense.
Selon la même source, l’avion espion américain aurait volé dans le bloc n°105 [34°30 N 123°00 E] de la zone d’exclusion aérienne, soit à environ moins de 300 km des côtes chinoises.


Il y a deja un U2 en pieces detachees au musee militaire de Beijing ( je dois avoir des photos lors de ma visite ) , il suffit de prevenir le pilote pour preserver sa vie ca fera un couple (celui ci doit etre un U2-R ) en exposition ! Pourquoi faire complique quand ont peut faire simple !

A prendre au 2 eme degre c'est une evidence !
 
Dernière édition: