1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Tensions Internationales en Mer de Chine

Discussion dans 'Informations Chine' créé par lafoy-china, 26 Octobre 2015.

?

Un cas de situation similaire a celle du golfe du Tonkin ou cela a degenere ?

1. Oui !

7 vote(s)
    29.2%
  2. Non !

17 vote(s)
    70.8%
  1. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    Nouveau principe pour s'expliquer en mer de Chine : « zones de pêches traditionnelles »

Listons les traditions de notre côté pour voir à quoi on peut prétendre aussi ...

L’Indonésie, nouvel adversaire de Pékin en mer de Chine

LE MONDE du 24 juin 2016

La confrontation sino indonésienne a débuté le 20 mars, quand un navire du département des pêcheries indonésiennes arraisonne un chalutier chinois en train de pêcher dans la zone économique exclusive (ZEE) de l’Indonésie, dénomination qui, comme son nom l’indique, autorise le pays côtier le plus proche d’affirmer sa souveraineté en matière d’exploration et d’exploitation des ressources naturelles. Le navire indonésien prend alors le chalutier en remorque mais ne tarde pas à être attaqué par un bateau des garde-côtes chinois, qui percute le chalutier, forçant les Indonésiens à lâcher prise et laisser filer leur prise.

La Chine, qui n’a pas nié la présence de ses bateaux dans la zone, ne revendique pas les îles de l’archipel des Natunas mais considère que le chalutier en question voguait dans ce que Pékin considère comme l’une de ses « zones de pêches traditionnelles ».

Depuis, la tension ne cesse de s’accroître. Le 17 juin, un troisième incident entre marine indonésienne et bateaux chinois a eu lieu : des navires de guerres indonésiens ont effectué des tirs de semonce contre des chalutiers avant d’arraisonner à nouveau un bateau chinois et ses sept membres d’équipage.

Le chef de la marine indonésienne, le commandant Achmad Taufiqoerrochman, a affirmé que cette incursion dans les eaux territoriales de son pays n’était pas le fruit du hasard, qu’il s’agissait d’une opération « planifiée » et que le gouvernement chinois avait vraisemblablement dû « donner son accord » préalable.

http://pan.baidu.com/s/1eSlsP5S

2. odiokla

odiokla Membre Gold

Inscrit:
    30 Juillet 2012
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +192 / -2
    Les photos du président indonésien qui pose à côté des batteries de missiles et du tableau de commande du bateau ayant tiré sur le chalutier Chinois sont très parlante du climat local et on sent bien qu'il veut faire passer un message

3. poochielechien

Inscrit:
    5 Décembre 2007
    Ratings:
    +626 / -63
    • Informatif Informatif x 1
  4. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 967 / -32
    Le passage le plus intéressant étant bien sur:

"“The result of the arbitration is non-binding as far as China is concerned,” Chinese Admiral Sun Jianguo said at a forum in Singapore in June. “The Chinese government has already repeatedly made it clear that it will not accept it, will not attend the arbitration, does not acknowledge it and will not implement the result of the arbitration.” "

au moins c'est clair

5. poochielechien

Inscrit:
    5 Décembre 2007
    Ratings:
    +626 / -63
    Pékin s’apprête à entamer des manœuvres en mer de Chine tandis que le tribunal d’arbitrage de la Haye est à quelques jours de rendre son verdict quant aux revendications territoriales de Manille.

Selon le site du quotidien hongkongais Ming Pao, le Bureau des affaires maritimes chinois a annoncé que ces exercices auraient lieu du 5 au 11 juillet et que “toute navigation dans la zone située entre l’est de l’île de Hainan et les îles Paracel était interdite pendant cette période”.

http://www.courrierinternational.co...n-annonce-des-manoeuvres-pour-avertir-manille

6. phitheb

phitheb Dieu souverain

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Ratings:
    +2 967 / -32
    Ca a l'air de se confirmer:

South China Sea: Beijing begins military drills ahead of key territorial ruling

https://www.theguardian.com/world/2...litary-drills-ahead-of-key-territorial-ruling

7. Chris Chappell

Ratings:
    +0 / -0
    Ahhh ces exercices militaires en mer. "Et vas y que je te montre mes gros biceps tout durs. "- ouais ben matte un peu mes biscottos et c'est pas de la gonflette". Bref, rien de nouveau à l'horizon, et les chiens aboient, la caravane passe, #on-fait-tous-les-malins-mais-personne-ne-veut-lancer-une-WW3

8. Neuromancer

Neuromancer Alpha & Oméga

Inscrit:
    13 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 022 / -45
    #personne-na-ni-le-fric-ni-lenvie-ni-linteret.

