1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Tensions entre Pékin et les prodémocratie à Hongkong

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 1 Septembre 2014.

  1. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 970
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    LE MONDE du 1er Septembre 2014

    Le vice-président de la commission législative de l'Assemblée nationale chinoise, Li Fei, venu défendre à Hongkong la politique de Pékin vis-à-vis de l'ancienne colonie britannique, a essuyé les huées des députés prodémocratie et de manifestants.

    Selon la chaîne de télévision Cable TV, M. Li s'apprêtait à prononcer un discours à la tribune du centre de conférences Asia World Expo lorsqu'il a été interpellé par le député dissident Leung Kwok-hung, qui, le poing levé, s'est mis à crier. Une dizaine de députés lui ont alors emboîté le pas, tandis que de jeunes manifestants déployaient une banderole devant la tribune et scandaient des slogans tels que « le gouvernement central a rompu sa promesse, honte à lui ». La réunion a été brièvement interrompue, le temps que le personnel chargé de la sécurité expulse les militants prodémocratie.

    Cable TV a diffusé des images montrant des policiers en train d'asperger des manifestants à l'extérieur du centre de conférences avec ce qui ressemblait à du gaz poivre.

    http://pan.baidu.com/s/1sj0kbeP
     
    • J'aime J'aime x 1
  2. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 970
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    Deux autres articles, tous les deux du journal LE MONDE et du 1er Septembre 2014 :

    ------

    Pékin trahit sa promesse à Hongkong

    Que pèsent un peu plus de sept millions de Chinois de Hongkong face à la Chine continentale ? Héritage de la rétrocession de l’ex-colonie britannique à Pékin en 1997, ces Chinois-là bénéficient, grâce à un statut à part, de libertés publiques et politiques spécifiques. Le Parti communiste entend y mettre bon ordre. Il renie les promesses faites aux habitants de Hongkong.

    Il vient d’agir ainsi en soumettant, dimanche 31 août, un projet de nouvelles règles pour la nomination du président de l’exécutif hongkongais. C’est un texte qui assure le contrôle absolu de Pékin sur l’île. Il entame cet espace de liberté singulier laissé à Hongkong en 1997 quand Londres rend à Pékin cette île de Chine méridionale occupée par le Royaume-Uni depuis la moitié du XIXe siècle.

    Fondé sur le principe « un pays, deux systèmes », l’accord de rétrocession, négocié entre Margaret Thatcher et Deng Xiaoping, numéro un du PCC au milieu des années 1980, prévoyait d’instaurer le suffrage universel pour la nomination du chef de l’exécutif de ce qui est devenu la Région administrative spéciale de Hongkong. Formellement, Pékin tient parole. Mais le texte publié dimanche est la négation de l’esprit de 1997.

    ------

    Pékin adopte pour Hongkong un « suffrage universel » restreint et sous conditions

    Un premier rassemblement de protestation de près de 5 000 manifestants s'est tenu, dimanche soir 31 août, devant le siège du gouvernement de Hongkong, contre la formule très restrictive de suffrage universel proposée par la Chine pour le choix du chef de l'exécutif de la Région administrative spéciale à partir de 2017.

    Le plan de réforme adopté dimanche après-midi à Pékin par le comité permanent de l'Assemblée nationale populaire chinoise préconise ainsi que les « deux ou trois » candidats qui seront soumis au vote populaire devront avoir été sélectionnés au préalable par un comité de nomination de 1 200 membres, et avoir été approuvés par « plus de la moitié de tous ses membres ».

    Pour les démocrates, représentés par plusieurs petits partis au Legco, le mini-Parlement de Hongkong, les dés sont pipés, car la composition du comité électoral en question est contrôlée par Pékin selon un savant système de circonscriptions qui fermera de facto la porte à toute participation au vote d'un candidat démocrate.


    ------

    http://pan.baidu.com/s/1gdh7AoF
     
  3. ChrisHK

    ChrisHK Dieu créateur

    Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Messages:
    8 861
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 183 / -39
  4. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 970
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
  5. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 970
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    Arrestations après une manifestation à Hongkong

    LE MONDE du 2 Septembre 2014

    La police de Hongkong a annoncé, mardi 2 sepembre, avoir interpellé 19 personnes lors d'incidents entre les forces de l'ordre et des militants démocrates qui contestent la décision de Pékin d'exercer un contrôle étroit sur l'élection du prochain chef de l'exécutif de la région administrative en 2017.

    Les 19 militants interpellés, âgés de 20 à 45 ans, ont été arrêtés, lundi, pour rassemblement illégal et violences sur les forces de l'ordre, a précisé une porte-parole de la police. Trois autres auraient été arrêtés à leur domicile, selon des médias locaux. Aucun blessé n'a été signalé lors de ces incidents.

    http://pan.baidu.com/s/1o6x8tPw
     
  6. MandaRhum

    MandaRhum Dieu souverain

    Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Messages:
    2 643
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Je serais curieux de savoir comment ça se passe au quotidien...
    Hé les BonjourChinois de Hong Kong ! Vos impressions ?
     
  7. xml

    xml Dieu souverain

    Inscrit:
    26 Juin 2011
    Messages:
    2 421
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    malgré le tres grand nombre de francais a HK , je crois qu'on a pas bcp de BJC la bas ...... je me suis tjs demandé pourquoi ?

    sinon suite aux memes genres de manifs a Macao en juillet , sous le manteau on m'a dit in situ qu'un francais avait été expulsé pour y avoir participé
     

Partager cette page