1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Tension ravivée entre Tokyo et Pékin

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Orang Malang, 17 Septembre 2010.

  1. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 941
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 138 / -35
    LE MONDE 17 SEPTEMBRE 2010

    Le Japon a affirmé vendredi que la Chine avait repris ses activités sur un champ gazier revendiqué par les deux pays en mer de Chine orientale, en pleine crise diplomatique sino-japonaise. "Nous avons la certitude que de nouveaux équipements ont été amenés à Shirakaba", le nom japonais de ce champ gazier, a expliqué un responsable du ministère des affaires étrangères. "Nous avons demandé à la partie chinoise des détails sur cet équipement", a-t-il ajouté.

    Ce gisement, appelé Chunxiao par les Chinois, n'est pas exploité pour l'instant, les autorités des deux pays étant engagées dans de complexes négociations depuis plusieurs années à propos de l'exploitation de diverses ressources d'hydrocarbures en mer de Chine orientale. "Nous n'avons pas encore émis de protestation diplomatique officielle mais avons dit informellement aux Chinois qu'ils devaient éviter toute action pouvant créer d'inutiles malentendus", a souligné le responsable nippon.

    L'agence de presse japonaise Kyodo a rapporté que les autorités nippones avaient obtenu cette information via des photos aériennes prises par les forces aériennes d'autodéfense [le nom de l'armée de l'air japonaise, NDLR], au cours d'une mission de reconnaissance quotidienne au-dessus de la zone. Selon Kyodo, citant des sources gouvernementales nippones, des travailleurs semblaient engagés dans des préparatifs de forage sur place.

    Tokyo et Pékin connaissent leur pire crise diplomatique depuis des années, après l'arraisonnement début septembre par les autorités nippones d'un chalutier chinois près d'un groupe d'îlots appelés Senkaku en japonais et Diaoyu en chinois, situé à mi-distance entre Taïwan et Okinawa (sud du Japon).
     
  2. billcarson

    billcarson Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    la chine doit venger le pauvre panda long long du zoo du tokyo !!!!
     
  3. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 941
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 138 / -35
    La Chine ne possède pas encore de flotte digne de ce nom (en cours de construction et d'amélioration) et la Navy n'est jamais trop loin ... Et pourtant, ils testent ...

    Mais le jour, où ils auront quelque chose de présentable et que les Américains seront occupés ailleurs (et ne feront que protester) ... Il est à craindre qu'ils imposent sans prendre de gants à leurs voisins, leur vision des eaux territoriales chinoises et le prolongement "naturel" de la Chine en mer ... Spratley et autres îles / rochers en mer de Chine ...
     
    #3 Orang Malang, 17 Septembre 2010
    Dernière édition: 17 Septembre 2010
  4. A MU

    A MU Dieu Supérieur

    Inscrit:
    30 Juillet 2007
    Messages:
    874
    Localité:
    Shenzhen / Ganzhou
    Ratings:
    +626 / -4
    Ainsi vont les choses

    Bonsoir,

    Oui, il y a les mêmes soucis avec le Vietnam pour des iles, la Corée du Nord pour des zones de pèche, le Kazakhstan pour des nappes de gaz qui dépassent un peu en Chine, le charbon en Mongolie, l'eau des plateaux Tibétains qui s'écoule (s'écoulait?) vers l'Inde, le Laos et le Vietnam etc (Indus, Bramapoutre, Mekong).

    Stratégie d'approvisionnement pour une Chine auto-suffisante en presque rien, si pardon, en métaux rares pour construire des ecrans LCD et des panneaux solaires (90% des ressources mondiales situées entre le Sha'an Xi et le Xinjiang).

    Ainsi vont les choses. Quel pays n'a jamais tenté d'exploiter les ressources de son voisin?
     

Partager cette page