• J'aime J'aime x 1
  9. chwpaul

chwpaul Ange

Inscrit:
    20 Juillet 2009
    Ratings:
    +206 / -227
    :drunk::grin::grin: Vous avez vu le TV aujourd'hui? qu'en pensez-vous les exercices militaires en Mer de Sud de Chine?
    c'est beau???
    J'ai bu 2 bouteilles de bierre ce soir.

• Aime PAS Aime PAS x 1
  10. manu

manu Dieu

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +344 / -5
    Je pense que la Chine, montre ses muscles, et c'est juste avant la décision de la Cour d'Arbitrage de la Hague. Il se peut qu'il y ait une relation.

Et Beijing, prendrait la décision de la Cour comme 'sans engagement', quelle est ton opinion à ce sujet ?

Que pensez de la derniere phrase, a priori du ministre des affaires étrangères ?
    “So you can complain and mutter and sue us in the Law of the Sea tribunal … and it doesn’t add up to a whole hell of a lot because we are big, we are here, and our economy is growing.”

11. chwpaul

chwpaul Ange

Inscrit:
    20 Juillet 2009
    Ratings:
    +206 / -227
    :grin:C'est la territoire chinoise, donc pas la peine de discuter avec n' importe qui. Très simple et claire.

• Aime PAS Aime PAS x 3
    • J'aime J'aime x 1
  12. manu

manu Dieu

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +344 / -5
    C'est simple la vie.

Vous voyez ce que dit chwpaul ? Il faut le méditer. Ca peut permettre de gagner beaucoup de temps.
    C'est marrant, cela veut dire que l'issue semble prédéterminée par les conditions locales.

13. chwpaul

chwpaul Ange

Inscrit:
    20 Juillet 2009
    Ratings:
    +206 / -227
    :grin:C'est une farce, l'arbitrage, la Chine a déjà beaucoup retenue sur cette chose. Depuis l'antiquité, c'est le territoire de PRC. USA est venu ici depuis des milliers de kilomètres et donner de l'arbitre, je pense que ce truc est absurde et ridicule.
    J'espère que l'Union européenne ou certains "grand pays" de l'UE et l'OTAN ne soit pas si simple ou supportent la soi - disant justice.
    Ne pas oublier la guerre de Corée, peut-être vous connaisez un peu ce que c'est avec les armées chinoise.
    Aujourd'hui la Chine est capable de faire disparaître 10 porte-avions en une journée, et ils vont dormir tranquilement sous le Pacifique. :grin:

14. chwpaul

chwpaul Ange

Inscrit:
    20 Juillet 2009
    Ratings:
    +206 / -227
    :grin:Là où les américians interviennent, c'est la catastrophe, la guerre, les massacres, la guerre civile, les terroristes, USA est la source de maux du monde.Le nouveau Président des Philippines a très clairement expliqué. C'est un homme intelligent.:grin:

15. Johann@easyMandarin

Johann@easyMandarin Membre Gold

Inscrit:
    16 Mai 2011
    Localité:
    Shanghai (Jing'an)
    Ratings:
    +67 / -0
    J'ai toujours entendu dire que les chinois étaient un peuple 'pacifique' - j'ai du confondre avec l'océan du même nom

• J'aime J'aime x 1
  16. chwpaul

chwpaul Ange

Inscrit:
    20 Juillet 2009
    Ratings:
    +206 / -227
    La paix n'est obtenu que par la guerre.
    La Chine aime la paix, mais certaines gens ne laissent pas la chance de paix à la Chine. :grin:

• Aime PAS Aime PAS x 3
    • J'aime J'aime x 1
  17. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
    5,000 ans d'histoire du parti communiste chinois :p

• J'aime J'aime x 3
  18. chwpaul

chwpaul Ange

Inscrit:
    20 Juillet 2009
    Ratings:
    +206 / -227
    Oui OUi, tu as raison. :dead:

19. superman008

superman008 Membre Silver

Inscrit:
    25 Mai 2010
    Localité:
    Shang hai
    Ratings:
    +1 / -2
    USA est le problem original dans le monde .n'importe quel region par exampel .a Iraque .Libra .il pense que il soit le symbole de democratie .mais produit beacoup de problems chez les pays .
    le sud mer de la Chine .est si loin de USA ,mais il avec Philippines pour troubler ce region .voila c\est tout

• Sale Orthographe Sale Orthographe x 1
  20. Xiao Hai

Xiao Hai Dieu créateur

Inscrit:
    6 Octobre 2009
    Ratings:
    +1 107 / -17
    Par contre, de ce qu'on a vu des armées chinoises contre le Vietnam, c'est qu'ils ont vite fait demi-tour, alors qu'en face le Vietnam n'a même pas pris la peine de mobiliser son armée régulière. Se prendre une rouste par une milice de paysans et de femmes, la classe de l'armée chinoise.
    En même temps, c'est pas grave hein. Les chinois ont jamais été des warriors. Par contre, ils brillent en ping pong.

Partager cette page